FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

A la découverte du système de sécurité AJAX

14 octobre 2021 à 06:21
Par : Korben

— En partenariat avec Ajax —

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de recevoir un colis contenant un système de sécurité sans fil de la marque Ajax. Je n’avais pas prévu d’installer une alarme tout de suite, car il n’y a rien qui ait vraiment de la valeur chez moi, mais quand j’ai vu ce qu’Ajax proposait, je n’ai pas pu résister.

La société Ajax est assez connue dans le monde de la sécurité et a remporté de nombreux prix y compris pour son innovation. Quand on souhaite « protéger » son domicile, on peut se tourner soit vers des offres grand public avec télésurveillance intégrée et abonnement, que personnellement je trouve naze, ou vers des systèmes plus domotisés. Mais de la domotique, j’en ai fait beaucoup et il faut être quand même bidouilleur (et aimer ça) pour mettre en place ses modules et créer les bons scénarios de surveillance.

Bref, d’un côté un truc cher de qualité médiocre (c’est mon avis) et de l’autre, un truc de geeks un peu complexe à mettre en place.

Avec Ajax, on a le meilleur des deux mondes. Je vous le dis tout de suite, je pensais que comme avec la domotique, j’allais passer beaucoup de temps dessus et me galérer un peu, mais en fait, PAS DU TOUT. J’ai été très surpris par la rapidité avec laquelle j’ai pu mettre tout ça en place et tout se fait sans fil, directement depuis le smartphone (iOS / Android). Des applications pour Windows et macOS sont également disponibles (Il faudra vous créer un compte pro).

Alors dans ce colis, il y avait vraiment beaucoup de modules, car Ajax protège non seulement votre domicile des intrus, mais vous prévient également en cas d’incendie ou d’inondation. Ainsi, en cas de problème, le système active les sirènes, m’alerte via une application mobile et peut également prévenir une société de télésurveillance (car oui, Ajax est classé comme une alarme professionnelle de Grade 2).

Le Hub 2 Plus

Le Hub 2 Plus, c’est le premier élément à installer pour déployer son système de sécurité. Il s’agit d’une box très fine, noire ou blanche, très design qui se relie au réseau en Wifi et en Ethernet. La redondance des réseaux ici est importante, car votre box doit pouvoir communiquer avec vous.

Et si votre box Internet tombe en panne, et bien deux cartes SIM M2M 3G / 4G (M2M = Machine To Machine) peuvent également être ajoutées dans le hub pour vous prévenir en cas de coupure. En cas de tentative de sabotage (démontage de l’alarme), celle-ci vous préviendra immédiatement. Et s’il y a coupure de courant, pas de souci, le Hub continuera de fonctionner durant 15h à l’aide de sa batterie intégrée.

Évidemment tout est configurable et de base il y a plus de 64 scénarios à votre disposition : vous pouvez par exemple armer automatiquement l’alarme à partir d’une certaine heure. Il peut commander un générateur de fumé pour plonger les intrus dans le brouillard, allumer l’éclairage en cas d’incendie ou encore piloter une électrovanne en cas d’inondation histoire de couper l’eau.

Ajax propose également un système de groupes qui permet de diviser vos locaux ou votre domicile en plusieurs zones pour pouvoir les armer séparément.

Ce qui est cool, c’est que votre installation évoluera en continu, car il y a régulièrement des mises à jour pour renforcer la sécurité, corriger des bugs ou apporter de nouvelles fonctionnalités.

Niveau connexion, j’avais peur que les modules aient du mal à voir la centrale soit parce qu’elle serait trop loin, soit parce que les murs seraient trop épais, mais c’était sans compter sur le protocole radio Jeweller développé par Ajax qui permet à tous les détecteurs de communiquer de manière bidirectionnelle avec le hub, et cela sur une distance pouvant atteindre 2000 mètres. Des contrôles à distance des modules sont effectués régulièrement et en cas de détection positive, les signaux sont transmis au hub en moins d’une seconde.

Évidemment, tout est chiffré afin de limiter les tentatives de piratage ou les fuites de données. Ce qui m’a surpris, c’est également la batterie des différents modules qui peuvent comme ça fonctionner durant des années sans devoir changer les piles.

