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Google DeepMind présente SIMA, l’IA qui jouera contre vous

Accrochez-vous bien à vos manettes car Google DeepMind vient de dévoiler un truc de dingue qui devrait intéresser le gamers que vous êtes !

Leur nouveau programme d’IA baptisé SIMA (Scalable Instructable Multiworld Agent) est capable d’apprendre à réaliser des tâches dans une multitude de jeux vidéo, juste en suivant des instructions en langage naturel.

Nvidia avait déjà fait fort l’année dernière en annonçant une techno pour créer des PNJ dotés d’une IA générative capable de discuter en temps réel avec les joueurs. Mais SIMA pousse le concept encore plus loin en acquérant carrément des compétences de joueur humain. Voilà qui promet des parties multijoueurs d’un nouveau genre !

Pour entraîner leur agent, les chercheurs de DeepMind ont collaboré avec huit studios de développement, dont des pointures comme Hello Games (No Man’s Sky) ou Coffee Stain (Valheim). Ils ont ainsi pu plugger SIMA dans des jeux aussi variés que la sandbox spatiale No Man’s Sky, le jeu de destruction créative Teardown ou même le totalement barré Goat Simulator 3 que mes enfants adorent (bêêê !). De quoi lui faire découvrir un max d’environnements interactifs et lui apprendre tout un tas de skills, de la simple navigation dans les menus jusqu’au pilotage de vaisseau ou au craft d’équipements.

Le plus fort, c’est que SIMA n’a pas besoin d’accéder au code source des jeux ni à des API spécifiques. Il lui suffit de deux inputs : le flux d’images à l’écran et des instructions basiques en langage naturel fournies par l’utilisateur. Avec ça, il est capable de prendre le contrôle du personnage principal via des commandes clavier/souris pour réaliser les actions demandées.

Autrement dit, SIMA interagit avec les jeux exactement comme un joueur humain ! C’est fou !

Pour l’instant, l’agent IA maîtrise environ 600 compétences de base : tourner à gauche, grimper à une échelle, ouvrir la carte… Mais il n’est pas encore capable de réaliser des tâches plus stratégiques nécessitant de la planification, comme trouver des ressources pour construire un camp de base. Mais les chercheurs de DeepMind comptent bien l’entraîner pour y parvenir. L’idée, c’est de combiner la puissance des grands modèles de langage (LLM), qui excellent pour générer des connaissances et des plans, avec un agent capable de passer à l’action de manière autonome.

Les tests réalisés montrent d’ailleurs que SIMA est bien plus performant quand il a été entraîné sur un ensemble de jeux que sur un seul. Mieux, un agent formé sur 8 jeux mais pas sur le 9ème se débrouillera presque aussi bien sur le 9ème, qu’il n’a jamais vu, qu’un agent IA spécialisé.

SIMA est donc capable de développer des capacités de généralisation au-delà de son entraînement initial. C’est hyper prometteur même s’il va encore falloir bosser pour qu’il atteigne le niveau des vrais joueurs. Vos streamers Twitch préférés ne sont pas encore tous au chômage, je vous rassure !

Les résultats de SIMA ouvrent en tout cas la voie vers une nouvelle génération d’agents IA généralistes et pilotés par le langage. En les exposant à un maximum d’environnements et en les dotant de modèles toujours plus avancés, DeepMind espère les rendre plus polyvalents et capables de réaliser des tâches de plus en plus complexes, aussi bien dans les univers virtuels que dans le monde réel.

Imaginez un peu les possibilités : un agent IA qui pourrait vous servir de bon pôte dans vos jeux préférés mais aussi vous assister dans plein de tâches du quotidien, juste en lui parlant ! J’imagine également que l’armée américaine s’en frotte déjà les mains…. gloups !

En attendant de pouvoir tester tout ça, je vous recommande de garder un œil sur les travaux de DeepMind, qui sont en train de repousser les limites de ce qui est possible avec l’IA. Et si vous avez envie de vous essayer à la création de PNJ « intelligents », jetez aussi un œil au projet « ACE for Games » de Nvidia, c’est assez bluffant !

