FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Comment créer un escape game en ligne ?

22 septembre 2022 à 09:00
Par : Korben

Si vous êtes fan d’escape game ou que vous avez le câblage neuronal pour en créer de toutes pièces, mais que vous n’avez pas envie de louer un appartement pour y mettre du faux sang et des tronçonneuses rouillées, j’ai ce qu’il vous faut.

Il s’agit d’un site gratuit qui s’appelle Rakura, qui permet de créer des escapes games en ligne. À vous de créer vos salles, de les illustrer avec une jolie image, d’indiquer la présence de meubles, de cadenas, et d’objets à trouver pour mettre dans l’inventaire du joueur.

mdr

Ainsi, vous pourrez créer vos énigmes et autres pièges et partager votre escape game perso à l’ensemble de la communauté.

Évidemment, si vous êtes aussi créatif qu’une asperge, ce n’est pas grave, car vous pourrez quand même jouer aux escape games des autres, seul ou avec des amis puisque le site Rakura propose des dizaines d’aventures à explorer.

On y retrouve par exemple :

  • « La terrible salmonelle – Échappe-toi de ton restaurant »
  • « Fuite à l’hôpital – Vous vous réveillez dans une pièce inconnue, comment êtes-vous arrivé ici ? Mais surtout comment allez-vous sortir d’ici. »
  • « Maison du kidnappeur – Vous vous êtes fait kidnapper par votre voisin. Échappez-vous avant qu’il ne revienne ».

Tout un programme !

2 générateurs pour que vos enfants apprennent à écrire et à lire l’heure

13 septembre 2022 à 09:00
Par : Korben

Je ne sais pas si vous avez des enfants, mais si vous voulez les faire travailler un peu leur écriture et leur apprendre à lire l’heure, j’ai ce qu’il vous faut.

Il s’agit d’un site qui s’appelle Teachapp qui propose des générateurs qui plairont aux parents et aux enseignants. En cliquant sur ce lien, vous trouverez d’abord le générateur d’horloge qui vous permettra de récupérer en PDF et imprimer des cadrans dont il faudra déchiffrer l’heure. À vous de configurer les heures du matin, du soir, les minutes…etc. Et vous pouvez générer des fiches de cadrans analogiques ou numériques.

Et pour les petits qui apprennent à écrire, Teachapp propose également un générateur de graphismes permettant d’apprendre à bien former les lettres. Vous choisissez la police, les mots, la quantité, le type de quadrillage du papier…etc. et il ne vous reste plus qu’à imprimer ça en 100%.

Vos enfants vont me détester, mais au moins, ils sauront mieux écrire ;-).

Je vous invite également à parcourir le site qui propose d’autres outils pour répartir les élèves dans les classes ou construire des emplois du temps.

Reconnaissance d’oiseaux automatique avec le Raspberry Pi

9 septembre 2022 à 09:00
Par : Korben

Vous aimez les oiseaux ?

Moi j’adore ! J’en ai plein mon jardin et ils me régalent avec leurs chants. Rien que de les voir voler, j’adore. J’ai des mésanges de toutes sortes, des pigeons ramiers, des pies, mais également des pics épeiches, des pics-verts, des pinsons, des loriots ou encore des petits rapaces ou des hérons.

Seulement voilà, même si j’ai des livres, c’est parfois difficile de savoir quels types d’oiseau est présent. Certains sont difficiles à observer et d’autres sont plus matinaux que moi.

Alors que faire ?

Et bien avec le projet BirdNet-Pi, il est possible avec un simple Raspberry Pi et un micro, d’enregistrer 24h/24h l’environnement sonore de votre jardin pour en extraire automatiquement les chants, les piaillements et autres gloussements de nos oiseaux sauvages adorés.

L’outil est ainsi capable de créer des spectrogrammes de chaque bruit d’oiseau capté et de les identifier. Ensuite vous aurez tout un tableau de bord avec des stats, la visualisation des espèces, de leur spectrogramme et évidemment la possibilité de réécouter certains chants.

