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Comment gérer ses mots de passe avec Bitwarden ?

13 mai 2021 à 11:15

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer un compte Bitwarden et à utiliser Bitwarden pour vous faciliter la gestion de vos mots de passe au quotidien.

🎥 Tutoriel disponible au format vidéo (plus complète sur la partie démo) :

Toujours les jours, nous faisons usage des mots de passe, que ce soit pour se connecter sur un site d'e-commerce, sur le site de notre banque, pour ouvrir sa session sur une machine au travail ou à la maison, ou encore pour s'authentifier sur un site X ou Y, tout simplement.

Pour des raisons de sécurité et par précaution (notamment en cas de fuite de données faisant suite à un piratage), il est préférable de ne pas utiliser le même mot de passe sur deux sites différents. La question, c'est, comment vais-je faire pour mémoriser des dizaines voire des centaines de mots de passe dans ma petite tête ? Même si j'arrive à les mémoriser, comment faire pour ne pas les confondre ? Autant de questions auxquelles on peut répondre à l'aide d'un logiciel que l'on appelle un "Gestionnaire de mots de passe".

Il existe de nombreuses solutions sur le marché, des gratuites, des payantes, certaines Open source d'autres non... La différence se fait sur la sécurité et sur les fonctionnalités. En ce qui me concerne, je suis adepte de plusieurs gestionnaires de mots de passe :

➡KeePass qui est un gestionnaire de mots de passe open source et gratuit, avec stockage de la base de mots de passe en local

➡LastPass qui est un gestionnaire de mots de passe propriétaire, avec des versions gratuites et payantes, et un stockage sécurisé dans le Cloud. Néanmoins, la version gratuite a pris du plomb dans l'aile récemment puisqu'il n'est plus possible de synchroniser et d'accéder à son coffre-fort depuis plusieurs types d'appareils. Très contraignant... Pour moi, c'est rédhibitoire : j'ai besoin de cette fonctionnalité.

Ce qui m'amène à vous présenter Bitwarden, un gestionnaire de mots de passe que j'utilisais par ailleurs, et la décision de LastPass quant à la synchronisation multiappareils m'a définitivement convaincu de passer sur Bitwarden. Cet outil permet dans sa version gratuite d'utiliser la synchronisation multiappareils.

Bitwarden, c'est quoi ? Bitwarden est un gestionnaire de mots de passe open source, disponible en version gratuite et payante. Le coffre-fort de vos identifiants peut-être hébergé directement par Bitwarden, mais il est possible d'héberger sa propre instance de Bitwarden. Par exemple, on peut le déployer sur un NAS (Synology, ASUSTOR, etc.), ou sur sa propre machine Windows ou Linux, notamment grâce à la solution Docker.

Bitwarden est une solution sécurisée et régulièrement auditée par des cabinets externes spécialisés. Sachez également que Bitwarden ne peut pas accéder à vos identifiants et mots de passe : vous êtes le seul à pouvoir le faire, car pour déchiffrer et déverrouiller votre coffre-fort, il faut connaître le mot de passe maître (nous y reviendrons).

Dans ce tutoriel, je vous propose de voir comment utiliser Bitwarden dans sa version gratuite, en s'appuyant sur l'offre Cloud de Bitwarden. L'objectif étant de permettre au plus grand nombre de gérer ses mots de passe efficacement, sans avoir une grande connaissance technique.

➡ En fait, héberger soi-même Bitwarden c'est bien, car on maîtrise pleinement son coffre-fort, mais il faut penser à aller plus loin et en faire une sauvegarde : héberger soi-même, cela veut aussi dire assurer soi-même les sauvegardes.

Si vous prêts, suivez-moi...

II. Créer un compte Bitwarden

Pour commencer, il faut créer un compte sur le site Bitwarden, voici le lien : Bitwarden

Dès que vous êtes sur le site, cliquez en haut à droite sur "Get Started".

Pour créer un compte, vous avez besoin d'une adresse e-mail : indiquez votre e-mail dans le champ "Adresse e-mail", jusque là ça devrait aller. Ensuite, précisez votre nom.

