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Aujourd’hui — 7 juin 2024Flux principal

Comment réinitialiser le mot de passe Admin du BIOS ou UEFI avec un mastercode ?

7 juin 2024 à 13:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment réinitialiser le mot de passe Administrateur du BIOS/UEFI d’un ordinateur (laptop, poste fixe, etc.) sans retirer sa pile de CMOS ou toucher à sa carte mère ! Autrement dit, nous allons outrepasser le mot de passe BIOS.

Pour des raisons de sécurité, un utilisateur, un technicien informatique ou même un administrateur peut entreprendre de verrouiller l’accès au BIOS/UEFI de son poste de travail à l’aide d’un mot de passe administrateur. Ainsi, la configuration est protégée par un mot de passe.

Par ailleurs, il peut aussi arriver qu’il ne se rappelle plus ce dernier (la pratique consistant à noter son mot de passer sur un support physique quelconque n’étant pas recommandée pour des raisons de sécurité) surtout au moment où il en a le plus besoin : mise à jour du BIOS/UEFI, configuration d’ordre de démarrage et autres...

La méthode la plus conventionnelle est de simplement démonter son ordinateur, déplacer un jumper sur la carte mère ou retirer et remettre la pile CMOS. Cette méthode fonctionne pratiquement dans tous les cas avec des ordinateurs de bureau et pas toujours avec des laptops. Ceux qui ont des compétences en programmation électronique, vont souvent dessouder la puce contenant le BIOS/UEFI de la carte mère afin de le réécrire hors de l’ordinateur via un programme fourni par son concepteur (flash).

On va donc partir du fait que vous soyez un profane de la programmation électronique ! Nous allons voir comment contourner ce mot de passe en utilisant un site web permettant de calculer et de générer un mastercode (mot de passe constructeur ou superviseur). Pour obtenir ce mastercode, nous avons besoin du numéro de série du laptop ou d’une clé renvoyée par le BIOS/UEFI, une fois qu’on lui a fourni un mot de passe Admin erroné à plusieurs reprises.

Il est important de rappeler ici que ce tutoriel n’est que le complément d’un précédent, posté par Mickael Dorigny, il y a quelques années de cela :

II. Le BIOS et l'UEFI, qu’est-ce que c’est ?

Le BIOS (Basic Input and Output System) est la base du fonctionnement d’un ordinateur moderne. Il est écrit dans une puce électronique soudée ou reliée à la carte mère de l’ordinateur et contient toutes les instructions relatives au démarrage, au contrôle des composants de l’ordinateur (carte mère, disque, mémoire, chipset, etc.), à la sécurité, etc.

Ce programme, souvent aussi connu sous l’appellation de « firmware », a pour rôle de lancer le démarrage du poste de travail. Il effectue un inventaire de l’ensemble de ses composants au passage, et il peut éventuellement envoyer un message sonore ou visuel à l’utilisateur (en cas d’erreur matérielle ou logicielle ou pas en fonction du fabricant de la carte mère) et il va passer le relais du démarrage au système d’exploitation une fois le contrôle terminé.

C’est aussi à partir de ce dernier qu’on peut décider logiquement du composant qui va fonctionner avec le poste de travail ou pas (activation ou désactivation d’un composant matériel quelconque, de la virtualisation, etc.)

Il est souvent présenté à l’écran de l’utilisateur sous une interface graphique austère (uniquement manipulable avec les touches du clavier), contrairement à son successeur progressif qu’est l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), qui propose une interface graphique un peu plus conviviale en plus des fonctionnalités avancées fournies avec (possibilité d’utiliser une souris, puce TPM, configuration du mode de démarrage hérité (legacy) ou UEFI, etc.).

Voyons donc comment il est possible de bypasser un mot de passe Admin du BIOS/UEFI d’un laptop en calculant le mastercode de ce dernier !

III. Bypass du mot de passe admin du BIOS avec le calcul du mastercode

Avant de débuter, il est nécessaire de rappeler qu’il existe plusieurs sites permettant d’atteindre cet objectif, chacun travaillant bien sûr avec un nombre de fabricants d’ordinateurs et de BIOS/UEFI spécifiques. Entre autres, on peut citer bios-pw (Fujitsu-Siemens, DELL, HP, Sony, Samsung, Phoenix, etc.), biosbug (Acer, Sony, Samsung, Fujitsu-Siemens, etc.), etc.