Ce qui est encore plus cool avec Brident-Pi, c’est que vous pourrez même partager ces données avec le monde entier via un petit serveur web embarqué (un Caddy). En voici une petite liste pour vous montrer :

Je trouve ce projet super cool. Je ne sais pas si j’aurais le temps de mettre ça en place mais si c’est votre cas, je veux bien un petit retour à l’occasion. Peut-être que la LPO s’en saisira pour aider les particuliers à mettre ça facilement en place chez eux afin de récupérer de la données un peu partout en France.

Vous trouverez toutes les infos sur ce projet ici.

Trouvez les associations à côté de chez vous

8 septembre 2022 à 09:00
Par : Korben

Même si je ne suis pas trop branché vie associative, je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. En effet beaucoup de gens, notamment en France, adorent créer et participer à des associations pour porter tout un tas de sujets plus ou moins importants.

Il y a environ 2 millions d’associations en France et elles sont toutes référencées dans différentes bases nationales. C’est là où ça devient intéressant puisque le site Data-asso a profité de l’ouverture de toutes ces données pour mettre en place un annuaire très pratique et surtout à jour de toutes les associations de France.

Sur Data Asso, vous pourrez vous déplacer sur une carte pour voir les associations de votre rue ou tout simplement chercher une association précise à l’aide de l’annuaire. Vous obtiendrez alors son nom, son adresse, mais également le nom de son représentant légal s’il existe ainsi que l’objet de l’association (ce qu’elle fait quoi).

Génial si vous cherchez à adhérer à une nouvelle structure ou si vous souhaitez simplement savoir si quelqu’un a créé l’association de votre quartier pour organiser des barbecues géants et des matchs de foot.

Un site à explorer en cliquant ici !

Comment lire vos ebooks 1,5 fois plus rapidement ?

4 septembre 2022 à 09:00
Par : Korben

Vous vous souvenez de mon article sur Jiffy Reader Pro qui permet de formater le texte des sites web pour lire vachement plus vite ?

Cela utilise une technique nommée la « lecture bionique » qui consiste à mettre en gras certaines parties des mots pour que votre cerveau l’imprime bien et ainsi faciliter et accélérer la lecture du texte.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe un service nommé Bionic Reading qui vous offre la possibilité de coller un texte ou tout simplement importer un EPUB, DOC, un RTF…etc. et même d’ouvrir une page web afin de le formater en lecture bionique.

Donc là déjà c’est très cool, mais ce que j’adore encore plus, c’est que vous pouvez même exporter au format EPUB le texte pour le mettre sur votre liseuse par exemple voir directement l’envoyer sur le Kindle.

Tester, c’est l’adopter !

Merci à Thomas pour le partage.

Le testeur de manettes en ligne

2 septembre 2022 à 09:00
Par : Korben

Si vous disposez d’une manette qui vous semble un peu capricieuse et que vous voulez la tester, il existe un outil en ligne nommé Gamepad Tester qui vaut le détour.

Ce site utilise les API Gamepad HTML5 afin d’évaluer l’état de vos boutons, vos sticks et de tout ce qui se trouve sur votre manette. Par exemple si votre manette est défectueuse, vous le saurez tout de suite avec cet outil.

En appuyant sur chacune des touches, vous verrez son équivalent à l’écran s’afficher et vous pourrez également réaliser une mesure de circularité de vos sticks pour savoir s’ils sont correctement calibrés / en place.

Et si vous êtes développeur ou concepteur de manette DIY alternative, vous pourrez comme ça mieux vous rendre compte de votre avancée.

Le Gamepad-Tester est ici.

Felt – Pour créer votre carte sur Internet

1 septembre 2022 à 09:00
Par : Korben

Vous devez préparer une carte pour illustrer un sujet, répertorier des événements, planifier un roadtrip, intégrer dans une brochure et j’en passe ?

Et bien, bonne nouvelle, j’ai le service de vos rêves. Cela s’appelle Felt et ça permet avec quelques outils simples de dessiner des trajets, placer des pictos ou importer des images sur des cartes dont vous pouvez choisir le fond.

Formidable non ?

Ainsi, chacun peu s’approprier une zone pour l’enrichir avec ses propres données et la partager ensuite à qui veut. On peut même importer des fichiers KML, KMZ, GPX, JSON ou GEOJSON pour remplir plus rapidement la carte de données déjà collectées.

