Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierIT

Migrate VMware VMs to Proxmox with the new import wizard

Par : Edem Afenyo
25 avril 2024 à 13:49
With all the changes in VMware’s offerings, sysadmins and businesses are looking for alternatives to reduce expenditure or have more control over their infrastructure. Proxmox is a free enterprise-ready alternative to VMware ESXi with optional commercial hypervisor and backup support. Many organizations have refrained from migrating from VMware to Proxmox due to the high costs associated with migration. The new Proxmox import wizard simplifies the migration process.

Les serveurs VMware ESXi d’un hébergeur chiffrés par le nouveau ransomware SEXi !

4 avril 2024 à 07:33

Un nouveau gang de ransomware surnommé SEXi est parvenu à compromettre l'infrastructure du fournisseur de services chilien IXMetro Powerhost ! Lors de cette attaque, les pirates ont chiffré des serveurs VMware ESXi ainsi que des sauvegardes ! Faisons le point.

PowerHost est un fournisseur de services spécialisés dans les centres de données et l'hébergement, implanté en Amérique du Sud, notamment avec sa division IXMetro présente au Chili, aux États-Unis, et en Europe.

Samedi 30 mars 2024, tôt en début de journée, IXMetro a subi une cyberattaque lors de laquelle les pirates sont parvenus à chiffrer plusieurs serveurs VMware ESXi notamment utilisés pour héberger des serveurs privés virtuels de clients (VPS). De ce fait, les services hébergés sont inaccessibles.

Les équipes d'IXMetro cherchent à restaurer les données de leurs serveurs et de leurs clients à partir de précédentes sauvegardes, mais la tâche ne s'annonce pas simple : les sauvegardes sont également chiffrées. Ricardo Rubem, le CEO de PowerHost, affirme qu'il a essayé de négocier avec les cybercriminels, car il a envisagé de payer la rançon : "J'ai négocié avec le pirate, qui a exigé un montant exorbitant de bitcoins par client : 2 BTC pour chacun, soit environ 140 millions de dollars.", précise-t-il.

Le ransomware SEXi

Le gang de ransomware SEXi serait une menace relativement récente et cette attaque serait son premier "gros coup" ! D'après le chercheur en sécurité Germán Fernández, lorsque des fichiers sont chiffrés par ce ransomware, l'extension ".SEXi" est utilisée, et ceux-ci sont accompagnés par une note de rançon nommée "SEXi.txt".

D'après le site BleepingComputer, ce gang mène des attaques depuis mars 2023, mais cela reste à confirmer. Ce qui est certain, c'est que les cybercriminels du groupe SEXi cible seulement les hyperviseurs VMware ESXi, ce qui en fait une menace supplémentaire pour les infrastructures de virtualisation basées sur la solution VMware by Broadcom.

Pour le moment, nous ignorons si ce gang de ransomware applique le principe de la double extorsion, car à l'heure actuelle, ce gang ne semble pas avoir de site dédié aux fuites de données.

The post Les serveurs VMware ESXi d’un hébergeur chiffrés par le nouveau ransomware SEXi ! first appeared on IT-Connect.

Comment créer un modèle Windows Server 2025 avec Imager ?

22 mars 2024 à 10:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons créer une machine Windows Server 2025 qui sera une machine de référence, à l'aide de l'outil Imager de VMware. Cette machine virtuelle pourra être clonée et/ou utiliser avec des solutions comme VMware Workstation ou VMware Horizon.

Dans les faits, Imager va monter l’image ISO de Windows et créer un média autonome avec une image install.wim qui sera découpée en image "swm", tout en intégrant les fichiers de réponse nécessaires ainsi qu'un script PowerShell, pour automatiser la création des partitions et l’application de l’image sur le disque dur.

II. Les prérequis

Comme prérequis, nous avons besoins de plusieurs logiciels :

Pour le programme Imager, c’est un ancien VMware Flings qui aujourd’hui, depuis le rachat de VMware par Broadcom, n’est pas disponible sur le nouveau site VMware Flings. Cependant, le site, il faut en faire la demande par mail pour l'obtenir.

Si vous êtes impatient, vous pouvez aller sur le site archive.org et là, nous allons retrouver l’intégralité de l’ancien site disponible.

Récupérez le fichier Imager-x86-2.1.0.303.msi et procédez à l'installation.

III. Imager

Imager est une solution gratuite qui va nous permettre d’automatiser la création des machines virtuelles, essentiellement pour les machines Windows. Si tout s’est bien passé, vous devriez retrouver l’icône d’Imager.

