FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 2 février 2023IT

Arc : un Google Chrome killer ?

2 février 2023 à 08:00
Par : Mr Xhark

Décidément je suis à fond sur la chaine de Shubham en ce moment 🙃 Alors que tout le monde pensait que le navigateur ne pouvait plus évoluer ou se réinventer, Arc débarque !

C'est un nouveau navigateur dont l'ergonomie et les fonctionnalités se distinguent vraiment des autres navigateurs, et ça fait du bien :

Espérons que Firefox s'inspire de ce projet plutôt que d'essayer de courir derrière Chrome. Dont certaines mauvaises idées de Chrome se sont retrouvés dans notre panda roux.

J'ai hâte qu'une version Windows débarque car les captures d'écran dynamiques sont quelque chose d'innovant pour créer des dashboards personnalisés. Je me demande juste comment il gère les sessions/cookies et si ça ne consomme pas trop de mémoire.

On retrouve quelques fonctionnalités déjà présentes dans Vivaldi... mais Vivaldi s'est un peu transformé en usine à gaz avec des ajouts de client mail par forcément utile à mon sens (de mon côté je n'ai jamais quitté Firefox, lui n'a pas de problème de traduction)

Bref, un projet à suivre sur arc.net

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 02/02/2023 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Arc : un Google Chrome killer ? provient de : on Blogmotion.
À partir d’avant-hierIT

ChatGPT : passez au niveau supérieur (automation) 🚀

28 janvier 2023 à 08:00
Par : Mr Xhark

S'il y a bien un domaine ou ChatGPT est fort c'est pour comprendre ce qu'on lui demande. C'est pourquoi vous pouvez exploiter toute sa puissance dans vos outils d'automatisation tels que Zapier ou Make.

Qui dit automatisation dit Shubham Sharma, qui nous montre des cas d'usage pour comprendre tout le potentiel de ChatGPT lorsqu'il est connecté à des entrées/sorties. Et c'est vrai que ça donne plein d'idées !

Pour récupérer votre clé API ChatGPT rendez-vous sur beta.openai.com/account/api-keys

Pour en savoir plus sur l'abandon de Zapier au profit de Make, Shubham nous explique tout dans cette vidéo :

Il faut que je prenne le temps de tester Make pour jouer un peu avec! Et vous, vous connaissez cet outil ?

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 28/01/2023 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article ChatGPT : passez au niveau supérieur (automation) 🚀 provient de : on Blogmotion.

L’INA enregistre tout le PAF sur des lecteurs LTO 7 ?

22 janvier 2023 à 08:00
Par : Mr Xhark

Ludovic B s'est rendu dans les locaux de l'INA, l'institut qui enregistre la mémoire de la TV française. Enfin c'est ce que je pensais car visiblement c'est aussi le cas de certaines chaines YouTube francophones :

Du beau matos, surtout les robots d'archive Quantum. Tout ça a peut encore sembler artisanal, même si le matos est clairement pro 🙂

Cela faisait clairement partie des questions que je me posais sur le fonctionnement de l'INA, merci à Ludo d'y avoir répondu !

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 22/01/2023 | 2 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article L’INA enregistre tout le PAF sur des lecteurs LTO 7 ? provient de : on Blogmotion.

Tetris : une technique pour pulvériser les records

17 janvier 2023 à 08:00
Par : Mr Xhark

Je suis tombé sur cette vidéo par hasard sur YouTube, et elle m'a scotché !

Déjà parce qu'un jeu aussi vieux que Tetris puisse encore attirer du monde, mais c'est sans parler de ces techniques d'appui sur les boutons de la manette 🎮

Enfin et surtout : que la NES supporte autant d'appui de touche par seconde, et que les niveaux soient infinis... tout est dingue dans cette vidéo 😄 !  Cela m'a rappelé des souvenirs car je possédais Tetris justement sur NES.

