FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 15 octobre 2021Flux principal

De nouveaux problèmes d’impression touchent Windows 10 et… Windows 11 !

15 octobre 2021 à 08:52

Microsoft a confirmé l'existence de plusieurs problèmes d'impression qui touchent Windows 11, son nouveau système d'exploitation, mais aussi Windows 10 ainsi que Windows Server.

Ces nouveaux problèmes concernent l'installation des imprimantes en elles-mêmes. Compte tenu du type de problème, ce sont les entreprises qui sont concernées plutôt que les particuliers. Au total, il y a trois nouveaux bugs différents comme vous allez pouvoir le découvrir en lisant cet article.

Dans certains cas, l'imprimante ne veut pas s'installer si le déploiement de l'imprimante s'effectue via une connexion IPP (Internet Printing Protocol) ou au travers d'une connexion HTTP.

Par ailleurs, si vous configurez des paramètres d'impression personnalisés sur l'imprimante au niveau de votre serveur d'impression, il y a des chances pour que ces paramètres ne s'appliquent pas correctement sur le poste client.

D'après la documentation de Microsoft, la majorité des systèmes sont affectés, quoi que la liste évolue en fonction du bug (voir lien vers la documentation Microsoft) :

  • Desktop : Windows 10, version 21H1; Windows 10, version 20H2; Windows 10, version 2004; Windows 10, version 1909; Windows 10, version 1809; Windows 10, version 1607; Windows 10 Enterprise 2015 LTSB; Windows 8.1; Windows 7 SP1; Windows 11, version 21H2
  • Server : Windows Server 2022; Windows Server, version 20H2; Windows Server, version 2004; Windows Server, version 1909; Windows Server, version 1809; Windows Server 2016; Windows Server 2012; Windows Server 2008 SP2

Visiblement, ce n'est pas le patch cumulatif d'Octobre 2021 qui est en cause de ce problème. En effet, Microsoft précise que pour corriger ce problème sur Windows 10, il faut installer le nouveau patch cumulatif pour bénéficier des dernières mises à jour.

Pour Windows 11 en revanche, il faudra patienter en attendant qu'un correctif soit mis en ligne : Microsoft est en cours d'investigation sur ce dysfonctionnement. En attendant, il faut installer les pilotes à la main, sous réserve d'avoir les droits pour le faire !

En début de semaine, je vous parlais d'un autre problème d'impression sous Windows 11 qui concerne les imprimantes Brother connectées en USB.

De votre côté, avez-vous rencontré ces problèmes ?

Source

The post De nouveaux problèmes d’impression touchent Windows 10 et… Windows 11 ! first appeared on IT-Connect.
À partir d’avant-hierFlux principal

Le SASE, une brique centrale d’une stratégie de cybersécurité réussie

12 octobre 2021 à 13:51
Par : UnderNews

Plus que jamais, le Cloud Computing va continuer de se développer pour permettre aux entreprises de mener à bien leurs opérations. Ainsi, d’ici 2024, on estime que plus de 40 % des organisations utiliseront le Cloud pour transporter et sécuriser leurs données.

The post Le SASE, une brique centrale d’une stratégie de cybersécurité réussie first appeared on UnderNews.

Windows 11 vs Windows 10 : les performances à la loupe

Nous avons confronté les deux versions du système d'exploitation de Microsoft sur de nombreux benchmarks et jeux vidéo. Y'a-t-il vraiment une différence très marquée ?

windows-11-5

full

windows-11-5

thumbnail

Nouveau guide ANSSI sur les mots de passe et l’authentification multifacteur

11 octobre 2021 à 10:27

L'ANSSI a mis à jour son guide sur les recommandations relatives à l'authentification multifacteur et aux mots de passe. Une excellente nouvelle, car la version d'origine de ce guide datait de 2012 et n'était plus vraiment d'actualité.

Ce nouveau guide, entièrement réécrit vis-à-vis de la version originale, contient un ensemble de 42 recommandations, détaillées tout au long de ce guide. Un document qui va pouvoir servir de référence aux DSI et permettre de comparer sa propre configuration avec les recommandations de l'ANSSI. Ces recommandations s'appliquent également aux utilisateurs finaux puisque le document aborde des points qui nous concerne tous : comment définir un nouveau mot de passe, quelle méthode choisir pour l'authentification multifacteur, comment stocker ses mots de passe, etc.

L'authentification multifacteur est fortement recommandé, mais l'ANSSI déconseille d'utiliser le SMS comme moyen de réception d'un facteur d'authentification. Bien que très répandu et proposé sur la majorité des services, le SMS s'appuie sur des protocoles vulnérables et il y a une attaque d'ingénierie sociale bien connue à ce sujet : le SIM Swapping. Elle permet à l'attaquant de prendre le contrôle du numéro de téléphone de la victime en trompant directement l'opérateur (voir page 21 du guide).

Ce qui est aussi l'occasion de rappeler que les mots de passe doivent être stockés dans un gestionnaire de mots de passe comme KeePass, et non dans un fichier Excel protégé par un mot de passe.

Maintenant que je vous ai donné envie d'en savoir plus...

