Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Infinite Mac – Mac et NeXT dans votre navigateur

Par : Korben
27 mars 2024 à 06:26

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un truc qui va vous faire voyager dans le temps façon Retour vers le Futur : Infinite Mac. Il s’agit d’un projet imaginé par le génial Mihai Parparita, qui permet de faire tourner d’anciens systèmes Mac et NeXT directement dans votre navigateur web.

Mihai a utilisé WebAssembly pour porter tout un tas d’émulateurs comme Mini vMac, Basilisk II, SheepShaver, DingusPPC et même Previous. Un sacré défi qui lui a demandé pas mal de bidouilles pour que tout soit compatible. Avec ça, vous allez pouvoir revivre les grandes heures de Mac OS, de System 6 jusqu’à Mac OS 9 en passant par System 7 et Mac OS 8. Et pour les fans de Steve Jobs, y a même du NeXTStep de la 0.8 de 1988 jusqu’à OPENSTEP 4.2 sorti en 1997 !

Le truc chouette, c’est que c’est hyper simple à utiliser. Vous allez sur le site infinitemac.org, vous choisissez votre version préférée (ou custom) et hop, vous voilà propulsé 20 ou 30 ans en arrière, à l’époque où les ordis avaient encore des disquettes et où on surfait avec Netscape Navigator.

D’ailleurs, c’est marrant de voir à quel point NeXTStep était en avance sur son temps par rapport au Mac de la même époque. Genre en 1988, y’avait d’un côté System 6 qui faisait un peu pitié et de l’autre ce monstre de puissance et d’innovation qu’était le Cube de Next. Pas étonnant que notre Steve national ait fini par racheter la boîte pour créer Mac OS X par la suite.

Et vous saviez qu’à partir de NeXTStep 3.0, on pouvait lire et écrire sur les disques HFS des Mac ? Ça veut dire qu’en 2024, on peut s’échanger des fichiers entre les machines NeXT et Mac d’Infinite Mac sans aucun souci. C’est beau.

Bref, un chouette projet à explorer, surtout si vous n’avez pas connu cette époque ou si vous cherchez à retrouver les sensations de votre jeunesse d’informaticien. Infinite Mac c’est par ici !

Source de l’image + Source

❌
❌