BitLocker est une technologie de chiffrement de disque mise au point par Microsoft et incluse dans ses systèmes d’exploitation depuis Windows Vista. La version complète de BitLocker (avec chiffrement 256 bits) est cependant réservée aux versions professionnelles de Windows 11 et Windows 10 (Pro, Entreprise, Éducation). Néanmoins, il existe une version allégée de BitLocker pour les versions Home (Famille) appelée « chiffrement de l’appareil », à condition que votre PC soit équipé d’une puce TPM 2.0. Mais qu’arrive-t-il lorsque cette sécurité devient un obstacle plutôt qu’une aide ?
☞ Vous êtes un gamer et le chiffrement peut parfois ralentir votre système.
☞ Vous rencontrez peut-être des incompatibilités logicielles à cause de BitLocker.
☞ Vous utilisez un logiciel de chiffrement plus performant.
En désactivant le chiffrement par BitLocker, vous pouvez régler ce type de problème. Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment désactiver BitLocker sur Windows 11 et 10.
! Nous attirons votre attention sur le fait que le chiffrement de disque est l’un des meilleurs moyens de protéger vos données en cas de vol de votre ordinateur ou de connexion non autorisée à votre poste de travail.
i Note : nous précisons que ce tutoriel est principalement destiné aux possesseurs de Windows Home (Famille) doté de BitLocker allégé. C’est pourquoi nous n’abordons pas la fonctionnalité « Gérer BitLocker » réservée à la version professionnelle de Windows 11 et 10. Pour les détenteurs d’un Windows Pro, vous accéderez à Gérer BitLocker depuis le menu Démarrer ou dans le menu contextuel en pointant le disque dur dans Explorateur de fichiers.
Désactiver BitLocker sur Windows 11 et Windows 10
Vous possédez la version allégée de BitLocker ? Vous ne trouvez pas « Gérer BitLocker » ? Voici les autres solutions pour désactiver BitLocker sur Windows 11 !
via Chiffrement de l’appareil (Win 11)
Cette méthode est réservée à Windows 11.
Ouvrez les Paramètres et cliquez sur Confidentialité et sécurité.
Allez ensuite dans Chiffrement de l’appareil.
Cliquez sur le bouton à côté de Activé pour désactiver BitLocker sur Windows 11.
Faites Désactiver pour valider la désactivation du chiffrement de l’appareil.
Le déchiffrement est en cours, cela peut prendre plusieurs dizaines de minutes en fonction de la taille et de la nature de votre disque dur (HDD ou SSD). Vous pouvez continuer à utiliser votre appareil pendant ce temps.
i Note : si vous changez d’avis, il vous faudra attendre la fin du déchiffrement avant d’activer à nouveau BitLocker. Cette réactivation nécessite plus de temps encore pour assurer le chiffrement des données du disque.
✓ Bravo : vous savez maintenant comment désactiver BitLocker sur Windows 11 via le Chiffrement de l’appareil ! 👏
via Chiffrement des données (Win 11)
Cette méthode est aussi réservée à Windows 11.
Ouvrez le menu Démarrer ou dans la barre de recherche Windows, tapez Chiffrement de données et cliquez sur Ouvrir.
Entrez maintenant dans Gérer le chiffrement de l’appareil.
Désactivez le chiffrement de l’appareil.
Validez le déchiffrement en cliquant sur Désactiver.
Plusieurs minutes sont nécessaires au déchiffrement du disque.
✓ Top : vous maîtrisez la deuxième voie qui mène à la désactivation de BitLocker sur Windows 11. 👍
via Services de Windows (services.msc)
Cette méthode est valable sur Windows 11 et Windows 10 pour désactiver BitLocker.
Ouvrez Exécuter, tapez « services.msc » et faites OK.
Dans la fenêtre Services de Windows, descendez à la ligne Service de chiffrement de lecteur BitLocker et faites un double-clic.
Dans l’onglet Général au niveau de Type de démarrage, déroulez et sélectionnez Désactivé.
Cliquez sur Appliquer et faites OK pour valider le changement.
Vous devez redémarrer votre ordinateur pour appliquer les modifications.
✓ Génial : vous êtes sur le point de maîtriser toutes les méthodes pour désactiver BitLocker sur Windows 11 et 10 ! 🤩
via Configuration du système (msconfig)
Cette méthode fonctionne aussi si bien sur Windows 11 que sur Windows 10.
Depuis la commande Exécuter, tapez « msconfig » et faites OK pour ouvrir la Configuration du système.
Allez dans l’onglet Services et décochez la ligne Service de chiffrement de lecteur BitLocker.
Faites ensuite Appliquer puis OK pour valider et fermer la boîte de dialogue.
Le chiffrement BitLocker se désactivera au prochain démarrage.
✓ Super : et une autre méthode pour désactiver BitLocker sur Windows 11 et 10 ! 👏
via l’Éditeur du Registre (regedit)
! Attention : avant de procéder à toute modification de l’Éditeur du Registre, souvenez-vous que c’est un outil puissant et que toute modification incorrecte, même mineure, peut rendre votre système instable, voire inutilisable. Ne modifiez pas n’importe quoi n’importe comment et procédez avec prudence et à vos propres risques.
Méthode valable également sur Windows 10.
Ouvrez Exécuter, tapez « regedit » et cliquez sur OK.
Entrez le chemin d’accès suivant et faites Entrée⏎ :
Si la valeur PreventDeviceEncryption est déjà là, allez directement à l’étape 5. Sinon, faites un clic droit dans la zone blanche à droite puis Nouveau et Valeur DWORD 32 bits.
Maintenant, nommez la valeur « PreventDeviceEncryption » et faites Entrée⏎ pour valider.
Faites un double clic sur PreventDeviceEncryptionet donnez une valeur 1 dans Données de la valeur. Faites OK pour valider.
La prise en compte de la désactivation nécessite un redémarrage de l’ordinateur.
✓ Extra : vous savez désactiver BitLocker sur Windows 11 et 10 via l’Éditeur du Registre. 🤩
via l’Éditeur de stratégie de groupe (PolicyPlus)
L’Éditeur de stratégie de groupe (gpedit.msc) est réservé aux versions professionnelles de Windows. Mais, vous pouvez utiliser Policy Plus comme Éditeur de stratégie de groupe sur les versions Home (Famille) de Windows. C’est ce que nous faisons ici.
i cette méthode marche aussi sur Windows 10.
Après avoir installé Policy Plus, ouvrez l’application depuis le menu Démarrer.
Développez Composants Windows puis Chiffrement de lecteur BitLocker.
i Info : dans gpedit.msc, le chemin est le suivant Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows > Chiffrement de lecteur BitLocker.
Faites un double-clic sur Lecteurs de données amovibles.
De même sur Contrôler l’utilisation de BitLocker sur les lecteurs amovibles.
Sélectionnez Disabled (Désactivé) puis faitesApply (Appliquer) suivi de OK.
Un redémarrage du système est nécessaire pour appliquer la désactivation.
✓ Top : vous maîtrisez plusieurs méthodes pour désactiver BitLocker sur Windows 11 et 10 ! 👏
i avec la version complète de BitLocker, il est aussi possible d’activer ou désactiver le chiffrement depuis le Panneau de configuration.
via Paramètres (Win 10)
En plus des méthodes précédentes qui fonctionnent aussi sur Windows 10, vous pouvez désactiver BitLocker sur Windows 10 via les Paramètres de cette façon :
Ouvrez les Paramètres et allez dans Mise à jour et sécurité.
Cliquez sur Chiffrement de l’appareil.
Faites Désactiver.
Puis, confirmez en cliquant sur Désactiver.
✓ Félicitations : vous savez maintenant comment désactiver BitLocker sur Windows 11 et Windows 10 ! 🎉
Désactiver BitLocker via l’Invite de commandes (CMD)
Vous pouvez également désactiver BitLocker sur Windows 11 ou Windows 10 via l’Invite de commandes (CMD) ou PowerShell :
Windows Update MiniTool est une application portable capable de remplacer Windows Update de Windows. Ce dernier est intégré aux systèmes d’exploitation Windows et gère les mises à jour en recherchant régulièrement la présence de mises à jour disponibles avant de les installer automatiquement.