Merci à la chaine EGO pour cette vidéo originale 👍

RIP Jonas décédé en 2021 à l'âge de 39 ans (ce n'est pas mentionné dans la vidéo)

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 17/01/2023 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Tetris : une technique pour pulvériser les records provient de : on Blogmotion.

Faut-il acheter Simplify3D v5 ? (spoil : non)

15 janvier 2023 à 08:00
Par : Mr Xhark

Après de nombreuses années sans signe de vie tout le monde pensait que Simplify 3D était à l'abandon. Jusqu'à ce qu'une nouvelle version pointe son nez fin 2022.

Après le comparatif des slicers de Tommy c'est au tour du GüeroLoco nous parle de cette v5 :

Quelles sont les nouveautés et cela vaut-il le coup d'acheter ce trancheur ?

Et bien pas vraiment... Simplify 3D v4 avait pris tellement de retard par rapport aux trancheurs de la concurrence qu'il revient à niveau des autres. Mais pas d'avancée significative.

J'ajoute une autre prise en main de Crazymakers :

J'utilise toujours exclusivement Simplify 3D car j'ai commencé avec et je le trouve très facile à utiliser en plus d'être très rapide. J'ai toujours satisfait du résultat de mes impressions, alors pourquoi changer ?

Je pense que SuperSlicer est le projet qu'il faut suivre de près, ainsi que Bamboo Studio. Ils sont tous deux basés sur PrusaSlicer.

Voici un guide prise en main de Bamboo Studio Tech Napa :

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 15/01/2023 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Faut-il acheter Simplify3D v5 ? (spoil : non) provient de : on Blogmotion.

Comment relier Domoticz à HomeAssistant (MQTT)

12 janvier 2023 à 08:00
Par : Mr Xhark

Utilisateur de Domoticz depuis de nombreuses années, j'ai pu constaté qu'il est un peu en retard côté intégrations et plugins par rapport à ceux disponibles dans Home Assistant. En effet ils sont souvent moins poussés, ou pire non fonctionnels.

Voyons comment réunir le meilleur des 2 mondes, grâce à MQTT qui va permettre d'envoyer dans Domoticz les données des capteurs collectés par HomeAssistant.

Ce tutoriel est proposé par TurboX, fidèle lecteur du blog, pensez à laisser un commentaire si le contenu vous plaît 😍

J'utilise Home Assistant qui tourne en docker sur un NAS Synology ainsi que Domoticz, que je trouve plus adapté à mon besoin (ça c'est personnel) qui tourne sur un Raspberry Pi.

Home Assistant récupère toutes les informations de mes NAS, de mon cozytouch, de mes panneaux solaires (enphase), etc. Voyons donc comment faire pour les données récupérées dans HomeAssistant remontent dans Domoticz.

Tutoriel

Pré requis :

  • Home Assistant
  • Domoticz
  • un broker MQTT

MQTT explorer pourra être utilisé pour vérifier les données MQTT

Il faut installer paho-mqtt et pyyaml :

pip3 install paho-mqtt
sudo pip install pyyaml

Il y a deux fichiers à copier (dans mon cas sur le Raspberry).

Soit vous téléchargez les fichiers soit vous faites un git clone :

  • MQTTlink.py : script qui permet de faire la déclaration des appareils sur un broker MQTT. En utilisant l'autodiscovery sous Domoticz les appareils seront ajouté automatiquement en s'abonnant au topic
  • config.yaml : fichier de configuration

Stockez les deux fichiers dans un répertoire (par ex sur le Raspberry /home/pi/scripts)

 

Il suffit de modifier le fichier de configuration selon sa configuration (exemples présents).

ℹ Si l'accès au broker MQTT demande un mot de passe, il faut décommenter et éditer les lignes 13 et 14 du fichier .py.

Puis  :

chmod +x MQTTlink.py
python3 MQTTlink.py

Dans MQTT explorer, on peut vérifier que le topic a bien été créé avec la configuration des capteurs.

