FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierIT

▶ Grenoble Coucou Paris (accès à distance)

8 juin 2022 à 21:40
Par : Mr Xhark

grenoble coucou paris

 

 

 

Pourquoi cette page ? cette page existe uniquement pour faciliter le téléchargement de teamviewer en cherchant "grenoble coucou paris" dans Google. Guidez la personne pour qu'elle clique sur le gros bouton, puis lancer le fichier sauvegardé. Cliquer ensuite sur oui (UAC) puis cocher "j'accepte le CLUF et le DPA" > continuer

J'en avais marre de perdre du temps à guider des personnes à aller sur le site de teamviewer qui change tout le temps. Si tes grands parents ont internet, toi aussi tu vas gagner du temps 🙂

Vous pouvez également communiquer le lien rapide suivant par email à la personne chez qui vous souhaitez prendre la main : https://blogmotion.fr/tv

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 08/06/2022 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article ▶ Grenoble Coucou Paris (accès à distance) provient de : on Blogmotion.

Impossible de supprimer un fichier/dossier ouvert

7 juin 2022 à 08:00
Par : Mr Xhark

Lors de la suppression d'un fichier ou d'un dossier il peut arriver que le système vous refuse de supprimer ce que vous souhaitez. C'est tout à fait normal si un processus accède au contenu que vous souhaitez de supprimer, l'accès est alors verrouillé :

"Cette action ne peut pas être réalisée car le fichier est ouvert dans un autre programme. Fermez le fichier et réessayez."

Je vous propose 2 solutions pour ce problème Windows.

Identifier le processus

L'excellent Unlocker n'est malheureusement plus mis à jour par son auteur depuis 2013.

2 solutions à cela :

  • le moniteur de ressources (perfmon)
  • Lockhunter : l'alternative à Unlocker

Moniteur de ressources natif de Windows

Depuis le menu démarrer chercher : perfmon.msc puis ENTREE.

Aller dans l'onglet processeur puis section "descripteurs associés" puis cherchez le nom du fichier ou dossier bloqué puis valider avec ENTREE.

Patientez quelques instants et Windows vous dira la cause du blocage :

Il ne vous reste plus qu'à tuer le processus concerné.

Cette solution est plutôt adaptée à un environnement de production car elle ne nécessite pas d'installer d'outil tiers. Une méthode trop souvent méconnue.

Lockhunter (freeware)

Lockhunter est un utilitaire gratuit développé par une société Russe depuis 2007 qui développe aussi USB Safely Remove (article). L'outil s'installe et propose un menu éponyme lors du clic droit sur un fichier, dossier ou programme.

Lockhunter permet de libérer un fichier/dossier avec le choix de tuer ou non le processus associé. Il va donc un peu plus loin que perfmon.

Conclusion

Et voilà : la fin du calvaire pour renommer / supprimer / déplacer des fichiers ouverts par un utilisateur, programme ou plus globalement un processus.

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 07/06/2022 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Impossible de supprimer un fichier/dossier ouvert provient de : on Blogmotion.

[PowerShell] Joindre un domaine AD dans une OU précise

2 juin 2022 à 08:00
Par : Mr Xhark

S'il est possible de rejoindre un domaine Active Directory depuis le panneau "win+R > systempropertiescomputername" il est possible de le faire en PowerShell.

2 avantages à cela :

  • l'ordinateur arrive directement dans la bonne OU
  • réalisable sur Windows Server version Core

Récupérer le DN de l'OU cible

Avant tout il faut connaître le chemin de l'OU de destination.

C'est le container dans lequel le compte ordinateur de la machine qui va rejoindre le domaine va arriver. On parle alors de DN (distinguished name), c'est un chemin dans l'arborescence de l'annuaire LDAP.

Pour le trouver, depuis votre contrôleur de domaine :

  • lancer dsa.msc (utilisateurs et ordinateurs AD)
  • menu Affichage > Fonctionnalités avancées
  • Localiser l'OU cible puis clic droit > propriétés
  • onglet "éditeur d'attributs"
  • cliquer sur distinguishedName > afficher
  • copier la valeur (ctrl+c)

Si vous utilisez Hyena vous trouverez également l'info facilement.