A. Son fonctionnement

Pour résumer, Imager va réaliser certaines étapes :

  • Analyser l'image Windows sélectionnée
  • Récupération des sources depuis le site de VMware, VMware WorkspaceOne Hub, VMware tools
  • Création d’un environnement Windows PE avec un fichier de réponse "autounattened.xml".
  • Création d’une machine virtuelle dans VMware Worsktation en arrière-plan, avec les exécutables vmrun.exe et vmware-kvm.exe.

B. La pratique

Imager nécessite des droits administrateurs pour créer la machine virtuelle. Le premier écran d’Imager nous permet de créer notre première VM.

  • Cliquez sur "New" pour dérouler les 7 étapes de configuration.

Vous arrivez sur l’écran qui va vous permettre de déterminer les sources que vous allez utiliser lors de la création de la machine.

  • Cliquez sur "BROWSE", et sélectionnez l’image ISO que vous souhaitez utiliser. Attention : que des images Windows bien sûr 😉, et des images WIM autonome ou au format ISO.
  • Sélectionnez la version que vous souhaitez installer dans notre cas "Windows Server Standard (Destkop Expérience)".

Puis cliquez sur "NEXT".

Imager nous propose un scénario d’exécution modulaire avec les étapes suivantes :

  • Create VM : personnalisation du nom de la machine virtuelle, identifiants et mot de passe de l’utilisateur.
  • Install OS : Installation du système d’exploitation sélectionné précédemment 
  • Update OS : récupération des mises à jour depuis Windows Update
  • Provision software : ajout de packages avec l’extension ppkg.
  • Optimize : optimisation de l’image dans l’objectif de l’intégrer avec VMware Horizon et de l’utiliser comme modèle, la suppression des effets graphiques de Windows, la définition d’un fond d’écran simple.
  • Sysprep : suppression des identifications et des personnalisations liées à la machine virtuelles, SID, nom de machine. Ici, les pilotes sont conservés mais normalement ce n’est pas le cas, c'est un paramètre à rajouter dans le fichier de réponse XML.

Si vous le souhaitez, vous pouvez arrêter le processus de création à une des étapes ci-dessus. En cliquant sur les étapes associées.

Dans notre cas, nous souhaitons exécuter l’ensemble des six étapes. Cliquez sur "Next".

  • Nous devons configurer les paramètres de notre VM Windows Server 2025
    • VM Name :  correspond au nom de la machine virtuelle, ici Windows Server 2025
    • Processors : détermine le nombre de processeurs pour la VM
    • Cores per socket : détermine le nombre de cœurs par processeurs
    • Storage controller : détermine la configuration du stockage, le choix recommandé est VMware Paravirtual SCSI.
    • Network adapter : correspond au type de carte réseau, une carte du type Intel, limité à 1 Gbps, ou du VMXNET3 (10Gbps)

Remarque : Par défaut, VMware Workstation crée les machines Virtuelles dans le répertoire "Virtual Machines" dans le profil utilisateurs. Dans le même esprit, Imager crée un répertoire "Imager" dans le répertoire "Virtual Machines".

Dans la partie "Operating System", nous allons définir les paramètres pour notre compte utilisateur. Le nom du compte Administrateur de la machine ainsi que son mot de passe. À cette étape, il est possible de décider la mise à jour de notre système d’exploitation. Dans notre cas, ici, pas de mise à jour pour notre VM.

La phase "Software" nous permet de provisionner des packages au format ppkg. Ces packages sont créés avec l’application "Windows Imaging and Configuration Designer". C'est un logiciel disponible dans l’image ISO des outils de déploiement de Windows ADK.

Dans notre cas, pas de programme additionnel.

Pour la phase "Optimize", nous pouvons améliorer et/ou configurer notre Machine Windows avec différents profils.

  •  Pas d’optimisation : le système d’exploitation n’est pas modifié

Optimisation avec un profil par défaut pour des machines virtuelles conçues pour VMware Horizon. L’outil utilisé est VMware Windows OS Optimization Tool qui est disponible sur le site de VMware à l’adresse suivante.

Enfin, il est possible de faire son propre profil avec "VMware Windows OS Optimization Tool".

Dans notre cas, pas d’optimisation.

La phase de Sysprep, nous permet d’enlever la personnalisation présente dans notre image Windows : SID, compte utilisateurs et pilotes associés à la machine. Dans ce cas, les pilotes sont conservés. Sachez que vous avez la possibilité de conserver le compte administrateur créé lors de l’installation.