Le rendu est génial, très propre et vous pouvez ensuite d’un seul clic la partager via un simple lien ou l’intégrer dans une page web.

Pour que vous vous rendiez mieux compte des possibilités de Felt, je vous laisse avec cette vidéo.

À découvrir ici.

Gridzzly – Pour générer votre propre papier à motif

19 août 2022 à 09:00
Par : Korben

En ce moment, comme tous les ans, c’est le grand délire des fournitures scolaires. On pourrait penser que les profs étaient des gens raisonnables et se contenteraient d’un petit cahier, d’un grand classeur, d’un grand cahier ou de stylo bic ou plume, classiques. Des choses simples à trouver.

Mais non, quand on regarde une liste de fourniture scolaire en 2022, il faut des cahiers de 12,3 mm d’épaisseur, de 17,4 cm de large sur 22,025 cm de haut, avec une couverture beige pyrite à motifs, et des grands carreaux Seyès édition 1975 en 2 couleurs avec marge à gauche et à droite dont une page dessin toutes les 5 pages, d’un poids n’excédant pas 128,2 grammes. Et si c’est des classeurs, vous pouvez également rajouter les anneaux de 15,3 mm de diamètre en laiton parce que l’enseignant est allergique aux autres métaux.

Bref, c’est compliquaaaayyyy !

Heureusement, en cas d’erreur, vous pourrez enfumer l’instituteur exigeant en générant votre propre papier sur mesure grâce au site Gridzzly. Ce site vous permet de choisir le type de lignes, de carreaux, de points, isométriques…etc. ainsi que l’espacement des lignes et le niveau de gris plus ou moins intense. On peut même faire du papier à musique.

Ensuite, y’a plus qu’à l’imprimer. Et avec ça, votre prof n’aura plus besoin d’attendre les vacances scolaires pour être heureux.

Comment disparaître de Google ?

13 août 2022 à 09:00
Par : Korben

Je ne vais rien vous apprendre si je vous dis que Google collecte vos données personnelles pour les utiliser et les revendre. Mais savez-vous comment vous protéger de Google ?

Il y a des centaines de petites techniques, mais aujourd’hui, j’ai choisi de vous en présenter 3 dans cette vidéo que mes soutiens Patreon ont eu le plaisir de voir avant tout le monde.

Je vais d’abord vous montrer comment bloquer facilement la collecte de données que Google nous impose sans rien installer sur votre ordinateur. Ensuite, comment faire retirer des résultats de recherche contenant vos infos personnelles. Et pour finir, mon astuce préférée qui consiste simplement à faire flouter votre domicile sur Google Street View.

Bref, des bons petits tips pour augmenter votre niveau de vie privée rapport à Google.

Découvrez Mac OS 8.1 comme à l’époque

1 août 2022 à 09:00
Par : Korben

Infinite Mac que vous trouverez à cette URL est un portage web de Basilik II qui permet d’avoir directement dans votre navigateur un ancien Mac 68K ainsi que son lot d’applications et de jeux rétros.

Vous pourrez ainsi expérimenter l’interface de Mac OS 8.1 comme vous boomers de parents en ont fait l’expérience, explorer les panneaux de contrôles et les utilitaires de l’époque, mais aussi des jeux comme Civilisation, Indiana Jones et la dernière croisade, Prince of Persia, Sim City ou encore de vieux éditeurs de code, une ancienne version de Word datée de 1992, et j’en passe.

Il y a vraiment de quoi s’amuser, explorer, bidouiller sans se prendre la tête. Il est même possible de lui envoyer des fichiers à l’aide d’un simple glisser-déposer pour les ouvrir dans cette antiquité, sauf que je n’ai pas réussi. Vous aurez peut-être plus de succès que moi.

En tout cas, c’est un beau projet qui mérite un petit coup d’oeil.

Combinez des photos sur une seule image comme une galerie

29 juillet 2022 à 09:00
Par : Korben

Si vous avez besoin d’illustrer un document avec une série d’images, mais que vous ne pouvez pas créer de véritables galeries photos dans l’outil que vous utilisez, voici un service qui vous permettra de tricher un peu.

