Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 17 mai 2024Blogmotion

Sony WF-1000XM4 : j’ai changé la batterie ✅

Par : Mr Xhark
17 mai 2024 à 08:00

Je vais vous raconter l'histoire que j'ai vécue avec mes écouteurs Sony WF-1000XM4, et plus particulièrement l'expérience utilisateur face au support après vente Sony.

On parle ici d'un produit haut de gamme, et on s'attend à avoir une marque qui réagit en conséquence... face à une problématique qui touche de nombreux utilisateurs si l'on en croit les témoignages partout sur Internet.

Je vais vous expliquer comment tout ça est arrivé, ce que j'ai fait et pourquoi j'ai fini par réparer le produit moi-même face au refus de remplacement gratuitement du  SAV Sony France.

Avertissement

Cet article n'est pas un guide de réparation. Je vous raconte comment j'ai réussi à réparer mes écouteurs et je ne suis pas responsable des dommages que vous ferez sur vos écouteurs (peu importe le modèle). Cet article a vocation a partager des informations mais il ne s'agit pas d'un tutoriel.

Je ne vous encourage pas à faire de même, je partage simplement mon retour et mon expérience de réparation. Le démontage est long et fastidieux la première fois, tout est très petit et fragile.

Réfléchissez bien à ce que vous faites avant de vous lancer dans une tentative de réparation. Je suis parti du principe que je pouvais détruire mes écouteurs et j'ai accepté ce risque.

⚠ Si votre produit est encore sous garantie : contactez Sony en premier lieu.

De quoi on parle

On parle de mes écouteurs Sony WF-1000XM4, achetés en décembre 2021 pour ~230 euros sur Amazon France.

Vu le prix ce n'est pas le genre de produit que j'achète à la légère. J'ai lu de nombreux tests produits, lu des comparatifs, etc. J'ai d'ailleurs hésité plusieurs mois à acheter ce produit compte tenu du prix élevé et j'ai patienté qu'il soit au plus bas sur Amazon pour franchir le pas (merci Keepa).

Je possédais déjà le casque Sony WH-1000XM3 acheté en promotion et la version écouteur intra est nettement plus compacte pour voyager et se déplacer. Je suis satisfait du casque et, malgré une polémique, je tente ma chance avec ces écouteurs WF-1000XM4. Il faut dire que j'ai eu la chance de ne pas avoir fait la mise à jour sur le casque qui a réduit l'ANC chez certains... et j'aurais dû m'en souvenir (vous verrez après pourquoi).

Je reçois donc mes écouteurs WF-1000XM4 et la qualité du son est au rendez-vous. Nous ne sommes pas sur une ANC aussi efficace que celle d'un casque, mais tout de même c'est très bon. Les mois passent... et je me rends compte que je n'utilise pas autant les écouteurs que le casque. Pourquoi ? Assez vite ils me provoque une douleur dans les oreilles, le confort n'est pas top et d'ailleurs je ne suis pas le seul à m'en plaindre. J'utilise donc le WF-1000XM4 pas si souvent et souvent moins d'une heure.

Comme je n'utilise pas souvent le produit parfois la batterie a eu le temps de se décharger. Pour éviter d'endommager la batterie je recharge régulièrement le boitier, qui charge à son tour les écouteurs. J'ai fait les mises à jour dès la réception du produit, et régulièrement (je dirais environ 3-4 mises à jour) pour profiter des améliorations et correction. Spoil : j'aurai pas du.

Les premiers symptômes

Je trimballe ces écouteurs dans mon cas à dos et le boitier à tendance se mettre en route un peu facilement et je vois les écouteurs connectés sur mon smartphone. D'ailleurs c'est assez chiant... je ne sais pas comment le capteur d'ouverture fonctionne, mais il est clairement trop sensible (on arrive à déclencher une ouverture sans ouvrir le boitier). Comme cela arrive assez souvent, quand je prends les écouteurs la batterie est souvent faible. Je rechargent le boitier (avec les écouteurs dedans) quand j'y pense, ils ne sont jamais descendus à 0% de batterie (je sais que ce n'est pas bon). Il faut savoir que le boitier clignote en orange puis passe vert une fois la charge terminée.

Un beau jour je reçois une énième notification de batterie faible sur mon smartphone. Je prends le boitier contenant les écouteurs pour le mettre en charge via son port USB-C et je le branche. Et là : il clignote rouge. C'est vrai que je n'ai pas souvenir d'avoir vu cette lumière rouge. Je me dis que j'ai du descendre plus bas que d'habitude et que la batterie doit être complètement vide. Je n'y prête pas plus attention et je fais autre chose (journée de travail).

Nous sommes fin 2023. Pendant les mois qui suivent je continue d'utiliser les écouteurs le soir... et j'observe que l'écouteur droit a une autonomie qui est désynchronisée de l'écouteur gauche. Comme je n'utilise pas toujours les 2 écouteurs en même temps, cela ne m'inquiète pas plus que ça. D'autant qu'ils arrivent bien à 100% tous les 2 quand je les mets en charge.

Les semaines passent... et un soir alors que j'utilise les écouteurs je vois que l'écouteur droit perd énormément d'autonomie en peu de temps. J'ai au maximum 30 minutes avant que cela coupe. Et c'est de pire en pire avec le temps qui passe. Je mets 10 minutes pour passer de 100% à 35% d'autonomie puis ça s'éteint d'un coup :

C'est à ce moment là que je me dis que quelque chose ne va pas. J'ai beau recharger le produit, la charge fond à vue d’œil (vraiment je vois les pourcentages de batterie qui baissent).

La recherche Google 😭

Comme n'importe qui je vais chercher mes symptômes dans Google : "WF-1000XM4 problème batterie écouteur droit". Je tombe sur cette page SONY qui décrit le phénomène, je tente avec un peu d'espoir donc les opérations de Reset sans succès.

Je passe à la recherche avec des terme en anglais pour que ce soit plus pertinent sur les résultats : WF-1000XM4 battery drain. Et là... je découvre des centaines de témoignages sur de nombreux sites et forums. Ils disent tous la même chose : un des écouteurs (droit la plupart du temps) ne tient plus la charge.

Cette page reddit résume la situation et l'évolution des choses. Comme toutes les personnes impactées j'ai moi aussi fait des mises à jours de firmware et je suis en v2.0.1 (la dernière). Certains évoquent une dégradation de la batterie depuis les versions 1.4.2 et 2.0.

En complément d'info sur le rollback firmware chez thewalkmanblog.

Jusqu'à l'explosion ?!

On retrouve des témoignages qui comme moi ont le boitier qui clignote rouge... et même une explosion de l'écouteur chez certains (et ici) :

View post on imgur.com

Flippant non ?! 😱

En cherchant sur la documentation Sony je me rends compte que le clignotement rouge n'a rien de normal et ne devrait jamais se produire.

Une personne évoque sur en commantaire sur le site theverge un changement de batterie lié à la pénurie de composants :

"Après de nombreuses recherches, je pense maintenant comprendre le problème de la batterie du XM4. Le précédent XM3 utilise une batterie standard de 3,7v 60mAh comme la Varta CP1254 A3. Pour augmenter l'autonomie de la batterie du XM4, Sony a opté pour la nouvelle ZeniPower Z55H, physiquement identique mais de 3,85v 75mAh (tension plus élevée, capacité supérieure de 25%). Mon hypothèse est que (a) Sony n'a pas été en mesure d'obtenir des quantités suffisantes de la nouvelle Z55H au début de la production du XM4, et a donc remplacé les batteries XM3 de 3,7v facilement disponibles, et (b) a optimisé les versions ultérieures du firmware du XM4 (1.4.2+) pour les batteries de 3,85v. Le problème est que le micrologiciel optimisé pour les batteries de 3,85 V peut surcharger et endommager de façon permanente les batteries de 3,7 V, en plus de ne pas estimer correctement le niveau de charge. En outre, les clients disposant de batteries de 3,7 V obtiendraient probablement toujours une autonomie inférieure à celle annoncée. Sony aurait dû annoncer le rappel de tous les XM4 présentant des problèmes de batterie, mais a préféré instaurer une extension de garantie secrète pour les clients se plaignant de problèmes de batterie, afin de minimiser la mauvaise publicité, les pertes de ventes et les coûts de réparation/remplacement." source

A vrai dire je suis un peu perdu. Ce changement de tension/capacité de batterie s'il est avéré pourrait clairement être en cause, mais à ce stade je n'en sais rien.