Malheureusement, l’outil Windows Update fournit par défaut dans les différentes versions de Windows (Windows, 7, Windows 10, Windows 11, etc.), présente son lot d’inconvénients :
☞ L’utilisateur n’a pas vraiment la main sur l’installation des mises à jour.
☞ Certaines mises à jour sont difficiles, voire impossible à bloquer.
☞ La bande passante de votre connexion internet peut vite être saturée.
Pour remédier à cela, il peut être intéressant de se tourner vers à une autre application. Ici, nous vous présentons la dernière version disponible depuis 2022 du logiciel pour Windows Update gratuit : Windows Update MiniTool. Dans ce tutoriel, nous vous expliquons ce que c’est et comment utiliser cet outil presque magique !
Qu’est-ce que Windows Update MiniTool ?
Windows Update MiniTool est une alternative à la fonctionnalité standard Windows Update (WU) intégrée dans Windows 10 et Windows 11. Il s’agit d’une application client gratuite sortie en 2015 et créée par stupide user de forum.ru-board.com, un programmeur installé en Russie. Cet outil est parfois comparé au module externe PowerShell « PSWindowsUpdate », mais en plus avancé et convivial. Windows Update MiniTool propose bien plus de fonctionnalités que le service intégré WU, dont :
La recherche de mises à jour pour Windows.
Le téléchargement des mises à jour sélectionnées que vous souhaitez installer.
L’installation des mises à jour.
La suppression des mises à jour installées si celles-ci rencontrent des problèmes ou ne sont pas compatibles avec des logiciels ou des périphériques que vous utilisez.
Le masquage des mises à jour indésirables afin de ne pas les revoir lors d’autres recherches de mises à jour.
L’obtention de liens directs vers les fichiers de mise à jour au formats .cab, .exe ou .psf.
La visualisation de l’historique des mises à jour afin de vérifier rapidement les mises à jour effectuées dans le temps.
La configuration des mises à jour automatiques selon vos préférences.
Notez cependant que Windows Update MiniTool ne se substitue pas entièrement à Windows Update, car il utilise l’infrastructure de mise à jour de Windows et tous les téléchargements se font au travers de WU. Ce n’est donc pas un gestionnaire de téléchargement indépendant.
i Information : la dernière mise à jour de Windows Update MiniTool date du 22.04.2022. L’application portable a ainsi reçu un correctif pour Windows 11 22H2 et propose des traductions dans plusieurs langues dont le français.
Présentation de Windows Update MiniTool
Ci-dessous, une capture d’écran de l’interface de Windows Update MiniTool dans sa dernière version (22.04.2022) à ce jour. Nous vous proposons de faire un tour du propriétaire avant de passer au cœur du sujet, à savoir l’utilisation de Windows Update MiniTool.
Ici, s’affichent les quantités de mises à jour disponibles, installées et cachées, ainsi que l’historique des mises à jour effectuées jusqu’à présent (devient réellement actif après la synchronisation avec Windows Update).
Dans cet encart, apparaissent les différentes mises à jours. Lorsque c’est vide c’est qu’il n’y a aucune nouvelle mise à jour disponible pour le moment.
Ces boutons servent à :
synchroniser et vérifier les mises à jour ;
télécharger les mises à jour ;
installer les mises à jour ;
désinstaller les mises à jour ;
cacher une mise à jour.
Vous modifiez ici les paramètres de recherche, à commencer par choisir une connexion à Windows Update, Windows Store ou DCat Flighting Prod. Puis, vous pouvez opter pour Microsoft Update, inclure les MàJ remplacées, inclure les pilotes et activer le mode hors-ligne.
Vous pouvez aussi configurer la mise à jour automatique :
non configurée ;
désactivée ;
mode notification ;
télécharger seulement ;
autre.
Windows Update MiniTool : gérer les mises à jour de Windows
Voici la procédure pour pouvoir télécharger Windows Update MiniTool, l’installer et effectuer les réglages nécessaires.
i Note : comme il s’agit d’une application portable, il n’y a aucune installation logicielle. De ce fait, vous devrez toujours ouvrir Windows Update MiniTool en lançant le fichier exécutable. Pensez donc à sauvegarder son dossier dans un endroit sûr. Vous pourrez ensuite créer un raccourci sur le bureau.
✓ Super : vous avez installé l’outil Windows Update MiniTool avec succès ! 🤩
Synchroniser avec Windows Update et vérifier les mises à jour
Commencez par vérifier les mises à jour grâce à la synchronisation avec Windows Update. Cliquez sur le bouton représentant la double-flèche.
La synchronisation prendra quelques secondes.
La liste des mises à jour disponibles apparaît au centre de la fenêtre. Elles sont en attente de téléchargement.
✓ Génial : Windows Update MiniTool est synchronisé avec Windows Update ! 👏
Télécharger les mises à jour
Les mises à jour affichées dans la liste après synchronisation sont des mises à jour disponibles pour votre système. Elles ne sont pas encore téléchargées. Vous pouvez choisir de télécharger seulement les mises à jour qui vous intéresse pour les installer plus tard.
Cochez la ou les mises jour que vous souhaitez télécharger.
Cliquez ensuite sur le bouton de téléchargement à gauche.
Les mises à jour sélectionnées sont maintenant téléchargées.
✓ Top : vous savez comment télécharger les mises à jour que vous souhaitez installer maintenant ou plus tard. 👍
Installer une mise à jour
i Note : vous pouvez très bien installer directement une mise à jour sans passer par le téléchargement manuel. Celui-ci se fait alors automatiquement.
Veillez à toujours être sur l’onglet Windows Update à gauche.
Cette fois-ci, nous allons installer une mise à jour. Cochez la ou les mises à jour voulues et cliquez sur le bouton d’installation.
La mise à jour est maintenant terminée. Vous pouvez remarquer le message de confirmation en bas indiquant : Installation des mises à jour… Succès.
✓ Extra : avec Windows Update MiniTool vous pouvez maintenant installer une mise à jour ! 🎉
Supprimer une mise à jour
Si vous souhaitez supprimer une mise à jour, il faut vous rendre cette fois dans l’onglet Installée(s) qui contient la liste de toutes les mises à jour installées.
Sélectionnez la mise à jour que vous souhaitez supprimer et cliquez sur la corbeille à gauche pour lancer la suppression.
✓ Trop bien : adieu la mise à jour qui gênait ou ne marchait pas ! 👍
Cacher une mise à jour
Vous pouvez également cacher une mise à jour pour l’empêcher de s’installer automatiquement.
Dans l’onglet Mise(s) à jour, sélectionnez la mise à jour que vous souhaitez cacher et cliquez sur le bouton Cacher.
La mise à jour se déplace dans la section Cachée(s). Ces mises à jour ne s’installeront jamais, même manuellement.
i Note : pour débloquer la mise à jour, il vous suffit de la cocher et d’appuyer de nouveau sur le bouton Cacher. La mise à jour repassera dans l’onglet Mise(s) à jour.
✓ Félicitations : vous savez dorénavant gérer vos mises à jour avec l’outil Windows Update Minitool ! 👍
Consulter l’historique des mises à jour
Avec Windows Update MiniTool, vous pouvez très facilement (re)trouver toutes les mises à jour installées sur votre ordinateur depuis le début.
Pour cela, cliquez sur Historique des m. à j. Vous pourrez constater qu’il y en a 542 dans mon cas.
L’origine de l’installation est précisé dans la colonne de gauche, où vous pourrez y lire :
Windows Update MiniTool : mise à jour réalisée par le programme du même nom.
MoUpdateOrchestrator : mise à jour réalisée par Windows Update.