Côté Domoticz

Dans Configuration/Matériel  > ajouter "MQTT Auto Discovery Client Gateway with LAN interface"

Configurez en adaptant l'IP du MQTT (avec identifiant/mdp si nécessaire).

Une fois ajouté allez dans les logs : vous devriez voir la découverte des dispositifs MQTT.

Maintenant il reste à envoyer de Home Assistant vers le broker MQTT.

Côté HomeAssistant

Dans Paramètres/Appareils et services : installez l'intégration "MQTT" (configurer le broker si besoin).

Ensuite dans Paramètres/Automatisations et scènes, il faut créer une scène par capteur (pour ceux sont à l'aise on peut aussi le faire via le automations.yaml)

code:

service: mqtt.publish
data:
topic: Qdata/last/envoy/1/value/1
payload: >-
{"value":{{states('sensor.xxxxx')}},"nodeName":"consommation_electric_w_value","nodeLocation":""}

Code yaml :

alias: Consommation_w
description: ""
trigger:
- platform: state
entity_id:
- sensor.xxxxx
condition: []
action:
- service: mqtt.publish
data:
topic: "Qdata/last/envoy/1/value/1"
payload: >-
{"value":{{states('sensor.xxxxxx')}},"nodeName":"consommation_electric_w_value","nodeLocation":""}
mode: single

A la ligne "topic", il faut renseigner tel que:

"Qdata/last/" + name + "/" + str(i) + "/value/1"

Name étant le nom du capteur et l'ID dans le fichier config.yaml.

Conclusion

Et voilà ! Chaque mise à jour du capteur sous Home Assistant sera récupéré par Domoticz. Ce script a été testé avec succès sur des capteurs d'énergie.

A noter que pour les capteurs d'énergie qui remontent la puissance (W) et l'énergie (kWh) il suffit de mettre le même nom pour que la puissance soit bien remontée dans les deux capteurs de Domoticz, comme dans l'exemple ID1 et ID2 du config.yaml.

Je vais essayer de maintenir et développer le script, vous pourrez donc faire un git pull pour récupérer la dernière mise à jour. J'aimerai aussi passer le tout en docker, si quelqu'un à les connaissances et est intéressé pour le faire je suis preneur.

Merci à TurboX pour ce tuto 👍

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 12/01/2023 | 2 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Comment relier Domoticz à HomeAssistant (MQTT) provient de : on Blogmotion.

⚡ Comprendre les coupures électriques (+complément)

6 janvier 2023 à 08:00
Par : Mr Xhark

Les médias ont dit beaucoup d'âneries autour des coupures électriques en france, sans prendre de recul sur les causes de cette situation inédite à laquelle la france fait face actuellement.

Monsieur Bidouille démystifie le sujet et nous donne une astuce pour savoir si votre logement dépend d'une alimentation électrique prioritaire sur le poste source :

Il répond également à la question de l'option Linky pour réaliser des coupures de compteur à distance, option non retenue. Pour compléter ce qu'il dit il faut savoir que Linky n'est absolument pas pensé pour réaliser des opérations de masse. Il est certes communicant mais n'a à priori pas de temps de réponse assez rapide pour couper des milliers de compteurs d'un coup.

D'autre part il y a probablement des sécurités implémentées dans les logiciels qui dialoguent avec le concentrateur pour limiter le nombre d'ordres d'un seul coup. Ceci dans le but d'éviter qu'une attaque informatique puisse créer un blackout avec un effet domino sur les pays autour.

Je rappelle que le concentrateur, positionné à proximité du transformateur de quartier, communique d'un côté avec les compteurs Linky des abonnés en CPL et de l'autre avec l'infrastructure IT du gestionnaire de réseau (souvent en 4G ou ethernet/fibre).

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 06/01/2023 | Un commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article ⚡ Comprendre les coupures électriques (+complément) provient de : on Blogmotion.