Contact avec le SAV Sony (lunaire)

Bien sûr je vérifie la date d'achat... et nous avons dépassé les 2 ans de garantie de 2 mois. Sinon c'est pas drôle.

Je continue mes recherches sur reddit et je vois que dans certains pays Sony (USA, UK, Argentine...) procède à un échange produit ou à un remplacement par le successeur (WF-1000XM5) et dans le pire des cas à une réparation. Je reprends espoir (j'aurais pas du).

Je tente donc ma chance avec le SAV Sony France, à qui j'explique la situation. On me répond que le produit n'est plus garantie et qu'ils ne peuvent rien faire. Je demande d'escalader ma demande à un responsable. Plusieurs jours après je reçois un appel téléphonique d'une personne du service consommateur Sony.

Accrochez-vous bien : selon elle il n'y a aucun défaut connu sur ce produit dans la base Sony. Circulez y'a rien à voir. Je lui explique alors qu'il y a des centaines de personnes qui se plaignent d'une perte d'autonomie après la mise à jour d'un firmware, et que c'est bien Sony qui propose ces mises à jour. Que la dégradation d'une batterie est normalement progressive et qu'en plus seulement un des 2 écouteurs est touché. C'est simple : elle ne veut rien entendre. Quand je propose de lui envoyer le lien reddit elle répond qu'elle ne peut pas ouvrir des liens externes... heu comment dire, allo la lune ? 😆

Je ne suis pas le seul à rester sans réponse à ma question, y compris sur le forum Sony.

La personne du service conso me propose "exceptionnellement" d'envoyer les écouteurs à mes frais dans un centre de réparation (chez CORDON CMS). Ensuite j'aurai le choix entre une réparation pour 40€ ou un remplacement par le successeur WF-1000XM5 pour 100 euros. Sachant qu'il faut assurer le colis il faudra sortir un billet aussi pour les frais de port avec assurance et RAR. Pour info même si votre produit est garantie Sony ne prend pas en charge le coût de transport du retour produit. Je remercie cette dame pour sa proposition et lui explique que c'est pas à moi consommateur de payer pour une erreur qui n'est pas de ma responsabilité. Et puis Sony peut vérifier l'état du produit à réception (pour confirmer qu'il n'a pas pris l'eau, ni été démonté).

Je lis sur reddit que ces problèmes de batterie semblent aussi toucher certains écouteurs WF-1000XM5. Payer 100 euros pour se retrouver avec un produit qui va potentiellement tomber lui aussi en panne (et qui ne sera pas garantie vu que c'est "exceptionnel" ?). Non merci. Je suis clairement déçu de cette prise en charge par le support de Sony. On ne parle pas d'un produit à 15 euros... quand tu achètes un produit haut de gamme tu t'attends à avoir un support qui va avec.

J'ai contacté les SAV Sony UK et Japan en expliquant la situation, qui m'ont renvoyé vers Sony France sans aucun commentaire :

We are very sorry for repeating the information, but unfortunately, we are unable to comply with your requests and expectations. If possible, we kindly ask that you contact Sony France once again for inquiry. We sincerely apologize for not being able to provide you with an answer that can assist you with your inquiry.

We deeply apologize for any inconvenience this may cause, and we would appreciate your cooperation.

Sincerely,
Customer Support Desk
Sony Marketing (Japan) Inc.

En parallèle je contacte Amazon France par téléphone, à qui j'explique la situation. Je tombe sur quelqu'un de compréhensif qui ouvre un dossier au service concerné.

Réparation DIY

Je commence à me demander si je ne vais pas réparer les écouteurs moi-même. Je regarde le tutoriel iFixit et ça me semble réalisable. C'est petit et minutieux, mais je prendrais mon temps.

Reste à trouver la batterie : ZeniPower Z55H en 3.85v, que je trouve avec un kit de réparation pour 15€ environ sur Aliexpress : 2 piles Z55H des outils et un colle spéciale pour les écouteurs (T-8000) :

Ma crainte était de trouver une batterie de moins bonne qualité que l'originale... si on peut dire vu comment elle a fini sa vie! Et j'ai trouvé parfaitement la même pile chez "The Sharktech Store". Ce n'est pas le moins cher mais le mieux noté et pour 15€ le kit rien à redire !

Aliexpress m'annonce 2 mois de délai de livraison... y'a plus qu'à patienter. Aucun vendeur ne propose de livraison rapide d'ailleurs, peut-être lié au fait que les piles ne prennent pas l'avion ?

Je relance Amazon après 2 semaines d'attente... je tombe sur une personne qui dit n'avoir aucune trace du dossier. Je ré-explique tout et on me dit transmettre au service (comme la 1ère fois). Je commence à y croire moyen. Je vais raccourcir l'histoire je n'ai jamais eu de réponse d'Amazon. Comme quoi, dès qu'on sort du process c'est compliqué (j'ignore ou est le point de blocage).

Réception du kit

Ce n'est pas 2 mois mais seulement 2 semaines plus tard que j'ai reçu le kit de remplacement à la maison 👏

Même si je n'ai que le droit qui déconne je vais changer la batterie dans les 2 écouteurs, comme ça on repart propre. J'ai visionné plusieurs vidéos pour le démontage du produit, il n'y a pas de vis donc c'est pas forcément évident.

⚠ IMPORTANT : n'utilisez aucun outil en métal, à aucun moment. Ni pour l'ouverture ni après, vous allez endommager le plastique et au pire faire un court circuit. Oubliez le rasoir contenu dans le kit, ne l'utilisez pas. Je vous conseille plutôt une pince en céramique.

Remplacement de la batterie

Le plus dur est de chauffer l'écouteur à la bonne température pour l'ouvrir. Si vous chauffez trop le plastique risque de fondre! La température qui a fonctionné parfaitement est de 100 à 105°c. J'ai utilisé un sèche cheveux à puissance maximum et contrôlé la température avec la sonde de température d'un multimètre. Pour ne pas me bruler je tenais l'écouter dans un gant anti chaleur.

ℹ Quand l'écouteur sera à bonne température il s'ouvrira facilement et sans outil (le tournevis est un émoji twitter) :

Lassé de Sony qui refuse un échange gratuit, j'ai changé l'accu de chaque écouteur (wf-1000xm4).
Cela m'a coûté 17€ au total, et 2h de temps. J'ai aussi downgradé le FW

Est-ce que je rachèterai un produit Sony ? Pas sûr. Je vous en parle prochainement dans un article sur BM pic.twitter.com/WpluorzXmR

— 𝕩ɦΛƦҠ (@xhark) April 22, 2024

Si j'ai suivi le tuto iFixit pour démonter le 1er écouteur j'ai galéré à l'étape 6 "Déverrouiller le connecteur ZIF sur la carte électronique de la partie inférieure". La nappe est très fragile et dure à retirer, avec une pince on risque vite de l'endommager.

Même si ça a l'air simple en vidéo (à 1min40) en réalité ce n'est pas le cas :

Pour le deuxième écouteur j'ai utilisé cette seconde méthode que j'ai préférée car plus rapide et moins risquée. On n'enlève pas la nappe :

Dès qu'il y a de la colle vous pouvez utiliser le sèche cheveux (max 70°c) pour la ramollir, cela aidera la pile à sortir de son logement car elle y est collée.