Quoiqu’il en soit, ça promet en tout cas de sacrées parties multijoueurs dans les années à venir, avec des bots toujours plus crédibles pour peupler les mondes virtuels et interagir avec nous. Mais n’ayez crainte, même si ces IA font des progrès fulgurants, je pense qu’on est encore loin du jour où elles pourront nous botter les fesses sur nos jeux préférés. Enfin, vu comme je suis une quiche en jeu, mes fesses c’est possible mais pour les autres, vous restez les meilleurs quand il s’agit de faire preuve de créativité et de sens tactique.

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Certains gamers perçoivent plus de FPS que les autres

Vous êtes-vous déjà demandé comment certains pro gamers étaient aussi bons ?

Bien sûr, il y a les heures d’apprentissage, de grinding, la compétition…etc mais il se pourrait bien aussi qu’ils aient tout simplement de meilleurs globes oculaires !

Selon une nouvelle étude menée à Dublin et repérée par The Guardian, les chercheurs ont étudié une caractéristique humaine appelée la résolution temporelle, qui mesure notre capacité à distinguer différents signaux visuels et qui influence notre vitesse de réaction aux changements dans notre environnement.

L’étude a révélé que certaines personnes, lorsqu’on leur présentait une lumière qui clignotait environ 35 fois par seconde (35 fps), la voyaient comme constamment allumée – en d’autres termes, elles ne pouvaient pas percevoir les clignotements – tandis que d’autres pouvaient voir la lumière clignoter, même lorsque la fréquence des clignotements était supérieure à 60 fps. De la même manière que les jeux vidéo peuvent tourner à 30 ou 60 fps, cette recherche suggère que les yeux de certaines personnes peuvent voir les signaux visuels à 30 ou 60 frames par seconde (fps).

Et cela a un impact spécifique sur les athlètes et les joueurs, comme l’a déclaré Clinton Haarlem, doctorant au Trinity College de Dublin puisque les personnes qui ont une résolution temporelle visuelle supérieure à la moyenne « ont accès à un peu plus d’informations visuelles par unité de temps » que les autres. Haarlem et ses collègues ont mené leurs tests de résolution temporelle visuelle sur 80 hommes et femmes âgés de 18 à 35 ans, et ont constaté peu de différence dans les résultats entre les sexes. Il existe cependant des preuves que votre résolution temporelle diminue avec l’âge.

C’est peut-être pour cela que les joueurs d’esports et les athlètes professionnels prennent parfois leur retraite si jeunes. C’est peut-être aussi la raison pour laquelle votre jeune cousin vous explose sur des jeux comme Fortnite ou Valorent. Ils ont comme un GPU dans le cerveau qui est capable de traiter plus de FPS que le commun des mortels. C’est trop injuuuuste, et ça ressemble à un cheat pour moi ^^ !

Alors la prochaine fois que vous vous demanderez comment certains gamers peuvent être aussi bons, c’est peut-être tout simplement parce qu’il ont cet avantage biologique. Mais rassurez-vous, avec suffisamment de pratique (et peut-être quelques implants cybernétiques d’Elon), vous aussi, vous pourrez un jour atteindre le statut de légende de l’esport battre votre neveu à Mario Kart.

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PlayAbility – Quand l’IA change l’expérience gaming pour les personnes handicapés

J’ai une pure pépite à vous présenter aujourd’hui ! C’est un truc de fou qui va révolutionner le monde du gaming pour les personnes en situation de handicap : playAbility !

C’est pas juste une énième manette adaptée, non non non, c’est carrément un logiciel développé par le streamer Squirelo (que je salue au passage) qui utilise l’intelligence artificielle pour convertir vos expressions faciales, mouvements de tête et même le joystick de votre fauteuil roulant en commandes de jeu. Si c’est pas dingue ça ! 🤯

Pour en profiter, c’est hyper simple. Vous téléchargez l’app, vous connectez votre webcam et zou, vous voilà prêts à créer votre manette virtuelle sur-mesure. Vous pouvez combiner vos appareils d’assistance, vos gamepads et vos mouvements faciaux pour obtenir la config’ parfaite. Et le kif ultime, c’est que playAbility est compatible avec un max de jeux, que ce soit des jeux de course, des FPS ou des jeux d’aventure.