Rejoindre le domaine en PowerShell

Lancer une invite PowerShell en tant qu'administrateur puis :

Add-Computer -DomainName "bm.lab" -OUPath "OU=SRV-PROD,DC=BM,DC=LAB"
  • -DomainName = nom FQDN de votre domaine AD
  • -OUPath = DN de l'OU récupérée à l'étape précédente

Une popup apparaît ensuite vous demandant les identifiants d'un compte autorisé à rejoindre le domaine (administrateur ou autre).

Si la jointure a fonctionné le message suivant apparaît :

AVERTISSEMENT : Les modifications seront prises en compte après le redémarrage de l'ordinateur CLIENT-2016.

Il ne reste plus qu'à redémarrer la machine: restart-computer

Pour enfin pouvoir vous connecter avec un compte de domaine.

A partir de Windows Server 2012 vous pouvez ajouter le switch "-restart" pour enchainer le reboot immédiat après la jointure :

Add-Computer -DomainName "bm.lab" -OUPath "OU=SRV-PROD,DC=BM,DC=LAB" -restart

En cas de problème ajoutez le switch "-verbose" pour avoir plus de détails sur les potentielles erreurs.

Joindre le domaine sans saisir le mot de passe

Pour ne pas avoir à saisir de mot de passe (à éviter en environnement de production - lien) :

$login= "bm\administrateur"
$mdp= "MonSuperPassword" | ConvertTo-SecureString -AsPlainText -Force
$cred= New-Object -TypeName System.Management.Automation.PSCredential -ArgumentList $login,$mdp
Add-Computer -DomainName "bm.lab" -DomainCredential $cred -Restart -Verbose

Attention : votre mot de passe sera stocké en clair et ce sera d'autant plus problématique s'il s'agit d'un compte avec des droits étendus tel que le compte admin du domaine.

Quitter le domaine (revenir en workgroup)

Pour quitter le domaine et repasser en WORKGROUP :

Add-Computer -WorkgroupName WORKGROUP -restart

Conclusion

Vous savez maintenant comment facilement rejoindre ou quitter un domaine AD, sans avoir à déplacer le compte ordinateur.

Sachez aussi que l'utilitaire sconfig est particulièrement utile pour faire la même chose, mais il faudra déplacement manuellement le compte ordinateur après la jointure.

Si tous vos comptes ordinateurs arrivent au même endroit vous pouvez changer le chemin de l'OU de destination avec redicmp. C'est une question d'organisation, à vous de voir 😉

 

 

 

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 02/06/2022 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [PowerShell] Joindre un domaine AD dans une OU précise provient de : on Blogmotion.

Le meilleur slicer : Cura, Simplify3D, ideaMaker, Prusa/superSlicer ?

30 mai 2022 à 08:00
Par : Mr Xhark

Tommy a proposé une vidéo que j'attendais, à savoir quel slider choisir en 2022. Comme lui j'utilise Simplify3D et comme lui je partage son constat : aucun mise à jour depuis des années. Il est temps de s'intéresser aux autres slicers (trancheurs).

Ma problématique étant de faire l'effort pour passer de l'un à l'autre... et retrouver la correspondance de chaque réglage/astuce. je n'ai jamais eu de souci avec S3D et comme Tommy je n'ai jamais apprécié l'interface de Cura.

Je pense continuer un peu avec S3D et quand il sera complètement largué je passerai sur un autre slicer, ce sera probablement SuperSlicer qui sera l'heureux élu.

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 30/05/2022 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Le meilleur slicer : Cura, Simplify3D, ideaMaker, Prusa/superSlicer ? provient de : on Blogmotion.

Comment bien formater un email de newsletter ?

26 mai 2022 à 08:00
Par : Mr Xhark

Amélie Benoit, développeuse full-stack chez busbud, a proposé une présentation  au devoxx 2022 sur le formatage HTML des emails : outlook, webmail, mobile...

On se retrouve dans la situation du début des années 2000 avec les difficultés de rendu que l'on a pu connaître (ou pas #boomer).

Je ne connaissais pas MJML, et pourtant Grafikart en parlait déjà en 2017 :

Assez malin de la part de mailjet d'avoir proposé un langage de balisage open-source intégrant le nom de leur entreprise, un bon moyen de s'offrir de la visibilité de la reconnaissance de maitrise technique dans le milieu de la livraison des emails.

