Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierIT-Connect

Veeam ajoute la prise en charge de l’hyperviseur Oracle Linux KVM

19 avril 2024 à 14:49

La solution Veeam Data Platform prend désormais en charge la sauvegarde et la restauration des machines virtuelles exécutées sur l’hyperviseur Linux KVM d’Oracle. Ce type de nouveautés pourrait inciter certains clients attachés à quitter VMware ! Faisons le point sur cette annonce.

Avec la prise en charge de l'hyperviseur Oracle Linux KVM et des environnements managés avec oVirt, Veeam continue d'étoffer la liste de plateformes de virtualisation et de Cloud prises en charge par sa solution Veeam Data Platform. Parmi les nombreuses plateformes prises en charge, nous avons : VMware vSphere, VMware Cloud Director, VMware Cloud on AWS, VMware Cloud on AWS Outposts, VMware Cloud on Dell Microsoft Hyper-V, Microsoft Azure Stack HCI, Microsoft Azure VMware Solution, Amazon AWS Nutanix AHV, Red Hat Virtualization, Google Cloud, Google Cloud VMware Engine, Oracle Cloud VMware Solution et IBM Cloud, et désormais Oracle Linux KVM.

Même si Veeam n'en parle de pas dans son communiqué de presse, cette nouveauté pourrait être un signe de la prise en charge imminente d'autres hyperviseurs tels que Proxmox et XCP-ng, qui sont deux alternatives à VMware ESXi. En janvier dernier, Veeam avait d'ailleurs laissé entendre que des travaux était en cours pour ajouter la prise en charge de Proxmox.

La volonté de Veeam est d'offrir de la liberté aux entreprises afin de prendre en charge toutes les plateformes et les systèmes qu'ils utilisent. « Avec la prise en charge d’Oracle Linux Virtualization Manager, nous offrons aux entreprises une liberté de choix sans équivalent sur le marché de la virtualisation en leur permettant notamment de sélectionner et de migrer vers les plateformes qui répondent le mieux à leurs besoins, tout en maintenant une gestion, une sécurité et une protection transparente des données. »

Désormais, les utilisateurs d'Oracle Linux KVM peuvent sauvegarder leur environnement et bénéficier de la restauration complète ou granulaire de leurs machines virtuelles, ainsi que la gestion sécurisée et conforme du cycle de vie des sauvegardes. L'occasion de rappeler la possibilité de créer des sauvegardes immuables pour lutter contre certaines menaces, dont les ransomwares.

Que pensez-vous de cette nouveauté ?

Source

The post Veeam ajoute la prise en charge de l’hyperviseur Oracle Linux KVM first appeared on IT-Connect.

Patchez VMware ESXi, Workstation et Fusion pour vous protéger de 4 failles de sécurité critiques !

7 mars 2024 à 07:17

VMware by Broadcom a publié des mises à jour de sécurité pour ses hyperviseurs VMware ESXi, Workstation et Fusion. L'objectif : corriger plusieurs vulnérabilités pouvant permettre d'accéder à l'hôte physique à partir d'une VM. Faisons le point.

Un nouveau bulletin de sécurité a été publié sur le site de VMware. Il fait référence à quatre failles de sécurité : CVE-2024-22252, CVE-2024-22253, CVE-2024-22254, CVE-2024-22255, présentes dans VMware ESXi, VMware Workstation Pro / Player, VMware Fusion Pro / Fusion et VMware Cloud Foundation.

Les failles CVE-2024-22252 et CVE-2024-22253 permettent à un attaquant, avec des droits administrateurs sur une machine virtuelle, de pouvoir exécuter du code sur l'hôte physique, c'est-à-dire sur l'hyperviseur, en agissant au nom du processus VMX. Il s'agit de faiblesses de type "Use-after free" présentes dans les contrôleurs XHCI et UHCI USB.

Par ailleurs, la faille CVE-2024-22254 présente dans VMware ESXi permet à un attaquant ayant les privilèges du processus VMX d'écrire en dehors de la région mémoire prédéterminée (donc en dehors des limites). Résultat, il peut s'échapper de la sandbox. Enfin, la vulnérabilité CVE-2024-22255 permet à un attaquant de déclencher une fuite des données en mémoire du processus VMX.

Les versions affectées

Le tableau ci-dessous, issu du site de l'éditeur, montre que VMware ESXi 7.0 et 8.0 sont dans la liste des produits affectés par ces vulnérabilités. En regardant plus attentivement le bulletin de sécurité, nous pouvons constater que ces failles affectent aussi les versions plus anciennes de VMware ESXi. VMware a fait l'effort de proposer des correctifs pour toutes les versions car ces vulnérabilités sont critiques.

VMware - Bulletin de sécurité - Mars 2024

Comment se protéger ?

La meilleure solution de se protéger, c'est d'installer le nouveau patch de sécurité mis en ligne par VMware pour chaque produit que vous utilisez. Voici un récapitulatif des versions à installer pour VMware ESXi :

La suite VMware Cloud Foundation (VCF) bénéficie aussi de correctifs pour les versions 5.x, 4.x et 3.x, comme l'explique cette page et celle-ci.

Et pour les autres produits :

Si vous ne pouvez pas installer la mise à jour dans l'immédiat, sachez qu'il y a une solution d'atténuation qui consiste à retirer le contrôleur USB des VM. Attention, ceci peut avoir un impact et doit être fait en ayant conscience que ceci empêche l'utilisation des ports USB virtuels de la VM. Ainsi, il n'est plus possible de connecter une clé USB, par exemple.

Source

The post Patchez VMware ESXi, Workstation et Fusion pour vous protéger de 4 failles de sécurité critiques ! first appeared on IT-Connect.

❌
❌