Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Bitwarden Authenticator, une nouvelle application MFA open source pour Android et iOS

Bitwarden Authenticator, c'est le nom de la nouvelle application mobile lancée par Bitwarden ! Son objectif : générer des codes TOTP utilisables dans le cadre de l'authentification multifacteurs (MFA).

Bitwarden, éditeur du célèbre gestionnaire de mots de passe du même nom, a lancé une nouvelle application pour Android et iOS. Cette application sert à générer des mots de passe à usage unique basé sur le temps, c'est-à-dire des codes TOTP (Time-based one-time password), pour les comptes enregistrés dans l'application. Il peut s'agir d'un compte de n'importe quel service ou site web à condition que celui-ci propose l'authentification multifacteurs basée sur cette méthode très répandue.

Dans le gestionnaire de mots de passe Bitwarden, il y a déjà une fonctionnalité pour générer des codes TOTP, mais elle est réservée aux utilisateurs payants. D'ailleurs, cette fonctionnalité sera maintenue : "L'Authenticator intégré restera disponible avec les abonnements payants.", peut-on lire sur le site de Bitwarden.

A contrario, l'application Bitwarden Authenticator est gratuite pour tous les utilisateurs, y compris ceux qui n'utilisent pas Bitwarden. Elle vient s'ajouter à la longue liste des applications de gestion de comptes telles que Microsoft Authenticator, Google Authenticator, FreeOTP ou encore Authy.

Pour ajouter un compte à l'application Bitwarden Authenticator, l'utilisateur n'a qu'une chose à faire : scanner le QR code généré par le service ou le site web.

La feuille de route de Bitwarden Authenticator

Pour le moment, l'application, bien que stable, n'en est qu'à la phase 1 de son lancement. Cela signifie que cette première version est limitée en termes de fonctionnalités, et notamment vis-à-vis des applications concurrentes.

Comme le montre l'image ci-dessous, correspondante à la feuille de route de Bitwarden Authenticator, d'autres fonctionnalités seront ajoutées par la suite. Il y aura notamment la possibilité de synchroniser ses comptes Bitwarden Authenticator sur les serveurs de Bitwarden, et les retrouver dans son coffre-fort de mots de passe. Il est également prévu l'ajout d'un mode de restauration et la prise en charge du 2FA par notifications ("Push-based 2FA").

Source : Bitwarden

Bitwarden Authenticator : une application open source

Sachez que ces applications sont open source, donc leur code source sont disponibles sur GitHub (Android - iOS). Enfin, voici les liens pour télécharger cette application :

Qu'en pensez-vous ?

Source

The post Bitwarden Authenticator, une nouvelle application MFA open source pour Android et iOS first appeared on IT-Connect.

Apple vient peut-être de sauver l’App Store en Europe

Obligé d'ouvrir l'iPhone aux magasins d'applications alternatifs, Apple a mis en place une taxe de 50 centimes, obligatoire à chaque téléchargement, pour inciter les développeurs à rester sur l'App Store. Cette taxe a l'effet inverse, puisqu'elle incite des petits développeurs à renoncer au marché européen. Bonne nouvelle : elle va disparaître.

Android ou iOS, qui est le plus bavard ?

Aujourd’hui, on va causer d’un sujet qui tient à cœur de tout le monde : la sécurité et la confidentialité de nos smartphones ! Ernestas Naprys, un journaliste de Cybernews, s’est amusé à comparer les systèmes Android et iOS pour voir lequel était le plus sûr et le résultat ne manque pas de piquant !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit rappel quand même : nos téléphones ne font pas que nous tenir compagnie la nuit dans le lit… non, non.. ils en profitent aussi pour fureter à gauche et à droite, accédant à nos données et discutant avec des serveurs du monde entier, parfois même jusqu’en Russie !

Bref, notre Sherlock a installé le top 100 des applis iOS et Android sur des téléphones remis à zéro, les a lancé et laissé comater tranquillos pendant 5 jours.

L’objectif ? Tracer chaque petite connexion sortante pour voir à qui elle cause en douce.

