Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

FR-Alert détourné pour promouvoir le Pass JO Paris 2024 ! Pas biiiien !!!

On n’est pas passé loin d’une attaque cardiaque généralisée ! Lundi soir à 20h pétantes, tous les téléphones des Parisiens se sont mis à sonner de concert, un peu comme si E.T. essayait de téléphoner maison. Mais non, c’était juste notre cher gouvernement de bras cassés qui avait décidé de tester le dispositif FR-Alert pour nous rappeler gentiment l’arrivée imminente du fameux Pass Jeux pour les JO de Paris 2024. Oui oui, ce QR code à la con dont on ne va plus pouvoir se passer pour circuler dans la capitale pendant les Jeux.

WTF j’ai sursauté pour ça??? UTILISEZ FR ALERT POUR ÇA PUTAIN pic.twitter.com/lv07mAhJcf

— Slowpoke ԅ(¯﹃¯ԅ) (@_Ellexa) May 13, 2024

FR-Alert, c’est basé sur la technologie Cell Broadcast, un truc qui permet d’envoyer des messages d’alerte sur tous les téléphones mobiles d’une zone, même s’ils sont en mode silencieux. C’était déjà utilisé dans plein de pays, genre le Japon, la Corée-du-Sud ou les États-Unis, pendant que nous on se farcissait l’application merdique SAIP qui n’a jamais marché.

D’ailleurs, le gouvernement a enfin réussi à utiliser FR-Alert correctement le 11 juillet 2023, quand des méchants d’orages ont défoncé l’Est de la France. Ils ont envoyé des messages d’alerte et des consignes aux gens des départements en vigilance rouge. Il était temps !

Mais revenons à nos moutons parisiens (bêêê).

Le message de lundi soir, envoyé par ces clowns du Ministère de l’Intérieur pour causer du Pass Jeux obligatoire pendant les JO, a foutu un sacré bordel. Maintenant tout le monde gueule parce qu’ils ont utilisé le terme « Alerte extrêmement grave » juste pour parler de leur QR code de victimes.

Bien sûr, sur les réseaux sociaux, les gens s’inquiètent que ça fasse perdre toute crédibilité à FR-Alert, qui devrait normalement être déclenché que pour des trucs vraiment graves et urgents : catastrophe naturelle, accident industriel, attentat, etc. Ils craignent aussi que cette « alerte QR code » à la con pousse les gens à désactiver les notifications et qu’ils loupent des infos importantes en cas de vraie urgence. Puis surtout ça énerve d’être mis en situation de stress pour un truc aussi inutile.

Bref, un gros couac de communication qui risque bien de bousiller la réputation de cet outil d’alerte tout à fait honorable. Espérons juste que le gouvernement sera un peu moins teubé à l’avenir quand ils utiliseront FR-Alert, histoire que ça garde un minimum de sens et d’efficacité pour la sécurité des gens.

Sinon, dans quelque mois, ça finira comme ça :

Source

L’App Store d’Apple accepte enfin les émulateurs de jeux rétro

Ça y est, les émulateurs de jeux rétro débarquent enfin sur l’App Store ! C’est la grande nouvelle annoncée par Apple ce vendredi. Les règles de l’App Store de la firme à la pomme s’assouplissent pour accueillir ces applications tant attendues par les fans de jeux rétro.

Jusqu’à présent, les émulateurs étaient persona non grata sur iOS, laissant les possesseurs d’iPhone dans l’obligation de passer par des solutions de contournement comme le jailbreak ou des magasins d’apps alternatifs. Mais ça, c’était avant ! Avec ce revirement, Apple ouvre grand les portes aux émulateurs déjà présents sur Android (enfin, ceux qui ont survécu aux assauts de Nintendo). Une décision qui pourrait bien couper l’herbe sous le pied des app stores tiers désormais autorisés dans l’Union Européenne.

Mais attention, pas question pour autant de faire n’importe quoi. Les jeux proposés devront respecter « toutes les lois en vigueur« , sous-entendu pas de place pour le piratage. Comme ça, les développeurs sont prévenus !

En parallèle, la firme de Cupertino a également clarifié sa position sur les « super apps » type WeChat. Mini-jeux et mini-apps devront se contenter donc se contenter d’HTML5 et n’auront pas le droit à leur app native.

Ces changements interviennent alors qu’Apple est dans le collimateur de la justice américaine. Le géant est accusé de vouloir étouffer la concurrence des apps de cloud gaming et des super apps. Une plainte qu’Apple semble avoir anticipée en autorisant récemment les services comme le Xbox Cloud Gaming ou GeForce Now.

Et ici, c’est la Commission Européenne qui met la pression. Résultat, Apple autorise désormais les apps de streaming musical à inclure des liens et des infos sur les abonnements hors App Store. Spotify peut dire merci à Bruxelles ! Mais tout n’est pas encore réglé. Malgré l’injonction de la commissaire européenne Margrethe Vestager de laisser les apps communiquer « librement » avec leurs utilisateurs, Apple compte bien continuer à prélever sa dîme sur les achats via les fameux liens. De quoi faire grincer des dents chez Spotify.

« Suivre la loi n’est pas optionnel, mais Apple continue de défier cette décision« , s’agace un porte-parole. « À partir du 6 avril, la Commission pourra lancer des procédures pour non-conformité et imposer des amendes quotidiennes. Il est temps d’agir de manière décisive pour donner une fois pour toutes un véritable choix aux consommateurs.« 

Bref, vous l’aurez compris, c’est un petit pas pour les émulateurs, un grand pas pour l’ouverture de l’App Store. Mais le chemin est encore long avant d’arriver à un véritable marché ouvert et concurrentiel sur iOS. En attendant, sortez vos manettes et préparez-vous à replonger dans la nostalgie du rétrogaming directement sur votre iPhone !

Source

❌