Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Plus de 50% du web serait écrit par l'IA... et alors ?

Par : Korben
5 décembre 2025 à 10:44

Une étude de Graphite vient de sortir et annonce que plus de la moitié des articles publiés sur Internet seraient désormais générés par IA. C’est fou non ?

Pour arriver à cette conclusion Graphite a analysé 65 000 URLs via Common Crawl et utilisé un détecteur d’IA et c’est comme ça qu’ils ont découvert que depuis novembre 2024, les articles IA auraient dépassé les articles humains en volume.

Alors en route vers l’apocalypse de l’écriture humaine ?

Bon déjà, première question qui me vient c’est : Comment est-ce qu’ils ont fait pour détecter ça ? Ouais parce qu’à ma connaissance, les outils de détection d’IA, comment dire… c’est de la grosse merde en barre. C’est encore moins fiable qu’un grand modèle de langage (LLM) pas fiable.

J’imagine que ce qu’ils détectent, ce sont les articles générés par IA de manière basique, donc le genre de contenu où quelqu’un a tapé un prompt vite fait et a publié le résultat sans même le relire ou un bot qui publie à la chaîne. Donc pas de travail sur le style, pas d’angle éditorial, pas de valeur ajoutée, bref, du bon gros contenu SEO produit à la chaîne pour remplir des pages et grappiller du trafic Google.

Du coup, si on suit ce raisonnement, ce que l’étude nous dit vraiment c’est que 50% du contenu web actuel, c’est de la merde. Et là, je me pose une question : est-ce que ça change vraiment quelque chose par rapport à avant ?

Bah ouais parce qu’avant l’IA, on avait déjà les fermes SEO, les articles écrits par des rédacteurs payés au lance-pierre qui se copient les uns les autres, les textes sans âme rédigés pour plaire à l’algorithme plutôt qu’aux lecteurs ou juste attirer le chaland pour engranger de la thune Adsense. De mon point de vue, le web était déjà rempli de contenu médiocre et l’IA n’a fait qu’industrialiser le processus.

Ce qui a changé donc, c’est la quantité. On produit plus de merde, plus vite, mais cette merde existait déjà.

Par contre, je ne suis pas d’accord avec la vision apocalyptique de certains. Un texte bien travaillé avec l’IA devient impossible à distinguer d’un texte humain et dans certains cas, il peut même être meilleur. C’est mon avis, mais c’est pas rare qu’un texte retravaillé à l’aide de l’IA soit plus complet, plus documenté, plus creusé, avec moins d’erreurs (si c’est bien fait évidemment). Un rédacteur web payé pour pondre 10 articles par jour n’a pas le temps d’aller au fond des choses alors qu’avec l’IA comme outil d’accompagnement, il peut rapidement explorer plusieurs angles d’un sujet, intégrer différentes perspectives, aller plus loin dans la recherche et l’analyse.

Et je parle bien de contenu informatif ici, pas de création littéraire ou artistique. Parce que là, effectivement, c’est pas ouf… Mais pour expliquer un concept technique, présenter un outil, vulgariser une actu…etc., l’IA peut être un sacré accélérateur de qualité si on sait s’en servir.

Je pense donc que le vrai problème, c’est la production bête et méchante qui consiste à générer du texte sans relecture, sans vérification, sans apport personnel… je trouve ça con et dangereux. Dangereux parce que les hallucinations existent et on peut vite se retrouver à propager de fausses infos. Et ce foutu style générique IA n’apporte rien au lecteur… Aucun plaisir quoi…

Puis quand on sait que y’en a déjà pas mal d’entre vous qui ne lisent plus les contenus, mais se les font résumer avec Claude ou ChatGPT, je me dis qu’on gagnerait du temps de processeur si les fermes SEO / IA publiaient directement des résumés IA et basta ^^.

L’étude de Graphite montre également que les contenus IA sont surtout des guides pratiques, des actus formatées, des descriptions de produits… Bref, du contenu utilitaire où l’originalité n’a jamais été le critère numéro un. Ce n’est donc pas une invasion de l’IA dans la création, mais plutôt une automatisation d’un contenu fast-actu jetable qui existait déjà par ailleurs.

Ce qui est précieux dans ce contexte, c’est justement le style, la patte d’un auteur, une voix reconnaissable. C’est le genre de truc qu’un rédacteur pressé n’a jamais eu le temps de développer et qu’une IA générique ne peut pas inventer. Encore une fois c’est mon point de vue, mais les bons “rédacteurs web” sont ceux qui ont une vraie identité éditoriale et qui savent se démarquer de ce foutu “ton journalistique” qui nous endort tous…

Voilà, au final, le rôle de l’auteur ou du créateur de contenu reste le même, IA ou pas IA… C’est simplement de faire en sorte que son contenu soit lu et pour ça, il faut que ce soit agréable à lire, que ça apporte quelque chose, que ça fasse grandir / réfléchir le lecteur ou que ça le divertisse également ! Bref, que l’outil soit un stylo, un clavier ou un LLM, l’objectif ne change pas.

