Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 7 juin 2024Flux principal

Veeam Data Cloud Vault : un nouveau service Cloud pour stocker et sécuriser vos sauvegardes !

7 juin 2024 à 06:00

À l'occasion de son événement VeeamON 2024, l'éditeur américain Veeam a dévoilé son nouveau coffre-fort de sauvegarde Cloud : Veeam Data Cloud Vault. Faisons le point sur cette annonce !

L'événement VeeamON 2024 était attendu par tous les aficionados des solutions de chez Veeam. À cette occasion, le service "Data Cloud Vault" a été dévoilé. Derrière ce nom se cache un service de type Storage-as-a-Service (STaaS) correspondant à un service de stockage de sauvegarde "toujours immuable" et chiffrée basé sur le Cloud.

Dans un article publié sur son site, Veeam explique ce service a été conçu pour permettre aux organisations de "stocker, gérer et accéder aux données sans avoir à concevoir, mettre en œuvre et gérer une infrastructure de stockage cloud ou physique alignée sur les principes du Zero Trust."

Veeam Data Cloud Vault est également conçu pour faciliter la mise en œuvre d'un plan de sauvegarde respectant la règle des 3-2-1-1-0. "Cela représente trois copies des données, deux types de supports différents, une copie hors site, une copie hors ligne ou immuable, et zéro erreur de récupération.", rappelle Veeam. Ce service est prêt à accueillir les sauvegardes de Veeam Data Platform notamment pour vous permettre d'avoir une copie hors site puisque celle-ci sera dans le Cloud. Mais, pas n'importe quel Cloud puisque ce service de stockage s'appuie sur le Cloud Azure de Microsoft pour fonctionner.

Dans son communiqué, Veeam met en avant trois avantages à l'utilisation de Data Cloud Vault :

  • Sécurisé : sauvegarde des données sur un stockage Zero Trust immuable, chiffré et logiquement isolé de la production.
  • Facile : accéder et utiliser à la demande le stockage Azure entièrement géré sans aucune complexité de configuration, de gestion ou d'intégration.
  • Prévisible : éliminez les chocs de facturation grâce à une tarification forfaitaire par To qui répond aux besoins d'une organisation aujourd'hui et demain - y compris les appels API, les frais de restauration et de sortie. L'objectif étant les mauvaises surprises au niveau des coûts.

Veeam accueille l'IA Microsoft Copilot

Enfin, Veeam a révélé qu'un chatbot allait prendre place au sein de la console d'administration de Veeam ONE. Là encore, Veeam s'est appuyé sur les services de Microsoft puisque c'est l'IA Copilot de l'entreprise américaine qui sera utilisée. Elle permettra notamment de diagnostiquer et gérer les problèmes de sécurité associés aux sauvegardes.

Qu'en pensez-vous ?

The post Veeam Data Cloud Vault : un nouveau service Cloud pour stocker et sécuriser vos sauvegardes ! first appeared on IT-Connect.

À partir d’avant-hierFlux principal

Sauvegardez facilement votre parc machines avec Arx One

Par : Korben
29 mai 2024 à 10:42

— Article en partenariat avec Arx One —

Arx One est une solution de sauvegarde permettant aux petites comme aux grandes entreprises de protéger les données de leur parc machines. Conçue et développée en France, cette suite complète d’outils permet de sauvegarder simplement et efficacement tous types de données, peu importe la machine où elles se trouvent.

L’outil s’appuie en premier lieu sur une console centrale. C’est elle qui permet de superviser et d’administrer l’ensemble machines et leur sauvegardes. À travers cette console d’administration, on peut définir, entre autres, les machines à rattacher, la politique de sauvegarde, les plannings, les points de restauration, etc.

Ensuite, il y a les agents qui ce sont de petits logiciels discrets, déployés sur les machines à sauvegarder (Windows, Linux, macOS…) qui sont alors capables de réaliser des sauvegardes selon les paramètres définis à distance dans la console. Les données sont évidemment dé-dupliquées et tout est chiffré à la source avant d’être envoyées vers le stockage distant.

La solution est particulièrement adaptée aux boites qui manipulent des données sensibles et qui doivent les sécuriser (données de santé, données financières…) car tout est stocké sur le sol français. C’est parfait aussi pour les sociétés qui doivent respecter des normes strictes en termes de sécurité et de conformité (ISO27001, HDS, RGPD…).