 

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 26/05/2022 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Comment bien formater un email de newsletter ? provient de : on Blogmotion.

Être développeur et payé 148k€ par an, bon plan ?

23 mai 2022 à 08:00
Par : Mr Xhark

J'ai vu passé un tweet un poil aguicheur de Samuel Path, un développeur tout content de décrocher un poste chez Shopify à près de 148 000 euros/an :

Shopify vient de me faire une offre de dev senior, pour un package annuel de 148k€ (110k€ brut + 105k€ en actions sur 3 ans + 3k€ de budget "lifestyle"). Congés illimités. Je m'étais juré de ne jamais reconsidérer le salariat, mais là, j'hésite…

— Samuel Path (@smlpth) April 25, 2022

J'ai suivi de loin les échanges entre twittos, mais c'était sans compter l'interview vidéo qu'à pu réalisé Benjamin Code :

On en sait un peu plus sur la phase de recrutement.  Je partage son avis sur les congés illimités... c'est un excellent moyen de culpabiliser si la moindre insatisfaction entre en jeu dans le code / produit / ambiance. Il serait beaucoup plus logique d'avoir un jour de RTT par semaine, ou bien 60 jours de congés avec un report possible sur un compte épargne retraite par exemple. Bigup à Samuel d'avoir décroché ce job, l'essentiel c'est que ça lui plaise 👍

Bref, il est vrai que les métiers de dév ont de plus en plus de considération, mais il est difficile de faire un généralité avec un exemple. Certains métiers en infrastructure sont également bien recherchés, même si globalement j'ai le sentiment qu'on reste un en dessous des salaires des dévs à expérience équivalente.

Et toi, quel est ton avis ?

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 23/05/2022 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Être développeur et payé 148k€ par an, bon plan ? provient de : on Blogmotion.

Et si le thème sombre fatiguait nos yeux ? +SNCFConnect

14 mai 2022 à 08:00
Par : Mr Xhark

Je n'ai jamais été très fan des thèmes en mode sombre (aka "dark mode"), probablement parce qu'en étant myope les contours se distinguent moins.

Mais il semblerait que même sans lunette le thème sombre ne fasse pas l'unanimité :

J'ai toujours trouvé ça un peu fouillis, probablement parce que la plupart des thèmes sombres sont perfectibles. C'est vrai que c'est agréable quand tu codes en pleine nuit d'avoir VSCode qui ne t'éclate pas les yeux... mais la journée le thème clair est de loin mon préféré. Le soir j'apprécie f.lux (que Windows fait maintenant nativement) : réduire la dominance du bleu au profit des autres couleurs.

L'application SNCF Connect est sortie avec un thème sombre uniquement : un hérésie !

Changez rien @SNCFConnect
Voulez-vous que je vous explique le fonctionnement du elseif à la place du else pour catcher la bonne erreur?
Vous me dites, je veux bien prendre 5min... pic.twitter.com/aIIozyRdHe

— 𝕩ɦΛƦҠ (@xhark) March 6, 2022

D'autant que les contrastes et choix des couleurs étaient parfois bien mal choisis. Bon allez puisque vous êtes ici je vous partage la conf des 2 courageux venus défendre leur application au devoxx 2022 (ça cause surtout de flutter) :

Et vous thème sombre ou pas, porteur de lunette ou non ?

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 14/05/2022 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Et si le thème sombre fatiguait nos yeux ? +SNCFConnect provient de : on Blogmotion.

FreeDNS : prolonger automatiquement son compte

11 mai 2022 à 08:00
Par : Mr Xhark

Si je vous dis : DNS dynamique ? Avant qu'il soit racheté par Oracle c'est de DynDNS dont tout le monde parlait. Mais aujourd'hui on parle de FreeDNS.afraid.org, un service que j'utilise depuis des années pour avoir un sous-domaine pointant vers mon adresse IP publique (à la maison).

Le site propose des milliers de domaines sur lesquels vous sélectionnez un sous-domaine de votre choix. Avec +3 millions de membres et +10 millions d'enregistrements, ça n'est pas rien.