Ce service s’appelle Make Photo Gallery et il permet tout simplement de générer une image mosaïque à partir de plusieurs images afin de donner l’impression que ces dernières sont dans une galerie photo.

Vous choisissez le fond (transparent, en couleur, blanc…etc), vous déterminez combien de colonnes d’images vous souhaitez avoir, la largeur du rendu, la taille de la petite mage et le tour est joué.

C’est archaïque, mais super pratique ! Et ça vous évitera de galérer avec votre logiciel de retouche photo en essayant d’obtenir le même résultat.

IMCDB – La base de données ultime des voitures dans les films

25 juillet 2022 à 09:00
Par : Korben

Avis à tous les amateurs de voitures ET de films ! Voici le site ultime qui vous permettra de retrouver n’importe quel modèle de bagnole / moto / camion / engin militaire…etc. utilisé dans n’importe quel film…

Oui, oui, même une voiture qui passe en fond pendant 2 secondes.

Ce prodige est rendu possible grâce au site IMCDB : Internet Movie Cars Database.

C’est dingue ce que peuvent faire les gens de leur temps libre !

Vous pouvez donc effectuer des recherches par film, mais également par type de véhicule, et cela de manière très précise (année, modèle…etc.).

Bon, je n’y connais rien en voiture, mais je pense que ça va vous éclater !

Craiyon – Tu écris et il dessine #IA

20 juillet 2022 à 09:00
Par : Korben

Vous avez surement suivi l’arrivée de Dall-E 2, une IA extraordinaire d’OpenAI capable de générer des images assez qualitatives à partir d’un simple texte.

Pour le moment, on ne peut pas encore réellement tester l’outil, car c’est encore sur liste d’attente. Mais j’ai quand même de quoi vous occuper avec l’IA de Craiyon qui n’a pas grand-chose à voir avec sa grande sœur, mais qui est quand même assez rigolo.

Le principe est le même. Vous écrivez une phrase en anglais et l’outil vous générera des images logiquement moches, mais avec quand même une idée.

Voici quelques exemples de requêtes que j’ai pu effectuer :

Je sens que ça ne va pas trop taffer au bureau ce matin 🙂

Gérez votre chat Twitch comme un pro

11 juillet 2022 à 09:00
Par : Korben

Si vous êtes une star internationale sur Twitch, vous galérez peut-être pour suivre tous les chômeurs qui vous écrivent durant votre live.

Mais heureusement pour vous il existe un service nommé Twitchat qui vous permet de suivre les discussions de vos abonnés de manière beaucoup plus précise et agréable. Vous aurez le droit à plus de scroll, de la recherche, du suivi d’utilisateur, un système de messages lus / non lus, les outils de modération, la possibilité de mettre en pause les discussions et j’en passe.

Autres trucs cool, Twitchat permet également de faire des jeux comme des bingo, des tirages au sort, des sondages…etc. Twitchat peut-être utilisé en version web ou en intégration dans OBS.

Et n’oubliez pas de venir me rendre visite sur mon stream.

Comment regarder plusieurs matchs de foot ou vidéos en même temps ?

9 juillet 2022 à 09:00
Par : Korben

Si vous êtes en télétravail et que vous aimez regarder la TV, le foot ou des Lives YouTube / Twitch et autres contenus décadents, voici de quoi regarder non pas 1, non pas 2, non pas 3 mais jusqu’à 9 flux en même temps !

De quoi vous crasher les neurones et finir en douceur votre transition vers l’idiocratie en marche !

Pour cela, rendez-vous sur le site VidGrid et entrez vos URLs de sites vidéos (des Lives de préférence). Le son qui sera diffusé sera celui de la vidéo sur laquelle vous avez cliqué.

Et le plus beau là-dedans c’est que vous aurez une URL que vous pourrez partager ou mettre en page de démarrage sur votre navigateur.

Et si vous voulez voir à quoi ressemble l’enfer, cliquez ici !

Merci à Lorenper pour la partage !

Une bibliothèque de scripts pour automatiser votre iPhone

3 juillet 2022 à 09:00
Par : Korben

Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, peut-être êtes-vous tombé amoureux ou amoureuse de l’application « Raccourcis » qui permet d’automatiser des tas de trucs sur le smartphone ou la tablette.