Imager nous donne la possibilité à travers un fichier de réponse de créer des comptes locaux, de joindre la machine à un domaine Active Directory, mais aussi de sélectionner les paramètres de régionaux ou encore d’afficher la Licence EULA.

Maintenant, nous avons terminé la configuration de notre modèle, il vous suffit de cliquer sur "BUILD IMAGE". Le processus prend entre 15 et 30 minutes en fonction des options sélectionnées : les mises à jour avec Windows Update et l'Optimisation sont des phases qui augmentent le temps de création.

Remarque : en fonction de l’Image ISO que vous utilisez, vous allez devoir juste interagir une fois avec le processus. Pourquoi, et bien tout simplement, car vous n’utilisez pas une Image Windows en volume, et donc le système vous demande de renseigner une clé de Windows : alors comment faire ?

Durant la phase "Install OS", qui se déroule assez rapidement, Windows Server, dans notre cas, requiert une image d'installation. Donc, nous devrons simplement ouvrir la VM qui a été créée par Imager.

Naviguez dans le répertoire "Imager\Windows Server 2025" sur votre PC.

Comment déterminer si notre VM est en fonctionnement ? Et bien pour cela c’est assez facile, vous devez avoir un fichier avec un nom qui a le format d’un GUID et avec l’extension .VMEM, ainsi que la présence d’un dossier en .lck.

Double-cliquez sur le fichier VMX de Windows Server 2025, et normalement VMware Workstation ouvrira la machine virtuelle automatiquement.

Et là, vous pouvez passer l’étape, en cliquant sur "Do this later".

Avec de la patience, Imager finit la création de l’image.

Dernière modification, comme cet outil vous permet de créer des images pour VMware Workstation et l’écosystème VMware vSphere et Horizon, certaines options ne sont pas activées. Par exemple, le copier-coller depuis votre machine hôte, ou encore le drag-and-drop. Pour cela, il faut éditer les paramètres de votre VM et activez les options adéquates.

Imager vous permet d’exporter votre VM au format OVF ! Maintenant, vous allez pouvoir effectuer des clones liés dans VMware Workstation ou des clones complets pour vos environnements de laboratoires.

IV. Utiliser notre modèle avec VMware Workstation

Dès à présent, ouvrez VMware Workstation sur votre PC. Puis, ouvrez le fichier correspondant à votre machine virtuelle avec l’extension .vmx. Dans mon cas, il s'agit du fichier "Windows Server 2025.vmx".

Créez un snapshot avec comme nom "Initial" par exemple.

Suite à cette action, vous devriez être en mesure d’avoir cette configuration si vous cliquez sur l’icône de gestion des snapshots :

Nous allons à présent configurer notre machine virtuelle pour être utilisée comme modèle pour créer des clones.

Modifiez les paramètres de votre VM et accédez à l’onglet "Option". Ici, sélectionnez "Advanced" et cochez l’option "Enable Template Mode".

Votre machine est prête pour être clonée !

A. Clones liés ou full ?

VMware Workstation nous offre la possibilité de réaliser des clones de nos machines virtuelles. Cependant, en fonction de notre contexte, il y a des avantages, mais également quelques inconvénients.

Une petite comparaison s’impose entre les deux types de clones :

  • Le full clone revient à faire une copie intégrale de la machine que l’on clone. Cela fonctionne très bien, mais le principal inconvénient, c'est la place occupée par le clone. Un petit exemple pour l’illustrer : je souhaite faire un laboratoire Active Directory avec deux contrôleurs de domaine et un serveur membre. L’espace utilisé sera le suivant, ma VM créée seule pèse 7,5 Go, soit 40 Go d’espace une fois configuré pour l'ensemble du lab. De plus, le temps de création du clone sera plus longue.
  • Les clones liés nous permettent de créer une machine différentielle, et ainsi seulement les différences seront inscrites dans la nouvelle VM clonée sans jamais modifier la machine parente. Nous avons un gain d’espace non négligeable, reprenons le même Laboratoire Active Directory : nous allons avoir comme espace utilisé seulement 14 Go. Le temps de création des VM liées est quasiment instantané. Mais, dans ce cas, il faut admettre une relative perte de performance car toutes les machines se partage le même disque parent. De ce fait, les entrées et sorties sont donc très importantes, mais optez pour un bon SSD et le tour est joué !