L'offre gratuite de FreeDNS permet jusqu'à 5 sous-domaines. En contrepartie il faut se connecter au minimum tous les 5 mois et demi pour donner un signe de vie. Un moyen de  purger les comptes inutilisés. Après 6 mois sans nouvelle de votre part le compte est considéré comme dormant sa configuration retirée.

Pour éviter de rater l'email de relance tous les 5 mois et demi j'ai automatisé la connexion au site dans un script bash.

Message de relance

Voici le message que vous recevrez par email en cas de non connexion au site FreeDNS :

Your account at freedns.afraid.org has not been visited in at least 5 1/2 months.

User: xxxx xxxx (xxxxxxx) Last visited: 2020-09-14 (169 days ago)

Unless you visit the site anytime in the next 2 weeks, your account will be considered dormant. "Dormant" consists of unloading any stale DNS records from memory which you may have set up in the past.

This stale entries optimization will free up several gigabytes of memory, making it available for active users. This will allow a DNS server to do a cold configuration boot, and load in new zones in a fraction of the time and space.

Users supporting freedns.afraid.org with a premium plan of any kind (even the smallest) will not be affected.

Un peu de bash

J'ai écrit le script en bash et je l'ai déposé sur mon Raspberry Pi car il est toujours allumé. Libre à vous de le déposer sur n'importe quel serveur GNU/Linux, du moment que la commande curl est présente.

➡  Téléchargez le script : freedns.sh (raw)

Modifiez les variables contenant vos identifiants FreeDNS :

  • USERNAME='identifiant'
  • PASSWORD='VotreMot2Passe'

Ainsi que le domaine et son ID:

  • DOMAIN="monsous.domaine.fr"
  • DOMAIN_ID="12344321"

ℹ Le "DOMAIN_ID" est présent dans votre espace FreeDNS quand vous survolez un de vos domaines.

Il n'y a plus qu'à le rendre exécutable et tester :

chmod +x freedns.sh./freedns.sh

Résultat si tout fonctionne :

======= FreeDNS Signe de Vie vAAAA.MM.JJ ====================
Connexion au site freedns... OK!
Recherche de l'ID du domaine... OK! (12344321 = 12344321})

En cas d'erreur vous obtiendrez le détail de l'ID attendu et de celui récupéré.

⚠ Attention à ce qu'il n'y ait pas d'espace ou tout autre caractères issu d'un copier/coller hasardeux.

Automatiser avec crontab

Pour automatiser éditez votre crontab :

crontab -e

Pour y ajouter :

# signe de vie freedns.org, le 1er jour du mois 20h
0 20 1 * * /home/pi/freedns.sh >> /dev/null 2>&1

Même si le script ne parvient pas à se connecter à un moment (coupure internet...) l'exécution se déroulera le mois suivant, ce qui laisse 5 tentatives possibles. Il n'est pas utile d'augmenter la fréquence d'exécution pour rien, cela engendre des requêtes inutiles sur les serveurs de FreeDNS.

Conclusion

Je n'ai pas parlé de la mise à jour du DNS dynamique, parce que c'est géré nativement sous Tomato (FreshTomato maintenant) dans le menu :

Basic > DDNS > choisir "FreeDNS (afraid.org)"

Le Token est récupérable depuis la page Dynamic DNS sur le lien "direct URL".

Ce script marche avec succès depuis plus d'un an sur mon Raspberry Pi, et je ne reçois plus d'email de relance. C'est donc que tout fonctionne comme attendu 😊

note : c'était plus un défi technique qu'autre chose pour moi, j'aime automatiser avec du code mais je peux tout à fait concevoir que de cliquer sur un email de temps en temps vous convienne aussi 😉

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 11/05/2022 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article FreeDNS : prolonger automatiquement son compte provient de : on Blogmotion.

[vidéo] Quitter Gmail : mais pour aller où ? #devoxx

8 mai 2022 à 08:00
Par : Mr Xhark

Nombreux sont ceux qui aimeraient quitter Gmail pour aller vers un service un peu respectueux de votre vie privée, c'est à dire payant. Et bien ça tombe bien car Morgane Troysi, développeuse frontend chez Sfeir, nous partage son cahier des charges et l'étude de marché qui va avec :

Les raisons d'une telle motivation sont multiples et il est vrai que la prise de conscience doit être collective pour que les destinataires de vos emails soient aussi hébergés dans une solution respectueuse de votre vie privée.