Un troisième champ se présente à l'écran : Mot de passe maître. Qu'est-ce que c'est que ce truc ? En bref, c'est le seul mot de passe que vous devez retenir : c'est la clé de votre coffre-fort. Pour accéder à votre banque de mots de passe, il faut indiquer le mot de passe maître pour déverrouiller l'accès.

Ce qui signifie que ce mot de passe doit être complexe ! J'entends par là, un mot de passe de 10 caractères minimum, en mixant au minimum l'usage de trois types de caractères différents parmi les types suivants : les minuscules, les majuscules, les chiffres et les caractères spéciaux. 

Attention : n'oubliez pas que si vous perdez ce mot de passe, vous perdez l'accès à votre compte Bitwarden ! Il faut aussi avoir conscience que si quelqu'un devine ce mot de passe, il peut accéder à votre compte Bitwarden, et donc à tous vos mots de passe ! D'où l'utilité de choisir un mot de passe complexe.

Il n'est pas indispensable de renseigner le champ "Indice du mot de passe maître" : si vous pouvez éviter d'indiquer un indice, c'est mieux. Cochez la case et cliquez sur "Soumettre".

Le compte est créé : identifiez-vous avec votre adresse e-mail et le mot de passe maître. Ne me dites pas que vous l'avez déjà oublié ? 😉

Bienvenue dans votre coffre-fort Bitwarden : c'est là qu'il faudra stocker vos identifiants pour accéder à vos sites et applications favoris.

Avant d'aller plus loin, cliquez sur le bouton "Envoyer l'e-mail" en haut à droite, cela va permettre de valider le compte.

Vous allez recevoir un e-mail, cliquez sur "Verify Email Address Now".

Le coffre-fort est prêt à être utilisé ! L'étape suivante consiste à migrer ses données de LastPass vers Bitwarden. Si vous n'êtes pas concerné, vous pouvez passer directement à l'étape IV.

III. Importer ses données LastPass dans Bitwarden

Comme je le disais en introduction, mon objectif est de migrer de LastPass vers Bitwarden, je vous explique donc comment procéder si vous êtes dans le même cas.

Connectez-vous sur le site LastPass ou cliquez sur l'extension dans le navigateur puis sur "Open my vault". Ensuite, dans le menu cliquez sur "Advanced options" puis sur "Export" sous "Manage your vault".

Saisissez le mot de passe maître de votre compte LastPass...

Un fichier CSV sera téléchargé. Attention, il contient le contenu de votre coffre-fort LastPass avec toutes les informations en claires : nom d'utilisateur, mots de passe, nom du site, etc... À la fin de l'opération de migration vers Bitwarden, pensez à supprimer ce fichier.

Retournez dans Bitwarden... Cliquez sur "Outils" dans le menu supérieur, puis à gauche sur "Importer des données". Pour répondre à la question "Sélectionnez le format du fichier importé", sélectionnez "LastPass (csv)".

Cliquez sur "Choisir un fichier" et sélectionnez le fichier lastpass_export.csv. Enfin, cliquez sur "Importer des données".

Votre coffre-fort Bitwarden contient désormais les données de votre coffre-fort LastPass ! Les dossiers sont également récupérés, ce qui est une bonne nouvelle !

Ce que je vous recommande, c'est de vérifier quelques identifiants migrés pour vérifier qu'il n'y a pas de trous dans la raquette comme on dit. De mon côté, je n'ai pas eu de soucis particuliers lors de ce transfert.

Une fois que vous êtes prêt (vous pouvez attendre 2-3 jours avant de faire cette action), je vous invite à supprimer votre compte LastPass. Puisque l'on ne va plus l'utiliser, ce n'est pas utile de le garder actif...

Pour cela, rendez-vous sur la page suivante : Supprimer compte LastPass

Cliquez sur "Delete" et validez.

IV. Installer les clients Bitwarden

Pour utiliser son coffre-fort au quotidien, l'idée ce n'est pas d'accéder au site Bitwarden à chaque fois. L'idée ce n'est pas non plus de renseigner soi-même les identifiants mots de passe dans le coffre, ni d'aller piocher manuellement dans son coffre-fort pour se connecter à un site Internet.