En effet, il est possible de totalement automatiser les tâches répétitives sur les appareils Apple, et c’est vraiment cool. Seulement, on n’a pas toujours d’idées de trucs qu’on pourrait automatiser.

Apple propose déjà une petite bibliothèque de raccourcis à importer, mais grâce au site RoutineHub, vous irez encore plus loin. Ce site communautaire référence par catégorie, des centaines d’automatisations possibles :

Organiser la liste des courses (bon, moi j’utilise JOW pour ça), analyser votre sommeil, lire des articles de blog à voix haute, télécharger de la musique à partir de YouTube, prévenir quelqu’un par SMS quand la police vous arrête, créer des mosaïques photos automatiquement, récupérer des vidéos TikTok sans le watermark et j’en passe…

Bref, de quoi vraiment pousser au max l’application Raccourcis et finalement gagner du temps dans votre vie de tous les jours.

Routine Hub est dispo ici.

Transformer une photo en cartoon

1 juillet 2022 à 09:00
Par : Korben

Il existe de nombreuses applications mobiles permettant de cartoonifier une photo ou de caricaturer quelqu’un. Mais si vous avez la flemme d’installer ça sur votre smartphone, et bien sachez que ça existe aussi en site web classique?

C’est ce que propose SocialBook au travers de sa page cartoonize qui permet grâce à une photo que vous uploader, de récupérer une image stylisée Disney, Miyazaki, Simpsons, 3D…etc.

Alors niveau ressemblance, je pense que ça dépend des personnes. Par exemple, en ce qui me concerne, j’ai l’impression que je suis assez loin physiquement des résultats.

Mais c’est fun quand même. Le site est gratuit toutefois il faudra vous inscrire si vous en voulez plus. Sachez qu’il est même possible de cartoonifier un corps entier et si vous souhaitez voir à quoi ressembleriez si vous étiez du sexe opposé, c’est également possible.

Je me trouve pas mal 🙂

À tester ici

Mautic – Gérer vos automatisations marketing comme un chef avec ce logiciel libre

30 juin 2022 à 09:15
Par : Korben

— Article rédigé en partenariat avec WebAnyOne

Mautic c’est quoi ?

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un logiciel libre dont on parle trop peu à mon goût : Mautic.

Alors Mautic c’est quoi ?

Et bien il s’agit d’un logiciel libre et gratuit permettant de faire ce qui s’appelle du « marketing automation » (automatisation marketing). L’automatisation marketing permet d’automatiser les tâches répétitives telles que le marketing par e-mail, la publication sur les médias sociaux et parfois les campagnes publicitaires. L’objectif est de gagner du temps et d’être plus efficace.

C’est très utilisé par les grosses sociétés, mais un peu moins par les indépendantes et plus petites structures. Ça permet de dépenser moins d’énergie et de temps dans les opérations de communication et dans le suivi de clientèle. Ça permet également d’éviter les erreurs et de gagner en efficacité sur un panel très varié de tâches liées au marketing via différents canaux de diffusion (emails, réseaux sociaux, site web…etc.)

Et ça permet également d’avoir des métriques sur toutes les opérations engagées.

Bref pour en revenir à Mautic, cet outil une fois installé va vous permettre d’établir un suivi précis et détaillé de vos contacts, d’organiser vos campagnes marketing, mais également d’automatiser le processus de recherche et conversion de vos prospects en clients.

Cela se fera au travers de pages web de renvoi et de formulaires (tunnels…etc.), par l’envoi d’emails automatisé, mais également de SMS voire de notifications web. Mautic peut également assurer le suivi des médias sociaux et s’intègre parfaitement avec votre CRM ou vos outils. De plus une API est également dispo, ce qui vous permettra de réaliser des développements spécifiques à Mautic si vous en avez le besoin.

Comment installer Mautic ?

Si Mautic vous intéresse, vous avez 2 façons d’en profiter :

  • La première c’est de l’installer sur votre propre serveur ! Bonne nouvelle, je vous ai fait un tutoriel juste en dessous.
  • La seconde c’est de passer par WebAnyOne, une plateforme SaaS qui gère pour vous toute l’infrastructure liée à Mautic.

