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Mesurer la vitesse de son réseau local LAN (benchmark)

Par : malekalmorte
18 avril 2024 à 07:38

Vous souhaitez connaître la vitesse de lecture et d’écriture d’un partage réseau Windows ?
En effet, vous doutez si votre réseau local (LAN) fonctionne de manière optimale.

Pour tester et dépanner les réseaux, il faut des outils qui permettent de générer du trafic et d’analyser le débit du réseau à travers un benchmark de son LAN. Cela vaut aussi bien pour les réseaux câblés que pour les réseaux sans fil. Pour dépanner correctement un réseau sans fil (ou câblé), il faut disposer d’un moyen d’évaluer ses performances, de sorte que les modifications apportées puissent déterminer si elles font réellement une différence dans les performances du réseau.

Dans ce tutoriel, je vous présente des logiciels gratuits pour mesurer la vitesse de son réseau local.

Comment mesurer de la vitesse de son réseau local LAN (Benchmark)

Comment mesurer de la vitesse de son réseau local LAN

LAN Speed Test

LAN Speed Test est une solution qui vous permet de tester la vitesse de votre réseau local LAN, mais aussi de votre disque dur, clé USB, disque dur externe.
Il est très simple à utiliser car vous n’avez qu’à définir un répertoire puis le logiciel crée un fichier en mémoire, puis le transfère dans les deux sens (sans tenir compte des effets de la mise en cache des fichiers Windows/Mac) tout en gardant une trace du temps, puis effectue les calculs pour vous.
Cela est très pratique si vous soupçonnez des lenteurs pour accéder ou copier des fichiers sur votre LAN.

Vous pouvez définir une taille de paquets fixes ou aléatoires avec une limite de temps.

LAN Speed Test - tester la vitesse de son réseau local (LAN)

Puis le logiciel effectue les mesures en écriture et en lecture.
Vous obtenez la moyenne, le maximum et le minimum.

LAN Speed Test - tester la vitesse de son réseau local (LAN)

Il est possible de grapher le résultat ou le sortir sous forme de tableau.

LAN Speed Test - tester la vitesse de son réseau local (LAN)

HELIOS LanTest

HELIOS LanTest est une solution de test de performance et de fiabilité réseau largement utilisée pour les clients Mac et Windows. Il offre une gamme de fonctionnalités de test, depuis le test d’un simple disque local jusqu’à l’évaluation de la performance des volumes du réseau et la réalisation de tests multi-utilisateurs simultanés sur un seul volume de serveur.
Vous pouvez tester les performances d’un disque local sur une seule machine ou d’un partage réseau à travers le support AFP (Apple Filing Protocol) ou SMB (Server Message Block).

L’utilitaire effectue des tests de vitesse de création, ouverture, fermeture et suppression de fichiers.
Des benchmark d’accès disque sont aussi effectués, ainsi que des accès aux répertoires.

Faire un test de débit de son LAN avec HELIOS LanTest

TamoSoft Throughput Test

TamoSoft Throughput Test est un outil logiciel conçu pour mesurer la vitesse de transfert des données à travers un réseau informatique. Cet outil est souvent utilisé pour évaluer les performances des réseaux locaux (LAN), des réseaux sans fil (Wi-Fi), des connexions Internet, et d’autres types de réseaux.

Il fonctionne en mode client-serveur, vous devez donc installer le logiciel sur deux ordinateurs, l’un agit en tant que serveur et l’autre en tant que client.
Ensuite vous connectez au serveur pour démarrer le test de performance.
Il prend en charge les connexions IPv4 et IPv6 et permet à l’utilisateur d’évaluer les performances du réseau en fonction des paramètres de qualité de service (QoS).
Vous obtenez un tableau et un graphique sur les débits TCP/UDP entrants et sortants, les pertes mais aussi le RTT.