Donc si vous êtes tenté d’utiliser une IA pour la production de votre contenu, par pitié, n’automatisez rien, continuez à relire, à mettre votre “patte”, à y insérer votre réflexion et surtout, travaillez bien vos prompts pour sortir du style par défaut.

Source

Le créateur de Mastodon se casse de sa propre plateforme (et je le comprends)

Par : Korben
19 novembre 2025 à 23:20

Hé bien voilà, c’est officiel ! Eugen Rochko, le créateur de Mastodon, quitte son poste de CEO avec un chèque d’un million d’euros et un soupir aussi profond que la Fosse des Mariannes. Et franchement, on peut pas lui en vouloir.

Dans son annonce, Rochko explique que “les deux dernières années ont été particulièrement difficiles” et que sa santé mentale et physique en a pris un coup. Il mentionne notamment une interaction “particulièrement difficile” avec un utilisateur l’été dernier qui l’a vraiment poussé à reconsidérer son rôle.

Quand le mec qui a créé un réseau social se barre de ce même réseau social à cause de la toxicité de ses utilisateurs, je pense qu’on peut officiellement déclarer le web social complétement mort.

Ça confirme totalement mon choix de m’être cassé de ces trous à merde parce que de ce que je lis dans cet article et de ma propre expérience, Mastodon ne vaut finalement pas mieux que X ou Facebook en matière de faune toxique. C’est dommage parce qu’à la base, l’idée du Fediverse c’était justement d’échapper à ça. Mais bon, mettez des humains ensemble sur Internet et attendez cinq minutes, vous obtiendrez invariablement un zoo où les animaux se lancent leurs excréments à la figure.

Pour rappel, Mastodon avait connu son heure de gloire après le rachat de Twitter par Elon Musk, atteignant un pic de 2,5 millions d’utilisateurs mensuels actifs. Mais aujourd’hui, ils ne sont plus qu’environ 750 000. C’est quand même une chute de 70% ! J’ai l’impression que les gens sont partis aussi vite qu’ils étaient venus, probablement fatigués de se faire engueuler parce que “insérez ici n’importe quoi pourvu que ça permette de beugler publiquement”.

Matthew Hodgson, le fondateur de Matrix / Element, résume également la situation en expliquant que les utilisateurs de ces plateformes décentralisées attendent qu’elles les “sauvent du paysage dystopique insupportable” des réseaux sociaux centralisés, sauf que spoiler alert, le problème ce n’est pas uniquement les plateformes… ce sont aussi les gens dessus. Vous pouvez décentraliser tant que vous voulez, si les utilisateurs sont des connards toxiques ou des victimes du syndrome de Stockholm accros à leur dose quotidienne de drama, ça ne changera rien.

Rochko va donc passer à un rôle consultatif le temps d’une transition de deux à trois mois et c’est le conseil d’administration de Mastodon, qui inclut Biz Stone (co-fondateur de Twitter, ça ne s’invente pas..), qui supervisera la suite. Je leur souhaite bon courage pour trouver quelqu’un d’assez maso pour reprendre le flambeau ^^.

Alors c’est vrai qu’échanger avec des gens normaux sans se faire agresser pour rien, ça me manque parfois, c’est vrai. Mais heureusement, j’ai mon Discord rempli de gens cools et mon Patreon qui est le temple de la bienveillance. Ce sont des endroits où on peut encore discuter sans qu’un random débarque pour m’expliquer que je suis un monstre pour avoir écrit tel ou tel article ou parce que j’ai mis de l’ananas sur ma pizza.

Et c’est normal car y’a pas de cour devant laquelle se faire mousser pour faire grimper son klout ^^.

M’enfin, bon courage à Eugen Rochko… je pense qu’il a fait le bon choix et avec son million d’euros, il va pouvoir s’offrir une belle thérapie et peut-être même des vacances dans un endroit sans WiFi. Le web social a certes été tué par les algorithmes mais surtout par ses propres utilisateurs qui ont complétement vrillés (les autres sont partis).

Sur ce, je retourne sur mes réseaux chillax et je vous souhaite une excellente soirée !

Source

Edito du 19 novembre 2025

Par : Fx
19 novembre 2025 à 07:00
edito - Edito du 19 novembre 2025

Bonjour à tous,

J’’espère que vous allez bien ! Pour ma part, ça va plutôt bien. Depuis le dernier édito, j’ai pris quelques jours de repos (même s’ils me semblent déjà bien loin) et j’ai fait quelques petits travaux dans l’appartement. Côté boulot, les choses devraient s’améliorer dans les semaines à venir.

Mon dernier édito n’avait pas laissé certains d’entre vous indifférents. C’est toujours amusant de voir que certains ressentent un besoin incontrôlable d’y voir une conspiration ou une rémunération cachée dès qu’une personne donne son avis. Je le redis donc ici : non, je ne suis pas payé pour dire du bien d’une marque ou d’une autre. Oui, il existe des sponsors (les logos en haut à droite) qui financent une petite partie du site… mais, comme depuis le début, cela ne leur donne aucun privilège ni passe-droit. Lorsqu’il y a une contrepartie financière, vous aurez systématiquement la mention « article sponsorisé » (en haut et en bas de l’article).

