FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 24 octobre 2021Flux principal

Fait-il nuit et jour sur la Lune ?

24 octobre 2021 à 17:00

La Lune vue de notre planète présente toujours la même face. Elle passe aussi par différentes phases au cours du mois. Mais y'a-t-il des jours et des nuits sur la Lune, comme sur la Terre ? [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Fait-il nuit et jour sur la Lune ? est apparu en premier sur Numerama.

Peut-on voir la planète Mars à l'œil nu ?

24 octobre 2021 à 08:00

Il n'est pas nécessaire de posséder un instrument pour voir certaines planètes du Système solaire. Mars fait partie de celles que l'on peut admirer à l'œil nu. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Peut-on voir la planète Mars à l’œil nu ? est apparu en premier sur Numerama.

Qu'est-ce qu'une éclipse ?

23 octobre 2021 à 18:07

Pendant quelques instants, notre perception de la Lune ou du Soleil change lors d'une éclipse. Que se passe-t-il exactement lors de ce phénomène astronomique ? [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Qu’est-ce qu’une éclipse ? est apparu en premier sur Numerama.

Quand voir des étoiles filantes en 2021 ? (Orionides, Léonides, Géminides...)

23 octobre 2021 à 17:00

Comme tous les ans, vous aurez plusieurs opportunités d'observer des étoiles filantes en 2021. Voici quand profiter des différents essaims de météores de l'année. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Quand voir des étoiles filantes en 2021 ? (Orionides, Léonides, Géminides…) est apparu en premier sur Numerama.

Voilà à quoi ressemble le curieux mouvement de la Terre depuis le pôle sud de la Lune

23 octobre 2021 à 14:52

Chacun est familier avec le mouvement de la Lune dans notre ciel. Mais qu'en serait-il si nous pouvions observer le ciel depuis le pôle sud de la Lune ? Grâce à une visualisation, on peut découvrir l'étonnant mouvement de la Terre vu de cet endroit. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Voilà à quoi ressemble le curieux mouvement de la Terre depuis le pôle sud de la Lune est apparu en premier sur Numerama.

À partir d’avant-hierFlux principal

Jupiter : tout savoir sur la planète géante gazeuse en 20 questions

22 octobre 2021 à 07:00

C'est la planète la plus imposante du système solaire, et l'une des plus entourées de satellites naturels. Explorée à plusieurs reprises, observée par les astronomes, l'impétueuse et magistrale Jupiter surprend encore aujourd'hui les scientifiques. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Jupiter : tout savoir sur la planète géante gazeuse en 20 questions est apparu en premier sur Numerama.

Un flash lumineux créé par un impact a encore été observé sur Jupiter

21 octobre 2021 à 11:34

Des observations simultanées de l'impact d'un petit objet sur Jupiter ont été réalisées au Japon. C'est la neuvième fois que l'on parvient à capturer ce type d'événement, qui apparaît sous la forme d'un flash de lumière. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Un flash lumineux créé par un impact a encore été observé sur Jupiter est apparu en premier sur Numerama.

Pourra-t-on bien voir la pluie d’étoiles filantes des Orionides dans la nuit du 21 au 22 octobre ?

20 octobre 2021 à 10:00

Le maximum d'activité des Orionides, une pluie d'étoiles filantes, est prévu dans la nuit du 21 au 22 octobre 2021. Mais cette année, la présence de la Lune risque malheureusement de gêner leur observation. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Pourra-t-on bien voir la pluie d’étoiles filantes des Orionides dans la nuit du 21 au 22 octobre ? est apparu en premier sur Numerama.

Qu'est-ce qu'une planète ?

19 octobre 2021 à 07:00

On les compte sur les doigts des deux mains : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont les planètes du Système solaire. Mais qu'est-ce qu'une planète exactement ? [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Qu’est-ce qu’une planète ? est apparu en premier sur Numerama.

Le « fossé » dans le système solaire existait peut-être déjà il y a 4 milliards d'années

18 octobre 2021 à 11:47

Aujourd'hui, le système solaire semble comme « coupé » en deux, entre les orbites de Mars et de Jupiter. En analysant des météorites, des scientifiques estiment que ce « fossé » existait déjà il y a 4,567 milliards d'années, quand le système se formait. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Le « fossé » dans le système solaire existait peut-être déjà il y a 4 milliards d’années est apparu en premier sur Numerama.