A gauche la pile de remplacement, à droite celle d'origine :

Surprise : c'est bien un Z55H 3.85v et non une 3.70v. Ce qui contredit la piste du commentaire sur theverge. Il y a peut-être eu plusieurs types de piles utilisées pour la conception de ces écouteurs selon la date de fabrication. Comme on peut le voir les piles (accumulateurs) sont exactement identiques, c'est rassurant.

Une fois le changement de pile effectué j'ai vérifié que l'écouteur charge bien dans son boitier, puis mis un peu de colle T-8000 sur le contour. Le tout maintenu par une pince pendant 10 minutes, puis j'ai laissé tranquille l'écouteur pendant 48h pour un séchage complet. D'ailleurs je n'ai vu aucune trace de colle au démontage, soit elle a fondu soit c'était soudé autrement (ultrason ?).

J'ai aussi testé l'autonomie de l'écouteur gauche après avoir remplacé la batterie du droit : quand l'écouteur gauche arrive à 0% de batterie il me reste 58% dans l'écouteur droit avec sa batterie neuve. On a donc une perte de 42% soit environ 4h d'autonomie pour l'écouteur gauche. Certes on est loin des 10 minutes de l'écouteur droit, mais j'en profite pour remplacer la pile de l'écouteur gauche histoire de repartir propre avec une autonomie identique.

Une fois les 2 écouteurs remontés on souffle un grand coup et c'est fini ✅

note : ne confondez pas ces piles avec des piles bouton, on parle ici d'accumulateur Li-ion dont le format est similaire aux piles boutons mais ça n'est pas une pile classique (pile rechargeable à la limite). J'utilise le terme "pile" par abus de langage.

L'autonomie après changement des piles

Une fois la batterie remplacée je fais une charge complète des écouteurs dans le boitier et j'ai retrouvé mes 8h d'autonomie 🔋👏

Cela fait longtemps que je n'avais pas vu ça 🙂
L'autonomie retrouvée est de 8h (au lieu de 10-20minutes...) pic.twitter.com/9J7RE6GzL6

— 𝕩ɦΛƦҠ (@xhark) April 22, 2024

Downgrade du firmware en 2.0

Par précaution j'ai downgradé le firmware de la version 2.0.1 vers la version 2.0 grâce à l'outil MDR Proxy.

Pourquoi cette version ? c'est celle qui ressort le plus quand on lit des pages de reddit comme étant fiable, stable et de bonne qualité côté sonore. La 2.0.1 réglant un problème pas important pour moi.

Le fichier que j'ai utilisé est "2.0.0_UPG_english_enc.bin" et la vidéo qui m'a aidé à comprendre le process :

J'aurai pu rester en version 2.0.1 mais tant qu'à bidouiller autant allez jusqu'au bout 😁

Sur reddit la plupart des personnes qui ont eu un remplacement ont d'ailleurs reçu des écouteurs dans une version de firmware antérieure... étrange non ? Ne cherchez pas la version 1.5 car elle n'est pas destinée à l'europe (et peut-être pas compatible).

Rootcause ?

Il sera bien difficile de dire si c'est une mise à jour de Sony, un défaut de fabrication des batteries, un mélange des 2... peut-être que ça va recommencer dans quelques mois/années. Mon hypothèse est qu'il y a eu un problème dans un firmware et que ça a effectivement endommagé la batterie. Sony a probablement corrigé le défaut dans les firmwares suivant mais les batterie endommagées le sont définitivement.

Bonus zone grise

J'ai appris que certaines personnes avaient modifié la date d'achat sur la facture pour que Sony prenne en charge le défaut, quand les écouteurs viennent de sortir de garantie.

Sony ne semble pas détecter non plus 2 demandes de RMA pour un même numéro de série. Pas plus qu'il contrôle que le numéro de série déclaré corresponde vraiment au numéro de série du produit envoyé. Une personne m'a confié avoir fait un 1er RMA avec un numéro de série, refusé car hors garantie, puis un second RMA avec le même S/N et une date de facture antérieure et c'est passé.

Je ne vous encourage pas à faire ceci car c'est illégal, ne faites pas ça.

Si vous avez un ami qui a acheté ses WF-1000XM4 plus tard que vous et qu'il sont encore sous garantie, alors que les votres ont la batterie HS... comme le numéro de série n'apparait pas sur la facture Sony ne pourra pas faire de lien entre la facture de votre ami et vos écouteurs à vous.

Conclusion

Je déplore l'attitude d'une marque comme Sony face une problématique levée par autant de personnes, qu'on soit sous garantie ou non. Dans mon cas j'étais encore sous garantie au moment du problème mais je n'en avais pas encore connaissance (du problème).

Je partage largement l'expérience utilisateur décrite dans cette vidéo :

Voilà, ce récit de réparation est terminé ! Me voilà avec des écouteurs qui fonctionnent avec au moins 8h d'autonomie, pour 15€ et un peu de temps. Même si j'aurais pu payer 40€ pour avoir une réparation par Sony, je ne me voyais pas leur donner encore de l'argent vu l'attitude de l'autruche du SAV. Question de principe, non merci. Et puis j'ai eu quelques personnes sur Twitter qui m'ont confirmé avoir eu un remplacement par un produit identique pour que le problème revienne quelques semaines plus tard... ça m'a encore plus refroidit 🥶

Les produits Sony sont d'excellente qualité, mais je suis déçu du SAV. Je réfléchirai à 2 fois avant de racheter un produit Sony. D'ailleurs il est très difficile de trouver les embouts néoprène d'origines, pourtant très fragiles. On les trouvait à un moment à 24€, un prix clairement abusé vu la durée du produit. Sans l'embout original l'ANC est forcément moins bonne. Rien ne m'agace plus que des produits qui ne durent pas dans le temps.

Bref! Je suis preneur de votre retour d'expérience si vous avez eu des retours produits avec d'autres marques comme Bose, Jabra, Sennheiser...

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post, vous pouvez retourner à vos occupations 🙂

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 17/05/2024 | 5 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Sony WF-1000XM4 : j’ai changé la batterie ✅ provient de : on Blogmotion.
À partir d’avant-hierBlogmotion

[Tomato] Allumer un ordinateur à distance (bash)

Par : Mr Xhark
14 mai 2024 à 08:00

Si votre routeur tourne sous Tomato vous pouvez nativement allumer une machine à distance depuis l'interface d'administration (menu Tools > Wake On Lan). Je vous partageais d'ailleurs une astuce en 2013 (oui!) pour que vos machines soient persistantes dans cette liste WOL.

Si vous préférez utiliser SSH pour réveiller une machine avec Wake On LAN (WOL) c'est aussi possible, voyons comment.

Un peu de bash

Lorsque je ne suis pas chez moi c'est toujours en SSH avec Bitvise SSH Client que je me connecte à mon routeur. Je fais transiter ensuite différents ports dans le tunnel SSH pour joindre d'autres machines.

La commande native "ether-wake" permet de réveiller un périphérique (ordinateur fixe, laptop... peu importe).

Voici ce que j'utilise pour cela :

#!/bin/sh
/usr/sbin/ether-wake A1:B2:C3:D4:E5:F6

A1:B2:C3:D4:E5:F6 à remplacer par l'adresse MAC de la machine à réveiller

Je stocke ce script à l'emplacement suivant :

/opt/sbin/wol

Comme ce chemin est dans la variable $PATH de Tomato je n'ai qu'à saisir "wol" dans mon terminal SSH et paf ça se lance.

Pour que ça fonctionne : la persistance

Le répertoire /opt/sbin n'est pas persistant, donc à chaque reboot il faudra recommencer.