Pour télécharger ce guide, rendez-vous sur cette page : Guide ANSSI sur les mots de passe - 2021

Je vais prendre le temps de bien lire tout ce guide, et il est fort probable que je vous propose quelques articles en rapport avec ces recommandations. 😉

Si vous désirez mettre en place une politique de sécurité de mots de passe Active Directory qui respecte les recommandations de l'ANSSI, mais aussi celles d'autres acteurs de la sécurité, je vous recommande la lecture de mon article au sujet de Specops Password Policy.

The post Nouveau guide ANSSI sur les mots de passe et l’authentification multifacteur first appeared on IT-Connect.

Mow Access : la version plus accessible du jeu est toujours aussi amusante

10 octobre 2021 à 09:24

Mow Access

Cette semaine, plus qu’un jeu, c’est une belle démarche que nous vous proposons de découvrir. Voici Mow Access, spécialement adapté aux personnes déficientes visuelles. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Mow Access : la version plus accessible du jeu est toujours aussi amusante est apparu en premier sur Numerama.

Ransomware : organiser sa défense pour garder la position de force

7 octobre 2021 à 15:43
Par : UnderNews

Lors de la dernière édition du Forum International de la Cybersécurité (FIC), l’ANSSI et le ministère de la Défense ont rappelé la volonté nationale de renforcer les capacités de cybersécurité françaises avec le recrutement et la formation de 5 000 cyber-combattants d’ici 2025. Une initiative visant à renforcer la lutte contre les cybermenaces et la recrudescence des attaques de ransomware. Ces dernières visent de plus en plus d’organismes publics français depuis 2020, et ont conduit à la paralysie de nombreuses organisations contraintes de payer une rançon sans garantie de récupérer leurs données in fine.

The post Ransomware : organiser sa défense pour garder la position de force first appeared on UnderNews.

L’urgence de piloter la gestion des politiques de sécurité dans le cloud et dans les environnements hybrides

6 octobre 2021 à 10:09
Par : UnderNews

Le cloud est indiscutablement utilisé massivement et à grande échelle pour mieux répondre aux besoins des entreprises de toute taille. Cependant, très fréquemment, l’usage du cloud est réalisé au détriment de la sécurité. À titre d’exemple, les équipes IT ont la possibilité de créer et de déployer des solutions, en contournant totalement la sécurité. Au final, les RSSI et leurs collaborateurs font face à des réseaux fragmentés et ne peuvent garantir la sécurité et la conformité qu’est en droit d’attendre l’entreprise.

The post L’urgence de piloter la gestion des politiques de sécurité dans le cloud et dans les environnements hybrides first appeared on UnderNews.

Android 12 : comment naviguer dans l'interface à l'aide de votre visage

6 octobre 2021 à 07:00

Google va améliorer l’accessibilité d’Android. Une nouvelle fonctionnalité, d’abord disponible dans Android 12 et bientôt sur les autres versions, permet de naviguer au sein de l’interface à l'aide des expressions faciales. Voici comment s'en servir. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Android 12 : comment naviguer dans l’interface à l’aide de votre visage est apparu en premier sur Numerama.

Windows 11 : visite guidée du nouveau système de Microsoft

Il débarque ce 5 octobre : Windows 11 reprend aujourd’hui le flambeau d’un Windows 10 qui aura eu la plus grande longévité parmi les systèmes de Microsoft. Au rang des nouveautés, on retrouve une interface modernisée et épurée, un accès plus facile à vos applications ou documents et des communications plus intuitives avec tous vos proches.

ouverture

full

ouverture

thumbnail

Donald Trump n'arrive pas à faire le deuil de son compte Twitter et tente encore de le sauver

4 octobre 2021 à 12:03

Donald Trump

Donald Trump essaie coûte que coûte de récupérer son compte Twitter. L'ancien président américain lance une action en justice en Floride pour tenter d'obliger le réseau social à lever le bannissement définitif dont il fait l'objet. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Donald Trump n’arrive pas à faire le deuil de son compte Twitter et tente encore de le sauver est apparu en premier sur Numerama.

Par pitié, arrêtez d'écrire vos mots de passe sur un post-it

2 octobre 2021 à 09:24

Écrire un mot de passe sur un post-it est une très mauvaise idée. Si cela semble tombe sous le sens pour les plus aguerris de la technologie, beaucoup de Françaises et Français continuent pourtant à le faire. Preuve en est qu'il faut continuer de marteler ces éléments de pédagogie, qui sont indispensables pour que tout le monde acquière les bons réflexes. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Par pitié, arrêtez d’écrire vos mots de passe sur un post-it est apparu en premier sur Numerama.

Lutter efficacement contre les nouvelles menaces

30 septembre 2021 à 13:09
Par : UnderNews

Les cybermenaces ont globalement augmenté de manière dramatique en 2021. Dans ce contexte, il est apparu de nouvelles stratégies d’attaques, visant à perturber la disponibilité des systèmes, ou à compromettre les infrastructures DNS des entreprises et des organisations.

The post Lutter efficacement contre les nouvelles menaces first appeared on UnderNews.