Google cherche à être partout ou vous avez un besoin : navigateur (chrome), moteur de recherche GPS (waze), email, calendrier, carte (maps), téléphone (android), etc. Le but ? Mieux vous connaître pour vous vendre des produits/services qui vous correspondent (grâce à de la publicité sur laquelle Google récupère une belle commission).

Les autres gros fournisseurs comme Microsoft, Yahoo et bien d'autres fonctionnent sur le même modèle.

Merci Morgane, chouette présentation réalisée au Devoxx en tout cas 👍

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 08/05/2022 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [vidéo] Quitter Gmail : mais pour aller où ? #devoxx provient de : on Blogmotion.

10nes : cette puce a protégé la NES pendant 20 ans 🗝

5 mai 2022 à 08:00
Par : Mr Xhark

J'ai découvert la chaine française Sakharu grâce à une suggestion sur la sécurité de la puce embarqué dans la console Nintendo NES : la 10NES.

L'histoire derrière cette puce est assez incroyable et un peu méconnue, et c'est l'occasion pour moi de vous faire partager cette excellente chaine YouTube :

Sur la Super Nintendo (SNES) c'est une tout autre méthode de hack grâce à un lecteur de disquette duplicateur de cartouches :

Personnellement je n'ai jamais vu un tel dispositif. Les premières puces que j'ai croisé et fonctionnelles étaient dans la Sony Playstation 1 (PSX).

D'ailleurs la créateur de la chaine a également fait une vidéo sur le hack de la PS3 :

George Hotz ne s'est pas arrêté là et Thomas nous en a également parlé par rapport à son histoire avec Tesla :

Ne s'improvise pas "hacker" (au sens noble du terme : bidouilleur) qui veut. Mais quand tu t'appelles Geohot c'est une autre histoire 🙂

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 05/05/2022 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article 10nes : cette puce a protégé la NES pendant 20 ans 🗝 provient de : on Blogmotion.

Réparation électronique : le matériel pour débuter

29 avril 2022 à 08:00
Par : Mr Xhark

YouTube m'a recommandé une vidéo de Simon Liegeois dans laquelle il partage tous les outils pour bien débuter en réparation électronique :

Fer à souder, flux, étain, microscope, bain à ultrason, alimentation de labo. Peu de personne font le tour de leur labo et c'est un bon moyen pour découvrir des outils et astuces. Un peu dans l'esprit de ElectronikHeart, chaine inactive depuis 1 an.

J'ai justement découvert il y a seulement quelques semaines l'astuce de l'alcool isopropylique qui s'évapore pour identifier un composant qui chauffe anormalement grâce à une vidéo réparation de JohnJohn (à 13min20) :

De mon côté j'ai peu de choses en matériel car je ne fais pas d'analyse en profondeur, mais j'ai tout ce qui est basique. Peut-être je vous partagerai à mon tour cette liste bientôt !

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 29/04/2022 | Un commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Réparation électronique : le matériel pour débuter provient de : on Blogmotion.

Que contiennent ces machines qui pompent un téléphone

25 avril 2022 à 08:00
Par : Mr Xhark

Sylvqin nous propose une vidéo sur une machine peu connue... en tout cas sur YouTube car la machine est très connue dans le milieu du forensic / judiciaire :

On se souvient de cette affaire d'iPhone en 2015 à San Bernardino. Et quelques années plus tard c'est Signal qui mets un petit tacle ^^

Et voici à quoi ressemble la valise avec ses accessoires :

Effectivement une jolie pièce de musée.

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 25/04/2022 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Que contiennent ces machines qui pompent un téléphone provient de : on Blogmotion.

[wordpress] Créer un déclencheur MySQL (trigger)

14 avril 2022 à 08:00
Par : Mr Xhark

Je me suis rendu compte qu'un de mes plugins WordPress était la cause d'une table plusieurs dizaines de mégaoctets.

