FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Comment créer un jeu vidéo d’aventure en mode texte ?

10 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Envie de coder un petit jeu vidéo pour faire marrer les potes, troller le gouvernement ou simplement se familiariser avec la programmation.

Alors, arrêtez tout, j’ai ce qu’il vous faut. Cela s’appelle ADVENTURON CLASSROOM et c’est un genre de jeu / framework qui permet de coder des jeux d’aventure en texte assez facilement avec un look un peu rétro.

C’est un genre de jeu où on ramasse des objets, on se déplace au nord, au sud…etc., on donne des trucs, on discute avec des gens, on bute des ennemis uniquement grâce à la puissance de l’imagination vue que l’essentiel du scénario se transmet uniquement en texte.

Le jeu que vous réaliserez sera ensuite parfaitement jouable sous Windows, macOS et Android.

Avant de vous lancer dans le dev et la documentation, prenez quand même un peu de temps pour tester les jeux des autres et voir ainsi toutes les possibilités de Adventuron.

Et une fois que vous serez bien chaud, il y a même des compétitions (jams) spécialisées dans les jeux d’aventure en texte.

Allez je vous laisse même avec une vidéo tuto qui vous donnera les premières billes pour développer un jeu en moins de 30 minutes.

ET A VOUS LA GLOIRE ET LA FORTUNE comme exactement tous les créateurs de jeux indés. LOL.

Et si vous aimez ce genre de trucs, j’ai également publié LA LISTE ULTIME des outils pour créer des jeux textuels. Bonne lecture et bons tests à tous !

Nerd Fonts – Les meilleurs polices pour les développeurs

19 août 2021 à 09:00
Par : Korben

Les polices de caractères, c’est cool, mais ce n’est pas forcement adapté à tous nos usages de nerds… Parfois, notre police (ou font) préférée manque de certains symboles et ça fait des carrés chelous dans nos terminaux ou nos IDE.

Heureusement, il existe un super projet collaboratif qui s’appelle Nerd Fonts et qui vise à patcher les polices de caractères les plus appréciées des développeurs et autres informaticiens en y ajouter un grand nombre de glyphs (icones) en provenance de projets que vous connaissez tous :

Roboto, Ubuntu, FiraCode, Gohu, Hack, Meslo, Source Code Pro, Terminus, Monoid, Noto, Iosevka et bien d’autres polices très utilisées par les dev subissent ainsi ce traitement, ce patch, qui permet d’étendre les polices existantes.

Alors pour quoi faire me direz-vous ? Et bien pour obtenir des rendus plus cools ou plus complets / utiles dans nos terminaux :

Ainsi, vous pouvez télécharger votre police préférée patché ici, mais sachez que si elle ne s’y trouve pas, vous pouvez également la patcher vous-même à l’aide de l’utilitaire Nerd Fonts Patcher.

Github Copilot – L’extension Visual Studio Code qui écrit du code à votre place

1 juillet 2021 à 09:00
Par : Korben

Y’a plusieurs façons de voir la vie… Avec l’angoisse de ce qui arrivera demain, ou avec confiance dans un lâcher prise total.

Et aujourd’hui, j’ai à la fois une bonne ET une mauvaise nouvelle. Bon, vous avez surement suivi les progrès du deep learning, notamment en ce qui concerne la génération de textes avec l’algo GPT-3 d’OpenAI.

Beaucoup de projets se montent autour de ça, et l’un d’entre eux nommé Copilot risque de vous crisper un peu si vous êtes développeur.

Mis au point par Github, cet outil utilisant les algos d’OpenAI, est une extension Visual Studio Code capable d’écrire du code à votre place. C’est comme de l’auto-complétion sauf qu’au lieu de finir vos mots, il va carrément vous écrire des fonctions complètes.

Pour réussir cette prouesse, Copilot a été « entrainé » en absorbant des milliards de lignes de code issues des dépôts publics de Github aussi bien en JavaScript que Python, Ruby, Go, Typescript et j’en passe…

Alors évidemment, Github n’est pas en train de dire que cet outil va mettre au chômage les développeurs… non, non. Pour le moment, c’est effectivement un excellent assistant qui va vous aider à pisser de la ligne 2 fois plus vite.

Copilot est également pratique pour voir différentes approches possible dans l’écriture de votre code, intégrer des tests unitaires sans prise de tête, transformer des commentaires en code, ou encore générer du code répétitif comme ceci :

Plus il bouffera de code, plus il deviendra pertinent et je pense qu’à terme, ce genre d’outil viendra se greffer à des services NoCode qui permettent déjà de créer des applications sans savoir développer.