Toujours est-il qu’il faut effectivement se rassurer que le BIOS/UEFI du fabricant pour lequel on veut générer le mastercode est bien pris en charge par le site web choisit ceci en parcourant les pages ou les articles de ce dernier.

Pour ce tuto, on utilisera le site « bios-pw » pour trouver le mastercode du BIOS/UEFI d’un laptop « Dell Latitude E6230 ». Allez, on y va !

D’abord, on met le laptop en marche et on appuie la touche F2 du clavier pour essayer d’avoir accès au BIOS/UEFI. Une fois dans le BIOS/UEFI, on est invité à saisir le mot de passe Admin. L’ayant bien sûr oublié et tentant d’y introduire un mot de passe quelconque, le laptop renvoie alors un message de « mot de passe incorrect ».

Mot de passe BIOS oublié, que faire ?

On se rend alors sur la page d’accueil du site de bios-pw via un autre appareil connecté à internet. On y insère le numéro de série du Laptop qui est généralement de la forme « 1234567-595B » pour DELL avec des caractères généralement alphanumériques, puis on clique sur le bouton « Get password ».

Obtenir le master code d'un PC

Deux codes sont ainsi générés dont un pour le chiffrement du disque dur dans le BIOS/UEFI et l’autre comme mastercode pour bypasser le mot de passe Admin. Bien évidemment, le plus pertinent ici est le mastercode dont on a besoin, en occurrence l’indication « 1 » sur cette capture d’écran, tout en tenant compte qu’il est sensible à la casse.

Le site web recommande fortement de tenir compte du fait que le clavier de la machine à « bypasser » est automatiquement converti en « QWERTY » pendant que l’on sera en train de saisir les caractères du mastercode généré. De plus, certains mastercodes demandent à ce qu’on utilise la combinaison « CTRL + ENTREE » du clavier en lieu et place de « ENTREE » uniquement afin de valider le mastercode comme l’indication « 2 » le montre sur cette capture d’écran.

On retourne donc sur le laptop et on insère le mastercode généré en respectant les règles de saisie citées plus haut.

Si tout est respecté, on devrait voir le bouton « Unlock » disparaître en laissant place au bouton « Load Defaults », ce qui signifie bien évidemment qu’on a désormais accès au BIOS comme avant et qu’on peut de nouveau y apporter toutes les modifications souhaitées. Le bouton "Load Defaults" sert à réinitialiser tous les paramètres du BIOS.

Casser mot de passe BIOS

IV. Conclusion

On vient de voir comment « bypasser » le mot de passe administrateur du BIOS d’un laptop à l’aide d’un code généré à partir du numéro de série ou d’une clé dudit laptop. Plus besoin d’avoir nécessairement des connaissances en programmation électronique (flasher) pour y parvenir !

Le plus souvent, la validation du mastercode ne passe qu’après plusieurs tentatives, donc ne pas hésiter à tenter plusieurs fois tout en s'assurant que les caractères saisis au clavier sont exactement ceux fournis par ledit mastercode.

Par ailleurs, il faut aussi noter que le mastercode généré, efface automatiquement le mot de passe Admin, qui lui devra être de nouveau créé au besoin.

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À partir d’avant-hierFlux principal

Comment écrire en Markdown ? Voici notre guide !

Par : Luc BRETON
28 mai 2024 à 10:38

I. Présentation

Dans cet article, nous allons présenter la syntaxe de base pour écrire en Markdown, un langage de balisage léger (lightweight markup language) qui offre une syntaxe facile à lire, à écrire et à analyser ("parser") par d'autres programmes. Le Mardown est souvent utilisé pour la documentation technique et dans les systèmes de gestion de versions comme Git, notamment pour écrire les fichiers README.md qui décrivent le fonctionnement du code source d'un programme. La plupart des éditeurs de texte supportent le Markdown soit nativement ou via une extension.

Pour vous entraîner à écrire en Markdown (dont l'extension est .md), vous pouvez utiliser un environnement de développement léger comme Visual Studio Code (VS Code). Pour l'installer, référez-vous à l'article qui suit :

Lorsque vous aurez installé VS Code, ouvrez les Extensions (Ctrl+Shift+X) dans la barre latérale et installez l'extension "Markdown All in One".

Pour tester l'extension, créez un nouveau fichier "README.md" et appuyez sur l'icône "Open Preview to the Side" (Ctrl+K V).

Ce mode « preview » vous permettra de visualiser le rendu à mesure que vous écrirez.