[Flipper Zero] Convertir un fichier BIN en NFC

30 décembre 2022 à 13:41
Par : Mr Xhark

Pour être reconnu par le flipper zero un dump NFC doit comporter un en-tête particulier. Notre flipper ne sait pas lire un dump au format BIN 🙁

Cela viendra peut-être dans un prochain firmware mais en attendant il est possible de convertir un fichier BIN au format NFC grâce à un script python.

Il existe plusieurs scripts sur le net, voici les 2 que j'ai essayé avec succès. Grâce à eux j'ai pu convertir des fichiers Amiibo au format BIN pour émuler les figurines sur Nintendo Switch, mais cela doit fonctionner avec n'importe quel fichier bin.

FlipMiibo.py

FlipMiibo.py permet de convertir avec le dump BIN en entrée :

python3 FlipMiibo.py Sonic.bin

AmiiboFlipperConverter.py

AmiiboFlipperConverter.py permet de convertir un fichier ou bien un dossier contenant des fichiers BIN :

python3 amiiboconvert.py -i Sonic.bin -o formatNFC
----Good Execution----

formatNFC est le nom du dossier qui sera créé et dans lequel le fichier de sortie au format NFC sera stocké.

Conclusion et complément

Il existe un drive/git  avec des fichiers directement au format NFC mais tous ne sont pas valides (ce sont parfois des BIN qu'il faudra convertir), et un autre (bis) au format BIN.

Et voilà vous pouvez convertir n'importe quel fichier BIN en NFC. Vous devez par contre chercher sur le net pour savoir quel jeu accepte quel amiibo.

Que cela ne vous empêche pas d'aller en magasin acheter les figurines si elles vous plaisent 🙂 D'ailleurs les avantages sont secondaires

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 30/12/2022 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [Flipper Zero] Convertir un fichier BIN en NFC provient de : on Blogmotion.

Fabriquer 3 capteurs domotiques (Home Assistant)

26 décembre 2022 à 08:00
Par : Mr Xhark

Pour cette fin d'année Thomas propose la création d'un kit DIY de 3 capteurs domotiques reliés à Home Assistant :

Un capteur de mouvement (PIR), une caméra et un détecteur de CO2, le tout basé sur des Wemos D1 Mini / ESP32.

3 super projets avec les STL téléchargeables gratuitement, merci Thomas !

Avec un peu de bidouille il doit être possible de connecter ces périphériques à Domoticz... comme nous le montre cet autre projet chez Electronique & Création

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 26/12/2022 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Fabriquer 3 capteurs domotiques (Home Assistant) provient de : on Blogmotion.

[vidéo] Démo : détournement d’une DLL Windows

14 décembre 2022 à 08:00
Par : Mr Xhark

Christopher (aka Processus) a publié une vidéo de démo sur le DLL Hijacking. L'astuce de repérer une DLL non utilisée est très malin, et j'avoue qu'il est très surprenant que ce type d'appel ne soit pas sécurisé (hash du fichier) :

Ce bon vieux ProcMon a plus d'un tour dans son sac 😉

Merci à Processus pour cette vidéo !

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 14/12/2022 | Un commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [vidéo] Démo : détournement d’une DLL Windows provient de : on Blogmotion.

De vieux objets pour comprendre notre monde #physique

7 décembre 2022 à 08:00
Par : Mr Xhark

Viviane a tenté de deviner à quoi pouvaient servir de vieux objets scientifiques. Certains sont vraiment des œuvres d'arts extrêmement bien pensés :

Mon préféré est le 2ème, très impressionné par un l'existence d'un tel objet. Y'a pas à dire, ils étaient forts à cette époque !

La suite est ici :

Merci Viviane pour ce nouveau format de vidéo, très agréable à regarder !

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 07/12/2022 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article De vieux objets pour comprendre notre monde #physique provient de : on Blogmotion.

Pourquoi vous levez-vous le matin ? (+ ma réflexion)

4 décembre 2022 à 12:49
Par : Mr Xhark

Xavier nous propose une vidéo pour prendre un peu de recul sur votre job, votre parcours et vos envies :

Je partage les thématiques, en ajoutant un bémol. Votre carrière dépend fortement de la structure dans laquelle vous êtes. Certaines vont vous offrir des opportunités d'évolution (technique ou personnelle, aka soft skills) et d'autres seront toxiques.