Concrètement, ça donne quoi ? Bah vous pouvez par exemple bouger votre tête pour contrôler les sticks gauche et droit. Vous avez comme ça plus de 50 mouvements de visage différents à associer aux contrôles de votre choix. Et si vous avez un fauteuil roulant électrique, comme je le disais en intro, son joystick peut direct servir de stick directionnel dans le jeu !

C’est ouf quand on y pense.

L’objectif de playAbility, c’est clairement de favoriser l’inclusivité dans les jeux vidéo. On parle quand même de rendre le gaming accessible aux 20% de la population mondiale qui vit avec un handicap ! C’est par rien !

Autre bon point, vous pouvez utiliser votre Xbox ou votre PlayStation à distance grâce au remote play. Pas besoin de PC gaming surpuissant ! D’ailleurs, l’équipe bosse avec les principaux services de streaming de jeux pour permettre au plus grand nombre de s’y mettre sans se ruiner.

La version bêta privée n’est qu’un début et vous pouvez au choix, aider à financer le projet ou non. C’est vous qui voyez. Franchement, quand on voit des initiatives comme ça, on ne peut qu’applaudir. La technologie et notamment l’IA permettent de créer un véritable impact positif sur le quotidien des joueurs. Bravo Squirelo !

Bref, je vous invite à garder un œil sur playAbility, parce que je sens que ces p’tits gars vont aller loin. C’est le genre de projets qui donnent foi en l’avenir du jeu vidéo et prouvent que quand on a de la volonté, on peut renverser des montagnes. GG à eux et longue vie à playAbility !

JBL Quantum Guide Play – L’audio 3D au service de l’accessibilité dans les FPS

Vous connaissez sans doute déjà JBL, parce qu’on a tous une de leur enceinte à la maison, mais saviez-vous qu’ils se sont associés à l’association AbleGamers et à la société Harman pour créer un outil vraiment utile ? Ça s’appelle JBL Quantum Guide Play, et ça va changer la donne pour les joueurs malvoyants !

C’est un outil pour Windows qui utilise la technologie de l’audio 3D pour rendre les jeux de tir à la première personne (FPS) accessibles aux joueurs ayant une vision réduite notamment grâce à des indices sonores bien pensés. Ainsi, les joueurs peuvent se repérer dans l’environnement du jeu et localiser les éléments importants comme les murs, les ennemis, etc. C’est un peu comme si on leur donnait des super-pouvoirs d’écholocalisation, comme Daredevil !

Alors comment ça marche ?

Et bien ce soft le suivi des mouvements de tête des casques JBL Quantum, couplée à des algorithmes d’IA et de machine learning, pour transformer les objets et bâtiments du jeu en signaux audio 3D, comme si le jeu vous chuchotait à l’oreille : « Attention, il y a un mur à 2h, un ennemi à 11h, une porte à 4h…« . Avec un bon casque audio, vous pouvez donc littéralement visualiser la scène dans votre tête !

Alors pour l’instant ça ne fonctionne qu’avec Counter Strike 2, mais les développeurs ont prévu de rendre le code open-source pour que d’autres jeux puissent en bénéficier. D’ailleurs, ils ont même créé une map d’entraînement spéciale sur Steam pour vous permettre de vous familiariser avec ce système.

Alors bien sûr, certains gros relous diront que c’est de la triche, que ça donne un avantage injuste… Mais honnêtement, quand on sait que plus de 2 milliards de personnes dans le monde souffrent d’un trouble de la vision, de près ou de loin, on se dit que c’est une belle initiative pour rendre le gaming plus inclusif comme ce qu’à proposé Playability dernièrement.

Bref, c’est gratuit, c’est dispo sur le site de JBL, ça fonctionne même sans casque (mais c’est mieux avec), et ça ouvre de nouveaux horizons pour des milliers de joueurs qui pensaient devoir dire adieu aux FPS.

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