Pour revenir à l’actualité des NAS, parlons rapidement des choix controversés de Synology. Lors d’un événement récent, j’ai échangé avec un grossiste spécialisé notamment dans les NAS. Il m’a indiqué que les ventes Synology n’avaient pas simplement ralenti… mais qu’elles étaient complètement à l’arrêt. Si l’on pouvait croire que cela concernait uniquement la dernière série, l’impact négatif touche en réalité toutes les gammes. Depuis, Synology a rétropédalé… il y a de fortes chances que vous aperceviez de jolies promotions dans les jours à venir 😉 Est-ce que les ventes vont repartir ?

Côté des Films, je n’ai rien vu depuis F1 que j’avais apprécié. Pour ce qui est des Séries TV, j’ai regardé Ballard qui est un spin-off de Bosch. Personnellement, je n’ai pas accroché. J’ai découvert (grâce à vous) Platonic, une série amusante même s’il y a quelques longueurs. Je recommande… mais, je ne suis pas certain de vouloir regarder la saison 2. Je viens de terminer Slow Horses (déjà la saison 5) et c’est toujours aussi savoureux. On en redemande !

Allez, je vous laisse… bonne semaine à tous,
FX

Edito du 22 octobre 2025

Par : Fx
22 octobre 2025 à 07:00
edito - Edito du 22 octobre 2025

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien ! Pour ma part, les jours défilent à une vitesse folle… Il va clairement falloir que je lève un peu le pied (sur mon vrai boulot), sinon je risque de finir en mode surchauffe 😅

Comme vous avez pu le constater, les NAS sont au cœur de toutes les conversations ces dernières semaines… et ce n’est pas fini ! Septembre et octobre ont été particulièrement chargés en annonces, mais d’autres nouveautés sont encore à venir… et du lourd, paraît-il.

Il fut un temps où le trio Synology, QNAP et Asustor dominait sans partage. Mais cette époque semble révolue. Le marché évolue vite et les challengers bousculent sérieusement la hiérarchie. Pour ne pas se faire dépasser (voire avaler) par la nouvelle garde, les leaders historiques vont devoir redoubler d’innovation. Le simple stockage en réseau ne suffit plus. Aujourd’hui, tous les fabricants proposent des solutions polyvalentes, puissantes et ultra-connectées. Prenez Ugreen (au hasard), en un an, ils ont totalement rebattu les cartes avec des NAS complets, performants, dotés d’un OS solide, d’apps bien pensées… et surtout d’un rapport qualité/prix redoutable.

Je n’ai pas vu de films récemment. Côté Séries TV, on m’a conseillé Painkiller sur la crise des opioïdes aux États-Unis. C’est pas mal, mais personnellement (sur le même thème) ma préférence va à Dopesick plus percutante et bien plus prenante à mon goût. J’ai aussi tenté House of Guiness dont les décors sont somptueux, les acteurs assez convaincants… mais honnêtement, je me suis un ennuyé. Je pense m’arrêter à la saison 1. Enfin j’ai terminé Néro, une série française qui démarre sur les chapeaux de roue avant de vite retomber à plat. À voir, mais ce n’est pas la série de l’année.

Je me rends compte que les 3 dernières séries Netflix sont plutôt… moyennes. La qualité sur la plateforme baisse clairement. Il reste bien quelques pépites, mais à ce prix, on est en droit d’en attendre plus. Et vous, quelles sont vos séries du moment ? Vos coups de cœur récents ?

Je vous souhaite une excellente journée.
FX

Edito du 11 septembre

Par : Fx
11 septembre 2025 à 07:00
edito - Edito du 11 septembre

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. Les vacances sont déjà un lointain souvenir et le train-train quotidien a fait son retour. Je ne sais pas vous, mais j’ai l’impression que tout va bien trop vite en ce moment. Est-ce lié à l’âge ? Peut-être…

J’avoue que je n’ai pas réussi à reprendre le rythme d’avant les vacances. Comme indiqué précédemment, j’ai réduit la cadence des publications, car ce n’était plus soutenable. Je reste seul à la rédaction, même si parfois (et je les remercie chaleureusement) quelques rédacteurs occasionnels passent par là. Les sujets ne manquent pas et, encore une fois, inutile d’être une énième version de ce qui a déjà été écrit sur une dizaine d’autres sites.

Si je m’octroie quelques écarts, le stockage et plus particulièrement les NAS restent dans l’ADN du site. Les annonces sont, pour le moment, moins nombreuses… mais 2 fabricants m’ont dévoilé quelques nouveautés à venir. Je ne suis pas sûr que cela plaise à tout le monde. Nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement.

Côté films, j’ai vu Le Routard : je déconseille ! Si lle début laissait espérer une comédie correcte, le film s’est rapidement transformé en quelque chose de confus et sans intérêt. Côté des Séries TV, Wednesday m’a semblé en retrait, surtout sur la première partie de la saison 2. En revanche, j’ai bien aimé Hostage sur Netflix, même si c’est un peu capillotracté.

Voilà, c’est tout pour cette fois. Je vous souhaite à tous une excellente journée et une bonne fin de semaine.
FX

❌
❌