C'est facile à dire mais il ne faut pas s'attarder dans une structure qui ne vous offre aucun avenir si c'est en votre évolution que vous croyez. Au même titre qu'il faut être transparent avec votre employeur si vous n'avez pas envie d'évoluer vers du management. Cela ne veut pas dire que votre évolution est terminée, il y a énormément de façons d'évoluer, la hiérarchie en est une comme une autre.

Dans tous les cas je vous conseille d'être transparent, c'est beaucoup plus simple. Attention toutefois à bien choisir les mots car leur poids peut engendrer des conséquences. Exprimer ce que l'on veut est tout aussi important qu'exprimer ce que l'on ne veut pas. Il suffira d'y mettre des formes pour ne pas que ce soit binaire, il y a toujours des nuances de gris entre le noir et le blanc. Cela évite de fermer définitivement la porte dans des situations qui peuvent bouger... sur lesquelles vous vous seriez engagés ou désengagés.

Si vous essayez d'être moteur et porteur d'amélioration dans votre entreprise et que le message est mal reçu il y a 2 options : soit vous n'avez pas contacté les bon interlocuteurs pour leur présenter vos idées (la présentation se travaille), soit cette entreprise ne vous apportera pas ce que vous cherchez et vos journées seront répétitives . Il sera difficile de s'épanouir dans une telle structure.

Cela ne sont que mes conseils, une piste de réflexion, à vous de vous en emparer pour transposer ces réflexions dans votre entreprise. On mets ici des mots sur des ressentis, des particularités de personnalité et chacun verra midi à sa porte 😉

Bon dimanche et merci à Xavier pour la réflexion !

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 04/12/2022 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Pourquoi vous levez-vous le matin ? (+ ma réflexion) provient de : on Blogmotion.

[vidéo] Interview d’Octave Klava par Micode

1 décembre 2022 à 08:00
Par : Mr Xhark

Micode a pu rencontrer Octave Klaba pour revenir sur le succès OVH et son histoire. Octave parle de la philosophie et du cap de l'entreprise avec cette notion de business en 3 dimensions :

La position d'Octave vis à vis de la concurrence est plutôt constructive et lucide. Notamment vis à vis du monde politique qui nous entoure sur la question du cloud souverain.

Octave pourrait effectivement passer pour un techos bien entouré et conseillé mais on se rend compte que c'est bien lui qui dicte le cap de l'entreprise. L'expansion d'OVH à l'étrange ne doit rien au hasard et il est vrai aujourd'hui que OVH est un incontournable européen.

Malheureusement au fil des années j'ai pu constater que la qualité du support OVH n'était plus à la hauteur. Pour l'hébergement d'un site web de nombreuses personnes partent chez O2switch, Scaleway, Hostinger et j'en passe.

Votre serviteur, lui, est toujours chez YulPa 🙂

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 01/12/2022 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [vidéo] Interview d’Octave Klava par Micode provient de : on Blogmotion.

ESET 2023 : quoi de neuf cette année ?

22 novembre 2022 à 08:00
Par : Mr Xhark

L'éditeur européen présente la nouvelle version de sa suite de sécurité : ESET 2023.

Balayons les nouveautés.

Sortie il y a quelques semaines, l'édition 2023 d'ESET se décline toujours dans 3 versions :

  • ESET Nod32 (antivirus)
  • ESET Internet Security
  • ESET Internet Security Premium

La version premium ajoute ESET LiveGuard et Password Manager, qui profite d'une amélioration au 1er lancement et un remplissage automatique des mots de passe sur Android 11.

Nouveautés

ESET s'est associé à Intel et sa technologie Intel Threat Detection Technology. Elle permet l'analyse des menaces qui peuvent échapper aux méthodes d'analyse traditionnelles. C'est le GPU (carte graphique intégrée au processeur) qui se charge d’évaluer les activités du CPU.