Configurer les paramètres de recherche
Choisir la base de recherche
Les paramètres de recherche de Windows Update MiniTool permettent d’affiner les recherches de mises à jour. Par défaut, la base de recherche Windows Update est choisie. Voici une brève présentation des bases de recherche :
DCat Flighting Prod : une source de mise à jour alternative pour des mises à jour spécifiques. Selon Microsoft, à partir de Windows 10 1709, les mises à jour des fonctionnalités sont toujours fournies par le service DCat.
Windows Store (DCat Prod) : les recherches de mises à jour se limitent seulement au Microsoft Store et les applications issues de celui-ci.
Windows Update : le service de mises à jour intégré à Windows et utilisé par défaut.
✓ Super : vous savez faire la différence entre les diverses bases de recherche pour Windows Update MiniTool ! 😆
Les options de recherche en détail
Ensuite, vous avez d’autres options possibles pour les recherches de mises à jour :
Microsoft Update : tandis que WU fournit des mises à jour pour le système d’exploitation et certains logiciels Microsoft intégrés, Microsoft Update offre des mises à jour d’autres produits (Microsoft Office, Visual Studio, SQL Server, etc.).
i Note : nous vous conseillons fortement de cocher cette option.
Inclure les m. à j. remplacées : en activant cette option, Windows Update MiniTool affichera toutes les mises à jour disponibles, y compris celles qui ont été techniquement remplacées par des versions plus récentes. Cela peut être utile pour l’archivage, le dépannage ou si vous avez besoin d’installer une mise à jour spécifique pour une raison particulière.
Inclure les pilotes : cette option est cochée par défaut et permet de rechercher les dernières versions des pilotes de périphériques. Gardez-la active pour la sécurité de votre appareil.
Mode hors-ligne : ce mode permet de télécharger toutes les mises à jour disponibles dès que votre ordinateur se connecte à Internet. Vous pourrez alors installer les mises à jour quand vous le souhaitez même en étant déconnecter d’Internet (hors-ligne). Cela est très pratique en cas d’utilisation d’un réseau internet peu fiable.
✓ Génial : vous connaissez dans le détail l’utilité de chaque option de recherche de l’application ! 👍
Configurer la mise à jour automatique
Nous détaillons ici les options possibles pour configurer la mise à jour automatique avec Windows Update MiniTool :
Non configurée : c’est le réglage par défaut. Certaines mises à jour critiques peuvent s’installer automatiquement.
Désactivée : vous décidez de désactiver la mise à jour automatique. Aucune mise à jour ne démarrera sans votre consentement.
Mode notification : vous recevez une notification avant l’installation d’une mise à jour.
Télécharger seulement : les mises à jour sont automatiquement téléchargées, mais pas installées. Ce sera à vous de les installer manuellement.
Autre : cette option n’est pour l’instant pas utilisable.
i Note : contrairement aux précédentes versions de Windows Update MiniTool, vous ne pouvez pas programmer une heure d’installation des mises à jour dans cette version 22.04.2022.
L’accusé de réception d’un mail sert à rassurer l’expéditeur que son message a bien été livré à la boîte de réception du destinataire. À ne pas confondre avec l’« accusé de lecture » qui sert à confirmer l’ouverture d’un e-mail par son destinataire. Outlook permet d’opter pour l’une de ces deux options ou les deux afin que l’expéditeur puisse s’assurer que son courrier électronique a bien été réceptionné et lu.
L’accusé de réception d’un mail a de nombreux avantages, dont :
☞ Confirmation de la livraison : on s’assure que le destinataire a bien reçu le mail.
☞ Suivi des documents importants : l’accusé de réception est idéal pour les e-mails contenant des informations importantes.
☞ Preuve de réception : très utile pour des raisons légales ou administratives.
Tout ça, c’est bien, mais comment faire ? Suivez ce tutoriel complet et vous saurez comment activer l’accusé de réception sur Outlook ! Nous vous proposons des méthodes pour Outlook.com et Outlook 365.
Accusé de réception impossible sur Outlook Windows (ex-Courrier)
Aussi fou que cela puisse paraître et au moment de rédiger cet article, la version intégrée d’Outlook (qui remplace Courrier) dans Windows ne propose pas l’accusé de réception de mail. Il est seulement possible de demander la confirmation de lecture de la demande de réunion.
J’ai eu beau chercher dans le ruban classique ou le ruban simplifié de l’application Outlook de Windows, rien n’y fait. La section « Suivi » ne comporte pas d’option « accusé de réception » contrairement à la version complète d’Outlook 365 ou la version en ligne Outlook.com.
L’option est également absente des paramètres de l’app. Donc, impossible aussi d’automatiser l’accusé de réception pour tous les mails.
Il nous faudra certainement patienter, car d’autres bugs sont à relever dans la version actuelle d’Outlook Windows. En attendant, vous pouvez utiliser l’autre version gratuite d’Outlook qui est Outlook.com.
Activer l’accusé de réception d’un mail
C’est la raison pour laquelle nous pouvons seulement vous montrer comment mettre un accusé de réception sur Outlook en ligne (Outlook.com) et sur la version intégrée complète à Microsoft 365.
via Outlook en ligne
Rendez-vous sur Outlook.com et faites Nouveau message.
Allez dans l’onglet Options et cochez Demander un accusé de réception.
Écrivez votre e-mail et envoyez-le !
✓ Super : vous recevrez une notification quand le message sera remis à votre destinataire ! 👏
via Outlook 365
Ouvrez l’application Outlook 365 (incluse dans Microsoft 365) et cliquez sur Nouveau courrier.
Allez dans Options.
Cliquez sur les trois points, puis sélectionnez Demander un accusé de réception.
i Note : vous remarquerez que vous pouvez également choisir Demander un accusé de lecture pour vous assurer que le destinataire a bien lu votre courrier.
Rédigez votre courrier électronique et envoyez-le !
✓ Top : vous savez maintenant comment demander un accusé de réception pour un e-mail sur Outlook. 👍
! Attention : vous ne pouvez pas demander un accusé de réception pour une réponse à courrier. L’accusé de réception est une option possible uniquement pour les nouveaux messages.
Outlook : activer l’accusé de réception automatique
Il est aussi possible d’activer l’accusé de réception dans les paramètres d’Outlook 365 pour qu’il soit automatique pour tous les courriers que vous enverrez. Cette option n’est pas disponible pour Outlook Windows (ex-Courrier) ni pour Outlook en ligne (Outlook.com).
Ouvrez Outlook 365 et cliquez sur Fichier.
Ouvrez les Options.
Allez dans Courrier, faites défiler jusqu’à atteindre Suivi et cochez la ligne Accusé de réception confirmant que le message a été remis au serveur de courrier du destinataire. Validez en faisant OK.
iNotez au passage qu’il est aussi possible d’automatiser l’accusé de lecture. Il suffit de cocher Confirmation de lecture indiquant que le destinataire a consulté le message.
✓ Génial : vous maîtrisez maintenant la mise en place de l’accusé de réception sur Outlook ! 🤩
BitLocker est une fonctionnalité de Microsoft qui permet de chiffrer un disque de manière efficace et sécurisée. Cela permet de protéger vos données les plus sensibles et les plus importantes contre toute tentative malveillante. Mais que faire en cas de perte de la clé de récupération ou d’oubli du mot de passe BitLocker ?
Peut-on déverrouiller BitLocker sans clé de récupération ? La réponse n’est pas si simple. On pourrait dire que non, puisque c’est la base même de la protection de BitLocker, mais cela dépend du contexte. Nous allons donc d’abord détailler les trois scénarios (contextes) principaux, puis vous expliquer pourquoi les outils de récupération ne sont pas si fiables et comment déverrouiller un disque sans clé de récupération (spoiler alert : il y aura des malheureux !).
Déverrouiller BitLocker : différents scénarios
Tout d’abord, qu’entend-on par « déverrouiller BitLocker » ? Est-ce en cas de blocage au démarrage du PC ? Est-ce pour désactiver BitLocker après l’ouverture de Windows ? Ce sont deux situations complètement différentes, lisez ceci pour savoir dans quel contexte vous êtes.
