FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Installation de Windows Terminal sur Windows Server 2022

8 août 2022 à 10:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer Windows Terminal sur Windows Server 2022 pour profiter de ce très bon gestionnaire de consoles sur un environnement serveur. Attention toutefois, cela fonctionne uniquement lorsque l'environnement de Bureau est installé (et pas en mode core) et seulement avec Windows Server 2022.

L'installation de Windows Terminal doit être effectuée manuellement avec des lignes de commande puisque le Microsoft Store n'est pas présent sur Windows Server et que, normalement, c'est le canal classique pour se procurer Windows Terminal. A l'exception de Windows 11 où c'est intégré au système.

Pour rappel, Windows Terminal est une application capable de gérer des consoles de différents types dans une même fenêtre, via un système d'onglets : Windows PowerShell, PowerShell, Invite de commandes, Azure Cloud Shell, SSH, etc.... Et l'application dispose de nombreuses options de personnalisation (ce qui n'est pas pour me déplaire).

II. Installation du package VCLibs

Avant de parler de l'installation de Windows Terminal, il est indispensable d'installer un prérequis : VCLibs, correspondant à une librairie C++. Sinon, vous allez obtenir un message d'erreur du style "0x80073D19" au moment d'installer Windows Terminal.

Pour télécharger le package VCLibs correspondant à votre version de Windows, rendez-vous sur cette page :

Ouvrez une console Windows PowerShell en tant qu'administrateur afin d'installer le package précédemment téléchargé avec la commande Add-AppxPackage.

cd C:\Users\Administrateur.IT-CONNECT\Downloads\
Add-AppxPackage -Path .\Microsoft.VCLibs.x64.14.00.Desktop.appx

Première étape validée. Passons à la seconde.

III. Installation du package Windows Terminal

Pour installer Windows Terminal sur Windows Server 2022, il faut télécharger le package d'installation de l'application. La bonne nouvelle, c'est que les packages sont disponibles sur GitHub directement sur le dépôt officiel.

Je vous encourage à télécharger la dernière version stable de Windows Terminal. Attention, en haut de la liste, ce sont les versions "Preview" qui s'affichent. Ensuite, récupérer la version qui mentionne "Win10" pour avoir un paquet d'installation complet. Finalement, le nom prend cette forme :

Microsoft.WindowsTerminal_Win10_<Version>_8wekyb3d8bbwe.msixbundle

À partir du moment où vous avez le package en votre possession, vous pouvez passer à l'installation toujours avec la commande Add-AppxPackage et sur le même principe que la commande précédente. Voici la commande à exécuter, en adaptant éventuellement le chemin :

Add-AppxPackage -Path .\Microsoft.WindowsTerminal_Win10_1.14.1861.0_8wekyb3d8bbwe.msixbundle

Installer Windows Terminal sur Windows Server 2022

Désormais, l'application "Terminal" est visible sur votre serveur Windows Server 2022 !

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, j'utilise bien Windows Terminal sur le dernier système Windows Server de Microsoft.

Windows Terminal Windows Server 2022

Profitez bien de l'application : elle fonctionne sur le même principe que sur un poste client sous Windows 10 ou Windows 11.

The post Installation de Windows Terminal sur Windows Server 2022 first appeared on IT-Connect.

Windows Server 2022 est désormais compatible avec WSL 2 !

26 mai 2022 à 09:00

Microsoft vient de faire une annonce intéressante : les distributions Linux via WSL 2 sont désormais prises en charge sur Windows Server 2022. Pour en profiter, il suffit d'installer la mise à jour KB5014021 sur son serveur.

Pour rappel, WSL pour Windows Subsystem for Linux permet d'utiliser des distributions Linux directement depuis Windows. Parmi les distributions Linux prises en charge, nous avons Debian, Ubuntu, Kali Linux ou encore Alpine Linux. C'est une fonctionnalité qui est disponible depuis 2018 et elle est apparue la première fois sur Windows 10. En mai 2019, Microsoft a apporté une mise à jour majeure afin de passer sur WSL 2 : une version plus évoluée et qui permet de bénéficier d'un véritable noyau Linux, notamment en s'appuyant sur de la virtualisation (avec les composants Hyper-V).

  • Ma série de tutoriels sur WSL est disponible ici : Tutoriels WSL

C'est sur GitHub que Craig Loewen, Windows Developer Platform Program Manager chez Microsoft, a annoncé la nouvelle en répondant à un incident qui remonte à décembre 2020 où un utilisateur affirmait que WSL ne fonctionnait pas sur Windows Server. Désormais, c'est chose faite !

WSL 2 distros are now supported on Windows Server! This is currently available by installing a KB for seekers, and will be pushed as part of a regular update soon.https://t.co/s3aF4cJNZ6

— Craig Loewen (@craigaloewen) May 25, 2022

La mise à jour KB5014021 est disponible sur Windows Server 2022 en effectuant une recherche manuelle des mises à jour via Windows Update. Il s'agit d'une mise à jour cumulative en version preview, ce qui signifie qu'elle sera publiée pour tout le monde dès le mois prochain avec le fameux Patch Tuesday. Elle est aussi disponible par l'intermédiaire du Microsoft Catalog.

Source

The post Windows Server 2022 est désormais compatible avec WSL 2 ! first appeared on IT-Connect.
❌