WebAnyOne est une société qui propose d’installer et d’héberger Mautic à votre place. Ainsi, vous profiterez de ce super logiciel libre d’automatisation marketing, clé en main. Ce sera donc un gain de temps pour vous, mais également une tranquillité d’esprit à la fois sur la maintenance technique, les mises à jour et surtout la sécurité de vos données.

Cette société basée en France dispose d’une expertise pointue en marketing et vous fournira du support et répondra à toutes vos questions concernant la technique, le marketing ou les usages liés à Mautic.

Même si c’est une solution Saas, vous resterez évidemment propriétaire des données (c’est dans le contrat), et vous pourrez disposer d’un export du code et de la base de données si besoin. Et cela va de soi, WebAnyOne respecte le RGPD et toutes les données sont hébergées sur le sol français.

L’offre de service de WebAnyOne est sans engagement, et début à partir de 100 € HT / mois jusqu’à 10 000 clients, ce qui en fait une solution bien moins chère que ses concurrents Hubspot ou Plezi.

Cliquer ici pour une démo gratuite de MAUTIC

Pour terminer, quelques fun facts sur Mautic :

  • C’est le seul logiciel de marketing automation open source (sur les 7500 logiciels actifs en 2022)
  • Mautic c’est 1 million d’installations à travers le monde
  • L’outil est traduit en 35 langues
  • C’est 350 000 lignes de codes en PHP/Symfony
  • Evidemment, une communauté hyper active :
    • +50 développeurs actifs
    • 276 contributeurs sur Github
  • Et de nombreux logiciels interconnectables (WordPress, Hubspot, PipeDrive, Zapier, etc.)

Je vous propose maintenant qu’on passe au tuto d’install de Mautic sur votre propre serveur.

Le tutoriel d’installation de Mautic

Avant de commencer, voici ce dont vous aurez besoin :

  • D’un serveur correctement configuré chez un hébergeur sérieux. Vous pouvez également fonctionner en local en l’hébergeant sur une machine à vous.
  • D’un service spécialisé dans l’emailing (ex : Amazon SES) permettant d’envoyer des messages au travers d’une API ou en SMTP.

Histoire de gagner du temps, je vous propose qu’on installer Mautic à l’aide de Docker. Si vous ne voulez pas passer par Docker, un autre tutoriel d’installation directe est disponible sur le site de WebAnyOne.

Je vais partir du principe que vous utilisez une distribution Linux basée sur Debian (comme Ubuntu-server par exemple).

Première étape, mettre à jour le système.

sudo apt update
sudo apt upgrade

Ensuite, on va installer Docker compose comme ceci :

sudo apt-get install docker-compose

Cela installera Docker, Docker-Compose et toutes leurs dépendances.

On va ensuite créer un fichier docker-compose.yml dans lequel nous spécifierons la composition de notre environnement.

On commence donc par spécifier 2 services :

  • « database » qui sera une base de données MySQL utilisant l’image percona recommandé pour Mautic.
  • « mautic » qui sera le script mautic utilisant l’image officielle v4 de Mautic accompagnée d’Apache

Si vous désirez d’autres versions de Mautic, je vous invite à jeter un œil à sa page Docker.

Le login pour la base de données sera root et le mot de passe spécifié via la variable MYSQL_ROOT_PASSWORD sera « mypassword ». Je vous invite à mettre un vrai mot de passe à la place. Pensez bien sûr à modifier les variables MAUTIC_DB_* en fonction de vos modifications de nom, de login, de mot de passe ou de port.

Au niveau du mapping des ports, Mautic sera accessible sur le port 8880. Les volumes créés utiliseront l’espace local et un réseau virtuel nommé mauticnet sera créé.