Arx One est très complet puisqu’il permet ainsi de sauvegarder des choses aussi diverses que :

  • Des serveurs physiques Windows et Linux
  • Des machines virtuelles Proxmox, Hyper-V
  • Des postes de travail et ordinateurs portables Windows, macOS, Linux
  • Des NAS Synology, QNAP
  • Et également des applications telles que des bases de données (MySQL, HFSQL, SQL Server…etc.), des messageries Exchange / Microsoft 365, etc.

Ensuite, pour le stockage, Arx One offre 2 possibilités. Soit de la sauvegarde externalisée et dans ce cas là, les données sont stockées dans leur cloud sécurisé. Ce sont leurs propres serveurs situés dans des datacenters en France (Nantes et Lyon) ce qui permet d’offrir à leur client un cloud souverain, certifié ISO27001 et HDS (Hébergeur de Données de Santé).

Ou sinon, y’a aussi moyen d’opter pour la sauvegarde centralisée. et dans ce cas, les données sont stockées sur vos propres infrastructures de stockage et tout est géré par vous.

Quoiqu’il en soit, dans les 2 cas, vos données seront toujours sécurisées avec du chiffrement de bout en bout en AES256, de la déduplication, des mises à jour automatique, des tests d’intégrité, une conformité RGPD, et ainsi de suite.

Alors maintenant comment ça s’installe ? Et bien j’ai fait des tests et je vais vous parler de mon expérience. J’ai commencé par la console de gestion qui s’installer en 2 secondes sur n’importe quel Windows. C’est cette machine qui fait alors office de poste de gestion central.

Visuellement, ça fonctionne sur un principe d’onglet comme un navigateur. L’écran de bienvenue permet de visualiser d’un seul coup d’oeil l’ensemble du parc des « agents », les opérations de backup ou de restauration en cours et les problèmes éventuels, ainsi que la place restante sur les serveurs d’Arx One pour le stockage. À partir de là, on commence à administrer des comptes et leur appliquer des stratégies de sauvegarde (j’y reviendrai plus tard). L’idée c’est que pour chaque machine à sauvegarder, vous allez devoir créer un compte descendant. Ce sont des comptes qui sont rattachés à votre compte principal. 1 compte par agent et donc par machine.

Une fois tout ça crée, y’a plus qu’à installer les agents sur les machines. Cela peut se faire en récupérant un binaire pour Windows, macOS ou Linux sur le site de Arx One, ou en lançant quelques lignes de commande si vous voulez par exemple déployer ça sur un serveur ou sur un NAS. La documentation concernant les agents est ici.

Ensuite, y’a plus qu’à rattacher votre agent à la console en saisissant au moment de l’installation de l’agent, l’identifiant du compte descendant et son mot de passe créé pour l’occasion. Pensez à bien rafraîchir la console pour avoir les données à jour ensuite.

Après au niveau de l’usage, la console web offre une excellente supervision et cela en temps réel. On peut y voir tous les agents rattachés, les paramétrer, mais également afficher différents tableaux de bord qui permettent d’avoir une bonne vue d’ensemble de l’état des sauvegardes, de l’espace de stockage qu’il vous reste, des derniers points de restauration, mais également de voir les alertes (sauvegarde en erreur, espace disque faible…).

Et bien sûr, même si on ne le souhaite pas, à un moment, il faudra restaurer des données. Et bien encore une fois, tout peut se faire à distance via la console. Il suffira de sélectionner les fichiers à récupérer et d’indiquer à l’outil leur destination. La restauration sera alors lancée sur le poste ou le serveur distant.

Concernant les stratégies de sauvegarde, c’est peut-être la partie la plus barbue de l’outil puisque cela va nécessiter de lire la documentation, mais si vous êtes administrateur système, vous avez forcément l’habitude de ce genre de chose. En gros, c’est une série de clés et de valeurs que vous pouvez définir pour permettre à l’agent plus ou moins de choses comme l’accès à l’interface, la sauvegarde continue, la taille maximale des objets à sauvegarder, l’endroit où sera créé le cache local…etc.

