Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 11 décembre 2025Flux principal

Amazon va autoriser les ebooks sans DRM en EPUB et PDF sur Kindle

Par : Korben
11 décembre 2025 à 11:59

Amazon vient d’annoncer un truc qui va faire plaisir à tous les lecteurs d’ebooks. A partir du 20 janvier 2026, les auteurs auto-édités pourront proposer leurs ebooks sans DRM en formats EPUB et PDF via la plateforme KDP (Kindle Direct Publishing). Vous pourrez enfin télécharger vos achats dans un format lisible ailleurs que sur Kindle et ça, ça fait plaisir parce que DeDRM ça commençait à bien faire ^^.

Toutefois, cette décision d’activer ou non le DRM reste entre les mains des auteurs et vu les réactions sur les forums KDP, beaucoup risquent de garder les verrous en place. Pour les titres déjà publiés, rien ne change automatiquement et les auteurs qui le souhaitent devront se connecter au portail KDP et modifier manuellement les paramètres de chaque livre s’ils veulent proposer les versions sans DRM. Et Amazon dans sa grande bonté, prévient que les modifications prendront jusqu’à 72 heures pour être effectives…

Donc si vous désactivez le DRM sur vos ouvrages, tous les acheteurs vérifiés pourront télécharger les fichiers EPUB et PDF. Et si vous réactivez le DRM plus tard, les nouveaux téléchargements dans ces formats seront bloqués. Rassurez-vous quand à vos royalties, elles restent identiques dans les deux cas.

Ce qui est dingue dans cette histoire, c’est qu’Amazon renforce en parallèle le DRM sur ses liseuses Kindle de 11e et 12e génération. Une mise à jour récente a en effet introduit un nouveau système de protection qui empêche les utilisateurs de sauvegarder leurs ebooks, sauf en jailbreakant l’appareil. Ils ont aussi supprimé la possibilité de télécharger et transférer des livres via USB.

Du coup, d’un côté Amazon ouvre une porte aux formats ouverts pour les auteurs indépendants, et de l’autre ils cadenassent encore plus leur écosystème Kindle pour les éditeurs traditionnels. La grande majorité des livres sur le Kindle Store restera donc protégée par DRM…

Bref, pour les lecteurs qui jonglent entre différentes plateformes (Apple Books, Google Play, Kobo et j’en passe), ça pourrait quand même faciliter les choses puisque vous pourrez importer vos achats KDP sans protection dans la liseuse de votre choix.

Mais encore faut-il que les auteurs jouent le jeu ? On verra bien !

Source

À partir d’avant-hierFlux principal

Quand Amazon transforme vos ebooks en manuscrits médiévaux impossible à déchiffrer ou presque

Par : Korben
17 octobre 2025 à 16:19

Voici l’histoire de Pixelmelt, un développeur qui voulait simplement sauvegarder en local un ebook acheté sur Amazon pour le lire avec une autre app parce que l’app Kindle d’Android a crashé une fois de trop à son goût.

Mais c’est impossible. Pas de bouton download, pas d’export, que dalle… Même si vous avez acheté le livre, c’est Amazon qui décide de comment et de quand vous pouvez le lire.

Bref, frustré, il se tourne alors vers le Kindle Cloud Reader, la version web de l’app. Et là, il découvre un truc incroyable ! Amazon a créé un système d’obfuscation tellement complexe qu’il ressemble aux techniques de cryptographie des manuscrits anciens. Mais siii, vous savez, ces textes enluminés que seuls les moines pouvaient déchiffrer au Moyen-Âge. Amazon a réinventé le concept en version numérique.

Pour fonctionner, le Kindle Cloud Reader utilise un endpoint de rendu qui nécessite plusieurs tokens d’authentification. Déjà c’est pas simple. Mais ça se corse un peu plus quand on regarde le texte qui s’affiche car ce ne sont pas des lettres ! Ce sont des glyphes, essentiellement des séries de coordonnées qui dessinent une lettre. Ainsi, au lieu de stocker le caractère ‘T’, Amazon stocke “glyphe 24” qui correspond à une forme dessinée via des commandes SVG. Et ces glyphes changent de mapping toutes les 5 pages, un peu comme un codex (coucou Dan Brown ^^) où l’alphabet se transforme à tous les chapitres.

Du coup, pour son livre de 920 pages, il a fallu faire 184 requêtes API distinctes. Chaque requête récupère un nouveau jeu de glyphes soit au total 361 glyphes uniques découverts, et 1 051 745 glyphes à décoder. Oui, ça fait plus d’un million de symboles à traduire pour lire un seul livre.

Amazon a même ajouté des pièges comme des micro-opérations MoveTo complètement inutiles dans les SVG qui s’affichent parfaitement dans le navigateur mais cassent toute tentative de parsing automatique. C’est de l’anti-scraping placé là volontairement, comme des fausses pistes dans des cryptogrammes médiévaux destinées à tromper les copistes non autorisés.

Face à ce délire, notre développeur est alors devenu malgré lui un crypto-archéologue. Sa méthode a donc été de comparer pixel par pixel chaque caractères, valider chaque hypothèse, pour tout reconstruire patiemment. Je vous passe les détails techniques mais il a sorti chaque glyphe SVG sous la forme d’une image, puis a comparé ces images pour trouver leur correspondance avec les vraies lettres en utilisant un outil (SSIM) qui simule la perception humaine pour évaluer la similarité entre deux images.