Je vous le dis, c’est de la folie ce système de sécurité.

MotionCam + MotionCam Outdoor

Le premier module que j’ai installé, c’est donc le MotionCam. Il s’agit d’un détecteur de mouvement équipé d’une caméra. Ce n’est pas une caméra intrusive qui filme en permanence, mais simplement un appareil photo qui prendra quelques photos en cas d’intrusion, les chiffrera et les enverra immédiatement dans le cloud d’Ajax pour que vous puissiez rapidement effectuer une levée de doute (faux déclenchement) depuis votre smartphone. Comme c’est chiffré de bout en bout, Ajax ne peut pas consulter vos photos donc soyez rassuré.

D’ailleurs, Ajax dispose de sa techno Wings pour transmettre via un protocole radio les photos sur de longues distances en moins de 9 secondes. C’est vraiment impressionnant et hyper fluide.

Concernant l’installation du module, vous cliquez sur « Ajouter un appareil » dans l’application Ajax, vous scannez le QR code du module et c’est parti ! Il est immédiatement rattaché au hub et vous pouvez tout de suite le positionner où vous voulez. Il est fourni avec des vis pour le fixer où bon vous semble, mais vu la légèreté du module, vous pouvez aussi le fixer avec du double face un peu costaud pour faire un essai de positionnement.

Le MotionCam peut parfaitement faire son travail même dans le noir complet et détecter du mouvement jusqu’à 12 mètres. L’autonomie est dingue puisqu’avec un jeu de piles, vous partez pour 4 ans. Comme je vous le disais en intro, la portée est bien large puisque vous pouvez l’installer jusqu’à 1700 mètres du hub. Que du confort.

Et tout est bien sûr réglable concernant la sensibilité de la détection. Et rassurez-vous, si vous avez des animaux qui font moins de 20 kg et qui mesurent moins de 50 cm, Ajax saura en tenir compte et ne se déclenchera pas pour rien. Mon chat apprécie 🐱.

Je l’ai installé dans le prolongement salon – couloir et il couvre vraiment toute la distance, c’est impressionnant.

Le MotionCam existe également en version « outdoor » pouvant être placée en extérieur et résistant aux changements de température et à l’humidité.

DoorProtect

Le DoorProtect est un module qui s’installe au niveau des portes et des fenêtres et qui peut ainsi détecter les ouvertures. C’est pratique, car ça permet de faire gueuler la sirène dès le forçage des entrants, et ainsi décourager les intrus d’entrer dans votre domicile.

Et n’allez pas croire que ce petit module puisse être brouillé, car il est équipé également d’un détecteur de brouillage et comme pour les autres modules, toutes ses communications avec le hub sont chiffrées.

Évidemment, installer des Door Protect sur toutes vos fenêtres et vos portes est possible, mais il y encore plus rapide : Le DualCurtain Outdoor.

DualCurtain Outdoor

Le DualCurtain est un module que je n’avais encore vu nulle part. Il s’agit d’un détecteur de mouvement extérieur qui fonctionne comme un rideau invisible. Si ce rideau est franchi et bien, ça sonne !

Comme avec le MotionCam, il ne tiendra pas compte des animaux, par contre si quelqu’un s’approche de vos portes et franchit ce rideau, ça vous prévient immédiatement. Avec ses deux capteurs IR de chaque côté du détecteur, DualCurtain Outdoor est efficace contre les fausses alarmes. Le détecteur ne se déclenche pas si seulement un des capteurs détecte un mouvement. Lorsque les deux capteurs se déclenchent, le détecteur enclenche un algorithme numérique dédié, ELSA, et décide s’il faut ou non déclencher une alarme.

Cela permet de surveiller un périmètre externe sans gêner les occupants de la maison. Vous pouvez par exemple activer ce module uniquement la nuit, pour un sommeil serein.

Sa portée est de 30 mètres et il dispose d’une sécurité anti-masquage. N’espérez pas pouvoir tromper ce détecteur avec un miroir, un bout de carton placé devant ou de la peinture.

Un module similaire baptisé MotionProtect Curtain est également disponible pour l’intérieur du domicile / local.

Mis à part les éléments de détection d’intrusion, Ajax propose également des modules de détection d’incendie et d’inondation.