Cela produira du code qui sera dans la plupart des cas de qualité et optimisé sans avoir besoin de se former au développement et c’est cool.

Mais, effectivement, certains développeurs risquent de se faire « disrupter » comme on dit dans la startup nation ! Toutefois, rassurez-vous, vous avez encore pas mal d’années devant vous avant que votre boss vienne vous voir pour vous annoncer qu’il va vous remplacer par un service NoCode à 12,99 $ par mois.

Donc, pensez-y et formez-vous pour préparer l’avenir.

Pour le moment Copilot est en bêta privée, mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente pour tester cette extension en vous rendant sur ce site.

Une extension VS Code pour parcourir, rechercher, éditer et comiter dans n’importe quel dépôt Github distant

28 juin 2021 à 09:00
Par : Korben

Vous le savez, j’adore fureter sur Github à la recherche de petits outils cools à partager avec vous. Seulement, voilà, je les teste… Et pour les tester, je dois les cloner en local avec un petit « git clone ». Et ça commence furieusement à remplir mon disque dur.

Si vous faites ça aussi, j’ai maintenant une excellente astuce pour ouvrir, parcourir et modifier des dépôts git sans avoir à les cloner en local.

Il s’agit d’une extension pour Visual Studio Code (qui est un excellent IDE au passage) baptisé Remote Repositories, qui vous permettra d’explorer le code de n’importe quel dépôt git et éventuellement d’y faire des petites modifications si vous y êtes autorisé.

Cela vous permettra surtout de faire de l’observation et de l’analyse de code sans remplir votre disque dur et sans avoir besoin de maintenir à jour les projets localement et ça, c’est cool.

Pour le faire fonctionner, vous devez autoriser l’extension à se connecter à Github et entrer un token d’accès que vous trouverez ici.

Ensuite, il n’y a plus qu’à indiquer l’URL du git pour voir s’afficher tout le projet. Ici pour l’exemple, j’ai ouvert Youtube-DL pour ceux qui connaissent. Si j’y reviens plus tard, à moins que j’ai fait des modifications, c’est la dernière version qui sera immédiatement affichée.

Grâce à Remote Repositories, vous pourrez également effectuer des recherches dans le dépôt pi dans les pull requests. Après si vous voulez modifier le code, sachez que tout ce que vous ferez comme changement sera conservé de manière totalement indépendante de la branche dans laquelle vous êtes. Ainsi vous pourrez travailler sur plusieurs branches en même temps très facilement.

Et s’il y a des conflits pour une éventuelle fusion, vous en serez informé. Maintenant ce n’est pas non plus la solution miracle, car tout ce qui est débuggage et terminaux n’ont pas accès au code puisque celui-ci est distant. De plus, si vous voulez lancer des recherches en texte dans l’intégralité du code, ça ne sera pas possible, car il faut un index local pour pouvoir lancer ce type de recherche. Vous devrez donc vous contenter de la recherche Github qui ne fouille que les branches.

Et bien sûr si vous avez d’autres extensions, il est fort probable que celles-ci ne prennent pas encore en compte les dépôts distants.

Voilà, c’est donc une extension Visual Studio Code qui a ses limites, mais qui reste bien utile pour tous ceux qui aiment se plonger dans le code des autres et qui en ont marre de tout récupérer en local.

Codegym, une plateforme pour apprendre à développer en Java

24 juin 2021 à 10:00

La plateforme Codegym existe depuis 2018 et elle a un objectif bien précis : vous apprendre à coder en Java en partant de zéro. Cette formation à distance mise sur la pratique puisque 80% du parcours de formation repose sur des exercices pratiques.

En 2018, Dmytro Vezhnin a eu l'idée de créer la plateforme Codegym, puis il a invité Alex Yelenevych à rejoindre l'équipe en tant que Chef de produit. Dmytro est lui-même développeur et il est partie du constat que la majorité des développeurs sont autodidactes. Il a eu l'idée de créer une plateforme pour apprendre à développer en Java, en partant de zéro, dans le but de devenir un véritable développeur Java.

D'ailleurs, sur la plateforme Codegym, les travaux pratiques sont appelés "missions". Il faut dire que des missions, même si elles sont petites, sont nombreuses puisque le catalogue en compte 1 200 à ce jour. Pour assurer la progression des apprenants, la difficulté est variable et progressive, avec un total de 40 niveaux. À la fin de la formation, cela représente en moyenne 500 heures de pratiques. La réalisation de ces missions permet de coder en Java, encore et encore, dans le but d'acquérir une certaine expérience et d'être prêt à l'embauche !