Résultat, 100% des glyphes matchés ont un score quasi-parfait ce qui lui a permis de reconstruire un fichier EPUB complet avec le formatage, les styles, les liens internes…etc. Tout y est, c’est trop fort !

Bref, Pixelmelt 1 - Amazon 0 ! Et ça, ça fait plaisir ! Maintenant si vous voulez connaitre tous les détails de ça et refaire la même chez vous (pour rigoler hein, ne vous lancez pas dans dans une opération de piratage massif sinon vous finirez en taule comme Sarko ^^)

Amazon dévoile sa Fire TV Stick 4K Select et le Kindle Scribe Colorsoft

Par : Fx
6 octobre 2025 à 07:00
Fire TV Stick 4K Select Kindle Scribe Colorsoft - Amazon dévoile sa Fire TV Stick 4K Select et le Kindle Scribe Colorsoft

Amazon a multiplié les annonces la semaine dernière. Deux produits ont particulièrement retenu notre attention : le Fire TV Stick 4K Select et le Kindle Scribe Colorsoft. Le géant du e-commerce, également fabricant de produits high-tech, propose une nouvelle fois des appareils de qualité. Mais comme souvent avec Amazon, tout n’est pas aussi simple. Jetons un œil à ces deux nouveautés qui devraient débarquer dans les prochaines semaines…

Fire TV Stick 4K Select Kindle Scribe Colorsoft - Amazon dévoile sa Fire TV Stick 4K Select et le Kindle Scribe Colorsoft

Fire TV Stick 4K Select

Le marché des lecteurs multimédias est assez particulier. D’un côté, on trouve l’Apple TV, solide mais coûteuse… et de l’autre, des milliers d’appareils sous Android, dont la majorité sont de qualité discutable, voire infestée de logiciels indésirables. Entre les deux, la Nvidia Shield reste une valeur sûre, tout comme le Fire TV Stick d’Amazon, qui s’est imposé comme une solution abordable et fiable.

Mais Amazon semble vouloir prendre ses distances avec Android. La marque a en effet décidé de remplacer Android par son propre système d’exploitation, baptisé Vega OS (toujours basé sur un noyau Linux). La prochaine génération s’appellera donc Fire TV Stick 4K Select et ce changement pourrait avoir de nombreuses conséquences.

Fire TV Stick 4K Select - Amazon dévoile sa Fire TV Stick 4K Select et le Kindle Scribe Colorsoft

Une nouvelle expérience… avec des inconnues

La première question qui se pose concerne la gestion de la vidéo. On espère que Vega OS saura enfin gérer correctement l’auto-framerate, le Dolby Vision et toutes les subtilités de la lecture haute qualité. Trop d’appareils Android peinent encore sur ces points. Sauf que pour le moment, Amazon annonce une compatibilité HDR10, HDR10+ et HLG… adieu Dolby Vision ? Le produit serait construit autour d’un processeur Quad Core cadencé à 1,7 GHz et épaulé par 8 Go de RAM… Côté connexion sans fil, Amazon annonce Wi-Fi 5 et Bluetooth 5.0.

Vega OS devrait offrir (enfin) une meilleure interface utilisateur et plus fluide.

Autre inquiétude, c’est la compatibilité avec les applications tierces. Vega OS risque de limiter l’installation d’applications extérieures au store officiel, comme Kodi. Cela restera probablement possible (la réglementation européenne a parfois du bon), mais le processus pourrait être plus complexe.

Enfin, il faudra voir si les utilisateurs adopteront facilement ce nouveau système d’exploitation ou s’il souffrira du même sort que Fire OS à ses débuts.

Prix et disponibilité

Le nouveau lecteur Fire TV Stick 4K Select est annoncé pour le 15 octobre, au prix de 54,99€.

Et pour les anciens modèles ?

Les anciens Fire TV Stick continueront de fonctionner sous Android, mais connaissant Amazon, les mises à jour devraient se faire de plus en plus rares afin de favoriser la transition vers Vega OS.

Affaire à suivre…

Kindle Scribe Colorsoft

Amazon a également dévoilé son premier écran E Ink couleur : le Kindle Scribe Colorsoft. Cette « super liseuse » est dotée d’un écran de 11 pouces et compatible avec un stylet. Le design gagne en modernité, tandis que les performances progressent grâce à un nouveau processeur et à un meilleur rétroéclairage. Grâce à sa grande surface d’affichage, elle s’annonce idéale pour lire livres, bandes dessinées ou magazines, mais aussi pour prendre des notes ou dessiner.

Kindle Scribe Colorsoft - Amazon dévoile sa Fire TV Stick 4K Select et le Kindle Scribe Colorsoft

Le fabricant intègre une touche d’intelligence artificielle. Le Kindle Scribe Colorsoft pourra aider à la prise de notes (avec détection de contenu) et même générer des résumés automatiques de vos lectures. Une évolution intéressante qui rapproche encore un peu plus la liseuse d’un véritable outil de travail. À noter que ce nouveau Kindle est annoncé compatible avec OneNote, Google Drive et OneDrive.

Prix et disponibilité

Pour le moment, Amazon n’a pas communiqué précisément de date de sortie. On sait que ce sera en 2026… et son prix démarrerait 429,99$ et monterait jusqu’à 499,99$.

❌
❌