FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Comment trouver un Raspberry Pi facilement

5 août 2022 à 09:00
Par : Korben

Alors vous pardonnerez ce titre des enfers qui m’a été inspiré par Largo mais je vais quand même vous donner une astuce pour trouver un Raspberry Pi neuf du mieux possible.

En effet, c’est la grosse pénurie en Rpi depuis des mois et des mois. Sûrement à cause des Ukrai… non, je déconne. Mais on le sait, il y a de grosses ruptures dans les chaînes d’approvisionnement des composants électroniques depuis la crise du Covid et les crises qui suivent et c’est ultra compliqué pour Raspberry Pi de suivre la demande croissante.

Alors, comment faire pour mettre toutes les chances de votre côté afin de trouver un Raspberry Pi à un prix qui ne soit pas délirant ?

Et bien grâce au site rpilocator.com qui permet de consulter en temps réel l’état des stocks, les modèles et les tarifs en matière de Raspberry Pi sur de très nombreux sites marchands. Vous pouvez tout classer et filtrer afin d’avoir les résultats que vous voulez (par exemple par modèle de Rpi ou par pays de distribution).

Bref, un super outil pour tous les galériens du Rpi.

Comment installer Nextcloud sur un Raspberry Pi facilement

12 juillet 2022 à 09:00
Par : Korben

Vous le savez sans doute, j’ai un Patreon qui permet aux gens qui apprécient ce que je publie ici sur Korben.info, de me soutenir. Et en contrepartie, je réalise des vidéos parfois un peu sur-mesure en fonction des sujets qui me sont proposés.

Et l’un de ces soutiens m’a demandé un tuto Nextcloud sur Raspberry Pi. J’ai donc réfléchi à un moyen simple de déployer ça pour qu’il ne se prenne pas la tête et évidemment, grâce à Docker, c’est la voie royale.

Si cela vous intéresse, tout est ici ! Et pensez à remercier les Patreons car c’est grâce à eux que vous pouvez profiter de ces vidéos (et encore, je ne vous montre pas tout, hé hé…)

L’AppStore du Raspberry Pi

21 juin 2022 à 09:00
Par : Korben

Quand on y connait rien en Linux, la prise en main demande quand même un peu de temps.

Alors pour simplifier un peu la vie des débutants utilisateurs de Rasbperry Pi, le développeur BotSpot a mis au point Pi-Apps, un outil qui permet d’installer des applications très facilement.

Les applications sont triées sur le volet pour être justement 100% compatibles avec votre Raspberry Pi. Pour le moment, il y a plus de 200 apps disponibles et Pi-Apps fonctionne avec Raspberry Pi OS et Twister OS.

Pour l’installer, ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :

wget -qO- https://raw.githubusercontent.com/Botspot/pi-apps/master/install | bash

Ensuite, y’a plus qu’à lancer pi-apps et vous aurez accès à cette interface pour installer, désinstaller ou éditer le script d’install de toutes les applications proposées.

Bref, super pour les débutants qui ne maîtrisent pas apt et qui souhaitent quand même installer des choses sur leur Raspberry Pi.

À découvrir ici

Un sampler DIY à base de Raspberry Pi

20 juin 2022 à 09:00
Par : Korben

Si vous aimez composer de la musique, en jouer, mais également bricoler des trucs à base de Raspberry Pi, j’ai ce qu’il vous faut.

Il s’agit d’un projet nommé SamplerBox qui n’est ni plus ni moins qu’un sampler à monter soi-même. Son fonctionnement est simple. Vous mettez tous vos samples au format .wav sur une carte SD que vous insérez dans l’appareil. Vous y connectez un clavier MIDI et voilà, vous pourrez jouer avec des sons réalistes de piano, d’orgue, de batterie, etc.

On peut bien sûr le faire avec un ordinateur classique, un DAW et des VST, mais grâce à ce projet, vous avez une solution portable pour moins de 99 € de matériel. Ce qui est quand même sacrément moins cher que les samplers commerciaux.

Pour en fabriquer un, il vous faudra un Raspberry Pi 2 minimum et un peu de matériel électronique ainsi que du bois ou du carton et un peu de colle pour faire le boîtier.

Le projet Github est ici.

Merci à Lorenper pour le partage !

❌