BitLocker bloque votre PC au démarrage
Si vous êtes dans une situation critique où BitLocker bloque votre PC au démarrage de Windows, il vous faudra obligatoirementretrouver votre clé de récupération constituée de 48 chiffres. En effet, en cas de détection de modification matérielle ou autre par la puce TPM, celle-ci déclenche une sécurité qui demande la clé de récupération. Et oubliez toute tentative de désactiver BitLocker dans le BIOS (UEFI), c’est impossible pour la simple et bonne raison que BitLocker est un programme tournant sous Windows et non sous BIOS/UEFI.
Le seul moyen alors de déverrouiller BitLocker ou votre disque est d’utiliser la clé de récupération qui vous a été donnée lors de l’activation de BitLocker et du cryptage de votre disque. Suivez ce guide pour :
Vous avez oublié le mot de passe (PIN) de BitLocker
BitLocker permet, sur les versions professionnelles de Windows, d’imposer un mot de passe, un code PIN, une clé de démarrage ou même une combinaison de ces méthodes pour déverrouiller BitLocker. Si vous avez oublié votre mot de passe ou votre code PIN, la situation n’est pas sans issue. En effet, BitLocker fournit une clé de récupération au moment où vous chiffrez votre lecteur pour la première fois.
Par conséquent, pour déverrouiller BitLocker en cas d’oubli de mot de passe vous pouvez utiliser la clé de récupération que vous pouvez retrouver grâce à l’ID ou au fichier texte enregistré ou imprimé. Sinon cliquez sur le lien juste au-dessus pour retrouver la clé de récupération.
i Note : une fois que vous avez accès à votre système, nous vous conseillons fortement de réinitialiser votre mot de passe ou votre code PIN.
Vous accédez à Windows
BitLocker ne bloque pas votre PC et vous parvenez à ouvrir votre session Windows comme d’habitude ? Alors dans ce cas, quand vous dites « déverrouiller BitLocker », vous pensez certainement à désactiver BitLocker ou à déchiffrer le disque. Pour cela, il existe différents moyens que nous avons énumérés dans les tutoriels suivants :
! Attention : le fait de désactiver BitLocker (ou déverrouiller BitLocker) sur un disque entraîne le déchiffrement dudit disque. Cela libère donc votre disque, mais a contrario cela signifie aussi que vos données sont devenues lisibles par quiconque vole votre machine ou la contrôle à distance.
Les outils de récupération de clé BitLocker sont-ils fiables ?
Là, on touche un sujet délicat. Vous allez vite comprendre deux choses : BitLocker est solide et toute tentative de récupération de clé (hors voie normale) relève du piratage informatique. Et si vous faites appel à un service professionnel de récupération de données, sachez que cela peut être coûteux et que le résultat n’est pas garanti.
BitLocker dispose d’un haut niveau de sécurité
Premièrement, BitLocker est spécialement conçu pour être très sécurisé, et en principe, sans le mot de passe ou la clé de récupération, il devrait être pratiquement impossible de déchiffrer les données. On parle quand même d’un chiffrement AES 128 bits, voire 256 bits, ce qui est costaud. Ensuite, le mot de passe et la clé de récupération sont précieusement gardés par le module TPM 2.0 qui ne les délivre que lorsqu’il constate que tout est dans la normalité (pas de changement de carte mère ou d’autres éléments comme l’ordre des périphériques de démarrage). Le niveau de protection est par conséquent très élevé.
Oubliez les services de récupération gratuits
Deuxièmement, BitLocker protège si bien ses données chiffrées que vous ne pourrez évidemment pas compter sur des services ou des outils de récupération gratuits. Ils sont trop légers. De toute manière, généralement le gratuit se paie sur votre dos. À moins d’avoir affaire à un service totalement bénévole (ce qui n’est presque jamais le cas), les services gratuits exploitent d’autres ressources pour subvenir à leurs besoins, notamment vos données d’utilisation et vos données personnelles.
Comme dit dans l’introduction de cette partie, vous pouvez faire appel à des professionnelles de récupération de données, mais attendez-vous à ce que cela soit coûteux et comprenez que le résultat n’est pas garanti.
Attention aux techniques de hacking
Troisièmement, toute tentative de retrouver la clé de récupération en dehors des méthodes normales (récupération par ID par exemple) signifie employer des méthodes de hacking. C’est ce que font les outils et services qui prétendent pouvoir récupérer les mots de passe BitLocker ou déverrouiller les lecteurs chiffrés sans eux. On peut citer par exemple :
BitCracker ;
Thegrideon ;
BitLocker Password ;
Elcomsoft Distributed Password Recovery ;
Passware Kit.
Ils utilisent différentes techniques de piratage informatique, comme l’attaque par dictionnaire, l’attaque par force brute, les attaques mixtes avancées, etc.
Ne basculez pas dans le côté obscur
Il semble exister un moyen d’extraire la clé de récupération du TPM, mais cela nécessite des connaissances pointues sur le sujet. Et surtout, cela peut vite relever du piratage informatique. Aussi, faire appel aux meilleurs dans le domaine du craquage de données est fortement déconseillé. Non seulement vous encourrez des peines et autres sanctions pénales, mais vous risquez d’ouvrir une porte extrêmement dangereuse pour vos données.
Formater pour déverrouiller BitLocker sans clé ni mot de passe ?
Je pense que vous l’avez compris. Il est impossible de déverrouiller BitLocker sans clé de récupération tout en sauvegardant vos données. Sauf si vous faites allusion à la désactivation de BitLocker après l’ouverture de Windows. La clé de récupération est le Saint-Graal, le mot magique pour ouvrir la caverne d’Ali Baba. Sans elle, la seule solution qui reste (à moins de sortir de la légalité et de prendre de grands risques) pour déverrouiller BitLocker sans clé de récupération est de formater votre disque dur chiffré.
Cela a pour conséquence la perte totale de vos données, mais au moins vous pourrez réutiliser votre disque ou votre clé USB comme vous le souhaitez. Consultez notre tutoriel très complet pour :
! Attention : lorsqu’un disque est chiffré par BitLocker, attention donc à bien garder secret et au frais vos mot de passe et clé de récupération. Il vous sera impossible de déverrouiller BitLocker sans clé de récupération si vous perdez le mot de passe.
Il est possible d’ajouter une signature automatique sur Outlook, le client de messagerie de Microsoft. Elle permet d’introduire automatiquement vos coordonnées et quelques autres données que vous jugez bon de partager dans tous vos e-mails, comme votre métier, votre statut dans une entreprise ou le logo de cette dernière.
C’est bien pratique, mais que faire en cas de problème de signature sur Outlook ? Pire, un jour vous vous levez, vous allumez votre ordinateur et vous hurlez au désespoir « ma signature a disparu d’Outlook ! » En effet, il arrive que votre signature n’apparaisse pas ou plus. Les forums de tous bords regorgent de cris d’alerte de disparition subite de la signature des messages.
Tout va bien ! Nous vous indiquons ci-dessous comment retrouver votre signature disparue sur Outlook 365, Outlook.com et Outlook pour Windows (ex-Courrier).
Pourquoi ma signature disparaît dans Outlook ?
De nombreuses raisons existent pour qu’Outlook n’affiche pas ou plus votre signature. Essayons d’en voir quelques-unes.
☞ Vous n’avez peut-être pas sélectionné la signature (ou pas la bonne) dans les paramètres d’Outlook pour qu’elle apparaisse automatiquement.
☞ Les images de votre signature apparaissent en pièces jointes. Plusieurs raisons peuvent conduire à cela, notamment le fait de ne pas utiliser le format HTML pour la composition de vos e-mails.
☞ On le sait, les machines sont parfois capricieuses. Un logiciel, comme Outlook, est un rouage complexe prévu pour faire face à de nombreuses circonstances, mais certaines n’ont peut-être pas été pensées par les développeurs. Cela peut conduire à des bugs (bogues) du logiciel. Dans ces cas, il faut attendre les correctifs qui arriveront via des mises à jour.