Nécessite un CPU Intel Core 9ème génération minimum ou Intel vPro.

Côté sécurité ESET sécurise vos navigateurs grâce à l'option "Secure all browser" qui est activée par défaut, visible par un encadré vert. L'option est compatible avec IE8+, Edge 83+, Chrome 64+ et Firefox 24+ :

Un blocage anti force brute est également présent, afin de bloquer dynamiquement les tentatives d'accès à votre machine, par exemple en RDP.

Enfin, l'ajout d'un mode sombre (dark mode) ravira tous ceux qui ne jurent que par ce mode.

Retrouvez les différentes versions sur le site ESET France. Si vous disposez d'une licence qui n'a pas expirée la mise à jour sera automatique.

Note pour les OS en fin de vie comme Windows 7, 8 et 8.1. Les solutions ESET restent néanmoins possibles à installer, mais la protection sera dégradée. Avec le contexte Ukraine/Russie je préfère avoir une solution de sécurité dont le siège social n'est pas basée en Russie (l'entreprise ESET est basée en Europe : Slovaquie).

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 22/11/2022 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article ESET 2023 : quoi de neuf cette année ? provient de : on Blogmotion.

Voiture à 150km/h contre mur : qui gagne ?

19 novembre 2022 à 08:00
Par : Mr Xhark

Je sais que ça n'a rien avoir avec la tech et que vous êtes nombreux à suivre les 2 compères de Vilebrequin. Si vous n'avez pas vu leur dernière vidéo je vous la partage ici, car elle fait froid dans le dos.

On a beau avoir des protections dans un véhicule, voici à quoi peut ressembler un accident à 150km/h :

Cette vitesse peut vous sembler élevée et pourtant elle est inférieure à celles de 2 voitures qui roulent à 80km/h sur une nationale et qui viendraient à se percuter de face... (80+80=160)

Il ne reste pas grand chose du matériel alors n'imaginons même pas l'état des conducteurs s'ils étaient à l'intérieur.

Je trouve que ce genre de vidéo mérite d'exister pour la prévention, car elle est réelle. Rien avoir avec les spots de pubs de la sécurité routière. Et vu l'audience de Vilebrequin c'est très bien si cette vidéo permet à certains de relâcher le pied sur l'accélérateur.

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 19/11/2022 | 4 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Voiture à 150km/h contre mur : qui gagne ? provient de : on Blogmotion.

Pourquoi les connecteurs des RTX 4090 fondent 🔥

7 novembre 2022 à 08:00
Par : Mr Xhark

La réponse dans une vidéo chez Goodwin :

Comme dirait LJVS, la tu tires trop sur la came !

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 07/11/2022 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Pourquoi les connecteurs des RTX 4090 fondent 🔥 provient de : on Blogmotion.

[Linux] Faire un grep coloré du 1er mot de ligne

3 novembre 2022 à 08:00
Par : Mr Xhark

Avec mon routeur sous le firmware open-source FreshTomato j'ai la possibilité d'installer des paquets grâce à Entware, un dépôt de logiciels pour les périphériques embarqués comme les routeurs ou les NAS. Il s'agit d'une alternative moderne de Optware et a été conçu à l'origine pour être utilisé sur OpenWRT mais a été adapté pour être utilisé sur d'autres distributions / firmwares.

Problème : la recherche avec opkg est particulièrement illisible car la description de certains paquets est tellement longue qu'elle retourne à la ligne et vient se mélanger avec les noms de paquets. Et puis c'est quand même plus sympa d'avoir le nom en couleur :

Voici comment colorer le nom du paquet :

Une regex et c'est réglé

Pour cela il suffit de faire appel à une bonne vieille expression rationnelle pour mettre en couleur tout ce qui se situe avant l'espace :

opkg list | grep -E '^[^ ]+' --color=always

Et si vous préférez englober le numéro de version dans la partie colorée :

 opkg list | grep -E '^.* \- ' --color=always

Exemple si je cherche "tunnel" :

opkg list | grep -i tunnel | grep -E '^[^ ]+' --color=always

Simple et efficace.

