FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Pour le moment, Windows 11 n’est plus compatible avec VirtualBox !

20 septembre 2021 à 08:33

Suite à un changement opéré par Microsoft, le système Windows 11 ne peut plus être installé au sein d'une machine virtuelle Oracle VirtualBox à cause un problème de compatibilité !

Je ne vais pas répéter toute l'histoire, mais souvenez-vous des prérequis de Windows 11 imposés par Microsoft et notamment la nécessité d'avoir une puce TPM 2.0 et le Secure Boot. La puce TPM 2.0 avait beaucoup fait parler d'elle, et vous allez vite comprendre qu'elle est à l'origine de ce problème au sein de VirtualBox.

Jusqu'ici, lorsque Windows 11 était installé à partir de zéro ou via une mise à niveau depuis Windows 10 au sein d'une machine virtuelle, il ne vérifiait pas si la machine physique respectait les prérequis. Microsoft ayant conscience que les machines virtuelles Windows 11 sont là pour réaliser des tests dans la majorité des cas.

Le problème, c'est que la donne vient de changer : sans prévenir, la firme de Redmond a décidé d'appliquer la vérification des prérequis matériels au sein des machines virtuelles. Ces prérequis sont les mêmes que pour une machine physique. Si la machine physique est compatible, la machine virtuelle devrait s'installer sans difficulté. Cependant, il y a un cas particulier : VirtualBox.

Pour VMware Workstation, Hyper-V, Parallels et QEMU, il n'y a pas de problème puisque le Secure Boot est pris en charge, tout comme l'accès à la puce TPM depuis la machine virtuelle. Par contre, VirtualBox ne supporte pas ces fonctions pour le moment ! Ce qui fait qu'il n'est plus possible d'installer Windows 11 dans une VM VirtualBox, même si la configuration physique de la machine respecte les prérequis Windows 11.

Les développeurs de VirtualBox travaillent sur un correctif, ce qui passera par un pilote pour permettre l'interaction entre la puce TPM et la VM. Pour le moment, nous ne savons pas quand ce fameux pilote sera prêt. Espérons que ce soit avant la sortie officielle de Windows 11, le 5 octobre prochain.

Source

The post Pour le moment, Windows 11 n’est plus compatible avec VirtualBox ! first appeared on IT-Connect.
❌