Pour éviter cette problématique, plusieurs options :

  • utiliser un script de démarrage (Administration > Scripts > Init) qui va créer le script bash et son contenu
  • stocker le script en partition /jffs (comment l'activer)
  • stocker le script sur une clé USB et le copier au démarrage grâce un script (tutoriel)
  • stocker le script sur une clé USB montée sur /opt/sbin avec Entware installé (opkg)

C'est cette dernière méthode que j'utilise et que je vous conseille.

J'ai donc une clé USB connectée sur laquelle j'ai crée 2 partitions :

  • une en FAT32 pour faciliter la copie de données avec Windows si besoin,
  • une en EXT4 sur laquelle j'ai installé Entware

Voyons le résultat des partitions (cfdisk /dev/sda) :

Les 2 partitions de ma clé USB sont montées dans le chemin par défaut /tmp/mnt :

# df -hT | grep CLE | awk '{print $1, $2, $7}'
/dev/sda2 ext4 /tmp/mnt/CLEUSB_OPT
/dev/sda1 vfat /tmp/mnt/CLEUSB

Mémorisez le point de montage pour l'étape suivante. La partition VFAT (ou FAT32) ne nous intéresse pas ici.

Activer le montage automatique +script

Je m'assure que l'option pour monter les périphériques USB au boot soit cochée (USB and NAS > Automount).

Enfin j'ajoute un script dans la section "run after mounting" pour faire pointer le répertoire /opt/sbin vers celui de la clé USB (voir doc)  :

mount -o bind /tmp/mnt/CLEUSB_OPT /opt

Et voilà ! Maintenant tout sera automatique quand votre routeur démarre, ou redémarre.

Vérifiez quand même que tout fonctionne bien en provoquant un redémarrage de votre routeur (saisir "reboot" en SSH).

Conclusion

Rien de compliqué aujourd'hui, c'est plus du partage pour piquer votre curiosité qu'une opération très technique. Vous pouvez maintenant stocker plein de scripts et les appeler directement par leur nom sans préciser le chemin.

⚠ Vérifiez toujours si le nom que vous choisissez n'existe pas déjà pour une commande/binaire système. Auquel cas vous pourriez casser des choses... c'est aussi pour cette raison que je préfère utiliser une clé USB plutôt que la partition JFFS. En effet, il suffit de retirer la clé pour avoir un démarrage sans les points de montages.

Libre à faire de faire plusieurs scripts pour réveiller telle ou telle machine, ou bien menu en bash, ou encore des arguments de sélection.

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 14/05/2024 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [Tomato] Allumer un ordinateur à distance (bash) provient de : on Blogmotion.

[Script] Être notifié d’un appel de charges (Immosquare)

Par : Mr Xhark
11 mai 2024 à 08:00

Après vous avoir présenté mon script qui me notifie qu'une facture d'eau est arrivée, voici un second script pour me notifier sur mon smartphone de📲 payer les charges à mon syndic de copropriété (Immosquare).

La problématique ne change pas : parfois je ne reçois par l'email qui me dit que j'ai un appel de charges ou appel de fonds à régler (selon si vous êtes propriétaire ou locataire).

Pour éviter la relance par courrier et éventuellement les pénalités qui vont avec, j'ai écrit un script bash qui va vérifier tous les jours de la semaine si un appel de charges est en attente de règlement et me notifie sur mon téléphone via ntfy.

Cela fonctionne avec certaines communes de l'agglomération Grenobloise, mais pas que.

La compatibilité

Ce script a été développé pour fonctionner avec Immosquare.

Il peut servir de base et vous pouvez l'adapter pour qu'il fonctionne avec d'autres organismes.

Téléchargement du script

Récupérez le script depuis mon espace GitHub :

↪ immosquare.sh (raw)

Rendez le script exécutable chmod +x *.sh

Et modifiez les 2 variables obligatoires :

IMMOLOGIN="123456"
IMMOPASSW="votre-mot-de-passe"

L'identifiant se trouve en haut à gauche de vos appels de charges "Internet Login".
⚠ ce n'est pas votre email

Enfin pour recevoir la notification avec ntfy renseignez le chemin du script de notification ntfy :

NTFYSCRIPT="/home/pi/ntfy/ntfy-ng.sh"
NTFYTOPIC="le-nom-de-votre-topic-ntfy"

Pour ne pas recevoir la notification via NTFY commentez les 2 lignes qui commencent par $NTFYSCRIPT (le script perd de son intérêt^^).

Lancement du script

Et voici une trace d'exécution du script, en cas de solde à régler :

./immosquare.sh

[Immosquare] SOLDE 98€ A REGLER

En cas d'absence de paiement en attente :

./immosquare.sh
OK, RIEN A PAYER

Et voilà !

Conclusion

Vous n'avez maintenant plus aucune excuse pour payer vos appels de charges/fonds en retard !

Vous pouvez ensuite connecter ce script à votre solution domotique, ou laisser le script tourner en crontab. Dans mon cas il tourne du lundi au vendredi à 11h :

0 11 * * 1-5 /home/pi/scripts/immosquare.sh

Le script est nettement plus simple que le script de notification des factures d'eau, c'est d'ailleurs par celui-ci que j'ai commencé. Et heureusement car la complexité du script pour l'eau m'aurait découragé.

J'espère que ce script vous sera utile, n'hésitez pas à le forker, l'améliorer ou encore venir mettre des stars ⭐ sur mon GitHub si ce script vous est utile.

 

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 11/05/2024 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [Script] Être notifié d’un appel de charges (Immosquare) provient de : on Blogmotion.

[HA] Localiser un périphérique en Bluetooth

Par : Mr Xhark
8 mai 2024 à 08:00

Les frères poulain ont publié une vidéo dans laquelle ils créent un ESP32, avec ESPresence, pour mesurer la distance avec un périphérique Bluetooth dans Home Assistant.

Comme ils le rappellent ce type de "traceur" peut servir à mauvais escient. C'est le cas de certains magasins et centre commerciaux qui vous suivent à la trace pour vous envoyer des réductions au moment où vous faites vos courses...

Mais ici on imagine bien l'intérêt par rapport à des scénarios : éteindre les lampes d'une pièce, couper le chauffage quand il n'y a plus personne, etc. Des scénarios qui ne nécessitent pas d'avoir une réaction instantanée mais plutôt de l'ordre de 10 à 30 secondes.

Plus le logement est grand et mieux ça fonctionner car moins les ESP ne se marcheront dessus. A condition d'ajouter plusieurs ESP32.

Attention : tous les périphériques BT ne s'annoncent pas de la même façon, à la même fréquence, etc. Les périphériques Apple discutent beaucoup en BT, je l'ai déjà remarqué avec l'application de scan de votre réseau domestique.

Un bon complément au capteur millimétrique DIY qu'ils ont fabriqué il y a quelques mois :

Ce système de traceur BT passif (le client ne fait rien) ne fonctionnera plus si vous faites partie de ceux qui désactivent le BT, justement pour éviter d'être suivi à la trace partout où vous allez 🙂

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 08/05/2024 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [HA] Localiser un périphérique en Bluetooth provient de : on Blogmotion.

[KeePass] Un mot de passe pour plusieurs entrées (sans doublon!)

Par : Mr Xhark
5 mai 2024 à 08:00

Qui n'a jamais dupliqué des entrées KeePass ? Soit parce que l'auto-type diffère selon les applications qui utilisent un même identifiant/mot de passe, soit parce les URLs d'appel sont différentes.


Si comme moi vous utilisez le même compte sur plusieurs mires de connexion c'est un casse tête. C'est le cas avec les nombreuses URL de connexion d'Office 365, ou de façon générale dès que vous avez un Active Directory. Un seul compte pour plusieurs applications.