Si vous ne souhaitez pas installer VS Code, vous pouvez rendre sur le site de Stackedit qui offre un éditeur de Markdown en ligne. Si vous disposez d'un compte sur une plateforme web d'hébergement de code source comme GitHub ou GitLab, il suffit de vous créer un nouveau fichier avec l'extension .md et vous verrez le rendu après avoir enregistré vos modifications.

Un fichier de référence pour la syntaxe du Markdown est disponible dans le dépôt GitHub d'IT-Connect, vous pouvez le cloner ou simplement le consulter à l'adresse suivante :

II. Syntaxe du Markdown

A. En-têtes

La première chose à maîtriser lorsque vous écrivez en Markdown sont les en-têtes, que l'on peut considérer comme des titres. Il existe deux manières de créer des en-têtes :

  • Méthode 1 : Ajoutez un carré / croisillon / dièse (#) (hashtag) avant la chaîne caractères qui sera utilisée comme en-tête.
# En-tête niveau 1 
## En-tête niveau 2 
### En-tête niveau 3 
#### En-tête niveau 4
  • Méthode 2 : Ajoutez un signe égal (=) en dessous de la chaîne caractères qui sera utilisée comme en-tête.
En-tête niveau 1=

En-tête niveau 2==

En-tête niveau 3===

En-tête niveau 4====

Exemple de rendu :

Vous verrez qu'il existe parfois deux manières d'utiliser la syntaxe du Markdown. Il est toujours préférable de choisir une seule méthode dans un même fichier.

Avec VS Code, vous verrez que l'éditeur vous proposera des alternatives et des suggestions si vous ne respectez pas la syntaxe.

B. Polices de caractères

Gras

Pour écrire en caractères gras, insérez un double tiret bas (underscore) (__chaîne __) au début et à la fin de la chaîne de caractères  (méthode recommandée).

Il est également possible d'utiliser deux astérisques (**) au lieu du tiret.

# Exemple 1 
_ABC_
# Exemple 2 
*ABC*

Italique

Pour écrire en italique, insérez un tiret bas (underscore) (_chaîne _) au début et à la fin de la chaîne de caractères (méthode recommandée).

Il est également possible d'utiliser un astérisque (*) au lieu du tiret.

# Exemple 1
__ABC__ 
# Exemple 2
**ABC**

Exemples de rendu :

C. Listes

Listes à puce

Pour créer des listes à puces, insérez un tiret (-) au début d'une ligne suivi d'un espace et poursuivez avec la chaîne de caractères.

Il est également possible d'utiliser un astérisque (*) au lieu du tiret.

- Élément A
- Élément B 
- Élément C
* Élément A 
* Élément B 
* Élément C
 - Sous-élément A 
 * Sous-élément B

Exemple de rendu :

Notez que VS Code souligne les puces indiquées (*) par une étoile parce que la méthode recommandée est celle du tiret (-).

Listes numérotées

Commencez une ligne avec le chiffre 0 ou 1 suivi d'un point (1.) et faire un retour de chariot pour que les lignes suivantes se numérotent automatiquement.

0. Élément A
1. Élément B
2. Élément C
3. Élément D

Exemple de rendu :

D. Blocs de citation

Blocs simples

Commencez la ligne avec un signe de comparaison "plus grand que" (>), ce qui va créer un bloc de citation indenté.

> Ceci est une citation en Markdown.

Blocs imbriqués

Vous pouvez créer un bloc de citation indenté et imbriqué à l'intérieur d'une citation. Commencez une ligne avec une indentation ("tab") et deux signes de comparaison "plus grand que" (>>).

> Ceci est une citation en Markdown. 
>> Ceci est une citation imbriquée en Markdown.

Exemple de rendu :

E. Blocs de code

L'une des fonctionnalités intéressantes du Markdown est qu'il permet d'afficher des blocs de code pour plusieurs langages de programmation avec la coloration syntaxique spécifique au langage.

Pour ajouter un bloc de code, insérez trois accents grave (backtick) au début de la ligne (ASCII : ALT + 96). Immédiatement après, spécifiez le langage de programmation utilisé (exemples : bash, pwsh, python) et terminez le bloc avec trois accents grave. Il suffit ensuite de placer vos lignes de code entre les deux blocs d'accents.

# Exemple en Bash

```bash ls -lah
mkdir test```
# Exemple en PowerShell

```pwshGet-ChildItem
```
# Exemple en Python

```pythonprint('Hello world')```

Exemple de rendu dans GitHub (qui est plus riche pour l'affichage du code source) :

F. Chaîne caractères surlignée

Insérer un accent grave ( `) avant et après la chaîne de caractères à surligner.