Windows et les impressions : comment corriger l’erreur 0x0000011b ?

21 septembre 2021 à 08:30

Depuis quelques jours, les imprimantes réseau donnent du fil à retordre aux administrateurs système. La faute au dernier Patch Tuesday par Microsoft qui force l'activation d'un paramètre pour vous protéger contre la faille CVE-2021-1678.

En janvier 2021, Microsoft a publié un correctif pour patcher la faille de sécurité CVE-2021-1678 dans le Spouleur d'impression de Windows. Cependant, il était pris en charge, mais inactif jusqu'ici, mais avec la sortie de ce Patch Tuesday de septembre 2021, le paramètre est automatiquement appliqué. Résultat, de gros problèmes d'impression sur les imprimantes connectées en réseau et à la clé une erreur 0x0000011b.

Ce paramètre se situe dans le Registre, se nomme "RpcAuthnLevelPrivacyEnabled" et il sert à augmenter le niveau de sécurité requis pour les impressions réseau. Lorsque ce paramètre a pour valeur "1", ce qui est le cas si vous avez installé la mise à jour de septembre, la sécurité est appliqué afin de vous protéger contre la faille CVE-2021-1678. Par contre, vous héritez aussi des problèmes d'impression.

Pour le moment, nous vous recommandons de basculer cette valeur à "0" au lieu de "1". Certes, vous ne serez plus protégé contre la faille de sécurité CVE-2021-1678, mais elle ne semble pas activement exploitée. Cela présente l'avantage de faire fonctionner les impressions sans pour autant désinstaller le patch cumulatif de septembre. En attendant que Microsoft propose une solution.

Alors si vous souhaitez vous débarrasser de l'erreur 0x0000011b, ouvrez le Registre et naviguez à cet emplacement :

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\Print

Si la valeur "RpcAuthnLevelPrivacyEnabled" n'existe pas, vous devez la créer au format DWORD-32 manuellement à partir de l'éditeur de Registre. Lorsque c'est fait, vous devez lui attribuer la valeur 0. La mise à jour de septembre ne viendra pas remplacer ou écraser la valeur de la clé si elle existe déjà.

Voilà, vous devriez pouvoir imprimer, et respirer un peu !

Merci à @Gilles Delcourt d'avoir relayé cette solution.

The post Windows et les impressions : comment corriger l’erreur 0x0000011b ? first appeared on IT-Connect.

Synology – Cacher un dossier partagé

17 septembre 2021 à 07:00
Par : Fx
cacher dossier NAS SynologyAvec DSM 7.0, vous avez peut-être eu la mauvaise surprise de voir apparaître certains dossiers du NAS depuis votre ordinateur. Dans cet article, nous allons configurer un dossier pour qu’il ne soit pas visible depuis le réseau… sans le supprimer et qu’il reste toujours accessible depuis File Station ou une application. Cacher un dossier partagé Lors de la mise à jour vers DSM 7.0, certains ont eu la mauvaise surprise de voir apparaître de nouveaux dossiers web et web_packages, depuis […]

Gestion des risques SSI et lutte contre la corruption : Une approche mutualisée

16 septembre 2021 à 15:54
Par : UnderNews

Les entreprises sont de plus en plus interdépendantes. Elles interagissent avec des tiers (fournisseurs, sous-traitants, partenaires...) de plus en plus nombreux. Chacune de ces relations induit des risques et le respect de référentiels variés, qu'il s'agisse de corruption, de fraude ou de fuite, de perte ou d'altération d'informations sensibles. Dès lors, la gestion des risques tiers est de plus en plus réglementée dans différents domaines.

The post Gestion des risques SSI et lutte contre la corruption : Une approche mutualisée first appeared on UnderNews.

Professional NM800, Lexar dévoile son 1er SSD M.2 2280 PCIe Gen4x4 NVMe

16 septembre 2021 à 15:40

Lexar complète sa gamme "stockage" avec l’annonce du Professional NM800. Ce SSD M.2 prend en charge l’interface PCIe 4.0 x4 et promet des débits musclés.

The post Professional NM800, Lexar dévoile son 1er SSD M.2 2280 PCIe Gen4x4 NVMe appeared first on GinjFo.

Be Quiet annonce le MC1, un nouveau dissipateur pour SSD M.2 compatible PS5

16 septembre 2021 à 07:23

Be Quiet dévoile le dissipateur MC1. Cette solution propose de refroidir un SSD au format M.2. Il vise les PCtistes et les joueurs sur PS5.

The post Be Quiet annonce le MC1, un nouveau dissipateur pour SSD M.2 compatible PS5 appeared first on GinjFo.

Si les hôpitaux se font attaquer, c'est parce que « leur sécurité est nulle »

9 septembre 2021 à 11:35

Au forum international de la cybersécurité, le directeur de l'Anssi Guillaume Poupard a détaillé les mesures prises par l'agence pour augmenter le niveau de sécurité des hôpitaux français. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

The post Si les hôpitaux se font attaquer, c’est parce que « leur sécurité est nulle » appeared first on Cyberguerre.

❌