Avec une entrée pour chaque connexion il faut toutes les mettre à jour quand le mot de passe change. C'est fastidieux et chronophage.

Voyons comment régler ça pour tout soit dynamique : une fois le mot de passe changé dans l'entrée maître il se propage à toutes les entrées enfant de KeePass.

Le problème

Imaginons que j'utilise mon identifiant "[email protected]" avec 3 domaines/applications différents :

  • adminbackoffice.bm.fr
  • dashboard.blogm.net
  • sso.bm-vpn.com

On pourrait utiliser l'extension Kee pour mémoriser l'identifiant/mdp et renseigner tous les domaines... sauf qu'en pratique ça ne marche pas très bien. Les mires de connexions peuvent être exotiques et Kee aura du mal à pré-remplir les champs. Et puis on perd l'intérêt du CTRL+U qui n'ouvrira que le domaine principal de l'entrée.

En réalité cette solution est parfaite quand la même application web utilise plusieurs domaines avec un même identifiant, pas quand il s'agit d'applications différentes. Aussi quand la séquence d'auto-type est différente car on est obligé de créer une 2ème entrée.

✅ La solution : les références

KeePass est un logiciel bourré d'options et de fonctionnalités, et répond nativement à cette problématique avec les références.

Le principe est simple : chaque champ d'une entrée contient un identifiant unique, qu'il est possible d'appeler depuis une autre entrée.

Tout d'abord il faudra créer une entrée mère avec au minimum ces 3 champs :

Maintenant nous allons créer nos 3 entrées filles, voici la première :

  • Nom : adminbackoffice.bm.fr (au choix)

Le nom d'utilisateur et le mot de passe seront issus de l'entrée mère "SuperBM".

Modifier cette entrée fille puis :

  1. cliquez sur le menu "outils" en bas à gauche
  2. insérer une référence à champ > dans le champ Nom d'utilisateur

Une fenêtre de recherche apparaît.

  1. Cherchez l'entrée mère "[email protected]" dans le filtre en haut à droite et faire ENTREE
  2. Choisir "UUID" et "Nom d'utilisateur" comme champ de destination :

Répétez l'opération pour le mot de passe depuis le menu outils :

> insérer une référence à champ > dans le champ Mot de passe

Puis choisir "mot de passe" comme champ d'origine dans la fenêtre qui apparait.

Votre entrée comporte maintenant une référence pour l'identifiant et une référence pour le mot de passe :

➕Bonus : savoir lire l'UUID d'une entrée

Si vous allez dans l'onglet "propriétés" d'une entrée > UUID :

B86EE0435A5A8E4B07D82BEA3864732A, ps74bKpeBkuT2C4cNGKwcg==

Le champ avant la virgule "," correspond à l'identifiant (UUID) de cette entrée.

Vous comprenez maintenant que cet exemple de référence :

{REF:X@I:B86EE0435A5A8E4B07D82BEA3864732A}

est sous la forme :

{REF:<champ_cible>@I:<UUID>}

Avec X :

  • U : nom d'utilisateur
  • P : mot de passe
  • A : URL
  • N : notes

Exemples de références à un :

  • identifiant : {REF:U@I:B86EE0435A5A8E4B07D82BEA3864732A}
  • un mot de passe : {REF:P@I:B86EE0435A5A8E4B07D82BEA3864732A}

Il est possible de faire plein de choses dynamiques, recherche l'entrée mère par son nom, avoir un identifiant fixe et un mot de passe en provenance d'une entrée mère...

C'est extrêmement complet : cf documentation KeePass.

Conclusion

A partir du jour ou j'ai découvert les références tout s'est simplifié dans ma base KeePass. Terminé l'entrée dupliquée pour l'applicatif de déclaration RH qui utilise vos identifiants AD 🙂 L'entrée existe toujours mais l'appel du mot de passe est dynamique. Quel plaisir de remplacer ces doublons par des références !

A noter que cela fonctionne aussi pour les identifiants qui sont parfois en domaine AD court (ex : MABOITE) et d'autres en domaine AD FQDN (ex : MABOITE.LOCAL). J'utilise aussi cette astuce pour avoir un autotype de mes identifiants AD qui fonctionnent avec Windows et Linux. J'ai créé une entrée dédiée pour chaque OS avec une référence vers mon entrée principale contenant mon couple d'identifiants/mdp AD. La séquence de touche est personnalisée pour chaque OS car il faut une tabulation pour passer de l'identifiant au mot de passe avec Windows, et ENTREE avec Linux en SSH.

Ainsi quand je change mon mot de passe AD toutes les entrées pointant vers cette référence sont automatiquement à jour. Pour ceux qui se posent la question, ce n'est pas plus lent, c'est totalement transparent à l'utilisation.

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 05/05/2024 | 3 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [KeePass] Un mot de passe pour plusieurs entrées (sans doublon!) provient de : on Blogmotion.

[RedHat] Un générateur pour joindre un AD (winbind, SSSD)

Par : Mr Xhark
2 mai 2024 à 08:00

Rejoindre un domaine Microsoft Active Directory à partir d'une machine Linux n'est pas toujours facile. Tout d'abord parce la méthode diffère en fonction des distributions, mais également parce qu'il existe plusieurs façons pour joindre un domaine AD.

J'ai découvert l'existance d'un générateur de script bash pour rejoindre un domaine AD avec Winbind ou SSSD.

SSSD vs Winbind ?

Pourquoi utiliser SSSD plutôt que Winbind ? Voilà une très bonne question.

Pour y répondre je vais prendre (volontairement) de gros raccourcis :

  • Si vous êtes en mono-domaine et mono-forêt alors SSSD est recommandé
  • Si vous disposez de relations d'approbations entre forêts (cross forest AD trusts) alors SSSD nécessite de créer un compte ordinateur dans chaque domaine. Alors que winbind non 🙂

En bref : préférez SSSD qui est plus récent que winbind, il est aussi plus sécurisé et s'appuie sur Kerberos. Notez aussi que SSSD ne sait pas dialoguer avec NTLM.

Le générateur de script (de RedHat)

Le script est compatible avec RHEL 7, RHEL 8 et RHEL 9 (et toutes les distributions dérivées de RHEL dans les mêmes versions: Rocky Linux, AlmaLinux, etc).

➡Accéder au générateur de script (AD Integration Helper)

Malheureusement ce générateur est réservé aux personnes ayant une souscription RedHat. Même si vous profitez des 16 licences développeur gratuites cela ne fonctionnera pas. Mais tout n'est pas perdu. Déjà parce que la documentation officielle RHEL est accessible à tous :

Ce script n'a rien de magique mais il permet aux débutants de ne pas se prendre la tête, grâce aux valeurs saisies en formulaire web et injectés en variables bash. Il fait aussi un backup de vos configurations actuelles par précaution.

Rejoindre un domaine AD à la main avec RHEL 8

Il est tout à fait possible de faire la même chose sans script à la mano.

Dans mon exemple le nom FQDN de mon domaine AD est "BM.LAB", son nom court est "BM" et mon compte permettant de joindre le domaine est "moncompteadmin".