Voici comment j'ai résolu ce problème : en créant un déclencheur (trigger

Analyse du problème

Lorsqu'une personne ajoute un commentaire en bas d'un article il est possible de remplir son nom/pseudo, email et site/blog. Il y a quelques années j'ai installé le plugin "Twitterlink Comments" qui ajoute un champ pour le pseudo Twitter.

Ce plugin crée une nouvelle table "wp_wptwitipid" (wp étant le préfixe par défaut) pour faire le lien entre le commentaire stocké dans la table wp_comments et l'email.

 

Problème : je reçois plusieurs dizaines de spams chaque jours, que vous ne voyez pas grâce à l'antispam. Mais ces spams restent stockés dans la base de données MySQL et sont tagués en tant que "spam" donc WordPress ne les affiche pas. Quand je purge les spams des commentaires cela ne purge pas la table wp_wptwitipid qui contient elle aussi une entrée (parce que oui, les spammeurs remplissent tous les champs).

Je me suis donc retrouvé avec pas loin de 100K enregistrements orphelins et inutiles en base, nickel 👍

Je ne l'ai pas précisé mais je me suis rendu compte tout à fait par hasard de la taille de cette table dans PhpMyAdmin, suite à un souci de backup... comme quoi 🙂

Identification des données à purger

Une requête avec jointure sur l'email pour localiser les données qui sont présentes uniquement dans une seule des 2 tables :

SELECT email FROM `wp_wptwitipid` 
LEFT JOIN `wp_comments` ON wp_comments.comment_author_email = wp_wptwitipid.email
WHERE wp_comments.comment_author_email IS NULL

Lors de la comparaison si le champ email est vide dans la table wp_comments alors c'est qu'il existe que dans la table du plugin (wp_wptwitipid).

Purge définitive des données

Avant cette étape j'ai bien réaliser une sauvegarde complète de la base de données mais aussi des 2 tables concernées pour ne restaurer que ces 2 là en cas plus rapidement si besoin.

Pour la suppression la syntaxe devient :

DELETE A 
FROM `wp_wptwitipid` A
LEFT JOIN `wp_comments` B ON B.comment_author_email = A.email
WHERE B.comment_author_email IS NULL

Avec les lettres A et B représentant les tables :

  • A=wp_wptwitipid
  • B=wp_comments

Et boom : tous les enregistrements inutiles sont supprimés. J'ai lancé une optimisation de la table derrière vu le volume de données supprimé.

Automatiser la suppression des données

Comme je n'ai pas envie de réitérer l'opération régulièrement j'aimerai que la purge soit réalisée à chaque suppression d'un commentaire WordPress.

Pour ça rien de plus simple il faut créer un déclencheur (trigger). Je dis simple mais en réalité c'est la première fois que je m'y intéresse, et c'est en réalité beaucoup plus simple que ce que j'imaginais.

Depuis l'interface de PhpMyAdmin cliquez sur la table puis créer un déclencheur (en haut à droite) :

  • table wp_comments
  • moment : AFTER
  • évènement : DELETE

Et la définition correspond à la requête de suppression précédente, rappel :

DELETE A 
FROM `wp_wptwitipid` A
LEFT JOIN `wp_comments` B ON B.comment_author_email = A.email
WHERE B.comment_author_email IS NULL

Résultat :

note: le champ créateur est facultatif, par défaut ce sera le nom de l'utilisateur MySQL

Autre possibilité si vous n'avez pas PMA pour créer directement le trigger en langage MySQL :

CREATE TRIGGER `trigger_maj_wptwitipid` AFTER DELETE ON `wp_comments`
FOR EACH ROW
DELETE A 
FROM `wp_wptwitipid` A
LEFT JOIN `wp_comments` B ON B.comment_author_email = A.email
WHERE B.comment_author_email IS NULL

Conclusion

Pour vérifier que tout fonctionne il suffit de supprimer un des commentaires depuis l'interface de WordPress. Regardez le nombre d'enregistrements dans la table "wp_wptwitipid" et si après la suppression du commentaire la valeur est décrémentée de 1 alors c'est gagné.

Je rappelle que j'ai laissé pour l'exemple le préfixe "wp_", pensez à utiliser votre prefixe si vous l'avez changé (ce qui est conseillé pour des raisons de sécurité).

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 14/04/2022 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [wordpress] Créer un déclencheur MySQL (trigger) provient de : on Blogmotion.