En fait, Bitwarden propose un ensemble de clients pour interconnecter les systèmes d'exploitation et les navigateurs avec son coffre-fort. Il existe des clients Bitwarden pour Windows, Linux, macOS, Android, iOS... Mais aussi pour les navigateurs, notamment Chrome, Firefox, Edge et Safari.

Utilisez le lien ci-dessous pour télécharger et installer les clients Bitwarden correspondants à vos équipements et votre navigateur préféré.

Les outils sont accessibles à l'adresse suivante : Télécharger - clients Bitwarden

L'application Windows permet d'avoir une interface très proche de celle du site Bitwarden. Tandis qu'au sein des navigateurs, l'extension permet d'accéder au contenu de son coffre au travers d'une interface minimaliste.

Au sein de l'extension, on remarque plusieurs sections :

➡Onglet : affiche les identifiants correspondants à l'onglet actif dans votre navigateur

➡Mon coffre : affiche le contenu complet de votre coffre-fort, et gérer vos identifiants

➡Send : affiche vos Send et vous permet d'en créer un nouveau. Send est une fonctionnalité récente de Bitwarden qui permet de partager du texte (par exemple un mot de passe) en toute sécurité avec un tiers

➡Générateur : un générateur de mots de passe pour vous aider à trouver un nouveau mot de passe pour chaque nouveau site 🙂

➡Paramètres : configuration du coffre-fort, mais aussi de l'extension. Cela permet notamment de définir à partir de combien de temps le coffre-fort se verrouille en cas d'inactivité

V. L'extension Bitwarden au quotidien

L'extension dans le navigateur est indispensable compte tenu du temps que l'on passe sur Internet à naviguer d'un site à l'autre. C'est un gain de temps énorme au quotidien, sans pour autant négliger la sécurité puisque l'on peut utiliser un mot de passe différent pour chaque site.

Prenons le cas où Bitwarden est installé dans un navigateur et que l'on est connecté avec son compte. Si l'on se connecte pour la première fois sur un site quelconque avec des identifiants existants, mais non renseignés dans le coffre-fort, un bandeau va apparaître : est-ce que Bitwarden doit se souvenir de ce mot de passe pour vous ?

Note : lorsque vous allez alimenter votre coffre-fort Bitwarden au fur et à mesure, profitez-en pour modifier vos mots de passe sur les différents sites. Si vous gériez tout de tête, il y a de fortes chances pour que vous utilisiez le même mot de passe sur plusieurs sites 😉

Si vous cliquez sur "Oui, enregistrer maintenant", Bitwarden va créer une entrée dans votre coffre-fort. Cette entrée va contenir l'adresse du site Internet, le nom d'utilisateur et le mot de passe.

La prochaine fois que l'on reviendra sur ce même site, l'extension Bitwarden va afficher un petit "1" (voir ci-dessous) pour indiquer qu'il y a un identifiant dans le coffre qui correspond à ce site.

Il suffira de cliquer sur l'icône de l'extension Bitwarden, puis sur l'identifiant en question pour que le formulaire de connexion soit automatiquement renseigné avec le compte utilisateur et le mot de passe de ce site.

Autre cas de figure : l'inscription sur un nouveau site. Dans ce cas, au moment de devoir indiquer un mot de passe pour l'inscription, suivez la procédure suivante :

1 - Cliquez sur l'icône de l'extension Bitwarden

2 - Cliquez sur l'onglet "Générateur"

3 - Cliquez sur "Générer un nouveau mot de passe"

4 - Cliquez sur "Copier le mot de passe"

5 - Collez le mot de passe dans le formulaire d'inscription (deux fois)

Une fois l'inscription validée, cliquez sur "Oui, enregistrer maintenant" : Bitwarden contient désormais une nouvelle entrée pour ce site ! Vous n'avez pas besoin de retenir le mot de passe (ni même de le connaître en fait) : c'est Bitwarden qui gère !

Lors de votre prochaine connexion sur ce site, il vous suffira d'aller piocher dans votre coffre lorsque vous serez sur la page de connexion.

VI. Ajouter un identifiant manuellement dans Bitwarden

Nous avons vu comment utiliser l'extension pour les navigateurs, mais il y a des cas de figure où vous allez devoir alimenter vous-même votre coffre-fort. Par exemple, pour stocker une clé de licence ou encore des informations de connexion d'une session Windows, etc.