Bref, copiez-collez ce qui se trouve ci-dessous dans un fichier docker-compose.yml.

version: "2"

services:
  database:
    image: powertic/percona-docker
    container_name: database
    environment:
      MYSQL_ROOT_PASSWORD: mypassword
    ports:
      - "3306:3306"
    volumes:
      - mysql_data:/var/lib/mysql
    restart: always
    networks:
      - mauticnet
    command: --character-set-server=utf8mb4 --collation-server=utf8mb4_general_ci --sql-mode=""

  mautic:
    container_name: mautic
    image: mautic/mautic:v4-apache
    volumes:
      - mautic_data:/var/www/html
    environment:
      - MAUTIC_DB_HOST=database
      - MAUTIC_DB_USER=root
      - MAUTIC_DB_PASSWORD=mypassword
      - MAUTIC_DB_NAME=mautic4
    restart: always
    networks:
      - mauticnet
    ports:
      - "8880:80"

volumes:
  mysql_data:
    driver: local
  mautic_data:
    driver: local
networks:
  mauticnet:
    driver: bridge

Une fois que c’est fait, nous allons lancer docker compose pour nous assurer que tout se passe bien. Placez-vous dans le répertoire contenant le fichier docker-compose.yml et entrez la commande suivante :

sudo docker-compose up -d

Les images des logiciels se téléchargeront et l’ensemble de l’infrastructure sera démarrée.

Une fois que c’est OK et qu’aucune erreur n’a eu lieu, testez l’IP de votre serveur suivi du port 8880.

https://server:8880

Si tout s’est correctement déroulé, vous devriez alors voir la page de config de Mautic.

Sur la page de configuration de la base de données, remettez bien le même mot de passe que celui du root que vous avez spécifié dans votre fichier docker-compose.yml. Le mien c’est « mypassword ».

Configurez ensuite l’administrateur de votre installation Mautic :

Puis terminez avec la configuration d’un serveur SMTP ou d’un service comme Sendgrid…etc., ce qui va vous permettre d’envoyer vos emails depuis Mautic.

Et voilà, une fois l’installation terminée, vous pourrez explorer les nombreuses possibilités de Mautic. Mon travail s’achève là, mais je vous invite à consulter cet article pour en savoir plus.

N’oubliez pas de configurer les tâches CRON pour que vos messages partent bien le moment venu. Sur votre serveur, lancez la commande :

crontab -e

Puis ajoutez les lignes suivantes à votre fichier. Vous pouvez évidemment changer les fréquences d’exécution si besoin.

40 1 * * * cd ~/www/ && php bin/console mautic:maintenance:cleanup --days-old=180 --no-interaction
6,16,26,36,46,56 * * * * cd ~/www/ && php bin/console mautic:segments:update
8,28,48 * * * * cd ~/www/ && php bin/console mautic:campaigns:update
9,29,49 * * * * cd ~/www/ && php bin/console mautic:campaigns:trigger
10,30,50 * * * * cd ~/www/ && php bin/console mautic:messages:send
19,39,59 * * * * cd ~/www/ && php bin/console mautic:broadcasts:send
20 * * * * cd ~/www/ && php bin/console mautic:import

Je vous invite à lire cet article pour plus d’information.

Et n’oubliez pas !

Si installer et maintenir Mautic ne vous dit rien, car vous manquez de temps, sachez que WebAnyOne propose une installation complète et hébergée du service pour que vous puissiez l’utiliser sans vous soucier de la technique.

Les offres SaaS de WebAnyOne concernant Mautic débutent à partir de 100 € HT / mois.

Cliquer ici pour une démo gratuite de MAUTIC

Amusez-vous bien !

Mailbrew – Votre newsletter personnelle

30 juin 2022 à 09:00
Par : Korben

Si vous passez beaucoup de temps dans votre boite mail, vous aimez sûrement recevoir des petites newsletters bien fraîches comme la mienne.

Mais pour aller encore plus loin, il existe un service nommé MailBrew qui permet de concevoir votre newsletter à la demande. Ainsi, vous structurez votre résumé d’actu quotidien avec différents modules. Vous pouvez ajouter la date du jour, la météo, votre agenda, puis commencer à agrémenter de résumés d’actu en provenance de YouTube, Reddit, Twitter, mais également de n’importe quel podcast ou flux RSS.

Vous saupoudrez d’un peu de cours de crypto, de Google news et de vidéos YouTube et hop, vous choisissez une heure d’envoi et surtout une fréquence… Par jour, par mois, par semaine.

Et voilà !

❌