☞ Vous utilisez peut-être un navigateur internet trop ancien comme Internet Explorer. Celui-ci ne reçoit plus de mise à jour depuis le 15 juin 2022 et a été remplacé par Microsoft Edge. Une autre raison similaire, votre navigateur n’est peut-être pas à jour. La plupart des navigateurs se mettent à jour automatiquement, mais… Dans ce cas, vérifiez et procédez à la mise à jour.
☞ Il arrive parfois que les mises à jour des systèmes d’exploitation créent des bugs sur certains logiciels comme Outlook. C’est ce qu’il semble être arrivé pour quelques utilisateurs de Mac après une mise à jour vers la v16.63 (2207500) en 2022 par exemple. Quand cela arrive, faites une recherche de mise à jour d’Outlook 365. Microsoft a certainement résolu le problème.
Réparer la signature disparue dans Outlook
Ci-dessous, nous partageons avec vous les solutions aux différentes raisons qui entraînent la disparition de votre signature dans Outlook. Commencez par vérifier que votre signature e-mail est bien sélectionnée dans les paramètres d’Outlook.
via la vérification de la sélection de la signature
Créer une signature ne suffit pas, il faut aussi sélectionner les moments où elle doit apparaître. Découvrez comment réparer une signature disparue en la sélectionnant comme il faut.
sur Outlook 365
Ouvrez Outlook 365 et cliquez sur Fichier.
Allez dans Options.
Ouvrez l’onglet Courrier puis entrez dans Signatures.
Sélectionnez ensuite la signature que vous souhaitez utiliser pour la vérifier, puis déterminer quelle signature vous souhaitez utiliser pour les Nouveaux messages et pour les Réponses/transferts. Ici, j’ai choisi la signature nommée « signature » pour les nouveaux messages et la signature appelée « réponse » pour les réponses et transferts. Faites OK quand vous avez sélectionné votre signature automatique.
Fermez Options Outlook en cliquant sur OK. Vous pouvez maintenant vérifier que votre signature disparue d’Outlook est bien revenue à sa place.
✓ Votre signature est bien revenue ? Parfait ! Sinon, passez à l’étape suivante qui consiste à vérifier l’utilisation du format HTML.👇
sur Outlook.com
Allez sur Outlook.com et connectez-vous à votre compte.
Cliquez maintenant sur la roue dentée ⚙ pour entrer dans les paramètres d’Outlook.
Dans Courrier, ouvrez l’onglet Composer et répondre.
Sélectionnez la signature que vous souhaitez utiliser pour une vérification. Ici, ma signature est « Le Crabe Info ». Choisissez ensuite les signatures par défaut à utiliser Pour les nouveaux messages et Pour les réponses/transferts.
Les modifications sont automatiquement enregistrées. Fermez la fenêtre et vérifiez que la signature apparaît comme il faut dans vos e-mails.
✓ Tout est revenu comme il faut ? Top ! Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape suivante pour vérifier l’activation du format HTML.
sur Outlook pour Windows
Ouvrez l’application Outlook pour Windows, puis cliquez sur les paramètres ⚙.
Dans l’onglet Comptes, allez dans Signatures.
Vérifiez le contenu de la signature que vous souhaitez utiliser. Passez ensuite à la sélection de votre signature par défaut Pour les nouveaux messages et Pour les réponses/les transferts.
L’enregistrement est automatique. Fermez la fenêtre et vérifiez la présence de votre signature.
✓ Cela fonctionne ? Cool ! Ce n’est pas le cas ? Alors, passez à l’étape suivante.
via le format HTML pour les signatures
Il arrive parfois qu’on insère une ou plusieurs images dans une signature d’e-mail. Dans d’autres cas, on utilise carrément une image pour créer une signature design. Mais si vous n’utilisez pas le format HTML, ces images n’apparaissent pas ; lasignature n’apparaît pas. Voici comment utiliser le format HTML pour vos signatures sur Outlook.
i Note : le format HTML est utilisé par défaut sur Outlook pour Windows. Passez à la méthode suivante.
sur Outlook 365
Dans Outlook 365, allez dans Fichier > Options > Courrier.
Au niveau de Composition des messages, vérifiez bien que l’option HTML est bien choisie. Sinon sélectionnez-la, puis faites OK pour valider.
Vérifiez maintenant la bonne présence de votre signature dans votre e-mail.
sur Outlook.com
Dans Outlook.com, allez dans Paramètres ⚙ > Courrier > Composer et répondre.
Faites défiler pour atteindre Format des messages et choisissez HTML au lieu de Texte brut au niveau de Rédiger les messages au format.
L’enregistrement des modifications est automatique. Fermez la fenêtre et vérifiez à nouveau la présence de votre signature.
✓ Ces vérifications n’ont pas abouti ? Le problème de la signature Outlook persiste ? Essayez la méthode suivante qui consiste à mettre à jour les différentes versions de la messagerie électronique de Microsoft !
via une mise à jour
Les mises à jour servent à appliquer des correctifs sur des bugs et des failles de sécurités détectés après le déploiement d’une application pour le grand public. Elles peuvent permettre de retrouver votre signature disparue sur Outlook.
mise à jour d’Outlook 365
Ouvrez l’application Outlook 365 et cliquez sur Fichier.
Allez dans Compte Office et cliquez sur Options de mise à jour puis faites Mettre à jour.
La boîte de dialogue Téléchargement des mises à jour de Microsoft 365 et d’Office en cours s’affiche. Patientez. Vous pouvez continuer à utiliser Microsoft 365 et les applications.
Pour l’installation des mises à jour, un message Enregistrez votre travail avant de continuer apparaît. Une fois les travaux sauvegardés, faites Continuer.
Des mises à jour ont été installées s’affiche ensuite. Cliquez sur Fermer.
✓ Bravo : vous avez mis à jour Microsoft 365 et Outlook. Votre signature disparue devrait revenir ! 👏
mise à jour d’Outlook pour Windows
Si vous utilisez la version Outlook pour Windows qui remplace Courrier, le meilleur moyen de le mettre à jour est de passer par Microsoft Store.
Depuis le menu Démarrer, ouvrez Microsoft Store.
Dans la barre de recherche, tapez Outlook pour Windows et cliquez sur Outlook pour Windows.
Cliquez maintenant sur Mettre à jour.
Le téléchargement et l’installation de la mise à jour devraient se faire rapidement. Cliquez ensuite sur Ouvrir pour lancer l’application et vérifier que votre signature apparaît bien.
✓ Top : Outlook pour Windows est mis à jour, votre signature perdue est sûrement revenue ! 👍
mise à jour de Google Chrome
Vous utilisez Outlook.com, la version en ligne d’Outlook ? Voici comment vérifier que Google Chrome bénéficie de la dernière mise à jour.
Ouvrez Google Chrome, cliquez sur les trois points en haut à droite, faites Aide, puis À propos de Google Chrome.
Le message Chrome est à jour devrait s’afficher. Autrement, faites la mise à jour nécessaire.
i Note : la mise à jour de Google Chrome est automatique, mais elle est effective uniquement en cas de redémarrage (fermer-ouvrir) du navigateur. Cela signifie que si le navigateur reste ouvert très longtemps aucune mise à jour ne se fait. Un message Mettre à jour apparaît alors à côté de la photo de profil du compte Google. Cliquez sur le bouton Mettre à jour pour réaliser la mise à jour nécessaire.
✓ Félicitations : vous avez fait le tour de toutes les possibilités pour retrouver votre signature disparue dans Outlook ! 🤩
BitLocker est une fonctionnalité qui vise à protéger les données sur les ordinateurs et disques amovibles en cas de perte ou de vol, en chiffrant l’intégralité des données. Le chiffrement des données permet de protéger vos données sensibles et confidentielles. Un atout majeur quand on travaille sur PC !