Paquets Winbind :

yum install realmd oddjob-mkhomedir oddjob samba-winbind-clients samba-winbind samba-common-tools samba-winbind-krb5-locator samba
realm join --user=moncompteadmin --membership-software=samba --client-software=winbind --server-software=active-directory BM.LAB
systemctl enable --now smb

Paquets SSSD :

yum install samba-common-tools realmd oddjob oddjob-mkhomedir sssd adcli krb5-workstation
realm join --user=moncompteadmin --client-software=sssd --server-software=active-directory BM.LAB

Paquets SSSD avec Samba :

yum install realmd oddjob oddjob-mkhomedir sssd adcli samba samba-winbind krb5-workstation
realm discover BM.LAB
realm join -U moncompteadmin --client-software=sssd --membership-software=samba BM.LAB
cat > "/etc/samba/smb.conf" << EOF
[global]
realm = BM.LAB
workgroup = BM
security = ads
kerberos method = secrets and keytab 
template homedir = /home/%U
idmap config * : backend = tdb
idmap config * : range = 10000-199999
idmap config BM : backend = sss
idmap config BM : range = 200000-2147483647
load printers = no
printing = bsd
printcap name = /dev/null
disable spoolss = yes
machine password timeout = 0 
EOF
systemctl enable --now smb winbind

Tutoriels RHEL

Si ce petit guide rapide ne vous suffit pas, je vous propose également 2 sites qui proposent un tutoriel pour SSSD et Winbind pour RHEL 8 :

Joindre un AD avec Winbind (net ads) :

Joindre un AD avec SSSD (realm) :

⚠ Par défaut n'importe quel utilisateur de l'AD peut se connecter, alors n'oubliez pas d'aller gérer l'authentification SSH dans /etc/pam.d/sshd (comprendre la différence entre requisite, sufficient, required et optional).

Tutoriels Debian / Ubuntu

Si vous êtes sous Debian il faut adapter les noms des paquets :

Conclusion

Si vous êtes arrivés à la fin de cet article et que vous vous demandez pourquoi faire rejoindre une machine Linux dans un domaine AD Microsoft ? c'est vrai que j'aurais du commencer par ça.

La réponse : permettre à des utilisateurs de votre domaine AD de se connecter à des machines Linux via SSH, sans devoir le communiquer le mot de passe root ni leur créer de compte locaux. Si vous êtes tout seul à administrer vos serveurs vous n'aurez probablement pas d'intérêt à réaliser cette jointure. En revanche si vous travaillez en équipe alors dès qu'un petit nouveau arrive il vous suffit de l'ajouter dans les bon groupes pour avoir accès aux machines.

D'un point de vue sécurité : si quelqu'un quitte l'entreprise (ou votre équipe) vous n'aurez pas besoin de changer tous les mots de passe root car il ne les connait pas. En effet il a toujours utilisé son compte nominatif pour se connecter 🙂

J'espère que cet article vous aura éclairé un peu, c'est un vaste sujet et il est difficile d'en parler sans rentrer dans les détails déjà présents dans la documentation RHEL.

En cas d'erreur de connexion jetez un oeil aus logs dans  /var/log/secure sur RHEL ou /var/log/messages sur Debian. Je vous partagerai encore quelques commandes utiles dans un futur article (si j'y pense ^^).

 

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 02/05/2024 | 2 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [RedHat] Un générateur pour joindre un AD (winbind, SSSD) provient de : on Blogmotion.

Visite d’un car régie ultra badass 🤩

Par : Mr Xhark
24 avril 2024 à 13:30

Si vous aimez le matos vous allez être servi. Zebra Zone nous emmène visiter un car régie de AMP Visual TV, un prestataire de tournages télévisés multi-caméras :

Et on peut le dire, c'est du lourd ! On ne parle pas ici de quelques techniciens mais d'une véritable société au cœur des retransmissions TV qui arrivent jusqu'à votre écran.

Pour ceux qui en veulent encore :

Enfin, si vous aimé le contenu de Stéphane (Deus Ex Silicium) alors vous aimerez sûrement cette analyse de caméra pro :

Je ne sais pas vous, mais j'adore ce genre de contenu. La qualité des images de Zebra Zone est tellement chouette, on en prends plein les mirettes !

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 24/04/2024 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Visite d’un car régie ultra badass 🤩 provient de : on Blogmotion.

Démontage en règle de la freebox Ultra 🚀

Par : Mr Xhark
17 avril 2024 à 08:00

Stéphane Marty s'est attaqué au dernier bébé de Free : la Freebox Ultra. Xavier est allé lui-même expédier ce colis à Stéphane (c'est faux, mais il a mis un mot).

Démontage, analyse des composants, mesures de champs électromagnétiques, consommation. Stéphane Marty passe au crible la dernière box de l'opérateur. En conclusion : une très belle conception, le savoir faire de Free en matière de conception électronique n'est plus à démontrer.

Free a retenu la leçon de la freebox Delta. La Freebox Ultra est beaucoup moins complexe en terme de cartes et de fonctionnalités (plus de DECT, plus de domotique, etc).

En proposant un CPU dernier génération et un support du WiFi 7 dès sa publication en version finale, cette box est prévue pour durer. Et quand on voit aujourd'hui le nombre de Freebox Révolution encore en fonctionnement il n'y pas d'inquiétude à avoir non plus pour celle-ci (seul l'avenir le dira...).

Finalement cette Freebox Ultra est ultra optimisée. Si cette box rencontre un succès ce ne sera pas seulement pour son matériel, mais aussi grâce à l'offre de services que Free a réservé pour cette box :

C’est quoi ce poulet pic.twitter.com/Fu6Mr1Koz0

— Xavier Niel (@Xavier75) January 30, 2024

En effet, dans un contexte d'augmentation permanent des abonnements aux plateformes de diffusion, nombreux sont ceux qui y voient déjà des économies. Au lieu de payer un abonnement à Netflix, Disney+, Prime Vidéo... ils payent un forfait à leur FAI. On se rapproche tout doucement du modèle américain.

On a un peu de mal à s'en souvenir mais lors de son lancement Netflix n'était proposé sur aucune box, et l'accueil des FAI était plutôt froid. Aujourd'hui la situation a bien changé et les opérateurs ont bien compris l'effet levier qu'ils permettent grâce à leur base d'abonnés, tout en prenant une marge "facile" au passage.

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 17/04/2024 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Démontage en règle de la freebox Ultra 🚀 provient de : on Blogmotion.

Quelles différences entre ces câbles HDMI ?

Par : Mr Xhark
14 avril 2024 à 08:00

Quelles différences entre ces normes de câbles HDMI : 1.4, 2.0, 2.1... ?

Si toi aussi tu es perdu dans les normes HDMI voici un récapitulatif par la chaine iXPé (RTBF) :

Cette chaine elle vulgarise des sujets autour de la tech et de l'IT (voir playlist ONPDI).

Le tout dans des formats courts, ça se regarde bien 👍

Edit la suite avec une 2ème vidéo :

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 14/04/2024 | Un commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Quelles différences entre ces câbles HDMI ? provient de : on Blogmotion.

[Windows] Fermer toutes les sessions RDP mal fermées

Par : Mr Xhark
10 avril 2024 à 08:00

Il arrive qu'il y ait un grand nombre de sessions RDP sur un serveur Windows (environnement TSE/RDS ou non). Chaque connexion déconnectée continue de consommer des ressources comme CPU et RAM.

Voici comment fermer les sessions déconnecter en une ligne de commande PowerShell.

La ligne de commande avec "quser"

C'est grâce à quser que nous pouvons identifier les sessions déconnectées qui ne sont pas fermées :

quser | Where-Object { $_ -notmatch (Get-Date).ToString("dd/MM/yyyy") } | Select-String "Déco" | ForEach {logoff ($_.tostring() -split ' +')[2]}

Que fait cette commande ?

Cette commande ferme toutes les sessions déconnectées qui ne datent pas d'aujourd'hui. En effet je considère qu'une session déconnectées depuis plus d'un jour n'a rien à faire sur une serveur.

⚠ Cela peut engendrer une perte de données si vos utilisateurs ont un logiciel ouvert (comme Word) parce que la session sera fermée en mode forcé (les modifications non enregistrées seront perdues).

Il est vrai que sur Windows Server la traduction française ne permet à l'utilisateur de comprendre la différence entre :

  • Déconnecter
  • Se déconnecter

La première option laisse la session ouverte en arrière plan tandis que la seconde la ferme complètement. Microsoft aurait pu choisir "fermer la session" pour ce soit plus clair pour tout le monde.