`Ceci permet de surligner une chaîne de caractères`

Exemple de rendu :

G. Tableaux

Le Markdown offre la possibilité de créer des tableaux :

  • Commencez par définir des colonnes par des chaînes de caractères suivies d'une barre verticale (|).
  • Faites un retour de chariot et ajoutez des tirets sous chaque nom de colonne suivis d'une barre verticale (|) pour définir les rangées (le nombre de tiret n'a pas d'importance).
  • Pour chaque champ, entrez une chaîne caractère pour le contenu et la séparer avec une barre verticale (|) pour définir les colonnes.

I* l n'est pas nécessaire de fermer le dernier élément avec une barre verticale.

Colonne 1 | Colonne 2 | Colonne 3 
--------- | --------- |--------- 
Contenu 1 | Contenu 2 | Contenu 3 
Contenu 4 | Contenu 5 | Contenu 6

Exemple de rendu :

H. Table des matières

La fonctionnalité "table des matières" (TOC) est supporté par certaines plateformes web d'hébergement de code source comme Azure DevOps, mais elle n'est pas interprétée par tous les éditeurs (IDE). Parfois, vous trouverez un bouton pour faire afficher la table des matières (exemple : GitHub).

Pour l'utiliser, ajoutez "_TOC_" entre tirets bas à l'intérieur d'une paire de crochets ([[ ]]).

[[_TOC_]]

Exemple de rendu dans Azure DevOps qui supporte [[_TOC_]] :

I. Insérer des images

Images internes à un dépôt Git

Dans un dépôt Git, il est possible d'ajouter des fichiers d'images et d'y faire référence dans un document en Markdown pour les afficher.

Commencez la ligne avec un point d'exclamation (!) suivi d'une description entre crochets ([ ]), ajoutez l'image dans un répertoire de Git et précisez l'emplacement de l'image entre parenthèses ( ).

![Markdown Logo](./medias/markdown.logo.jpg)  
![Markdown Example](./medias/markdown.example.jpg)

Images externes du web

Il est également possible d'ajouter des images en provenance de sites web, mais il peut y avoir des contraintes sur le format et le positionnement sur la page. Le procédé est le même que pour une image interne.

Le site LightShot (https://app.prntscr.com/en/index.html) permet de faire des captures d'images et de les référencer directement en copiant le nouvel emplacement de l'image créée sur le site.

J. Insérer des liens

Liens externes (web)

Les liens externes (web) peuvent être insérés en ajoutant une description entre crochets ([ ]) suivie de l'URL du site web entre parenthèses ( ( ) ).

# Exemples 
- [Google Markdown Style Guide](https://google.github.io/styleguide/docguide/style.html) 
- [markdownguide.org](https://www.markdownguide.org/tools/) - [StackEdit Online Markdown Editor](https://stackedit.io/)

Liens internes

Dans Git, vous pouvez ajouter des liens vers d'autres pages du même dépôt de fichiers. Pour cela, il faut insérer une description entre crochets ([ ]) et ajouter l'emplacement du ficher entre parenthèses ( () ).

# Exemple [Document interne à lier](./Markdown/test.md)

Liens de références

Les liens de références (notes de bas de page) permettent d'insérer des liens numérotés (ou tout autre signe ou chaîne de caractères) pour ajouter une référence à une citation ou renvoyer à un contenu web ou interne.

Après la chaîne de caractères à référencer, ajoutez une suite de chiffres (des lettres ou un mot clé) entre crochets ([ ]) suivi d'un accent circonflexe (^).

Ajoutez la référence (lien vers une page web) après son numéro entre crochets ([ ]) suivi d'un deux points [:] à la fin du document. La référence sera cliquable par la suite.

# Insertion des liens de références 
[1^][2^][3^] 
[A^][B^]
[ref1^][ref2^] 
# Ajout des références au bas du fichier 
[1]:https://google.com 
[2]:https://microsoft.com 
[3]:https://linuxfoundation.org/

K. Caractère d'échappement

Utilisez la barre oblique inversée (backslash) comme caractère d'échappement avant un caractère réservé (-, *, > `) .