FireProtect

Comme son nom l’indique, le FireProtect est donc un détecteur de fumée et un détecteur de température qui s’installe au plafond et détecte de la fumé à l’aide d’une caméra avec capteur photoélectrique. Évidemment, s’il n’y a pas de fumé, il peut aussi détecter une augmentation de la température dans la pièce et vous prévenir.

Et si c’est poussiéreux chez vous, pas de souci, il fera la différence et vous indiquera si vous devez passer un petit coup de chiffon sur le détecteur pour le nettoyer.

Comme il s’agit d’un module d’importance vitale, il peut fonctionner sans le hub et signaler l’incendie à l’aide de sa sirène intégrée.

LeaksProtect

Le LeakProtect quand a lui est un détecteur d’inondation. Il peut se glisser partout et en cas de fuite d’eau, il vous prévient, mais peut également piloter automatiquement une électrovanne et couper l’eau. L’eau peut également être coupée directement depuis l’application.

HomeSiren

Bon, c’est bien beau d’avoir tous ces modules et l’application mobile, mais maintenant comment ça se passe pour la sirène ? Et bien en cas d’intrusion, déjà votre smartphone se met à hurler même s’il est en silencieux. Mais le must, c’est la HomeSiren qui se place à l’intérieur de votre domicile soit pour vous avertir par exemple d’un incendie ou d’une intrusion, voire effrayer les intrus si vous êtes absent.

La sirène est autonome grâce à ses batteries, dispose d’une sécurité antifraude / brouillage et vous pouvez régler le volume sonore de la bête. Une LED est également présente en façade pour vous indiquer si l’alarme est active ou non.

SpaceControl et Keypad

Vous l’aurez compris, tout est pilotable avec votre smartphone, mais pour les membres de la famille ou les invités, vous pouvez également dispose d’une télécommande SpaceControl qui permet en un clic d’activer l’alarme, d’activer le mode nuit ou de désarmer l’alarme.

Et le Keypad est un clavier vous permettant de désactiver l’alarme dès que vous entrez dans votre domicile. Il vous protège aussi, car si vous êtes contraint d’entrer votre code, vous pouvez également déclencher une alarme silencieuse qui préviendra vos proches ou la société de surveillance sans déclencher le sirène.

Le Socket

On pourrait se demander ce que vient faire cette prise connectée dans un système de surveillance, mais sachez-le, c’est indispensable !

Pourquoi ?

Au delà de l’aspect confort, le Socket permet de contrôler vos appareils électriques à distance pour par exemple forcer l’extinction du chauffe-eau, de la télévision ou de l’ordinateur qui ne resteront plus en veille, vous faisant faire des économies. Mais cela va encore plus loin, car si l’un de vos appareils présente un défaut électrique, le Socket saura vous avertir, vous permettant d’éviter un souci plus gros. Et comme tout est pilotable, vous pourrez également faire des scénarios pour par exemple allumer les lumières dans le domicile si le DualCurtain extérieur est franchi.

Enfin, cerise sur le gâteau, avec cette prise, vous pourrez mesurer la consommation de vos appareils et ainsi détecter les plus énergivores.

Et les autres modules ?

Et bien Ajax propose encore bien d’autre chose comme des prolongateurs de portée, des relais sans fil, des bridges, des sirènes d’extérieur, des boutons d’urgence…etc.

Conclusion

Vous l’aurez compris, Ajax propose un système de pointe qui non seulement sera efficace contrairement à pas mal d’alarmes grand public et qui en plus est reconnu par les sociétés de télésurveillance. C’est gage de fiabilité, toutefois, même si un débutant peut l’installer et la configurer très facilement, le fabricant recommande une installation professionnelle à tous les utilisateurs : cela permet d’éviter les fausses alarmes et garantit un fonctionnement sans défauts du système dans une situation critique.

Pas besoin d’être geek pour utiliser ce système de sécurité chez vous. Il suffit juste de correctement penser votre installation et voilà.

Perso, je suis convaincu, et je vais continuer à m’équiper chez eux et si le sujet vous intéresse, dites le moi et je ferais d’autres articles sur Ajax. Enfin, si vous cherchez un revendeur Ajax, c’est par ici.

❌