OK, BitLocker chiffre les disques, mais comment cela fonctionne concrètement ?
☞ Quel chiffrement utilise BitLocker ?
☞ Pourquoi a-t-il besoin d’une puce TPM ? Et qu’est-ce que c’est d’ailleurs ?
☞ Qu’est-ce qui déclenche BitLocker ?
☞ Est-ce que BitLocker est fiable ?
Autant de questions pour lesquelles nous essayons d’apporter des réponses pour comprendre comment fonctionne BitLocker.
BitLocker : c’est quoi et pourquoi l’utiliser ?
Qu’est-ce que BitLocker ?
BitLocker est une technologie de chiffrement intégrée dans certaines versions de Windows. Le premier service de chiffrement des données BitLocker est apparu avec Windows Vista pour professionnels et entreprises. Aujourd’hui encore, ce service de chiffrement est automatiquement proposé avec les versions pros de Windows. Mais, il existe également une version allégée pour les possesseurs de PC équipés d’une puce TPM 1.2 ou 2.0.
Cette technologie est conçue pour offrir une sécurité accrue des données. Son rôle principal est de protéger les informations stockées sur les disques durs des ordinateurs contre les accès non autorisés. BitLocker protège ainsi les PC contre la perte ou le vol de l’appareil, mais aussi contre les connexions à distance non autorisées.
BitLocker utilise ainsi des algorithmes de chiffrement pour rendre illisibles les données d’un disque dur (ou d’une clé USB d’ailleurs).
Pourquoi utiliser BitLocker ?
Nous vivons dans un monde où les données numériques sont de plus en plus nombreuses. L’utilisation de l’ordinateur est devenue monnaie courante dans la plupart des professions. Sans oublier tous ces nouveaux métiers issus de l’Internet et du monde numérique. Par conséquent, au fur et à mesure de l’utilisation de technologies liées à l’Internet (ordinateurs et autres objets connectés ou IoT), la quantité de données grossit exponentiellement. Le big data est même devenu le nouvel or noir, le nouvel Eldorado autant pour les sociétés exploitant ces données que pour les hackers.
La sécurité des données est ainsi de plus en plus menacée. Avec la montée des cyberattaques et le risque accru de vols d’appareils, sécuriser les informations sensibles est devenu une priorité pour les personnes et les entreprises. Les pare-feu et les antivirus ne suffisent pas à empêcher le vol de données. Une fois ceux-ci franchis, le pirate a libre accès aux données si elles ne sont pas cryptées. BitLocker répond à ce besoin en fournissant une couche supplémentaire de sécurité grâce au chiffrement du disque dur.
Son utilisation est particulièrement recommandée pour sécuriser des informations sensibles et pour se conformer aux diverses réglementations en matière de protection des données.
Les prérequis et la compatibilité de BitLocker
Quel Windows pour utiliser BitLocker ?
La version complète de BitLocker (rappelez-vous, il existe une version allégée) est une fonctionnalité exclusive aux éditions professionnelle, entreprise et éducation de Windows depuis Windows Vista. Windows 10 Pro et Windows 11 Pro profitent donc de BitLocker et de son service de chiffrement. Toutes les fonctionnalités de l’application sont accessibles. Vous pourrez choisir le type de chiffrement (que nous expliquons plus bas) ou le fait de protéger la clé de récupération sur une clé USB, par exemple.
Windows Famille (Windows Home) propose cependant une version allégée de BitLocker nommée « chiffrement de l’appareil ». Pour cette version, il n’existe aucune option, hormis le fait de choisir de crypter ou non le disque dur. Mais il s’agit bien de BitLocker comme l’atteste l’utilisation de la commande « manage-bde » (pour BitLocker Drive Encryption) pour le gérer depuis l’Invite de commandes Windows. Toutefois, cette version plus légère nécessite obligatoirement une puce TPM 1.2 ou 2.0.
Le rôle du TPM dans l’utilisation de BitLocker
Depuis la sortie de BitLocker avec Windows Vista Pro, il est recommandé d’utiliser un module TPM 1.2 (sorti en 2006) ou une version plus récente. Le TPM (pour Trusted Platform Module, Module de plateforme fiable) est une puce de sécurité intégrée à la carte mère de l’ordinateur. Il gère les clés de chiffrement de manière sécurisée. Il ajoute une couche de sécurité supplémentaire en s’assurant que le chiffrement et le déchiffrement des données se font de manière transparente et sûre.
Le TPM a aussi pour rôle de vérifier l’intégrité du système. En cas de modification qualifiée d’anormal du système, le module de sécurité bloque la délivrance de la clé de chiffrement. Les données du disque dur crypté sont ainsi préservées. Les modifications anormales peuvent par exemple être :
le changement de carte mère ;
le changement de système d’exploitation ;
la modification de l’ordre des périphériques de démarrage, etc.
Si aucun TPM n’est présent, BitLocker (version pro) peut toujours être utilisé, mais avec des méthodes alternatives pour la gestion des clés.
Pas de TPM dans votre PC ?
Dans les systèmes sans TPM, BitLocker offre la possibilité de démarrer avec une clé de démarrage stockée sur une clé USB ou d’utiliser un mot de passe au démarrage. Ces méthodes garantissent que le chiffrement reste efficace, bien qu’elles puissent être légèrement moins pratiques que l’utilisation d’un TPM.
Ces options sont proposées au moment d’activer BitLocker sur votre PC.
! Attention : BitLocker de Windows Home nécessite obligatoirementun TPM 1.2 minimum. Le TPM 2.0 étant recommandé pour plus de sécurité. Tous les ordinateurs vendus depuis 2016 sont normalement compatibles TPM 2.0 depuis une exigence imposée par Microsoft.
i Note : en général, BitLocker fonctionne bien avec la plupart des logiciels sans interférence. Mais, certains logiciels de gestion de disque ou de récupération de données peuvent ne pas être compatibles avec des disques chiffrés. Vérifiez donc la pleine compatibilité des logiciels avant d’activer BitLocker.
Le processus de chiffrement avec BitLocker
Vous souhaitez comprendre le fonctionnement interne de BitLocker la solution de chiffrement de disque intégrée de Microsoft ? Découvrez les algorithmes utilisés, la méthode de chiffrement des disques et les étapes initiales de configuration et d’activation.
Les algorithmes de chiffrement utilisés par BitLocker
AES : le standard de chiffrement utilisé
BitLocker utilise AES (Advanced Encryption Standard, Standard de chiffrement avancé) comme algorithme de chiffrement. Il est reconnu pour sa robustesse et est largement utilisé dans diverses applications de sécurité dans le monde entier. AES est disponible en deux variantes de longueur de clé : 128 bits et 256 bits. Les VPN et autres systèmes de sécurité, comme les gestionnaires de mots de passe, utilisent les AES-128 et AES-256.
Avec BitLocker, le paramètre de chiffrement par défaut est AES-128, mais les options sont configurables à l’aide des paramètres de stratégie (indisponibles dans la version allégée pour Windows Home).
Mode de chiffrement BitLocker
Avec BitLocker, vous allez le choix entre le mode CBC-AES et le mode XTS-AES.
CBC-AES (Cipher Block Chaining-AES) est considéré comme sûr, mais peut être vulnérable à certaines attaques, comme les attaques par padding oracle, en cas de mise en œuvre incorrecte. Ce mode de chiffrement est plutôt apprécié pour des données en transit, comme les données envoyées sur Internet.
XTS-AES (XEX-based Tweaked CodeBook mode with Ciphertext Stealing-AES) est spécialement conçu pour le chiffrement de disques ou de support de stockage. Il chiffre les données par blocs, mais utilise un « tweak » (une sorte de paramètre ajusté) pour chaque bloc, rendant le chiffrement de chaque bloc unique même si les données sont identiques. Ce mode est considéré comme le plus sûr pour le chiffrement de disques. BitLocker, TrueCrypt ou VeraCrypt utilise essentiellement ce mode de chiffrement.