\*

L. Référer à des fichiers avec un lien relatif

Voici un tableau récapitulatif pour utiliser les liens relatifs pour référer à d'autres pages dans Git :

Principaux cas de figureLien relatif (Git)
Référer à un fichier sur la même branche dans le même répertoiretest.md
Référer à un fichier sur la même branche dans un sous-répertoire./textes/test.md
Référer à un fichier sur la même branche dans un deuxième niveau de répertoires../documents/textes/test.md
Référer à un fichier dans un répertoire sur une autre branche/../documents/textes/test.md

M. Référer à une section d'un autre fichier

Ajoutez un carré / croisillon / dièse (#) immédiatement après le lien du fichier et ajouter le nom de la section.

 [lien](./test.md#Section1)

III. Conclusion

Dans ce tutoriel, nous avons passé en revue la syntaxe principale pour écrire en Markdown. Vous êtes maintenant outillés pour écrire des fichiers README.md et faire de la documentation dans vos dépôts Git.

Connaître le Markdown est une compétence essentielle aujourd'hui puisqu'il est utilisé dans toutes les plateformes collaboratives comme GitHub ou GitLab, mais aussi sur des sites de documentation. Il permet de respecter la pratique essentielle selon laquelle la documentation doit toujours être avec le code source d'un projet.

Le Markdown est très simple, mais, bien sûr, l'apprendre nécessite un peu de pratique. Donnez-vous comme discipline d'en faire à chaque fois que vous devez écrire de la documentation qui pourrait être réalisée en Markdown !

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les sites suivants :

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Découvrez 3CX, une solution de VoIP gratuite pour les PME !

11 avril 2024 à 18:00

I. Présentation

Dans cet article, nous allons découvrir la plateforme de communication 3CX, capable de répondre à vos besoins en matière d'appels téléphoniques, de visioconférences, de messagerie instantanée et même de Live Chat depuis votre site Internet.

La société 3CX a été créée en 2005, à l'époque où la VoIP était une solution émergente, et désormais 3CX se présente comme un leader mondial dans les domaines des solutions de communication pour les entreprises. La solution européenne 3CX compte plus de 350 000 clients dans 190 pays, parmi lesquels Air France, Somfy, Mercedes-Benz, Coca-Cola ou encore le ClubMed.

3CX propose différentes offres pour répondre aux besoins des entreprises de toutes les tailles : que vous soyez indépendant, représentant d'une startup de quelques salariés, gérant d'une PME ou d'une entreprise internationale, il y a une offre adaptée à votre situation. D'ailleurs, aujourd'hui, nous allons évoquer les fonctionnalités et l'utilisation de la version gratuite de 3CX. La version 20, disponible depuis quelques semaines, est présentée dans cet article.

Tout ce que vous allez voir aujourd'hui, vous pouvez le tester et l'utiliser vous aussi, sans débourser un centime ! Comme vous pourrez le constater, la solution est très simple à déployer et elle présente l'avantage d'être accessible depuis différents types de terminaux (PC, smartphone, tablette, etc.).

3CX PBX gratuit

II. La solution 3CX, dans sa version gratuite

L'offre "3CX FREE" est entièrement gratuite, sans limite de temps, et sa principale limite, c'est le nombre d'utilisateurs : 10 utilisateurs, au maximum. Si vous avez besoin de plus d'utilisateurs, vous devez passer sur un forfait payant. Honnêtement, les tarifs pratiqués sont raisonnables puisqu'il s'agit d'une facturation par système, et non par utilisateur.

La version gratuite de 3CX est proposée en tant que solution SaaS, c'est-à-dire directement dans le Cloud. Vous n'avez rien à installer. Pour autant, sachez qu'il existe une version de 3CX que vous pouvez héberger vous-même, sur votre propre serveur.

Voici un aperçu des différentes offres et des tarifs, à titre purement indicatif. Consultez cette page pour avoir plus d'informations.

3CX - Tarifs avril 2024

A. Les fonctionnalités

Nous allons évoquer les fonctionnalités dont vous pouvez gratuitement bénéficier, et qui sont visibles sur l'image ci-dessus. Au-delà de prendre en charge les appels téléphoniques, la visioconférence, et la messagerie instantanée (chat), 3CX présente l'avantage de pouvoir s'intégrer à d'autres solutions : WhatsApp mais aussi directement sur votre site web avec un Live Chat pour WordPress (ou un autre CMS).

La solution 3CX peut être utilisée à partir d'un navigateur web, mais également via des applications officielles, que ce soit sur Windows, Android ou iOS. Ce qui est important de préciser, et qui apporte un gros plus à l'usage, c'est que vous pouvez facilement passer d'un appareil à un autre, mais aussi transférer les appels, les sessions de Live Chat très facilement entre vos utilisateurs.