Benchkmark de son réseau local (LAN) avec TamoSoft Throughput Test

NetIO-GUI

NetIO-GUI est une application graphique open source pour Windows qui permet de mesurer les performances du réseau en effectuant des tests de débit. Cette application est basée sur l’outil en ligne de commande NetIO, mais elle offre une interface utilisateur conviviale et intuitive, ce qui la rend plus facile à utiliser pour les utilisateurs qui ne sont pas familiers avec les lignes de commande.

Avec NetIO-GUI, vous pouvez tester la vitesse de transfert de données entre deux ordinateurs ou périphériques sur un réseau local ou distant. Vous pouvez spécifier la taille des paquets de données à envoyer, le nombre de connexions à utiliser et d’autres paramètres de test. Une fois le test terminé, NetIO-GUI affiche les résultats, y compris le débit de transfert moyen, le débit maximum, le débit minimum et d’autres mesures pertinentes.

Voici quelques caractéristiques de NetIO-GUI :

  • Benchmark en TCP ou UDP
  • Test de performances de débits et de latence avec des tailles de paquets différents
  • Disponible en version portable et en version d’installation
  • Exportation des résultats au format CSV ou feuille Excel
  • Mesure des vitesses de réseau entre deux pairs
  • Idéal pour diagnostiquer, dépanner et tester les ports réseau de votre PC
NetIO-GUI : test de performance de son réseau local

LanBench

LanBench est une autre application très simple pour mesurer la vitesse de votre réseau LAN.
Il repose sur l’architecture client-serveur.
Une fois le serveur démarré, configurez le client pour se connecter dessus.
Ensuite l’utilitaire mesure le débit entrant et sortant. Puis vous obtenez la mesure moyenne.
Il s’agit ici qu’une mesure de débit, il ne fournit pas de mesure de latence.

Si vous cherchez un programme de benchmark très simple, LANBench peut répondre à vos besoins.

LanBench - mesure le débit de votre LAN

PassMark Advanced Network Test

Voici un autre utilitaire de benchmark LAN qui fonctionne en client-serveur.
Installez le logiciel sur les deux ordinateurs et activez le client et le serveur depuis le menu Avancé > Réseautage.
Configurez l’adresse IP du serveur puis choisissez entre un benchmark TCP ou UDP.
Le protocole TCP est utilisé lorsque l’intégrité des données est importante (les erreurs sont corrigées par la retransmission des données). Le protocole UDP est utilisé pour les applications qui tolèrent la perte de données, comme la diffusion vidéo en continu.
Il est aussi possible de choisir entre IPv4 et IPv6.
Définissez la taille du bloc de données utilisé pour chaque demande d’envoi. Il est également possible de sélectionner des blocs de taille variable afin de mesurer les écarts de performance lorsque la taille du bloc augmente ou diminue.
Enfin configurez la durée du test, protocole (TCP ou UDP), nombre de threads de test, options de socket Windows RIO (Registered Input/Output API Extensions).

Une fois le test de performance réseau effectué, vous obtenez un graphique avec la vitesse de transfert.
On peut regretter que l’utilitaire ne fournit par un tableau détaillé du résultat avec les vitesses minimale et maximale.
En outre, il ne permet pas de tester pas la latence du LAN et le test réseau n’est que dans un sens.
Pour résumer, si vous cherchez un utilitaire de test de performances du LAN sommaire, PassMark Advanced Network Test peut répondre à vos besoins.

PassMark Advanced Network Test - Faire un benchmark de son LAN

Iperf

iperf est un outil de mesure active de la largeur de bande maximale réalisable sur les réseaux IP.
Pour chaque test, il indique la largeur de bande, la perte et d’autres paramètres.
Il fonctionne en mode client-serveur et supporte Windows, Linux ou MacOS.

La version actuelle, parfois appelée iperf3, est une refonte d’une version originale développée au NLANR/DAST.
iperf3 est une nouvelle implémentation à partir de zéro, avec pour objectif une base de code plus petite et plus simple, et une version de bibliothèque de la fonctionnalité qui peut être utilisée dans d’autres programmes. iperf3 a également un certain nombre de caractéristiques trouvées dans d’autres outils tels que nuttcp et netperf, mais qui étaient absentes de l’iperf original. Il s’agit, par exemple, d’un mode zéro-copie et d’une sortie JSON optionnelle.

Iperf est un outil puissant et polyvalent pour évaluer les performances des réseaux informatiques plutôt destinés aux utilisateurs confirmés.

iperf : tester la vitesse et bande passante entre deux hôtes

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Impossible de se connecter à internet (en Wi-Fi)

Par : malekalmorte
11 avril 2024 à 07:56

Un problème courant que les utilisateurs peuvent rencontrer est que la connexion Wi-Fi s’établit mais la connexion internet ne fonctionne pas.
Vous êtes donc connecté au réseau au réseau sans fil mais lorsque vous ouvrez le navigateur WEB, les sites internet ne s’affichent pas.

Dans ce tutoriel, je recense plusieurs solutions à suivre afin de résoudre l’impossibilité de se connecter à internet.

Impossible de se connecter à internet (en Wi-Fi)

Pourquoi votre ordinateur ne se connecte pas à internet

Il existe plusieurs raisons qui peuvent que votre PC est connecté en Wi-Fi mais qu’internet ne fonctionne pas.

  • Un problème réseau ou technique au niveau de l’émetteur Wi-Fi
  • La configuration IP de votre PC est incorrect
  • La couche réseau de votre appareil (Windows, Android) est corrompu
  • Un logiciel perturbe la connexion internet

En outre, dans les lieux publics, si trop d’appareils tentent de se connecter en Wi-Fi, vous pouvez rencontrer des dysfonctionnements.
A ce moment là, le problème vient du réseau sans fil et vous ne pouvez rien faire.
Mais dans ce guide, nous nous intéressons surtout au problème de connexion internet à la maison.

Résoudre les problèmes de connexion à internet

Redémarrez le routeur/modem

Un problème de fonctionnement du routeur ou box internet peut aussi être la source de message d’erreur sur internet ou de problèmes de connexion internet.
La première opération consiste donc à redémarrer le routeur ou la box internet, cela peut résoudre le problème.

Voici comment faire :

Malheureusement, chaque fabricant de routeurs place le bouton “Redémarrer” dans des emplacements différents.
N’hésitez pas à consulter le manuel de routeur ou la documentation en ligne pour le trouver.
Autre solution, consiste à débrancher l’alimentation puis attendre quelques secondes et la rebrancher.

Redémarrer le routeur ou box internet

Désinstaller les antivirus

Les logiciels de sécurité peuvent parfois causer des problèmes au niveau du fonctionnement du réseau, que ce soit sur Windows ou Android.
Dans ce cas, il est conseillé de les désinstaller afin de tester si internet fonctionne à nouveau sans.

Supprimer l'antivirus ou le firewall

Remettre la configuration IP de la carte Wi-Fi en automatique

Si la configuration IP ne reflète pas celle attendu par votre box internet, la connexion internet ne fonctionnera pas.
Pour corriger cela, assurez-vous de configurer l’adresse IP en automatique sur votre carte sans fil afin que le serveur DHCP de la box internet configure celle-ci.
Voici comment faire :

  • Sur votre clavier, appuyez sur la touche + R
  • Dans la fenêtre exécuter, saisissez : ncpa.cpl
Ouvrir les connexions réseaux sur Windows
  • Faites un clic droit sur la carte Wi-Fi puis Propriétés
  • Double-cliquez sur Protocole internet version 4 (TCP/IPv4)
  • Assurez-vous que les paramétrages suivants sont configurés, sinon corrigez :
    • Obtenir une adresse IP automatiquement
    • Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement
Comment configurer une adresse IP sur Windows 10 depuis le Panneau de configuration

Mettre à jour les pilotes Wi-Fi

Assurez-vous que les pilotes de votre carte Wi-Fi sont à jour. Vous pouvez le faire en accédant au gestionnaire de périphériques de votre ordinateur et en vérifiant s’il y a des mises à jour disponibles pour la carte réseau sans fil.

Via le gestionnaire de périphériques

via Windows Update depuis le gestionnaire de périphériques de Windows 10/11 :

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer ou utilisez le raccourci clavier + X
  • Puis gestionnaire de périphériques. Plus d’informations : Comment ouvrir le gestionnaire de périphériques sur Windows
  • Déroulez et cliquez sur le matériel et périphérique que vous souhaitez mettre à jour
  • Faites un clic droit dessus puis Mettre à jour le Pilote
  • Ensuite, choisissez rechercher un pilote sur mon ordinateur
  • Windows Update vérifie alors si de nouveaux pilotes sont disponibles et les installe automatiquement dans le système
Mettre à jour le pilote depuis le gestionnaire de périphériques

Automatiquement avec DriversCloud ou Snappy Driver Installer

La page suivante récapitule toutes ces méthodes pas à pas pour mettre à jour les pilotes de périphériques :

Restaurer Windows

Si un problème de configuration est à l’origine des problèmes de connexion internet, vous pouvez revenir un point de restauration antérieur afin d’annuler les dernières modifications du système qui en sont à l’origine.
Pour restaurer Windows, suivez ces étapes :

  • Sur votre clavier, appuyez sur la touche + R
  • Dans la fenêtre exécuter, copiez/collez : rstrui.exe
  • Puis cliquez sur OK
Exécuter rstrui.exe pour restaurer Windows
  • Faites suivant et sélectionnez un point de restauration système antérieur au problème rencontré
  • Cliquez sur Suivant et laissez vous guider pour terminer la restauration du système
Choisir un point de restauration pour restaurer Windows

Plus de détails :

Réparer le réseau de Windows

Dans le cas où le réseau de Windows est endommagé, suivez ces quelques étapes pour réparer le réseau :

Ouvrir invite de commandes en administrateur
  • Puis copiez/collez les commandes suivantes :
netsh winhttp reset proxy
netsh winhttp reset tracing
netsh winsock reset catalog
netsh int ipv4 reset catalog
netsh int ipv6 reset catalog
  • Laissez les opérations se dérouler et redémarrez votre ordinateur pour terminer la réparation du réseau

En outre, il existe ces guides suivants pour une remise à zéro du réseau plus complète :

Essayez de vous connecter à un autre réseau Wi-Fi ou depuis un Live USB

Si possible, essayez de vous connecter à un autre réseau Wi-Fi pour déterminer si le problème est spécifique à votre réseau ou s’il concerne votre appareil.
Cela peut aider à déterminer, si le problème provient plutôt de la box internet ou de votre appareil.

Une autre façon de tester si le problème vient de l’appareil est de tester la connexion internet depuis un Live USB :

Si cela fonctionne, il est probable qu’un problème logiciel soit présent.
Sinon il faudra contacter la hotline de votre fournisseur d’accès internet.

Demander de l’aide sur le forum

Vous pouvez demander de l’aide gratuitement sur le forum en créant un sujet dans la partie Réseau du forum.
Dans la mesure du possible joignez un rapport Minitoolbox, pour cela :

  • Télécharger MiniToolbox et exécutez  MiniToolbox
  • Cochez Select All puis cliquez sur OK pour lancer l’analyse de l’ordinateur
  • Laissez le scan s’opérer et attendre que le rapport s’ouvre
  • Enfin enregistrez le sur le bureau puis joignez le rapport en pièce jointe dans la rédaction du sujet de demande d’aide du forum.

Plus d’informations pour demander de l’aide sur le forum :

Liens

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