Sortie d’Acronis Cyber Protect Home Office 2022

11 avril 2022 à 20:20
Par : Mr Xhark

Acronis True Image 2022 est sorti, ou plutôt Acronis Cyber Protect Home Office. Car le produit a bel et bien changé de nom.

Quoi de neuf ?

Acronis True Image est mort

18 ans après sa commercialisation Acronis True Image devient Acronis Cyber Protect Home Office.

Il est vrai qu'à force d'intégrer de plus en plus de fonctionnalités de sécurité (protection contre les ransomware, virus, etc.) Acronis True Image devenait un peu fourre-tout.

Ce renommage était donc assez logique, même si le pari est risqué compte tenu de la notoriété existante du nom True Image. Je trouve le nouveau nom trop long, surtout pour les non anglophones qui ne savent jamais dans quel ordre mettre les mots 🙂 Si ça ne tenait qu'à moi j'aurai opté pour Acronis Protect.

  • Bloquez les menaces en temps réel grâce à l'anti-malware avancé et l'AI associée
  • La réplication automatique de votre sauvegarde locale dans le cloud vous permet de conserver une copie hors site pour restauration (règle 3-2-1)
  • Réplication avec reprise (coupure internet)
  • Sauvegarde basée sur des déclencheurs (triggers)
  • Sauvegarde des cartes mémoire (SD, etc)
  • Prise en charge d'environnements virtuels (Parallels sur MacOS)
  • Filtrage web et protection temps réel
  • Protection des vidéoconférences (Zoom, Cisco Webex ou Microsoft Teams)
  • Chiffrement de bout en bout (AES 256 bits)
  • Signatures électroniques avec Acronis ASign
  • Acronis Notary (blockchain)
  • Nombre illimité de terminaux mobiles avec 1 seule licence
  • Compatibilité optimale avec Windows Security Center

Le produit est compatible avec Windows 11 et macOS 12.

Tarifs

Il est possible de choisir 1-5 ordinateurs couverts par le produit, en licence perpétuelle ou en abonnement.

En version essential :

  • 49,99€ pour 1 ordinateur
  • 79,99€ pour 3 ordinateurs
  • 99,99€ pour 5 ordinateurs

Tarifs complets disponibles ici (tarif réduit en cas de mise à niveau).

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 11/04/2022 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Sortie d’Acronis Cyber Protect Home Office 2022 provient de : on Blogmotion.

Tout comprendre des LED WS2812 / SKS6812

11 avril 2022 à 08:00
Par : Mr Xhark

A force de me balader sur le web j'ai trouvé beaucoup d'informations au sujet des (bandeaux) LED WS2812B et SKS6812... mais l'approche était un peu empirique.

La chaine Abrège vient justement de publier une vidéo à ce sujet, et elle est PAR-FAITE!

Bravo Thomas, les explications sont à la portée de tous, les animations et le montage très propres.

Le petit projet démo pour donner du sens à tout ça : TIP TOP 🙂 J'aurai aimé avec un prof comme ça pour apprendre l'électronique !

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 11/04/2022 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Tout comprendre des LED WS2812 / SKS6812 provient de : on Blogmotion.

[vidéo] Anatomie d’une vidéocapsule endoscopique

7 avril 2022 à 19:26
Par : Mr Xhark

Stéphane a reçu une vidéocapsule endoscopique.

Il s'agit d'une mini caméra embarquée dans une capsule similaire à un médicament. Le patient avale la capsule et celle-ci va filmer son voyage à l'intérieur du corps, en envoyant les images par onde radio :

Assez incroyable que l'on soit arrivé à ce niveau de miniaturisation.

Aucune info sur l'évacuation de la capsule en revanche 😀 vu le prix c'est vrai qu'on pourrait la reconditionner en mettant une enveloppe toute neuve... mais comme c'est le patient (ou la caisse de santé) qui paye, pourquoi s'embêter ?

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 07/04/2022 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [vidéo] Anatomie d’une vidéocapsule endoscopique provient de : on Blogmotion.