Ci-dessous, les fonctionnalités principales disponibles avec l'offre gratuite :

  • Appels en interne
  • Visioconférence (audio, caméra, partage d'écran, partage de PDF, assistance à distance, tableau blanc, etc.) - Jusqu'à 25 participants
  • Messagerie instantanée
  • Live Chat avec intégration site web et WhatsApp (et Facebook Messenger également, dans la version payante)

Cette liste étant complétée par :

  • 10 utilisateurs, soit 10 numéros internes
  • 1 groupe d'appels
  • 1 trunk SIP (pour les communications externes)
  • Annuaire téléphonique centralisé
  • Parquer un appel pour le récupérer depuis un autre appareil
  • Transfert d'appels et de session Live Chat
  • Historique des appels

Je tiens à préciser que la solution 3CX n'intègre pas le coût de vos communications. Vous devez connecter le trunk SIP de votre choix (c'est-à-dire associer votre abonnement opérateur) afin de pouvoir téléphoner vers n'importe quel numéro, et envoyer des SMS/MMS.

La solution de communication omnicanal de 3CX met un sérieux coup de vieux au PABX (autocommutateur) que l'on rencontre encore dans certaines entreprises...

B. Comment essayer 3CX ?

Pour essayer 3CX et créer votre environnement gratuit dès maintenant, vous pouvez utiliser le lien ci-dessous ou accéder au site 3cx.fr et cliquer sur le bouton "Essayer" dans le menu. Ensuite, vous pouvez utiliser votre e-mail ou directement votre compte Google.

3CX Offre gratuite - Inscription

Vous recevrez un e-mail avec un code de vérification vous permettant de finaliser la création du compte.

3CX Offre gratuite - Créer un compte - 1

Vous devrez alors compléter certaines informations, comme votre nom, votre prénom, etc... comme le montre l'image ci-dessous.

Puis, vous devez choisir quelle version de 3CX vous souhaitez utiliser. Ici, ce sera la version gratuite donc "3CX FREE". Ceci ne vous empêche pas de passer sur une version payante par la suite.

Une fois que la création de l'environnement est terminée, 3CX vous indique l'URL de connexion à votre instance ! Il y a également une autre information très importante, c'est le numéro d'extension ainsi que la plage d'extension pour les futurs utilisateurs. En fait, ceci correspond aux numéros internes que vous pouvez utiliser pour vous appeler entre utilisateurs d'une même organisation.

Le fait de cliquer sur "Connexion" permet d'accéder directement à la page de connexion où vous pourrez vous authentifier avec votre compte. D'ailleurs, ce compte est administrateur de la plateforme.

Voilà, bienvenue sur l'interface d'administration de 3CX ! Celle-ci regroupe plusieurs sections : équipe, chat, réunion, appels, panneau, contacts, messagerie vocale et paramètres (de votre compte). En complément, un bouton "Admin" est accessible dans le bas de la liste et il est visible uniquement pour les utilisateurs qui ont les droits.

Dans la suite de cet article, nous allons explorer plus en détails l'interface.

III. Utilisation de 3CX

A. Créer un nouvel utilisateur

3CX est une solution de communication, donc pour en tirer profit et exploiter tout son potentiel, nous devons créer au moins un second utilisateur. La console d'administration permet de créer un nouvel utilisateur manuellement, ou d'importer une liste à partir d'un fichier CSV.

Tuto 3CX - Ajouter un utilisateur

Nous devons compléter la fiche de l'utilisateur avec son nom, son prénom, son e-mail, etc... Et lui associer un numéro d'extension (si celui proposé par 3CX ne convient pas). Cet utilisateur aura aussi un rôle qui définit son niveau de permission (Utilisateur ; Réceptionniste ; Administrateur du département ; Manager ; Propriétaire). Par ailleurs, la version 20 de 3CX ajoute la prise en charge du 2FA : c'est une bonne nouvelle, car lors de la première connexion, l'utilisateur devra configurer le 2FA.

Par ailleurs, chaque compte utilisateur est associé à un ensemble de paramètres pour la messagerie vocale, 3CX Talk (liens directs pour le chat / une réunion avec cet utilisateur) ou encore les stratégies de transfert d'appels en fonction du statut de l'utilisateur.

Désormais, l'instance 3CX a deux utilisateurs. Ils peuvent communiquer par chat, faire une réunion, et même s'appeler par l'intermédiaire de l'application mobile 3CX ou du navigateur web. Néanmoins, le nouvel utilisateur doit encore finaliser la création de son compte.

