Gmail bloque certains e-mails en provenance d’Outlook.com : que faire ?
Si vous êtes un utilisateur d'Outlook.com et que vos e-mails à destination de comptes Gmail sont bloqués et considérés comme spam, sachez que vous n'êtes pas le seul ! Faisons le point !
Microsoft a mis en ligne un nouveau document de support pour évoquer un problème rencontré par les utilisateurs d'Outlook.com lors de l'envoi d'un e-mail vers un utilisateur de Gmail, la solution de messagerie de Google. Ceci affecterait uniquement les domaines Outlook.com spécifiques à chaque pays, c'est-à-dire "@outlook.fr" pour la France, "@outlook.de" pour l'Allemagne ou encore "@outlook.be" pour la Belgique. Au total, il y a une trentaine de domaines comme ceux-là.
Lorsque le problème est rencontré, l'e-mail n'est pas délivré dans la boite aux lettres du destinataire et l'utilisateur Outlook.com reçoit un message l'informant de ce rejet : "Remote server returned message detected as spam -> 550 5.7.1 [[ IPAddress]] Gmail has detected that this message;is likely suspicious due to the very low reputation of the sending;domain. To best protect our users from spam, the message has been blocked."
Ce message indique que l'e-mail en provenance d'Outlook.com est considéré comme spam, car il a été émis à partir d'un domaine avec une faible réputation.
Si ce problème est rencontré maintenant, ce n'est surement pas un hasard : depuis le début du mois d'avril, Google applique une politique plus stricte pour les "bulk senders" (envois en masse d'e-mails) afin de lutter contre les spams et l'usurpation de domaines de messagerie. Pour approfondir ce sujet de façon générale, vous pouvez lire ces deux articles :
Quelle est la solution ?
Microsoft travaille sur une solution pour résoudre ce problème pour tous les utilisateurs, car c'est bien l'entreprise américaine qui a la gestion d'Outlook.com et des différents domaines de messagerie. En attendant, une solution temporaire est proposée.
Elle consiste à ajouter un alias "@outlook.com" à votre compte et à envoyer des e-mails aux utilisateurs de Gmail en utilisant cet alias, plutôt que l'adresse e-mail principale. Ce domaine n'étant pas affecté par ce problème, les e-mails devraient passer. Vous pouvez lire cette documentation pour apprendre à créer un alias.
The post Gmail bloque certains e-mails en provenance d’Outlook.com : que faire ? first appeared on IT-Connect.