Si vous êtes sur une machine Windows Server en langue anglais la ligne de commande ne fonctionnera pas.

Voici une version qui fonctionne en anglais et en français :

quser | Where-Object { ($_ -like '*Déco*' -or $_ -like '*Disc*') -and $_ -notmatch (Get-Date).ToString("dd/MM/yyyy") } | ForEach { logoff ($_.ToString() -split ' +')[2] }

La limite de cette ligne de commande est que le nom d'utilisateur ne devra jamais contenir "déco" ou "Disc" car c'est cet élément qui permet d'identifier une session déconnectée, sinon la session sera systématiquement fermée.

La bonne pratique : définir un délai maximum

Je vous conseille de définir une politique pour limiter la durée des sessions, qu'elles soient actives ou inactives. Vous pouvez le faire par GPO ou bien directement dans les propriétés de votre collection RDS.

Ainsi vous n'aurez même pas besoin d'utiliser cette astuce.

Pour créer une limite de connexion sur votre ferme RDS suivez ce tutoriel.

Conclusion

Si vous faites partie de ceux qui doivent fermer les sessions RDP d'un serveur sur lequel beaucoup de monde "oublie" de se déconnecter, cela devrait vous faire gagner du temps. Que l'on parle d'une ferme RDS, d'un serveur RDS avec ou sans CAL.

Si vous souhaitez que ce script fonctionne en automatique ne le faites pas via le planificateur de tâches, mais par GPO. Et cela ne vous empêche pas de faire une communication *avant* pour avertir les utilisateurs, be smart 🙂

 

 

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 10/04/2024 | 2 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [Windows] Fermer toutes les sessions RDP mal fermées provient de : on Blogmotion.

[Linux] Quelle différence entre sudo et su pour passer root ?

Par : Mr Xhark
6 avril 2024 à 16:10

Que vous soyez débutant ou averti vous utilisez forcément les commandes sudo et su. Mais connaissez-vous vraiment le fonctionnement de ces 2 commandes ?

Adrien nous propose une présentation et explication du fonctionnement, particulièrement intéressant avec la portée des variables :

Et surtout,  arrêtez d'utiliser ça :

sudo su -

Pour faire une élévation de privilèges il faut utiliser :

sudo -i

ou alors si vous n'avez pas sudo (ou pas le droit sudo), pour passer root :

su -

Et puis, si vous êtes déjà root, arrêtez de préfixer vos commandes avec sudo quand vous suivez un tutoriel 😀

Si sudo est présent dans le tutoriel que vous suivez c'est que vous devriez être connecté en utilisateur et pas en root. Cela fait partie des bonnes pratiques. Pour autant je ne vois pas d'inconvénient à lancer des commandes en root à partir du moment ou vous avez le même niveau de droit avec sudo et que vous savez ce que vous faites.

Si vous n'êtes pas d'accord avec ça, jetez un œil à cette vidéo de Christophe qui vous fera sûrement changer d'avis :

Et voici la version longue si le sujet vous intéresse vraiment (trèèèèèèèèèès longue je précise) :

Merci Christophe & Adrien.

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 06/04/2024 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [Linux] Quelle différence entre sudo et su pour passer root ? provient de : on Blogmotion.

Comment vérifier et corriger vos scripts bash ☑️

Par : Mr Xhark
29 mars 2024 à 08:00

J'utilise le site shellcheck pour vérifier que je n'ai pas fait d'erreur de syntaxe, déclaré des variables inutilisées, etc.

shellcheck peut fonctionner localement si vous ne souhaitez que vos scripts restent sur votre machine (disponible dans les dépôts de votre distribution) :

$ shellcheck myscript
In myscript line 12:
eof
^-- SC1118: Delete whitespace after the here-doc end token.

Je l'utilise avant de vous partager un script sur Blogmotion et cela me permet de faire une vérification avant publication. Il y a toujours quelques détails à modifier 😉

Je vous partage aussi la présentation d'Adrien D :

Attention aux suggestions de correction sur les doubles quotes, qui peuvent parfois être superflues et casser le script (j'ai eu le cas avec cURL).

Pour faire tourner du code en ligne (bash y compris) je vous rappelle que vous pouvez utiliser le site ideone.

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 29/03/2024 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Comment vérifier et corriger vos scripts bash ☑️ provient de : on Blogmotion.

[Script] Être notifié d’une facture d’eau à payer (Métropole)

Par : Mr Xhark
26 mars 2024 à 08:00

Les organisations publiques telles que les régies des eaux ne sont pas forcément les mieux dotées en terme de délivrance d'email.

Il est très facile de passer à côté d'une notification de facture à payer, ou pire : de ne jamais recevoir la facture ! Ensuite c'est la relance par courrier et éventuellement les pénalités qui vont avec 🤑

Pour éviter ça j'ai écrit un script bash qui va vérifier tous les jours si une facture est en attente de règlement et me notifie sur mon téléphone via ntfy :

Cela fonctionne avec certaines communes de l'agglomération Grenobloise, mais pas que.

Liste des communes de l'agglo compatibles

Avant tout vous devez savoir si votre commune est compatible avec ce script. Pour que cela fonctionne votre commune doit être en "gestion métropole".

3 méthodes pour cela : une facile 2 autres plus destinées aux bidouilleurs. Pas d'inquiétude car peu importe la méthode le résultat sera le même.

Méthode 1 (facile)

Rendez-vous sur cette page https://ael.eauxdegrenoblealpes.fr/ puis cliquer sur votre commune dans le menu.

Prêtez attention au message qui vous informe de qui dépend votre commune :

Si votre commune dépend de "Métropole Alpes Grenoble" le script fonctionnera pour votre commune.

Si votre commune dépend d'autre chose que "Métropole Alpes Grenoble" désolé mais ce script ne fonctionnera pas.

Méthode 2 (avancée)

Rendez-vous sur cette liste :

https://ael.eauxdegrenoblealpes.fr/local/communes.json

Une fois votre commune trouvé, cherchez :

"nomSociete": "METROPOLE"
  • Si votre commune est listée et avec cette valeur alors ce script va fonctionner
  • Si votre commune est listée mais avec une autre valeur que "METROPOLE" en face du champ "nomSociete" alors ce script risque de ne pas fonctionner.

Méthode 3 (avancée en CLI)

Pour les paresseux vous pouvez également vérifier la compatibilité depuis un terminal bash :

curl -s https://ael.eauxdegrenoblealpes.fr/local/communes.json | jq -r '.items[] | select(.nomSociete == "METROPOLE") | .nomCommune'

Cette valeur correspond aux communes qui utilisent le système d'agence en ligne (AEL) de "www.somei.fr" (également visible dans les entêtes HTTP de certaines requêtes) compatible avec ce script. Si votre commune fait partie de la liste retournée alors ce script fonctionnera.

Si vous habitez en dehors de l'agglomération Grenobloise et que cela marche pour vous pensez à le préciser en commentaire 🙂

Téléchargement du script

Récupérez le script depuis mon espace GitHub :

↪ regiesDesEauxGrenoble.sh (raw)

Rendez le script exécutable chmod +x *.sh

puis modifiez les 3 variables obligatoires :

LOGIN="[email protected]"
PASSW="xxxxxxxxxxxxxxxx"
NUMCONTRAT="1234567"

Le numéro de contrat se trouve en haut à gauche de votre espace en ligne, sinon sur vos factures.
⚠ à ne pas confondre avec le numéro de compteur.