Voici un exemple qui permet d’avoir une sauvegarde continue sur les documents, avec un délai de déclenchement à 60 secondes, une taille max de fichiers à sauvegarder de 50 MB sans éclater le quota de 10 GB autorisé :

Voilà pour le tour d’horizon… Arx One est donc un excellent choix pour vos sauvegardes qui a réussi à éviter le côté usine à gaz d’autres solutions concurrentes que j’ai pu tester par le passé. Ça se déploie facilement, et le fait que le sauvegarde puisse être externalisée chez eux (en France !), de manière chiffrée et sécurisée, ça élimine pour leurs clients, la problématique parfois épineuse de la gestion et de la sécurisation du stockage.

Si ça vous dit de tester Arx One, je vous invite à cliquer ici pour en savoir plus.

Veeam annonce la prise en charge de Proxmox VE pour la sauvegarde et la restauration de machines virtuelles !

14 mai 2024 à 15:40

Veeam vient d'annoncer officiellement la prise en charge de l'hyperviseur Proxmox VE au sein de sa solution Veeam Data Platform, ce qui va permettre aux organisations de sauvegarder et de restaurer leurs machines virtuelles Proxmox avec la solution Veeam !

Il y a moins d'un mois, Veeam avait ajouté la prise en charge de la sauvegarde et la restauration des machines virtuelles exécutées sur l’hyperviseur Linux KVM d’Oracle pour sa solution Veeam Data Platform. Désormais, Proxmox VE vient s'ajouter à la liste des plateformes prises en charge, même s'il faudra attendre encore un peu pour en profiter : la fonctionnalité sera disponible au troisième trimestre 2024.

À l'heure actuelle, Veeam prend en charge les solutions VMware vSphere, Microsoft Hyper-V, Nutanix AHV, Oracle Linux Virtualization Manager et Red Hat Virtualization, ainsi que les environnements AWS, Azure et Google Cloud. Cette liste va s'étoffer suite à l'annonce très attendue par la communauté IT et les organisations qui s'apprêtent à laisser de côté VMware au profit de Proxmox, notamment du côté des PME : vous allez pouvoir protéger vos machines virtuelles Proxmox VE avec la solution Veeam.

« La prise en charge attendue de l’environnement virtuel Proxmox par Veeam témoigne de la valeur que l’hyperviseur Proxmox VE apporte à ses utilisateurs dans un contexte marqué par la transformation du marché », ajoute Martin Maurer, CEO de Proxmox.

La prise en charge de Proxmox VE en quelques fonctionnalités clés

Voici quelques points clés quant à la prise en charge de Proxmox VE par Veeam :

  • Sauvegardes immuables des machines virtuelles Proxmox VE, sur site et dans le Cloud.
  • Performances de sauvegarde avec l’intégration des fonctions de suivi avancé des blocs modifiés (CBT — Changed Block Tracking) et d’ajout de sauvegardes à chaud.
  • Veeam BitLooker pour exclure automatiquement les blocs inutilisés sur les disques de sauvegarde, afin d'économiser de l'espace disque sur l'emplacement de stockage des sauvegardes.
  • Flexibilité du stockage : la prise en charge de tous les types de référentiels de sauvegarde Veeam Backup & Replication, y compris le stockage objet.
  • Liberté de restauration complète des machines virtuelles : les machines virtuelles associées aux plateformes de virtualisation les plus courantes (VMware vSphere ou Microsoft Hyper-V, par exemple) ou à des environnements de cloud publics peuvent être rapidement restaurées sur l’hyperviseur Proxmox VE et inversement.
  • Capacités de restauration granulaire avancées afin de pouvoir restaurer facilement les fichiers modifiés ou supprimés.

Désormais, il convient de patienter, même si nous aurons bientôt l'occasion de voir en action la prise en charge de Proxmox VE. À l'occasion de son événement VeeamON, qui se déroulera du 3 au 5 juin 2024, Veeam va présenter cette nouveauté en exclusivité !

Qu'en pensez-vous ?

Source : communiqué de presse

The post Veeam annonce la prise en charge de Proxmox VE pour la sauvegarde et la restauration de machines virtuelles ! first appeared on IT-Connect.