Vous l’avez compris, au moment de choisir le mode de chiffrement de votre disque dur, choisissez XTS-AES !
Comment BitLocker chiffre-t-il un disque ?
Le processus de chiffrement
Lorsque BitLocker est activé sur un disque, il chiffre chaque bloc de données individuellement. Ce processus commence par la conversion des données en un format crypté, rendant les données illisibles sans la clé de chiffrement appropriée. BitLocker travaille en arrière-plan, permettant aux utilisateurs de continuer à utiliser leur système pendant le chiffrement.
Chiffrement des données et des fichiers système
Quand il s’agit de chiffrer un disque système, BitLocker chiffre non seulement les fichiers de l’utilisateur, mais aussi les fichiers système. Cela garantit ainsi une sécurité complète du disque. Pour les disques de données, BitLocker chiffre l’intégralité du disque, protégeant ainsi toutes les données stockées.
L’initialisation de BitLocker
Activer BitLocker
L’activation de BitLocker peut se faire depuis le Panneau de configuration, les Paramètres de Windows ou encore en utilisant des commandes spécifiques via PowerShell ou Invite de commandes (CMD). Lors de l’activation, BitLocker vérifie la configuration du système pour s’assurer qu’il répond aux exigences nécessaires, comme la présence d’un TPM.
Durant la configuration du chiffrement de l’appareil, vous avez la possibilité de configurer les paramètres de sécurité :
le mode d’authentification (TPM, mot de passe ou clé USB) ;
la force du chiffrement (de CBC-AES-128 à XTS-AES-256).
BitLocker initialise ensuite le processus de chiffrement du disque.
Génération de la clé de récupération
Durant cette initialisation, une clé de récupération est générée. Cette clé est cruciale pour accéder au disque en cas de perte du mot de passe, de blocage du PC par BitLocker ou de défaillance de ce dernier. Il est fortement recommandé de sauvegarder cette clé en lieu sûr. Si vous possédez un compte Microsoft, celui-ci sauvegarde la clé de récupération. Sinon, pensez à l’impression papier ou à la sauvegarde sur un disque externe.
L’efficacité de BitLocker repose non seulement sur son robuste processus de chiffrement, mais aussi sur ses méthodes d’authentification et de gestion des clés de sécurité.
Utilisation du TPM
Le TPM est un composant matériel qui offre une sécurité accrue pour le stockage des clés de chiffrement. Utilisé à BitLocker, le TPM stocke la clé de chiffrement et la libère uniquement si les conditions de démarrage n’ont pas été altérées. Cela signifie que si un attaquant tente de démarrer l’ordinateur avec un disque dur différent ou après avoir modifié le logiciel de démarrage, le TPM ne libérera pas la clé. Ce qui empêche l’accès aux données chiffrées.
C’est la raison pour laquelle, sur un ordinateur en dual boot, par exemple, vous ne pourrez pas lire les données cryptées d’un disque système depuis un autre système d’exploitation.
Authentifications de BitLocker sans TPM
Mots de passe au démarrage. Si aucun TPM n’est disponible, BitLocker propose l’utilisation d’un mot de passe (code PIN) au démarrage. Le mot de passe doit donc être entré à chaque démarrage du PC. Il ne remplace pas le mot de passe d’ouverture de session Windows.
Clé USB de déverrouillage. Une clé USB peut être spécialement utilisée pour déverrouiller BitLocker grâce à la clé de démarrage. Le système d’exploitation ne peut pas se charger sans cette clé USB et l’accès au disque est refusé.
Gestion des clés de récupération BitLocker
Lorsque vous activez BitLocker pour la première fois, une clé de récupération est automatiquement générée. Cette clé est essentielle pour décrypter le chiffrement du disque protégé en cas d’oubli du mot de passe (code PIN), de la perte de la clé USB de déverrouillage ou de blocage du PC par le TPM.
! pensez à bien sauvegarder la clé de récupération dans un endroit sûr et accessible. L’une des meilleures options reste d’utiliser le compte Microsoft qui sauvegardera votre clé de récupération. Si vous utilisez plusieurs clés de récupération (plusieurs PC), c’est l’ID de clé de récupération qui vous permettra de retrouver la bonne clé de récupération BitLocker.
BitLocker en utilisation quotidienne
Sachez tout d’abord qu’à l’utilisation au quotidien, BitLocker est complètement invisible et n’entrave en rien votre travail. Et au niveau performances ? Voyons cela en détail.
L’accès aux données chiffrées
L’expérience utilisateur et l’accès aux données pour l’utilisateur autorisé sont complètement transparents. Une fois que le disque crypté est déverrouillé (TPM, clé USB, mot de passe), l’accès aux données enregistrées sur le disque se fait naturellement, de la même manière que pour un disque non chiffré. BitLocker déchiffre les données à la volée lorsqu’elles sont lues puis les chiffre à nouveau lorsqu’elles sont écrites (crées ou modifiées), sans intervention manuelle de l’utilisateur.
Le partage et la collaboration fonctionnent aussi comme d’habitude. Les fichiers peuvent être copiés ou déplacés vers d’autres emplacements. Et, lorsqu’ils sont transférés hors du disque chiffré, BitLocker les déchiffre automatiquement.
L’impact sur les performances informatiques
Avec les avancées matérielles, notamment les processeurs de nouvelle génération et les disques SSD, l’impact de BitLocker sur les performances est généralement minime. Il est imperceptible. La plupart des utilisateurs ne remarquent pas de différence significative dans les temps de démarrage ou lors de l’accès aux fichiers.
En revanche, sur des systèmes plus anciens ou peu puissants, l’utilisation de BitLocker peut entraîner une légère diminution des performances. Ceci notamment lors de tâches exigeant beaucoup de lecture et d’écriture sur le disque (comme la lecture de films en 4K par exemple). Cependant, selon plusieurs utilisateurs le ralentissement serait de l’ordre de 1 à 2 %, ce qui est imperceptible pour nous, même sur un vieux Intel Celeron®.
La gestion de BitLocker dans un environnement d’entreprise
L’implémentation de BitLocker dans un cadre d’entreprise nécessite une approche structurée pour assurer à la fois la sécurité des données et la gestion efficace des ressources. Voici quelques éléments clés pour gérer BitLocker dans un environnement professionnel.
Politiques de chiffrement centralisées
Votre entreprise doit établir une politique claire concernant le niveau de chiffrement requis, en choisissant entre :
un chiffrement AES 128 ou 256 bits ;
un mode CBC ou XTS ;
une authentification par mot de passe, clé USB ou TPM.
Cette politique doit être appliquée de manière cohérente à travers l’organisation pour maintenir un standard de sécurité uniforme.
Aussi, les administrateurs système peuvent utiliser Group Policy (Éditeur de stratégie de groupe locale) dans Windows pour configurer les paramètres de BitLocker sur plusieurs machines. Cela permet de définir des politiques de chiffrement, des méthodes d’authentification et des stratégies de sauvegarde des clés de récupération de manière centralisée.
Gestion des clés de récupération
Dans un environnement d’entreprise, il est crucial de stocker les clés de récupération de manière sécurisée, tout en garantissant que les administrateurs autorisés puissent y accéder en cas de besoin. Les solutions peuvent inclure l’intégration avec Active Directory, où les clés de récupération peuvent être stockées de manière centralisée et sécurisée.
Pensez également à mettre en place des procédures d’audit pour suivre l’utilisation et l’accès aux clés de récupération. Cela permettra de se conformer aux réglementations en matière de protection des données et de sécurité informatique.
Formation et sensibilisation des utilisateurs
La formation de vos employés sur les bonnes pratiques de cyberdéfense est cruciale. Il en est de même pour une formation sur l’utilisation correcte de BitLocker. Cela inclut la sensibilisation à l’importance de la sécurité des mots de passe et à la gestion des clés USB de démarrage, le cas échéant.