Dans ce cas, on peut passer par le client Windows, Linux ou Mac, mais aussi par l'interface Web de Bitwarden. Ce qui revient quasiment au même en fait, en termes d'ergonomie.

Pour accéder à son coffre-fort en mode Web, voici l'adresse : vault.bitwarden.com

Cliquez ensuite sur "Ajouter un élément", en haut à droite.

Il ne reste plus qu'à remplir le formulaire et cliquer sur "Enregistrer", tout en sachant que chaque entrée est modifiable par la suite. Il y a plusieurs champs à remplir : Nom, Dossier (pour garder un coffre-fort organisé), Nom d'utilisateur, et Mot de passe.

S'il s'agit d'un site Internet, il est intéressant de renseigner aussi le champ "URI 1" qui va correspondre à l'adresse du site Internet. Mais bon, pour les identifiants des sites Internet, en règle général c'est l'extension qui alimente elle-même notre coffre 😉.

VII. Le mot de la fin

J'espère qu'au travers de cet article j'ai pu vous convaincre de l'utilité d'un gestionnaire de mots de passe, et surtout que j'ai pu vous donner l'envie de vous y mettre si ce n'est pas déjà le cas ! Que ce soit via Bitwarden ou une autre solution, je vous recommande vivement d'utiliser un gestionnaire de mots de passe. C'est réellement indispensable au quotidien, que ce soit pour gérer sa vie numérique ou au travail pour gérer ses identifiants et mots de passe.

Si vous souhaitez aller un peu plus loin, vous pouvez héberger vous-même Bitwarden sur votre NAS ou votre machine. Je vous invite également à consulter la version vidéo de ce tutoriel où la démonstration va plus loin puisque je vous parle de Bitwarden Send, mais aussi des Collections.

La vidéo est là pour vous proposer quelque chose de plus interactif et plus détaillé que les explications écrites. À consommer sans modération, et n'oubliez pas l'essentiel : utiliser un mot de passe différent par site/application et surtout mémorisez votre mot de passe maître.

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Chocolatey : comment créer un dépôt local pour les paquets ?

28 avril 2021 à 11:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, je vous propose de créer un dépôt local pour Chocolatey avec la mise en place de Chocolatey Server. La question que l'on peut se poser c'est : Pourquoi créer un dépôt local ?

Lorsque l'on utilise le gestionnaire de paquets Chocolatey pour déployer des logiciels sur un parc informatique, il faut savoir que chaque machine va récupérer les sources d'installation depuis le dépôt communautaire de Chocolatey, c'est-à-dire sur Internet. Ce mode de fonctionnement pourrait bien mettre à mal votre connexion à Internet, en fonction de votre débit, du nombre de paquets à installer et du nombre de machines ciblées.

Chocolatey propose plusieurs solutions pour héberger son propre dépôt de paquets, en local, dans le but de distribuer les paquets via son réseau local directement. Il y a la solution basique qui consiste à s'appuyer sur un simple partage de fichiers sur un serveur, mais elle n'est pas recommandée pour la production. En fait, les solutions sont nombreuses, gratuites ou payantes, plus ou moins rapides à mettre en place.

➡Chocolatey - Docs - Solutions pour héberger son dépôt

Vous l'aurez compris, pour ma part je me suis orienté vers la solution Chocolatey Server. Elle s'installe sur un serveur web IIS et nécessite un espace de stockage pour les paquets.

Pour rappel, dans un précédent tutoriel, nous avons vu comment déployer des logiciels avec Chocolatey. C'est l'occasion de voir comment installer Chocolatey sur vos postes clients, si vous ne savez pas comment faire ?.

II. Installation de Chocolatey Server sur IIS

Je vais réaliser l'installation sur ma VM nommée "SRV-ADDS-01", sous Windows Server 2019, et sans serveur IIS installé : nous partons de zéro. Avant de vous lancer tête baissée dans l'installation, prenez connaissance des prérequis suivants :

  • .NET Framework 4.6 minimum
  • Stockage : 50 Go (tout dépend de la quantité de paquets)
  • RAM : 8 Go
  • Dernières mises à jour Windows installées sur le serveur

Pour la RAM et l'espace disque, ce n'est pas nécessaire d'en prévoir autant s'il s'agit d'un lab ?