L'utilisateur, quant à lui, a reçu un e-mail avec les informations sur son compte.

Il doit finaliser l'inscription en cliquant sur le bouton "Définissez un mot de passe".

Tuto 3CX - Nouvel utilisateur - Définir mot de passe

Puis, après avoir défini le mot de passe, l'utilisateur doit configurer l'authentification à deux facteurs à partir d'une application comme Microsoft Authentification, FreeOTP, etc.

Voilà, les deux comptes utilisateurs sont prêts !

B. Les appels audio, les appels vidéos et le chat

Pour communiquer avec la solution 3CX, chaque utilisateur a accès à des applications mobiles pour Android et iOS, ainsi qu'une application Windows (PWA) et la possibilité d'utiliser la version Web depuis n'importe quel ordinateur. Sans oublier la possibilité de pouvoir utiliser un téléphone IP physique. Comme avec d'autres solutions, vous pouvez tout à fait passer d'un appareil à un autre.

L'application mobile peut être configurée facilement grâce à un QR code que chaque utilisateur pourra retrouver dans les paramètres de son compte.

L'application mobile donne accès au répertoire des contacts, à la possibilité de composer un numéro, ainsi qu'au chat et à la messagerie vocale. Le statut de chaque utilisateur est également visible, ce qui est pratique pour savoir si un collègue est disponible ou occupé avant de songer à l'appeler.

Ci-dessous, l'utilisateur Guy envoi le message "Bonjour" à Florian.

L'utilisateur "Florian", connecté à la version Web de 3CX, reçoit immédiatement une notification :

Tuto 3CX - Message de chat reçu sur le PC

Le fait de cliquer sur "Répondre" permet d'être redirigé vers la fenêtre de chat où la conversation peut être engagée.

Tuto 3CX - Conversation chat en ligne entre utilisateurs

À partir de l'application mobile 3CX, l'utilisateur Guy peut aussi passer des appels audio ou vidéo. Il est également possible de transférer un appel, soit à l'aveugle ou supervisé et définir un statut.

L'utilisateur Florian peut prendre l'appel directement à partir de son navigateur Web puisqu'il reçoit une notification et qu'une sonnerie est émise pour le notifier de l'appel entrant. Il peut accepter l'appel, le refuser, ou renvoyer l'utilisateur vers la messagerie vocale.

Tuto 3CX - Appel vocal reçu sur le PC

Comme évoqué précédemment, vous pouvez aussi créer une nouvelle réunion en visio. Il peut s'agir d'une réunion avec des utilisateurs 3CX, mais aussi des invités externes. Nous retrouvons les fonctions habituelles, comme la possibilité de flouter l'arrière-plan, de partager un lien vers la réunion, de partager l'écran, de chater, d'enregistrer la réunion ou encore de partager un document. Même si cette fonctionnalité reste en retrait vis-à-vis de Microsoft Teams, c'est complet et surtout ce sont des fonctions gratuites.

C. La gestion des heures de bureau

L'interface d'administration de 3CX intègre une gestion complète des heures de bureau, des heures de pause, et des jours fériés. C'est l'occasion d'indiquer les heures d'ouverture et de fermeture de votre société, ce qui est important dans le processus de gestion des communications, notamment les appels.

La fonction "Jours fériés du bureau" s'avère très utile pour déclarer toutes les fermetures exceptionnelles, que ce soit pour un jour férié ou pour une autre raison.

Ces horaires et ces jours fériés vont directement influencer d'autres fonctionnalités de 3CX et déterminer comment les appels seront traités (renvois, transferts, messagerie vocale, etc.). Ceci va aussi jouer sur le statut des utilisateurs : le statut "Absent" pourra être associé à un utilisateur, de façon automatique, en dehors des heures de bureau. Il y a aussi un impact sur la fonctionnalité Live Chat que nous allons découvrir maintenant.

D. Le Live Chat avec WordPress

Nous allons maintenant explorer une autre fonctionnalité de 3CX : l'intégration du LiveChat avec WordPress. Elle est bien différente des fonctionnalités évoquées jusqu'ici, car elle va permettre de faciliter la communication avec vos clients par l'intermédiaire de votre site web. Que ce soit un site vitrine ou un site d'e-commerce, le Live Chat va permettre de mettre en place un moyen de communication plus moderne et plus direct pour échanger avec vos clients et/ou prospects.

