Au CES 2026, Meta présente des nouveautés pour ses lunettes Meta Ray-Ban Display, comme la reconnaissance de l'écriture. Le groupe de Mark Zuckerberg en profite pour partager une mauvaise nouvelle : il renonce au lancement international des lunettes, pour se concentrer sur les États-Unis.
Vous portez des verres progressifs mais le truc relou c'est que ça vous oblige à pencher la tête dans tous les sens pour lire le menu au resto ou regarder votre écran... Alors ça tombe bien puisqu'une startup finlandaise vient de trouver LA solution pour nous débarrasser de cette galère.
En effet, IXI (anciennement Pixieray) a développé des lunettes autofocus qui font la mise au point toutes seules en fonction de ce que vous regardez. Le concept existe depuis un moment dans les labos, mais ça a été suffisamment miniaturisé pour ne rajouter que quelques grammes à des montures qui ressemblent à de vraies lunettes, et pas à un casque de réalité virtuelle.
Le prototype IXI mis à nu, avec sa finition élégante. (
Source
)
En fait, ça fonctionne avec des cristaux liquides intégrés dans les verres, et des capteurs infrarouges et des LEDs permettent de tracker vos yeux et de calculer à quelle distance se trouve ce que vous fixez. Du coup, les verres ajustent automatiquement leur correction en quelques millisecondes. Vous regardez votre téléphone ? Correction de près. Vous levez les yeux vers la route ? Correction de loin. Et tout ça sans avoir à bouger la tête.
Et l'équipe derrière ce projet, c'est pas des rigolos puisque ce sont des anciens de chez Nokia, Microsoft HoloLens et Varjo (les gars qui font les casques VR haut de gamme). Ils sont 75 employés et ont levé 36,5 millions de dollars, avec notamment Amazon dans les investisseurs via leur Alexa Fund. Ça vous donne donc une idée du potentiel que les gros du secteur voient dans cette techno.
Perso, ce qui me plaît dans ce concept, c'est qu'on élimine enfin les zones aveugles des verres progressifs. Ce sont ces endroits sur les côtés du verre où tout devient flou alors qu'avec les cristaux liquides, toute la surface du verre est utilisable. Et pour ceux qui flipperaient à l'idée de porter des lunettes high-tech au volant, IXI a prévu un mode failsafe qui fait que si le système plante, les verres se calent automatiquement sur la vision de loin. Pas bête.
Niveau fabrication, l'électronique sort des usines finlandaises et les montures sont finies à la main en Italie. Le prix n'est pas encore annoncé bien sûr mais ce sera pour les richous qui en ont marre de jongler avec deux ou trois paires de lunettes.
Les lunettes IXI, élégantes comme des lunettes classiques, oh yeah ! (
Source
)
Le lancement est prévu dans l'année qui vient. En attendant, si vous voulez en savoir plus sur ces histoires de lunettes connectées et de vie privée, jetez un oeil à
Ban-Rays
, un projet open source qui fait l'inverse à savoir détecter les gens qui vous filment avec leurs Ray-Ban Meta.
Le spécialiste des vidéoprojecteurs tente un pari audacieux au CES 2026 : Xgimi lance MemoMind, une nouvelle marque dédiée aux lunettes connectées. Son concept est très différent des Meta Ray-Ban : Xgimi veut s'adresser aux porteurs de lunettes, pas aux fans de nouvelles technologies.
En 2012, Google semblait invincible. Pourtant, en tentant de poser un écran sur notre nez, le géant de Mountain View a percuté un mur invisible : celui de l'acceptation sociale. Retour sur l'épopée des Google Glass, un échec commercial devenu le brouillon indispensable des produits d'aujourd'hui.
Meta annonce déployer une nouvelle mise à jour sur ses Ray-Ban Meta et Oakley Meta, avec plusieurs bonnes nouvelles pour les francophones. On pourra notamment demander aux lunettes de jouer de la musique en français.