A. Déploiement initial de Chocolatey Server

Pour mettre en place Chocolatey Server, on pourrait tout faire manuellement, mais pourquoi s'embêter puisque Chocolatey fournit un script d'installation. Je vous propose de récupérer le code ici :

➡Script PowerShell pour l'installation de Chocolatey Server

Il existe une alternative qui consiste à mettre en place Chocolatey Server directement sur le même serveur IIS qu'un serveur WSUS. Dans ce cas, il y a quelques spécificités, je vous invite à consulter cette page : WSUS - Chocolatey Server

Exécutez le script sur votre serveur, cela aura pour conséquences :

  • D'installer le rôle IIS (et ASP .NET),
  • D'installer Chocolatey Server dans le dossier suivant : C:\tools\chocolatey.server
  • Créer le site "ChocolateyServer" dans IIS
  • Créer le pool d'applications "ChocolateyServerAppPool" dans IIS
  • Désactiver le site par défaut de IIS
  • Gérer les ACL sur le dossier du site Chocolatey

Dans la console IIS, à savoir "Gestionnaire des services Internet (IIS)", on se retrouve avec notre nouveau site :

Maintenant, il est temps de passer à la suite : la configuration avancée du site et du pool d'applications pour optimiser les performances, d'après les recommandations de Chocolatey.

B. Configuration avancée du site Chocolatey Server

Ouvrez une console en tant qu'administrateur et exécutez la commande suivante pour activer le module "Initialisation d'application" disponible depuis IIS 8.0.

choco install IIS-ApplicationInit --source windowsfeatures

Ensuite, dans la console IIS, accédez à "Pools d'applications" et effectuez un clic droit sur "ChocolateyServerAppPool" puis "Paramètres avancés".

Modifiez deux paramètres :

  • Mode de démarrage : AlwaysRunning
  • Délai d'inactivité (que l'on désactive) : 0

Toujours dans le même menu, descendez... vous devriez trouver le paramètre suivant :

  • Intervalle de temps régulier : 0

Validez... Ensuite, on va modifier les paramètres du site : clic droit sur "ChocolateyServer" > "Gérer le site web" > "Paramètres avancés". Configurez le paramètre suivant :

  • Préchargement activé : True

Recharger le site pour prendre en compte la nouvelle configuration, via un clic droit.

Pour des raisons de sécurité, je vous recommande de mettre en place le HTTPS avec un certificat SSL pour le site Chocolatey. Dans cet exemple, le site est simplement en HTTP.

Le site en lui-même est prêt, d'ailleurs si vous accédez à "http://localhost" depuis le serveur où est installé Chocolatey Server, vous devez obtenir la page suivante :

Page d'accueil du site Chocolatey Server

C. Modification de l'API Key de Chocolatey Server

La configuration du site IIS de Chocolatey Server intègre plusieurs paramètres, notamment un paramètre nommé "apiKey" : cette valeur correspond à un mot de passe qui sera nécessaire pour publier un paquet dans notre dépôt local.

La valeur par défaut est "chocolateyrocks", il est recommandé de la modifier. Pour cela, éditez le fichier suivant :

C:\tools\chocolatey.server\web.config

Ensuite, recherchez l'option "apiKey" dans le fichier et modifiez la valeur du champ "value". Par exemple, j'ai mis "itconnect" dans cet exemple.

Modification de l'option "apiKey" dans le fichier web.config

Enregistrez le fichier et fermez-le.

III. Ajouter un paquet sur notre dépôt local Chocolatey Server

Notre dépôt local est opérationnel, il est temps de l'alimenter en venant publier un premier paquet. Pour cela, deux cas de figure :

  • Vous avez une licence Chocolatey Pro, Architect ou Business (C4B) et dans ce cas vous pouvez utiliser la commande "choco download" pour récupérer facilement un paquet sans l'installer
  • Vous utilisez Chocolatey en version communautaire (comme moi) et vous n'avez pas accès à cette commande : ce sera un peu plus pénible, mais ça va !