Démonter un HDD pour remplacer son PCB

1 avril 2022 à 22:43
Par : Mr Xhark

Un disque dur mécanique est composé d'une carte électronique (PCB) et d'une partie mécanique : plateaux, moteur, etc. Il peut arriver que la carte électronique tombe en rade. Soit à cause d'une surtension, soit à cause d'un composant électronique qui rend l'âme. Dans ce cas il est possible d'acheter cette carte pour l'intervertir avec celle d'origine défectueuse.

C'est que nous propose Stéphane dans cette vidéo de réparation, sans toutefois tenter de récupérer les données. Le but pour lui était de ne pas jeter le disque, il l'a donc formaté quand la partition était détectée en raw (c'est à dire sans qu'elle soit reconnue).

ℹ : on retrouve le même programmateur de puce TL866 que celui que je vous ai présenté dans le sauvetage d'un PC Portable DELL (écran noir).

Il y a de fortes chances que des outils comme TestDisk ou DiskGenius seraient parvenus à détecter les partitions en balayant les secteurs du disque, pour ensuite récupérer les données. Dommage de ne pas avoir poussé la réparation jusque là car la majorité du boulot était faite grâce au dump de la puce EEPROM.

Une compatibilité loin d'être évidente

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il existe un grand nombre de firmwares, versions de PCB. Même quand vous tombez sur une carte qui vous semble très proche il y a très peu de chance que vous soyez sur une version totalement identique. Cela veut dire qu'il y a très peu de chance de récupérer les données en changeant la carte sans procéder au dump de la puce d'origine.

Démonstration en salle blanche

Dès qu'il faut aller plus loin en permuttant les plateaux il faut concentration de particule très faible (salle blanche), des outils et logiciels professionnels hors de prix et un savoir faire qui n'est pas à la portée du débutant.

Je vous conseille d'aller voir la chaine YouTube canadienne HDD Recovery Services dont voici une mise en bouche :

Il travaille également sur divers périphériques de stockages : cartes mémoire, SSD. Franchement intéressant.

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 01/04/2022 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Démonter un HDD pour remplacer son PCB provient de : on Blogmotion.

Faire tourner un PC dans de l’eau du robinet / glace ?

23 mars 2022 à 08:00
Par : Mr Xhark

Inutile donc indispensable! Goodwin a testé de watercooler un PC avec de l'eau du robinet, sans la déminéraliser :

Ceci faisait suite au précédent essai qui consistait à congeler un PC dans de la glace. La première tentative avec un vernis de tropicalisation était ratée :

D'où le second essai qui s'est soldé par un succès :

Voilà, je pense qu'on a fait le tour de toutes les questions WTF du moment et vous n'aurez pas à martyriser du matériel chez vous. Je vous vois déjà dans les commentaires pour me dire que vous préférez utiliser un vieux boitier de PC pour le barbecue 😀

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 23/03/2022 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Faire tourner un PC dans de l’eau du robinet / glace ? provient de : on Blogmotion.

Et vous, vous gardez vos serveurs combien de temps ?

15 mars 2022 à 08:00
Par : Mr Xhark

C'est ce que j'ai découvert dans une vidéo de Thomas qui est allé visité le datacenter d'Infomaniak :

Bon, quelques choix surprenants... La simple alimentation notamment. Même si tu doubles tes serveurs pour que la perte d'un membre ne plante pas le service, ça me paraît assez surprenant. Surtout que tu as 2 sources d'alimentation différentes, donc pourquoi ne pas les utiliser ?

Une 2ème alimentation ne consomme pas autant d'énergie que l'alimentation active. Bref tout est une question de choix, de redondance et de résilience.

Le plus surprenant c'est l'absence de climatisation, c'est vrai. Les composants supportent une plage de fonctionnement de plus en plus importante, mais attention au taux d'humidité. Pas d'info sur ce dernier dans la vidéo mais j'imagine qu'il est contrôlé un minimum pour ne pas oxyder les cartes.

Je trouve assez intéressant de garder les serveurs si longtemps, mais ça pose le problème de la garantie. De nombreux contexte d'entreprise / clients ne permettent pas cette souplesse. Je serai plutôt partant pour le reconditionnement des serveurs à des brokeurs, la pire des solutions restant bien sûr la benne. Même s'il faut dire que parfois le matériel a bien souffert quand il est décommissionné.

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark