Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

« On a voulu ruiner la réputation des hackers de Lockbit », rencontre avec le directeur opération d’Europol

27 mars 2024 à 10:42

Europol, l'agence européenne de police criminelle, a intensifié sa lutte contre les cybercriminels avec plusieurs opérations majeures depuis un an. Une manière de casser le mythe du « hacker inatteignable » pour le Général Lecouffe.

« On a voulu ruiner la réputation des hackers de Lockbit », rencontre avec le directeur opération d’Europol

27 mars 2024 à 10:42

Europol, l'agence européenne de police criminelle, a intensifié sa lutte contre les cybercriminels avec plusieurs opérations majeures depuis un an. Une manière de casser le mythe du « hacker inatteignable » pour le Général Lecouffe.

« Après avoir nagé dans l’argent, je suis devenu paresseux », le fameux gang de hackers Lockbit répond à la police

26 février 2024 à 17:19

Lockbit, le gang de hackers le plus redouté (responsable de la cyberattaque de l'hôpital de Corbeil-Essonnes), revient sur le devant de la scène et répond aux forces de police, après son opération marquante contre l'infrastructure des pirates.

Ransomware : LockBit est déjà de retour et nargue les forces de l’ordre !

26 février 2024 à 08:12

Moins d'une semaine après l'opération Cronos menée par les forces de l'ordre, le gang de cybercriminels LockBit est déjà de retour avec une nouvelle infrastructure. LockBit se dit prêt à effectuer de nouvelles attaques et menace de s'en prendre aux entités gouvernementales. Voici ce que l'on sait.

Lundi 19 février 2024, Europol et les forces de l'ordre de plusieurs pays, dont la France, ont mené l'opération Cronos, qui a permis de porter un coup d'arrêt important aux activités du gang de ransomware LockBit. Les autorités sont parvenues à couper plusieurs sites, à récupérer 34 serveurs, mais également le code source du ransomware, des clés de déchiffrement, etc... Ce qui a permis de créer rapidement un outil de déchiffrement pour LockBit 3.0.

Samedi 24 février 2024, LockBit a mis en ligne un nouveau site vitrine associé à une nouvelle adresse en ".onion" et qui répertorie déjà 5 nouvelles victimes ! Comme à chaque fois, ceci est associé à un compte à rebours pour la publication des données volées.

PHP et la vulnérabilité CVE-2023-3824

LockBitSupp, qui est à la tête de LockBit en a profité pour donner son avis sur ce qu'il vient de se passer, mais également sur l'avenir. Les forces de l'ordre sont parvenues à pirater les serveurs grâce à une faille de sécurité PHP "parce que, après avoir nagé dans l'argent pendant cinq ans, je suis devenu très paresseux", précise-t-il. Effectivement, il indique qu'il a empoché 100 millions de dollars grâce à cette activité.

Il indique que les serveurs avec les interfaces d'administration et le chat n'ont pas été mis à jour, et qu'une version vulnérable de PHP était utilisée. D'après lui, le FBI a exploité la faille de sécurité critique "CVE-2023-3824" présente dans PHP 8.1.2 pour compromettre deux serveurs. Même s'il y a toujours un doute à ce sujet, et que le FBI pourrait avoir exploité une faille de sécurité zero-day.

LockBit estime que les forces de l'ordre ont pris la décision de s'attaquer à leur infrastructure pour éviter la fuite de certaines informations compromettante dans les affaires judiciaires de Donald Trump, et qui pourraient impacter les prochaines élections américaines. Ce qui donne des idées à LockBit : attaquer plus souvent les entités gouvernementales, pour voir dans quelle mesure le FBI est en mesure de riposter. Une manière de narguer les forces de l'ordre.

D'ailleurs, il est important de préciser qu'il utilise le terme "FBI" pour mentionner le FBI, mais également les forces de l'ordre des autres pays qui ont participé à l'opération Cronos : France, Suisse, Japon, Suède, Canada, etc.

LockBit veut renforcer la sécurité de son infrastructure

Les membres de LockBit semblent également bien décidés à renforcer la sécurité de leur infrastructure, notamment grâce à la décentralisation des informations et une meilleure gestion des clés de déchiffrement. L'objectif étant de rendre plus difficile la récupération des données même lorsque les forces de l'ordre parviennent à mettre la main sur des serveurs de LockBit.

Avec cette nouvelle infrastructure, le gang de ransomware souhaite "la protection maximale des déchiffreurs pour chaque entreprise (victime)."

Même si LockBit est de retour, l'opération Cronos reste un très joli coup ! Elle a forcément affaibli LockBit d'une certaine manière, rien qu'au niveau de la confiance entre LockBit et ses affiliés. Malgré tout, méfions-nous des "ripostes" dans les semaines et mois à venir....

Source

The post Ransomware : LockBit est déjà de retour et nargue les forces de l’ordre ! first appeared on IT-Connect.

La police inflige une gifle à la réputation de Lockbit en discréditant son chef

23 février 2024 à 15:21

Les forces de l'ordre n'ont pas révélé l'identité du leader de Lockbit. Cependant, le dernier message des autorités apparaît comme une manœuvre pour discréditer LockbitSupp. L'opération Cronos, qui a fait tomber ce gang de ransomware, devrait encore produire d'importantes répercussions.

À quoi ressemblent les hackers de Lockbit, le groupe de pirates dont tout le monde parle

22 février 2024 à 14:25

Une opération internationale des forces de police, dont la Gendarmerie nationale, a permis de stopper le plus important groupe de hackers, Lockbit. Les visages de certains membres de ce gang sont connus publiquement.

Les deux hackers de Lockbit arrêtés par la Gendarmerie en Ukraine sont un père et son fils

22 février 2024 à 10:40

La police nationale ukrainienne et la Gendarmerie Nationale ont déclaré avoir arrêté deux membres du gang de hackers Lockbit dans une ville à l'ouest de l'Ukraine. Ils étaient en charge, entre autres, du blanchiment d'argent.

Démantèlement de Lockbit – Commentaires de Kaspersky

Par : UnderNews
21 février 2024 à 17:26

Suite à l’annonce du démantèlement de LockBit, Alexander Zabrovsky, analyste de l’équipe Digital Footprint Intelligence de Kaspersky, commente :  « LockBit a servi de modèle à de nombreux groupes cybercriminels, et pas seulement aux familles de ransomware. Son démantèlement marque une étape importante pour l’ensemble de la communauté cyber. La rapidité avec laquelle les forces de l’ordre […]

The post Démantèlement de Lockbit – Commentaires de Kaspersky first appeared on UnderNews.

Une collaboration internationale solide face au groupe Lockbit

Par : UnderNews
20 février 2024 à 20:49

Le mardi 20 février, le site internet principal du groupe de ransomware influent LockBit a été fermé suite à une opération de police coordonnée de 11 pays. Ce cyber-gang, actif depuis 2020 et décrit comme « le plus prolifique et le plus dangereux au monde » par Europol, revendique plus de 1700 attaques depuis sa création. Communiqué […]

The post Une collaboration internationale solide face au groupe Lockbit first appeared on UnderNews.

Opération Cronos – Ransomware LockBit 3.0 : un outil de déchiffrement est disponible !

20 février 2024 à 14:40

L'énorme coup réalisé par les forces de l'ordre dans le cadre de l'opération Cronos se confirme : les clés de déchiffrement pour le ransomware LockBit sont entre les mains des autorités, ce qui va permettre de déchiffrer les données gratuitement !

L'opération Cronos est véritablement un coup d'arrêt pour le gang de cybercriminels LockBit. Au-delà d'être parvenu à arrêter les serveurs associés au site vitrine des malfaiteurs, les autorités sont parvenues à récupérer le code source du ransomware LockBit. Cette information a été confirmée par la National Crime Agency (NCA) du Royaume-Uni.

Comme on pouvait s'y attendre, d'autres détails sur cette intervention commencent à être diffusés. Tout d'abord, il faut savoir que les autorités ont pu arrêter 2 membres de LockBit en Pologne et en Ukraine. À cela s'ajoutent le gel de 200 comptes de crypto-monnaie liés au groupe de cybercriminels.

Europol - Arrêt ransomware LockBit - Février 2024

Un outil de déchiffrement est disponible !

Les autorités ont pu arrêter 34 serveurs utilisés par le gang de ransomware LockBit, sur lesquels ils sont parvenus à obtenir plus de 1 000 clés de déchiffrement ! Il s'agit d'une information capitale ! En effet, les autorités sont parvenues à créer un outil de déchiffrement pour LockBit 3.0 !

Le rapport mis en ligne par Europol précise : "Avec le soutien d'Europol, la police japonaise, la National Crime Agency et le Federal Bureau of Investigation ont concentré leur expertise technique pour développer des outils de déchiffrement destinés à récupérer les fichiers chiffrés par le ransomware LockBit".

Cet outil de déchiffrement pour LockBit 3.0 est disponible sur le site "No More Ransom" ! Il doit permettre la récupération des données chiffrées par le ransomware LockBit 3.0 sans avoir à payer la rançon ! D'après un rapport d'Eurojust : "Les attaques de LockBit auraient touché plus de 2 500 victimes dans le monde entier."

Un énorme bravo aux forces de l'ordre !

Source

The post Opération Cronos – Ransomware LockBit 3.0 : un outil de déchiffrement est disponible ! first appeared on IT-Connect.

Ransomware : une opération internationale met à l’arrêt les serveurs de LockBit !

20 février 2024 à 10:42

Nous ne sommes qu'au mois de février, et pourtant, il pourrait déjà s'agir du coup de l'année sur la scène de la cybersécurité ! Les autorités sont parvenues à mettre hors ligne le site de LockBit, qui est probablement le gang de cybercriminels le plus actif depuis plusieurs années. Faisons le point sur cette intervention !

Depuis le 19 février 2024, le site du gang de ransomware LockBit a été mis hors ligne ! Il était utilisé par les pirates comme vitrine puisqu'il servait à publier les noms des victimes, mais également les montants des rançons et les données volées dans le cadre des attaques.

Désormais, le site de LockBit ressemble à ceci :

Site LockBit hors ligne février 2024
Source : BleepingComputer

La National Crime Agency du Royaume-Uni s'est exprimée sur le sujet : "La NCA peut confirmer que les services de LockBit ont été interrompus à la suite d'une action internationale. Il s'agit d'une opération en cours et en développement."

En effet, les forces de l'ordre et organismes de 11 pays sont à l'origine de cette opération, nommée officiellement l'opération Cronos et menée à l'internationale. En effet, la France a participé par l'intermédiaire de la Gendarmerie Nationale, mais elle n'était pas seule puisque le FBI était aussi de la partie, accompagné par l'Allemagne, le Japon, la Suède, le Canada, ou encore la Suisse.

D'après le membre LockBitSupp, qui serait à la tête de LockBit et qui s'est exprimé par l'intermédiaire du service de messagerie Tox, le FBI est parvenu à accéder aux serveurs de LockBit à l'aide d'un exploit PHP. Les forces de l'ordre sont également parvenues à mettre hors ligne l'interface dédiée aux affiliés de LockBit. Un message indique que le code source de LockBit a pu être saisi (celui du ransomware ?), ainsi que des conversations et des informations sur les victimes.

Pour rappel, le gang de ransomware LockBit est à l'origine de plusieurs grandes cyberattaques, y compris en France :

Reste à savoir quel sera l'impact réel de cette opération sur les activités malveillantes menées par le gang de cybercriminels LockBit. N'oublions pas que LockBit est une véritable organisation criminelle, très bien organisée, avec des processus clairs, etc...

Les autorités devraient s'exprimer prochainement sur le sujet. Nous pouvons les féliciter pour cet excellent travail effectué dans la lutte contre le cybercrime !

Source

The post Ransomware : une opération internationale met à l’arrêt les serveurs de LockBit ! first appeared on IT-Connect.

Les polices de 11 pays, dont la France, abattent le site de Lockbit, le plus important gang de hackers

20 février 2024 à 05:00

Le site des hackers russophones de Lockbit a été mis hors-ligne par les forces de l'ordre de plusieurs pays, dont la Gendarmerie nationale. Ces pirates sont responsables de plusieurs cyberattaques, dont celles contre l'hôpital de Corbeil-Essonnes, la Poste Mobile et le département du Loiret.

« Vos données ont été volées », le gang de hackers Lockbit fait savoir à tout le monde qu’il vous a piraté

8 février 2024 à 17:33

Le collectif de cybercriminels Lockbit a affiché un message sur le site de ses victimes pour créer la panique. Ces cybercriminels réutilisent une technique mobilisée depuis longtemps par les pirates.

Le chef d’un gang de hackers russes offre une récompense à celui qui dévoile l’identité d’un autre pirate

27 janvier 2024 à 08:33

Le responsable du collectif de cybercriminel Lockbit a posté une annonce sur un forum de hackers. Il cherche des informations sur le membre d'un autre gang, sur fond de cyberattaque contre une entreprise russe.

Un important groupe de hackers revendique une cyberattaque contre Subway

22 janvier 2024 à 10:52

Le groupe de hackers Lockbit, responsable de milliers de piratages, a revendiqué une attaque contre le géant du sandwich Subway. Les cybercriminels donnent moins de 2 semaines au groupe pour payer une rançon.

Pirater un hôpital sans nuire aux patients… la fausse promesse des hackers

9 janvier 2024 à 17:10

Après avoir piraté deux hôpitaux américains, un groupe de hackers a déclaré qu'il ne comptait pas à nuire à la santé des patients, « seulement » à leur vie privée. Cette règle commune chez les pirates est en réalité peu respectée.

« On négocie avec les hackers comme avec des kidnappeurs »

29 décembre 2023 à 08:04

L'arrêt de la production après une cyberattaque peut provoquer des pertes quotidiennes de plusieurs millions d'euros. Pour les grands groupes qui se retrouvent dans l'impasse, des négociateurs sont appelés en urgence pour trouver une « solution » avec les cybercriminels.

Cyberattaque : la carte des villes, départements et hôpitaux victimes des hackers en 2023

19 décembre 2023 à 08:10

Près d'une trentaine de collectivités territoriales (communes, départements) ainsi que neuf hôpitaux ont été victimes de cyberattaque cette année 2023. Numerama a répertorié toutes les attaques sur plusieurs cartes.

❌
❌