Veeam ajoute la prise en charge de l’hyperviseur Oracle Linux KVM

19 avril 2024 à 14:49

La solution Veeam Data Platform prend désormais en charge la sauvegarde et la restauration des machines virtuelles exécutées sur l’hyperviseur Linux KVM d’Oracle. Ce type de nouveautés pourrait inciter certains clients attachés à quitter VMware ! Faisons le point sur cette annonce.

Avec la prise en charge de l'hyperviseur Oracle Linux KVM et des environnements managés avec oVirt, Veeam continue d'étoffer la liste de plateformes de virtualisation et de Cloud prises en charge par sa solution Veeam Data Platform. Parmi les nombreuses plateformes prises en charge, nous avons : VMware vSphere, VMware Cloud Director, VMware Cloud on AWS, VMware Cloud on AWS Outposts, VMware Cloud on Dell Microsoft Hyper-V, Microsoft Azure Stack HCI, Microsoft Azure VMware Solution, Amazon AWS Nutanix AHV, Red Hat Virtualization, Google Cloud, Google Cloud VMware Engine, Oracle Cloud VMware Solution et IBM Cloud, et désormais Oracle Linux KVM.

Même si Veeam n'en parle de pas dans son communiqué de presse, cette nouveauté pourrait être un signe de la prise en charge imminente d'autres hyperviseurs tels que Proxmox et XCP-ng, qui sont deux alternatives à VMware ESXi. En janvier dernier, Veeam avait d'ailleurs laissé entendre que des travaux était en cours pour ajouter la prise en charge de Proxmox.

La volonté de Veeam est d'offrir de la liberté aux entreprises afin de prendre en charge toutes les plateformes et les systèmes qu'ils utilisent. « Avec la prise en charge d’Oracle Linux Virtualization Manager, nous offrons aux entreprises une liberté de choix sans équivalent sur le marché de la virtualisation en leur permettant notamment de sélectionner et de migrer vers les plateformes qui répondent le mieux à leurs besoins, tout en maintenant une gestion, une sécurité et une protection transparente des données. »

Désormais, les utilisateurs d'Oracle Linux KVM peuvent sauvegarder leur environnement et bénéficier de la restauration complète ou granulaire de leurs machines virtuelles, ainsi que la gestion sécurisée et conforme du cycle de vie des sauvegardes. L'occasion de rappeler la possibilité de créer des sauvegardes immuables pour lutter contre certaines menaces, dont les ransomwares.

Que pensez-vous de cette nouveauté ?

Source

The post Veeam ajoute la prise en charge de l’hyperviseur Oracle Linux KVM first appeared on IT-Connect.

Sortie d’Acronis Cyber Protect Home Office 2023

Par : Mr Xhark
24 décembre 2023 à 08:00

La nouvelle version de Acronis Cyber Protect Home Office est sortie il y a quelques semaines. (anciennement connu sous le nom de True Image).

Quoi de neuf ?

Fonctionnalités et nouveautés

Côté fonctionnalité on retrouve celles des versions précédentes et quelques nouveautés.

  • Amélioration de la cybersécurité basée sur l'IA : détection proactive des menaces, récupération automatisée en cas de ransomwares
  • Sauvegarde et clonage : Protection des données et récupération rapide
  • Outil de gestion à distance (accès web) pour gérer les mesures de cybersécurité
  • Application mobile et sauvegarde : Stockage multi-plateforme (contacts, calendrier, photos, fichiers) avec chiffrement

Acronis compte 2 décennies d’innovation à son actif, avec 2 000 collaborateurs répartis sur 45 sites. La solution Acronis Cyber Protect est disponible dans 26 langues et +150
pays dans le monde.

Tarifs

Il est possible de choisir 1-5 ordinateurs couverts par le produit, en licence perpétuelle ou en abonnement.

En version "essentials" :

  • 49,99€ pour 1 ordinateur
  • 79,99€ pour 3 ordinateurs
  • 99,99€ pour 5 ordinateurs

Les tarifs complets des version Essentials, Advanced et Premium sont disponibles ici.

👉 Jusqu'au 9 Janvier 2024 Acronis propose une offre spéciale avec 50% de réduction sur les prix publics.

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 24/12/2023 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Sortie d’Acronis Cyber Protect Home Office 2023 provient de : on Blogmotion.
❌
❌