Ici, un site de démonstration sous WordPress sera utilisé. La première étape consiste à installer l'extension officielle "3CX Free Live Chat" sur notre site WordPress. L'application est maintenue par 3CX directement.

WordPress - Installer extension 3CX

Une fois que l'extension est installée, nous devons basculer sur le portail 3CX pour récupérer le lien vers notre Live Chat 3CX.

Voici les étapes à réaliser :

1 - Cliquer sur "Admin" dans le menu latéral.

2 - Cliquer sur "Voix & Chat".

3 - Copier le lien sous "Information" car il va falloir l'ajouter sur le site WordPress.

4 - Cliquer sur les trois points verticaux puis sur "Modifier le lien Web".

Ici, nous devons effectuer deux actions. La première, c'est indiquer le nom du domaine du site WordPress, ou éventuellement l'adresse IP s'il s'agit d'un test en local comme dans cette démonstration. La seconde, c'est cliquer sur le lien "Configurez les heures de bureau du département ici".

En effet, ceci nous permet de configurer le fuseau horaire, ainsi que les horaires de bureau et les horaires de pause pour l'ensemble du département "IT-Connect" de l'organisation. Nous arrivons sur la page présentée précédemment, et celle-ci joue un rôle important avec le Live Chat, car sa disponibilité sera calée sur les horaires définis sur cette page.

Ensuite, il convient de rebasculer sur WordPress avec de paramétrer l'extension 3CX Live Chat. Nous devons ajouter l'URL précédemment copiée dans le champ de saisie correspondant à l'option "URL du 3CX Talk", comme sur l'exemple ci-dessous. Pour que le Live Chat soit accessible sur l'intégralité du site, il convient de cocher aussi l'option "Activer sur toutes les pages". Sinon, nous pouvons sélectionner une ou plusieurs pages.

WordPress - Indiquer URL instance 3CX pour LiveChat

Désormais, lorsqu'un internaute navigue sur le site WordPress, il peut contacter le support ou le service client via le Live Chat ! Par défaut, cet échange par chat se fait de façon anonyme, c'est-à-dire que 3CX ne collecte pas le nom ni même l'adresse e-mail de l'utilisateur. Ceci est personnalisable dans les options de la fonctionnalité.

Aperçu du LiveChat 3CX sur WordPress

Les messages envoyés par l'internaute sont visibles à partir de la version Web de 3CX ou à partir des applications.

La session de chat avec l'internaute en Live Chat vient s'ajouter en tant que conversations. Ce qui est très pratique, c'est qu'il est possible de transférer la session de Live Chat à un autre utilisateur. Dans l'exemple ci-dessous, Florian a transféré la session à Guy.

3CX - Transférer une session de LiveChat

De son côté, Guy reçoit une notification et il peut prendre le relai sur la discussion :

3CX - Transférer une session de LiveChat - Etape 2

Pour l'internaute, tout est transparent. Voici un aperçu :

Nous pouvons modifier les paramètres pour demander à l'internaute de préciser son nom et son adresse e-mail. Ainsi, un formulaire est présenté à l'utilisateur avant qu'il puisse commencer à communiquer via le Live Chat :

Désormais, cet utilisateur est identifié par son nom et nous pouvons même l'ajouter en tant que contact. Sachez également que l'adresse e-mail peut être récupérée, ce qui permet de recontacter l'utilisateur par e-mail.

IV. Conclusion

La version gratuite de 3CX conviendra sans aucun doute aux petites organisations (TPE/PME) et aux startups, car elle regroupe un ensemble de fonctionnalités utile et pratique pour faciliter la communication entre les utilisateurs. Le Live Chat, parfaitement intégré à la solution 3CX, est un gros plus pour cette solution. Même si ce n'est pas inclus dans la démonstration, vous pouvez tout à fait appeler des utilisateurs externes, que ce soit sur téléphone fixe ou mobile, après avoir connecté votre trunk SIP à votre instance 3CX.

Par la suite, si les besoins de l'organisation sont plus importants, elle pourra basculer sur une offre payante pour accueillir plus d'utilisateurs et bénéficier de fonctionnalités supplémentaires. Ceci est facilité par le fait que les tarifs de la solution sont raisonnables.

Enfin, j'insiste sur le fait que la solution 3CX est très facile à déployer et simple à configurer. Il n'est pas nécessaire d'être expert en téléphonie pour utiliser 3CX.

Cet article contient une communication commerciale.

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