Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Microsoft ajoute la prise en charge des passkeys pour les comptes personnels Microsoft et pour Entra ID

6 mai 2024 à 06:00

Les passkeys, ou clés d'accès, sont désormais prises en charge par Microsoft pour s'authentifier à son compte personnel Microsoft. De plus, la prise en charge des passkeys a été introduite au service de gestion des identités Entra ID. Faisons le point.

Au fil des mois, de plus en plus d'éditeurs et services ajoutent la prise en charge des passkeys pour l'authentification à son compte. Nous pouvons citer Google, Amazon, Apple, Proton, ou encore WhatsApp. Microsoft était déjà sur le coup, et à l'occasion de la Journée mondiale des mots de passe, l'entreprise américaine a annoncé avoir étendu la prise en charge des passkeys.

De quoi mettre de côté le traditionnel mot de passe associé à l'authentification multifacteur. Cette méthode d'authentification dite "passwordless" s'appuie sur des clés générées en local sur l'appareil. Ensuite, l'authentification s'effectue à l'aide d'un code PIN, d'une clé matérielle, du capteur d'empreinte biométrique ou de la reconnaissance faciale.

Une fois configurée sur votre compte Microsoft, cette méthode d'authentification pourra être utilisée pour vous connecter aux différents services de Microsoft, dont Outlook, OneDrive, Xbox Live, ou encore Copilot. Précédemment, la firme de Redmond avait ajouté la prise en charge des passkeys à son système d'exploitation Windows 11, afin que cela puisse être utilisé sur les sites web et services qui le prennent en charge.

Comment configurer une passkey sur son compte Microsoft ?

Rendez-vous sur cette page pour configurer une passkey pour vous connecter à votre compte Microsoft. En complément, vous pouvez consulter cette page du site de Microsoft pour obtenir de l'aide.

Une fois que c'est en place, vous pouvez vous authentifier grâce à cette nouvelle d'authentification comme le montre les images ci-dessous :

Source : Microsoft

En principe, une clé d'accès devrait être créée sur un appareil et ne pas être partagée d'un appareil à un autre, mais Microsoft propose la synchronisation des passkeys pour le côté pratique : "Les passkeys peuvent également être synchronisés entre vos appareils. Ainsi, si vous perdez ou mettez à jour votre appareil, vos passkeys seront prêts et vous attendront lorsque vous configurerez votre nouvel appareil.", précise Microsoft.

Par ailleurs, la documentation de Microsoft précise que les systèmes suivants sont pris en charge :

  • Windows 10 et versions ultérieures.
  • macOS Ventura et versions ultérieures.
  • ChromeOS 109 et versions ultérieures.
  • iOS 16 et versions ultérieures.
  • Android 9 et versions ultérieures.

Il est également précisé que les clés de sécurité matérielles qui prennent en charge le protocole FIDO2 sont supportées.

La prise en charge des passkeys dans Microsoft Entra ID

Pour les utilisateurs professionnels, Microsoft a ajouté la prise en charge des passkeys à son service Entra ID (Azure AD) en s'appuyant sur son application Microsoft Authenticator, disponible sur Android et iOS. Là encore, Microsoft propose d'utiliser des passkeys synchronisées ou liées à l'appareil.

Vous pouvez en savoir plus en lisant cet article de Microsoft, ainsi que cette page de la documentation officielle. Pour le moment, cette nouveauté est disponible en préversion publique.

Source

The post Microsoft ajoute la prise en charge des passkeys pour les comptes personnels Microsoft et pour Entra ID first appeared on IT-Connect.

Proton ajoute la prise en charge des Passkeys à son gestionnaire de mots de passe Proton Pass

23 mars 2024 à 08:00

En ce moment, l'entreprise suisse Proton enchaine les annonces : le gestionnaire de mots de passe Proton Pass prend désormais en charge les Passkeys sur tous les appareils. Faisons le point sur cette annonce !

La méthode d'authentification basée sur une passkey continue de se démocratiser et d'être adoptée par les différents éditeurs de la tech. Pour rappel, le fait d'utiliser une passkey permet de s'authentifier sans mot de passe puisque cette méthode s'appuie sur des clés générées en local sur l'appareil et l'authentification s'effectue à l'aide d'un code PIN, du capteur d'empreinte biométrique ou de la reconnaissance faciale. De plus en plus de services et sites web supportent l'authentification via une passkey.

Dès maintenant, les utilisateurs de Proton Pass, le gestionnaire de mots de passe de chez Proton développé à partir du langage Rust, peuvent profiter de la prise en charge des Passkeys sur toutes les plateformes supportées par ce service, et pour tous les utilisateurs. Autrement dit, cette fonctionnalité est disponible pour tous les utilisateurs, gratuits et payants.

"C’est une première sur le marché des gestionnaires de mots de passe, établissant une nouvelle norme en matière d'accessibilité et de sécurité.", précise Proton dans son communiqué de presse, afin d'insister sur le fait que cette nouveauté est gratuite.

Proton Pass prend en charge les Passkeys de la même façon que les mots de passe, c'est-à-dire qu'ils peuvent être partagés directement et exportés vers un autre service. "Cette flexibilité fait partie de notre engagement à maintenir la commodité et l’interopérabilité", peut-on lire.

Proton Pass - Passkey

Cette nouveauté profite également aux utilisateurs de Proton Pass for Business. Grâce à la nouvelle fonctionnalité de partage et de collaboration via les Passkeys, cette technologie complémente les méthodes d'authentification en place, telles que les mots de passe classiques et les codes 2FA.

Voici les dernières annonces de Proton :

Retrouvez l'annonce officielle sur le blog de Proton.

The post Proton ajoute la prise en charge des Passkeys à son gestionnaire de mots de passe Proton Pass first appeared on IT-Connect.

❌
❌