Pourquoi les lunes de Saturne se ressemblent si peu

17 octobre 2021 à 20:17

Plus de 80 lunes sont en orbite autour de la géante Saturne, en plus de ses célèbres anneaux. Ces satellites ont des compositions différentes. La planétologue Sarah Anderson détaille dans The Conversation l'origine d'une telle variété. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Pourquoi les lunes de Saturne se ressemblent si peu est apparu en premier sur Numerama.

Vapeur d’eau sur Europe : de nouveaux indices sont curieusement tous situés à l’arrière de la lune

15 octobre 2021 à 11:18

Des scientifiques ont repéré de nouveaux indices de la présence de vapeur d'eau sur Europe, la lune de Jupiter. Fait étonnant : ils ne sont situés que sur un seul hémisphère de l'astre glacé. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Vapeur d’eau sur Europe : de nouveaux indices sont curieusement tous situés à l’arrière de la lune est apparu en premier sur Numerama.

Comment sont nommées les comètes ?

14 octobre 2021 à 11:23

Les comètes ne sont pas désignées n'importe comment. Depuis 1995, l'Union astronomique internationale veille au respect de la nomenclature. Comment sont choisis les noms des comètes ? [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Comment sont nommées les comètes ? est apparu en premier sur Numerama.

Cette exoplanète qui ne voulait pas mourir

13 octobre 2021 à 17:01
Par : Hugo Ruher

Une exoplanète géante orbite autour d'une étoile qui a explosé depuis longtemps. C'est la première fois qu'une planète qui a survécu à ce type d'événement est observée, mais bien d'autres pourraient exister. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Cette exoplanète qui ne voulait pas mourir est apparu en premier sur Numerama.

Vénus n'a probablement jamais eu d'océans

13 octobre 2021 à 17:00

Notre voisine Vénus a-t-elle un jour abrité des océans ? La planète aurait pu ne jamais en avoir, selon un nouveau modèle climatique. Ces résultats, théoriques pour l'instant, aideraient aussi à mieux cerner l'évolution passée de la Terre. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Vénus n’a probablement jamais eu d’océans est apparu en premier sur Numerama.

Prévoir le passage d’étoiles filantes avec précision est-il utile pour les voir ?

13 octobre 2021 à 10:21

À quel point les astronomes peuvent-ils anticiper le moment du passage des étoiles filantes dans le ciel ? C'est parfois possible à la minute près, mais pas pour tous les essaims. Pour autant, cela n'a pas beaucoup de sens de conseiller de lever les yeux pile à cet horaire. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Prévoir le passage d’étoiles filantes avec précision est-il utile pour les voir ? est apparu en premier sur Numerama.

Dernière ligne droite pour James Webb : le télescope spatial est arrivé en Guyane

12 octobre 2021 à 20:40

Le télescope spatial James Webb est arrivé en Guyane le 12 octobre. Il quittera la Terre deux mois plus tard. Direction l'espace profond, à 1,5 million de kilomètres de là. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Dernière ligne droite pour James Webb : le télescope spatial est arrivé en Guyane est apparu en premier sur Numerama.

Les volcans de la Lune étaient encore chauds il y a 2 milliards d’années

11 octobre 2021 à 16:21
Par : Hugo Ruher

Les échantillons lunaires ramenés sur Terre par la mission chinoise Chang'e 5 mettent en lumière un volcanisme vieux de 2 milliards d'années, ce qui révèle que notre satellite est resté actif plus longtemps que ce qui était attendu. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Les volcans de la Lune étaient encore chauds il y a 2 milliards d’années est apparu en premier sur Numerama.

La Lune : tout savoir sur le satellite naturel de la Terre en 22 questions

10 octobre 2021 à 11:42

C'est l'unique satellite naturel de notre planète, qui tourne inlassablement autour d'elle. La Lune tient compagnie à la Terre depuis 4,51 milliards d'années. Que sait-on de cet objet céleste, le plus exploré de l'espace par l'humanité ? [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article La Lune : tout savoir sur le satellite naturel de la Terre en 22 questions est apparu en premier sur Numerama.

❌