AirPods Pro 3 : test complet et avis après 2 semaines d’utilisation
Cela fait maintenant deux semaines que j’utilise les AirPods Pro 3. Pour moi, c’est un véritable changement (un vrai bond en avant), surtout que je suis passé directement de la première à cette troisième génération, sans transition. Mais attention, tout n’est pas parfait… notamment son prix de 249 € qui en freinera plus d’un.
![]()
Apple et la musique : un ADN toujours présent
Apple a clairement révolutionné le marché des écouteurs sans fil. Il y a eu un avant et un après AirPods. Avec les versions Pro, la marque a franchi un nouveau cap, notamment sur la réduction de bruit active. Soyons clairs, Apple n’a rien inventé, mais la firme a perfectionné bien des aspects, poussant encore plus loin la qualité sonore et l’expérience utilisateur.
On oublie parfois à quel point Apple entretient un lien fort avec la musique et la création sonore : Logic Pro, GarageBand, l’iPod ou encore la promotion du format AAC (Advanced Audio Coding). Sans oublier, bien sûr, le rachat stratégique de Beats en 2014.
Mon avis sur les AirPods Pro 3
![]()
Réduction du bruit : bluffante
Cet ADN musical se ressent pleinement dans les AirPods. Apple affirme que les AirPods Pro 3 offrent « la meilleure réduction active du bruit intra-auriculaire au monde ». Et il faut reconnaître que le résultat est impressionnant.
![]()
La nouvelle forme des écouteurs et les embouts repensés améliorent l’isolation passive. Une fois en place, la réduction se fait immédiatement sentir. Mais c’est surtout à l’activation du mode de réduction active que la magie opère : un véritable cocon de silence s’installe. Même dans les transports en commun, on peut écouter sa musique à faible volume, sans être dérangé. Un vrai confort…
Mode transparent : toujours aussi naturel
Présent depuis la première version, le mode transparent permet d’entendre les sons environnants comme si vous n’aviez rien dans les oreilles. Le rendu est toujours aussi naturel, sans latence perceptible. Ce mode fonctionne d’ailleurs aussi bien avec ou sans musique.
Détection des conversations
J’ai testé la détection automatique des conversations. Les AirPods réduisent le volume de la musique et activent le mode transparent dès que vous commencez à parler. C’est bluffant d’efficacité… mais je dois avouer que je n’en ai pas une réelle utilité au quotidien.
Conditions réelles
Durant ces 2 semaines, j’ai eu l’occasion de les tester en conditions variées : RER, métro, TGV et TER, lors de déplacements entre Paris et Nantes, Paris et Trouville. Je vous rassure, je ne les utilise pas que dans les transports…

Mais voici mon avis sur la réduction du bruit :
- RER : réduction quasi totale du bruit ambiant, très efficace
- Métro (ligne 6) : un léger bruit de fond subsiste, mais rien de gênant
- TGV Atlantique : très bon rendu, seul le roulement se fait légèrement entendre
- TER (Nomad) : bulle sonore agréable, avec un fond sonore très lointain
Seul bémol, après un peu plus de 3 heures d’écoute continue (musique et réunions), j’ai ressenti une légère fatigue auditive, une sensation de lourdeur dans les oreilles. Rien de dramatique, mais à noter.
Autres atouts
Les AirPods Pro 3 ne se contentent pas d’améliorer la réduction de bruit. Ils apportent une multitude d’améliorations : la charge en USB-C, un mini haut-parleur intégré au boîtier (localiser toujours actif), le niveau de charge permanent (boitier et écouteurs), la certification IP 57, les 8 heures d’autonomie en une seule charge, la fréquence cardiaque, les commandes tactiles… La liste est longue et on sent que tout a été pensé dans le moindre détail.
Un bijou technologique… à prix premium
Mais tout cela a un coût : 249 €. C’est le prix à payer pour s’offrir ces petits bijoux de technologie. La qualité est indéniable, tant sur le plan sonore que sur la réduction de bruit. Les AirPods Pro 3 vont bien au-delà de simples écouteurs, mais ils ne sont clairement pas à la portée de toutes les bourses. Si vous avez encore des AirPods Pro 1 comme moi et que vous hésitez à passer aux AirPods Pro 3 : vous pouvez y aller les yeux fermés. Ils sont disponibles chez Apple, Amazon et bien d’autres.