Enfin pour recevoir la notification avec ntfy renseignez le chemin du script de notification ntfy :

NTFYSCRIPT="/home/pi/ntfy/ntfy-ng.sh"
NTFYTOPIC="topic-ntfy-au-choix"

Pour ne pas recevoir la notification via NTFY commentez la ligne qui commence par $NTFYSCRIPT

Lancement du script

Et voici une trace d'exécution du script :

./regiesDesEauxGrenoble.sh
___ Debut du script v2023.11.30 ___

> conversationId=JS-WEB-Netscape-d2b7b62f-dbbc-4e98-b6d9-c6cf0df682a2

=== [CURL_0] Lecture cookie BigIP ===
> Cookie BigIP=!FEnXYYZzn8rzsY1t3jM/Zi5c...

=== [CURL_1] Recup openToken et MessageId (/generateToken) ===
> OpenToken=openToken-9270a4c3-db52-5573-ccdf-a6548855ff0a3
> MessageId=SMI-WEBAPI-MSG-20240325-123157-874s9fd2-daf2-4cd6-9425-c718ea1011c1

=== [CURL_2] Envoi du formulaire de connexion (/authentification) ===
> tokenAuthentique=50364c12-19ac-87a2-a9b1-c14f2f8415ac

=== [CURL_3] Lecture solde euros (/Facturation) ===
[Facture d'Eau] 34,15€ A REGLER

Et voilà !

Conclusion

Vous n'avez maintenant plus aucune excuse pour payer vos factures en retard !

Vous pouvez ensuite connecter le tout facilement à votre solution domotique, ou laisser le script tourner en crontab.

Je suis content de vous partager ce bout de script car j'ai passé quelques heures dessus pour décortiquer le fonctionnement sans avoir d'API digne de ce nom. Je ne m'attendais pas à devoir faire autant d'étapes avec cURL !

J'espère que ce script vous sera utile! En tout cas c'était un très entrainement pour moi et je sais que cette base me resservira. D'ailleurs je vous partage très bientôt un autre script similaire pour des charges envoyés par un syndic d'immeuble (même problème : les emails arrivent aléatoirement...)

 

 

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 26/03/2024 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [Script] Être notifié d’une facture d’eau à payer (Métropole) provient de : on Blogmotion.

Comparatif des marques de piles rechargeables⚡🪫

Par : Mr Xhark
19 mars 2024 à 08:00

Et de 3! Joffrey vient de sortir le tant attendu comparatif des piles rechargeables (accumulateurs) : prix, capacité, qualité... tout est passé au crible :

Un énorme boulot pour mener tous ces essais, ces achats, ces graphiques, alors bravo à Bricolage c'est cool ! D'ailleurs foncez voir son projet de retrofit.

La seule chose qu'il manque au test c'est la vitesse d'auto-décharge des accumulateurs. C'est pour cette raison que j'achète toujours des piles Eneloop (ou Ikea). Même sans les utiliser elles gardent leur énergie et c'est beaucoup plus pratique d'avoir ce genre d'accu que des accu vides en quelques semaines.

Et vous, surpris des résultats ?

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 19/03/2024 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Comparatif des marques de piles rechargeables⚡🪫 provient de : on Blogmotion.

Linux vs BSD : pourquoi choisir BSD ?

Par : Mr Xhark
14 mars 2024 à 08:00

En voilà une bonne question, à laquelle tente de répondre la chaine Darkone Linux, une occasion pour moi de mettre en avant cette chaine YouTube :

La vidéo est très accessible et il est vrai qu'il y a peu de contenu français sur cette thématique. Laissez-lui un commentaire ou 👍 de ma part sous sa vidéo, se chaine étant au départ plutôt orientée ArchLinux.

Restons sur cette thématique si vous souhaitez découvrir BSD au travers de 2 vidéos d'Adrien sur l'install de FreeBSD 14 :

et la découverte de GhostBSD :

Pour ma part j'ai découvert BSD en 2007 grâce à pfSense (basé sur FreeBSD) dans le cadre d'un projet de routeur WiFi (portail captif) dans une université. On était très loin des version pfSense actuelle et il fallait jouer de la ligne de commande, mais ça fonctionnait déjà super bien !

Et vous : BSD ça vous parle ?

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 14/03/2024 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Linux vs BSD : pourquoi choisir BSD ? provient de : on Blogmotion.

Comment recycler la chaleur en datacenter (infomaniak)

Par : Mr Xhark
11 mars 2024 à 08:00

Thomas (cocadmin) propose une visite du nouveau datacenter d'Infomaniak. On découvre un recyclage de la chaleur en chauffage urbain associé à des pompes à chaleur :

Il est vrai que les systèmes de refroidissement des centres de données évolue et l'injection de la chaleur dans le chauffage urbain est une très bonne solution pour éviter de refroidir les machines avec des climatiseurs très énergivores.

Merci Thomas pour la visite 🙂

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 11/03/2024 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Comment recycler la chaleur en datacenter (infomaniak) provient de : on Blogmotion.

Transformer une sonnette en sonnette connectée 📳

Par : Mr Xhark
29 février 2024 à 08:00

Alors même que je vous prépare un article sur la transition de Domoticz vers Home Assistant, Yves vient de publier un super tuto : transformer une sonnette sans-fil en sonnette connectée !

Une vidéo qui tombe à pic :

Grâce à mosquitto (un serveur MQTT), le tout grâce à une clé RTL SDR. Il fallait y penser !

Attention en revanche de ne pas utiliser ce système en ville, car vous aurez beaucoup de faux positifs 😄

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 29/02/2024 | 2 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Transformer une sonnette en sonnette connectée 📳 provient de : on Blogmotion.

Classement des distributions Linux par usage 📉📈

Par : Mr Xhark
26 février 2024 à 08:00

En alternative à la tier list la chaine Darkone Linux propose une classification des distributions Linux selon 2 axes :

  • bureautique ou serveur
  • installation/maintenance (de facile à difficile) :

Si chacun aura à redire sur la position de sa distribution préférée j'ai tout de même trouvé le format un peu différent de ce que l'on trouve généralement sur le web.

N'oublions pas que la meilleure façon d'avoir un avis sur une distribution est de l'utiliser, de l'installer.

De mon côté en entreprise j'administre principalement du RedHat like (Oracle Linux, RHEL) et Debian. Je croise aussi un peu d'Ubuntu (souvent en appliance). CentOS disparaît naturellement tout doucement et RockyLinux n'ayant pas pris le relai : le grand gagnant est donc RedHat (attention je parle de mon contexte pro, je ne généralise pas !). La vraie différence entre les 2 mondes RHEL et Debian like restant la durée du support (et le support RHEL si vous le payez).

Côté perso j'utilise principalement Xubuntu pour sa simplicité/légèreté, Kali pour ses outils préinstallés et Pop!_OS. Et bien sûr Raspberry Pi OS (ex Raspbian).

J'espère que ce graphique vous fera découvrir quelques distributions. Et vous, quelles sont vos distributions favorites ?

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 26/02/2024 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Classement des distributions Linux par usage 📉📈 provient de : on Blogmotion.

Recycler une tablette en kiosque Home Assistant

Par : Mr Xhark
19 février 2024 à 08:00

Avoir une solution domotique aux petits oignons c'est bien, avoir un joli tableau de bord tactile pour que tout le monde en profite c'est mieux 🙂

Je vous partage un projet DIY de la chaine Tom's Basement qui propose de reconvertir une tablette Android en panneau de contrôle. Comme moi vous aviez peut-être découvert cette chaine grâce à la thématique de l'impression 3D. Depuis peu on y trouve du contenu autour de Home Assistant, comme ce hack du détecteur de qualité d'air Ikea.

Je me renseigne en ce moment sur HA car je voudrais migrer de Domoticz vers HA. J'en suis à l'étape de la recherche du matériel

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 19/02/2024 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Recycler une tablette en kiosque Home Assistant provient de : on Blogmotion.
❌
❌