Découvrez nos autres articles autour de BitLocker pour apprendre à le maîtriser parfaitement. 👇
Paint de Windows 11 ou Paint 11 est une application native de Microsoft proposée avec le dernier système d’exploitation de la firme. Les dernières versions ont fait parler d’elle depuis l’été dernier. L’implémentation de nouvelles fonctionnalités très intéressantes comme les calques, la suppression de l’arrière-plan et l’intégration de l’IA générative attirent alors la convoitise des utilisateurs de Windows 10.
Seulement, les tutos français et anglais sur le Net pour apprendre à installer Paint 11 sur Windows 10 comportent souvent des erreurs qui peuvent vous empêcher une bonne installation. Comme la majorité des tutoriels sont des copiés-collés d’autres tutoriels partiellement erronés, sans test préalable, les erreurs se répètent. On peut noter comme erreur :
☞ Le fait de ne pas préciser comment obtenir la fonction « copy as path » (copier en tant que chemin d’accès).
☞ Plus grave, le fait d’inviter à copier le build du système d’exploitation. Celui-ci peut ne pas être le bon à utiliser.
☞ Surtout, vous pouvez facilement tomber sur des versions de Paint 11 pas entièrement compatibles avec Windows 10.
Nous avons choisi de faire le point sur tout ça et de vous proposer un tutoriel complet vous permettant d’installer la dernière version de Paint 11 compatible avec Windows 10. En prime, nous vous indiquons, malgré un certain dysfonctionnement, comment installer le dernier Paint doté des outils d’IA de Windows 11 sur votre PC Windows 10.
Installer Paint 11 sur Windows 10
Les dernières versions de Paint 11 qui offrent la fonction de suppression d’arrière-plan présentent des dysfonctionnements d’affichage sur Windows 10. Mais nous vous donnons la possibilité d’installer la dernière version entièrement compatible de Paint 11 sur Windows 10 ! Ses fonctions restent de loin supérieures à celle de Paint de Windows 10.
Téléchargez le dossier compressé Microsoft.Paint_11.23.02.19.0 et enregistrez-le là où vous le souhaitez comme dans le dossier Téléchargements.
Dans l’Explorateur de fichiers, retrouvez le dossier Microsoft.Paint_11.23.02.19.0_neutral_~_8wekyb3d8bbwe.Msixbundle dans Téléchargements et décompressez le dossier. Vous pouvez le faire avec Windows ou un autre logiciel comme 7-zip.
Double-cliquez sur le dossier décompressé pour l’ouvrir.
Faites défiler tous les fichiers et dossiers jusqu’à trouver, en bas, le dossier Paint_11.2302.19.0_x64.msix.
Décompressez le dossier.
Entrez dans le dossier décompressé Paint_11.2302.19.0_x64.
Supprimez le dossier et les fichiers suivants :
dossier AppxMetadata ;
[Content_Types].xml ;
AppxBlockMap.xml ;
AppxSignature.p7x.
Ouvrez maintenant le fichier AppxManifest.xml dans Bloc-notes de Windows en passant par le menu contextuel.
Rendez-vous à la ligne <TargetDeviceFamily Name= »Windows.Desktop »… et remplacez « MinVersion= »10.0.22000.0″ » par « MinVersion= »10.0.19043.28″ ».
Faites Fichier et Enregistrer pour sauvegarder la modification. Fermez Bloc-notes.
Ouvrez maintenant les Paramètres et dans la barre de recherche, tapez développeur puis cliquez sur Paramètres développeur.
Dans l’espace développeurs, activez le Mode développeur.
Confirmez que vous souhaitez utiliser les fonctionnalités de développement en cliquant sur Oui.
Maintenant, retournez dans l’Explorateur de fichiers.
Dans le dossier Paint_11.2302.19.0_x64, maintenez la touche Maj ⇧ appuyée (Shift) puis faites un clic droit sur le fichier AppxManifest.xml récemment modifié. Cliquez ensuite sur Copier en tant que chemin d’accès pour garder dans le Presse-papiers le chemin d’accès (adresse) qui mène au fichier.
i Note : le menu contextuel dans l’Explorateur de fichier présente d’autres fonctionnalités quand on maintient la touche Maj au moment de faire le clic droit.
Ouvrez maintenant PowerShell en tant qu’administrateur via le menu Démarrer ou la fonction Recherche.
Tapez la ligne de commande :
Add-AppxPackage -Register [chemin d’accès]
Faites coller à l’endroit du [chemin d’accès]. Vous devriez obtenir quelque chose comme ça :
Faites Entrée ⏎ pour lancer la commande.
Paint 11 s’installe en quelques secondes. Vous pouvez le retrouver via le menu Démarrer ou la fonction Recherche.
i Note : ne confondez pas la nouvelle version Paint Windows 11 avec la version de Windows 10. Les logos sont assez similaires.
✓ Félicitations : vous venez d’installer Paint 11 sur Windows 10. Profitez de ses fonctionnalités ! 👍
Installer Paint 11 2023 et la suppression d’arrière-plan
Si vous êtes comme moi, même si la dernière version de Paint 11 n’est pas complètement compatible avec Windows 10 j’ai quand même envie de l’essayer ! Il faut dire que la fonction de suppression automatique d’arrière-plan de Paint 11 semble drôlement efficace ! Et que dire de l’intégration de Dall-E ! 🤩
Problème de compatibilité, quel résultat ?
Les dernières versions de Paint 11, après la version 2302.19, présentent le défaut d’afficher le menu et la bande des options en transparent. Ce qui semble être à première vue un défaut mineur, s’avère en réalité chi… à utiliser à la longue.
Si vous tenez vraiment à utiliser les dernières versions extraordinaires de Paint 11, il reste alors la solution d’utiliser l’application au-dessus d’un fond d’écran à couleur unie. Alors, le menu et les options paraissent plus lisibles.
Quel Paint 11 a la suppression d’arrière-plan et l’IA ?
Le détourage en un clic (suppression d’arrière-plan) est arrivé avec la mise à jour de septembre de Windows 11 (2309). Puis, d’autres fonctionnalités sont apparues, comme l’IA générative Dall-E 3, avec d’autres mises à jour plus récentes. Des fonctions qui donnent un sacré coup de jeune au bon vieux Paint dont la première version date de 1985 !
Trouver et installer la dernière version de Paint 11
Voici comment retrouver les dernières versions de Paint 11 grâce au site store.rg-adguard.net.
Copiez-collez l’ID « 9PCFS5B6T72H » dans la barre de recherche et choisissez Fast avant de valider.
Apparaît alors la liste des dernières versions sorties de Paint 11. Repérez la dernière version disponible, ici 2311.28.
! Attention : vous devez cibler les fichiers en .msixbundle.
Pour télécharger le fichier, faites un clic droit sur la version désirée (ici, la dernière version est Microsoft.Paint_11.2311.28.0_neutral_~_8wekyb3d8bbwe.Msixbundle)et faites Enregistrer le lien sous.
Choisissez l’emplacement de téléchargement et cliquez sur Enregistrer.
Maintenant, reprenez le tutoriel ci-dessus depuis l’étape 2.
✓ Génial : vous profitez maintenant de la dernière version de Paint 11 sur Windows 10 ! Avec un peu de chance, de futures versions redeviendront compatibles avec Windows 10 et ne présenteront aucun défaut ? 🤩
Installer une version précise de Paint 11
Vous cherchez une version précise de Paint 11 ? C’est très simple !
Allez sur le site store.rg-adguard.net, optez pour ProductId, copiez-collez l’ID « 9PCFS5B6T72H » dans la barre de recherche et choisissez Retail avant de valider.
S’affichent toutes les versions disponibles de Paint 11 !
Microsoft Paint est un logiciel de création et de modification d’images lancé en 1985 et livré avec toutes les versions de Windows. Paint a connu un soubresaut lorsque Microsoft décida de le remplacer par Paint 3D en 2017. Mais il continue d’exister pour le bonheur de ses fans. Plus que cela, la nouvelle version de … Lire la suite
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