B. Comment créer un clone ?

Dans l’interface de VMware Workstation :

  • Cliquez droit sur l’onglet de votre VM
  • Sélectionnez "Manage"
  • Sélectionnez "Clone"
  • Cliquez sur "Next"
  • Vous retrouvez le snapshot précédemment créé avec son nom, par exemple "Initial".
  • Cliquez sur "Next"
  • Choisissez votre option entre "Linked Clone" (clone lié) et "Full Clone".
  • Cliquez sur "Next"
  • Rentrez un nom pour votre nouveau clone
  • Cliquez sur "Next"

Dans la nouvelle machine, vous pouvez retrouver les informations du clone fraichement créé !

Mais, aucune information sur l’option que j’ai choisie 😂 ! Alors, on regarde dans les fichiers !

Un indice : ce n’est pas lourd pour une nouvelle VM Windows Server 2025, mais elle n’a encore jamais démarré. Une fois le premier démarrage effectué, sa taille a augmentée.

Mais, cela reste néanmoins moins gourmand que 7,5 Go pour une installation de Windows Server 2025, grâce à notre clone basé sur une notre modèle Imager.

Il ne vous reste plus qu'à profiter de ce modèle créé avec Imager grâce aux clones de VMware Workstation !

The post Comment créer un modèle Windows Server 2025 avec Imager ? first appeared on IT-Connect.

VMware vSphere: editions, licenses, and prices for the SMB market

12 mars 2024 à 13:44
Following Broadcom's takeover of VMware, the new owner significantly streamlined the portfolio, primarily selling products through bundles to large companies. However, small and medium-sized enterprises (SMEs) often only require vSphere, of which there are now only a few editions available. The Essentials Plus Kit often turns out to be the most expensive due to the peculiarities of the subscription-based licensing per core.

Patchez VMware ESXi, Workstation et Fusion pour vous protéger de 4 failles de sécurité critiques !

7 mars 2024 à 07:17

VMware by Broadcom a publié des mises à jour de sécurité pour ses hyperviseurs VMware ESXi, Workstation et Fusion. L'objectif : corriger plusieurs vulnérabilités pouvant permettre d'accéder à l'hôte physique à partir d'une VM. Faisons le point.

Un nouveau bulletin de sécurité a été publié sur le site de VMware. Il fait référence à quatre failles de sécurité : CVE-2024-22252, CVE-2024-22253, CVE-2024-22254, CVE-2024-22255, présentes dans VMware ESXi, VMware Workstation Pro / Player, VMware Fusion Pro / Fusion et VMware Cloud Foundation.

Les failles CVE-2024-22252 et CVE-2024-22253 permettent à un attaquant, avec des droits administrateurs sur une machine virtuelle, de pouvoir exécuter du code sur l'hôte physique, c'est-à-dire sur l'hyperviseur, en agissant au nom du processus VMX. Il s'agit de faiblesses de type "Use-after free" présentes dans les contrôleurs XHCI et UHCI USB.

Par ailleurs, la faille CVE-2024-22254 présente dans VMware ESXi permet à un attaquant ayant les privilèges du processus VMX d'écrire en dehors de la région mémoire prédéterminée (donc en dehors des limites). Résultat, il peut s'échapper de la sandbox. Enfin, la vulnérabilité CVE-2024-22255 permet à un attaquant de déclencher une fuite des données en mémoire du processus VMX.

Les versions affectées

Le tableau ci-dessous, issu du site de l'éditeur, montre que VMware ESXi 7.0 et 8.0 sont dans la liste des produits affectés par ces vulnérabilités. En regardant plus attentivement le bulletin de sécurité, nous pouvons constater que ces failles affectent aussi les versions plus anciennes de VMware ESXi. VMware a fait l'effort de proposer des correctifs pour toutes les versions car ces vulnérabilités sont critiques.

VMware - Bulletin de sécurité - Mars 2024

Comment se protéger ?

La meilleure solution de se protéger, c'est d'installer le nouveau patch de sécurité mis en ligne par VMware pour chaque produit que vous utilisez. Voici un récapitulatif des versions à installer pour VMware ESXi :

La suite VMware Cloud Foundation (VCF) bénéficie aussi de correctifs pour les versions 5.x, 4.x et 3.x, comme l'explique cette page et celle-ci.

Et pour les autres produits :

Si vous ne pouvez pas installer la mise à jour dans l'immédiat, sachez qu'il y a une solution d'atténuation qui consiste à retirer le contrôleur USB des VM. Attention, ceci peut avoir un impact et doit être fait en ayant conscience que ceci empêche l'utilisation des ports USB virtuels de la VM. Ainsi, il n'est plus possible de connecter une clé USB, par exemple.

Source

The post Patchez VMware ESXi, Workstation et Fusion pour vous protéger de 4 failles de sécurité critiques ! first appeared on IT-Connect.

❌
❌