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 03/11/2022 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [Linux] Faire un grep coloré du 1er mot de ligne provient de : on Blogmotion.

[Linux] LVM : remplacer un disque (pvmove, vgreduce)

27 octobre 2022 à 08:00
Par : Mr Xhark

Après le tutoriel d'extension LVM d'Adrien je vous partage une vidéo de Xavki qui présente un cas d'école : comment remplacer un disque virtuel utilisé en LVM par un autre :

Dans le cas où vous pouvez démonter votre système de fichier à chaud cette opération peut se réaliser à chaud. Mais comme l'a précisé Xavier VirtualBox ne le permet pas.

Rien ne vous empêche dans tous les cas de déconnecter l'ancien disque lors d'une période de maintenance, l'essentiel étant de le rendre invisible pour l'OS en supprimant sa partition afin d'éviter de monter l'ancien disque au lieu du nouveau.

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 27/10/2022 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [Linux] LVM : remplacer un disque (pvmove, vgreduce) provient de : on Blogmotion.

J’ai acheté le Pixel 7 et je suis (un peu trop) déçu

24 octobre 2022 à 08:00
Par : Mr Xhark

Après plus de 4 ans de service mon smartphone One Plus 6 a laissé sa place à son remplaçant : le Google Pixel 7.

C'est ma première expérience avec la gamme Pixel, et j'ai beaucoup de choses à vous dire dessus.

Si vous vous demandez si ce smartphone peut vous convenir, j'espère que cela vous aidera dans votre décision d'achat ou de non achat. Car spoil, tout n'est pas rose, même si l'on reste dans le monde Android. Je ne serai pas autant enjoué que la presse francophone a pu l'être.

Disclaimer

Cet article reflète un avis personnel, ça n'est pas une revue ou une présentation technique. J'ai acheté ce smartphone à titre personnel et je vous donne un retour d'expérience dessus. Vous avez tout à fait le droit de ne pas partager ce qui est dit ici et je vous encourage à donner votre point de vue en commentaire tant que c'est constructif et que ça n'est pas uniquement basé sur le sentiment affectif que vous pourriez avoir avec ce produit.

L'angle d'attaque de cet article est basé sur ma transition d'un OnePlus 6 vers un Pixel 7. Je suis conscient que ça n'est pas une présentation généraliste, elle est clairement orientée sur les différences par rapport à mon smartphone précédent.

Pourquoi changer : et ton OnePlus 6 alors ?

Soyons honnête, le One Plus 6 est un très bon smartphone : de jolies photos, une interface sous Oxygen OS remplie de personnalisation, un slider alert pour changer de mode vibreur à sonnerie sans allumer l'écran, une finesse et légèreté très agréable.

Tout d'abord je dois vous dire que j'ai changé la batterie de mon One Plus 6 il y a quelques mois. La batterie d'origine a pris en moyenne une charge (lente) chaque jour pendant 4 ans et n'avait plus que 70% de capacité avec AccuBattery. C'est déjà bien mais les 30% commençaient à se faire sentir. Il faut déjà trouver une batterie de qualité sur Aliexpress, en effet on ne peut pas acheter de pièces détachées à One Plus en tant que particulier. Ensuite le démontage nécessite d'être méticuleux, il faut ramollir la colle pour détacher la vitre arrière sans la casser... patience est le maître mot :

Une fois la batterie changée je suis revenu à une batterie avec une capacité de 86%... je m'attendais à un peu mieux, mais c'est le problème des batteries "compatibles". Elles ont beau imiter tous les logos elle n'imitent pas la qualité chimique des cellules. Bon c'est toujours +15% donc ça a suffit pour prolonger un peu la vie du smartphone, le temps de réfléchir à son remplaçant.