Bien sûr, la plateforme a pour objectif premier de vous apprendre les bases de la programmation Java, en commençant par la syntaxe. Codegym aborde bien d'autres notions comme les flux, les collections, la sérialisation, la surcharge de méthode, les interfaces, le multithreading Java, etc. Comme vous pouvez le voir sur la copie d'écran ci-dessous, les cours sont disponibles en plusieurs langues, dont le français.

Aujourd'hui, il faut avouer que la plateforme Codegym rencontre un certain succès : il y a plus de 536 000 inscrits, au niveau mondial, pour un total de 3,8 millions d'exercices réalisés en Java ! Pour l'accompagnement des étudiants, il n'y a d'enseignant, ni de mentor, mais ce n'est pas bien grave car en réalité il y a un mentor, mais il est virtuel. Grâce au mentor virtuel, la plateforme peut proposer un support de qualité et en temps réel à chaque étudiant. Ce mentor virtuel est là pour vérifier le travail de l'apprenant à la fin de chaque mission et apporter des commentaires.

Cette formation à distance est partiellement gratuite. Je m'explique. La communauté de développeurs de Codegym a intégré du contenu à la plateforme : il est gratuit. Le niveau 0, correspondant au début du programme, est également accessible gratuitement. L'accès à la fonctionnalité de "questions / réponses" est également gratuit. Pour aller plus loin et accéder aux autres modules de Codegym, il faudra souscrire à un abonnement. Il y a la formule Premium proposée à 49 dollars par mois et la formule Premium Pro proposée à 99 dollars par mois.

La plateforme Codegym est accessible depuis un ordinateur, mais également sur mobile grâce à l'application Android.

Si vous souhaitez tester Codegym, voici le lien vers la plateforme : Apprendre le Java

N'ayez pas peur de vous décourager ! La plateforme intègre un "Calendrier motivateur" : vous indiquez vos disponibilités et à quel rythme vous souhaitez apprendre puis Codegym ne manquera pas de vous envoyer des rappels quand ce sera le moment de vous y remettre ! 😉

The post Codegym, une plateforme pour apprendre à développer en Java first appeared on IT-Connect.

Comment faire de la veille quand on est développeur ?

13 juin 2021 à 09:00
Par : Korben

Il n’est pas toujours évident de s’informer sur les sujets techniques, et on ne pense pas forcément à faire une veille active quand on est par exemple développeur. Ça prend du temps, on n’a pas forcément les réflexes, y’a beaucoup d’articles qui sortent tous les jours, bref, c’est compliqué.

Alors bien sûr ceux qui ont suivi ma formation où j’explique comment faire une veille d’expert intergalactique comme celle que je pratique depuis des années, savent déjà comment ça se passe dans la réalité.

Mais pour les autres, les moldus de la veille techno et ceux dont ce n’est pas la passion, j’ai une super extension à vous recommander aujourd’hui. Ça s’appelle Daily.dev et ça s’installe sous Edge, Chrome et Firefox et ça permet, de disposer à chaque ouverture d’un nouvel onglet, des meilleurs news tech toutes fraîches pour les développeurs.

Daily.dev a un fonctionnement intéressant puisque vous pouvez sélectionner des thématiques : #blockchain, #webdev, #security, #data-science, #cloud…etc., y’en a des dizaines et des dizaines donc vous avez le choix en fonction de votre métier ou de vos centres d’intérêt.

Daily.dev propose quelques options de personnalisation comme un thème clair et la possibilité de ne plus afficher les news déjà lues. C’est un excellent outil pour faire un peu de veilles sans trop forcer quand on est développeur ou passionné de technologie.

Bref, je vous la recommande.

Daily.dev est à découvrir ici.

Avec Fiverr, trouvez le freelance qui vous convient

Comme beaucoup je pense qu’au départ Fiverr a eu un peu l’image de la ferme à graphisme low cost, tous les services étant proposés à bas prix. Mais le marketplace a su se réinventer et propose désormais à des freelances aux talents multiples de s’exprimer selon une palette tarifaire beaucoup plus large (cela va de quelques euros à plusieurs milliers), que ce soit à la mission unique ou via une souscription régulière. La société est aussi entrée en bourse, a racheté plusieurs autres compagnies et a retravaillé son positionnement et son image auprès du public.

Quel que soit votre choix, lorsque vous trouvez une personne qui correspond bien à votre recherche, que vous aimez son travail et son état d’esprit, vous pouvez rester en contact pour qu’elle vous accompagne sur le (très) long terme. Et ça c’est plutôt appréciable lorsqu’on connait la difficulté de trouver la bonne personne avec qui bosser.

Hop découvrez Fiverr

❌