Prenons un paquet pour exemple : le navigateur Brave. Nous devons accéder au catalogue d'applications Choco, accessible à l'adresse suivante : Chocolatey Packages - Brave

Une fois sur la page du paquet, descendez dans la page... Sur la gauche, vous allez trouver un bouton "Download" pour télécharger le paquet au format ".nupkg" : cliquez dessus.

Télécharger un paquet Chocolatey manuellement, au format NUPKG

Depuis votre serveur, ou un poste client avec Chocolatey installé, nous allons maintenant publier le paquet Brave dans notre dépôt local.

Ouvrez une console, positionnez-vous dans le dossier où se situe le fichier NUPKG (via Set-Location ou cd) et exécutez la commande suivante :

choco push .\brave.1.23.72.nupkg --source=http://srv-adds-01.it-connect.local/chocolatey --api-key='itconnect' --force

La commande "choco push" sert à publier un paquet. Ensuite, pour les paramètres :

  • Le paramètre --source sert à préciser notre dépôt local, du coup on indique le nom complet du serveur (avec le domaine de préférence) en terminant par "/chocolatey"
  • Le paramètre --api-key sert à préciser le mot de passe pour accéder à l'API, rappelez-vous de ce que vous avez défini dans le fichier web.config du site
  • Le paramètre --force sert à forcer la publication du paquet malgré que la connexion soit en HTTP
Publication d'un paquet avec choco push

IV. Installer un paquet Chocolatey depuis le dépôt local

L'application étant publiée sur notre serveur Chocolatey, il faut que l'on configure le poste client pour utiliser notre dépôt local comme source pour le téléchargement du paquet. Je bascule sur une seconde VM, sous Windows 10...

On va commencer par supprimer le dépôt communautaire de la liste des dépôts de notre machine. L'idée c'est d'utiliser exclusivement les paquets mis à disposition dans notre dépôt.

choco source remove --name="'chocolatey'"

Ensuite, nous allons ajouter notre dépôt local et lui associer la priorité la plus forte, c'est-à-dire "1" car la valeur "0" signifie "pas de priorité". Il faut nommer le dépôt, dans mon cas "choco-itconnect", ce qui donne :

choco source add --name="'choco-itconnect'" --source="'http://srv-adds-01/chocolatey'" --priority="'1'"

Dans la commande ci-dessus, modifiez seulement le nom du dépôt (--name) et le lien vers votre dépôt local (--source). Vous remarquerez que la clé d'API n'est pas précisée : c'est normal, ce n'est pas utile pour lire le dépôt.

Si vous utilisez une version sous licence de Chocolatey (et seulement dans ce cas !), exécutez la commande suivante pour mettre à jour la licence sur le poste :

choco upgrade chocolatey.extension -y --pre

La suite, c'est du classique puisque l'on va tout simplement lancer l'installation du paquet :

choco install brave

L'installation va s'effectuer à partir de notre dépôt local ! Pour valider la configuration, j'ai isolé mes deux machines virtuelles dans un réseau virtuel sans accès à Internet ?.

Installation d'un paquet Chocolatey à partir d'un dépôt local

Il est possible d'aller plus loin dans la configuration des postes clients, mais il faut une licence payante. Par exemple, cela permettrait d'activer la fonction "Package Reducer" pour réduire le poids des paquets, ou encore la fonction "Runtime Malware Protection" pour se protéger contre les paquets malveillants en se basant sur VirusTotal.

V. Ajouter le dépôt Chocolatey officiel en secondaire

Notre dépôt local est déterminé en tant que dépôt prioritaire et pour le moment, c'est le seul déclaré sur notre poste client. On peut positionner le dépôt officiel (communautaire) en tant que dépôt secondaire en jouant sur la priorité.

Pour lister les dépôts déclarés sur une machine :

choco sources list

Ensuite, avec la commande "choco source add", on va ajouter le dépôt officiel :

choco source add -n=chocolatey -s'https://chocolatey.org/api/v2/' --priority=2

Si on liste de nouveau les sources disponibles, il y en a bien deux. Lorsque vous allez rechercher un paquet via la commande "choco search", la recherche va s'appuyer sur les deux dépôts.

Ajouter le dépôt officiel de Chocolatey en tant que dépôt secondaire

Tout est prêt, il ne reste plus qu'à alimenter le dépôt local Chocolatey Server et en profiter !

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