Résultat des courses : L’iPhone se révèle être un sacré bavard, engrangeant 3308 requêtes par jour en moyenne, contre 2323 pour son rival Android. Mais attention, le diable se cache dans les détails ! Si iOS papote plus, il le fait principalement avec ses potes de chez Apple (60% du trafic quand même). Android, lui, est beaucoup plus partageur et distribue ses requêtes à tout va, surtout via des applis tierces.

Autre fait marquant, quand il s’agit de taper la discute avec des serveurs situés en Russie ou en Chine, Android est un vrai moulin à paroles ! Là où l’iPhone n’envoie qu’un petit coucou quotidien en terre de Poutine, le robot vert se fend d’un joyeux « Priviet ! » pas moins de 39 fois en 3 jours. Et côté Chine, c’est la même : Android ça y va tranquille tandis qu’iOS lui fait l’impasse complète et n’envoie rien vers l’Empire du Milieu.

Côté applis douteuses niveau confidentialité, là encore, c’est pas la même sauce ! Facebook ? 200 requêtes par jour sur Android, seulement 20 sur iOS. TikTok ? 800 check quotidiens pour le Android, 36 en tout sur 5 jours pour la pomme.

Alors, comment expliquer cet écart de comportement entre les deux systèmes ?

Notre expert avance 2 hypothèses :

Tout d’abord un App Store mieux tenu, avec moins d’applis potentiellement malveillantes ou intrusives, mais également une politique bien plus stricte d’Apple envers les développeurs qui voudraient mettre leur nez dans nos petites affaires.

Bon mais qu’est-ce qu’on fait nous du coup ?

Et bah comme d’hab’, le mieux c’est d’avoir le moins d’applis possibles, et de privilégier celles qui ont pignon sur rue. Évitez de synchroniser tous vos comptes et toutes vos données dans tous les sens, et pensez à faire un petit coup de ménage de temps en temps dans vos applis. Moins y a de bordel, mieux c’est.

Autre chose : privilégiez le bon vieux navigateur web plutôt que les mini-browsers intégrés dans les applis, qui sont de vraies passoires. Voici un petit tuto pour voir par vous-même à qui causent vos applis :

  1. Allez sur le site https://InAppBrowser.com depuis votre navigateur web.
  2. Copiez le lien et collez-le dans une de vos applis qui utilise un navigateur intégré (comme Whatsapp, Instagram, Facebook, etc).
  3. Ouvrez ce lien depuis l’appli sélectionnée.
  4. Vous devriez voir s’afficher la liste des commandes JavaScript injectées par l’appli sur la page web ! 😱

Bon courage !

Relief Maps – L’app d’itinéraires indispensable pour vos aventures outdoor

Vous êtes un passionné d’activités en pleine nature comme la randonnée, le ski de randonnée ou encore le parapente ? Alors laissez-moi vous présenter l’application mobile Relief Maps ! Créée par Batiste, un lecteur de Korben.info, cette petite merveille va révolutionner vos sorties dans la pampa.

Fini les galères d’orientation, avec Relief Maps, vous avez accès à des cartes 3D ultra détaillées pour la randonnée qui vont vous permettre de visualiser votre environnement comme jamais : Vallées, sommets, cols, sentiers… Tout est représenté de manière intuitive et interactive. Vous pouvez zoomer, dézoomer, faire pivoter la carte dans tous les sens pour mieux appréhender le terrain. Bref, c’est un vrai régal pour les yeux et un outil hyper pratique pour préparer vos itinéraires.

En parlant d’itinéraires, l’application propose un catalogue très fourni de parcours pour différentes activités et cela dans le monde entier : randonnée à pied ou à ski, alpinisme, trail… Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! Vous pouvez aussi créer vos propres tracés, les enregistrer et les partager avec la communauté. C’est top pour découvrir de nouveaux spots ou échanger des bons plans avec d’autres passionnés.

Autre point fort de Relief Maps : son mode hors-ligne. Parce qu’en montagne, on n’a pas toujours du réseau (ce serait trop facile sinon), l’application permet de télécharger des cartes pour les consulter offline. Comme ça, même au fin fond du Queyras ou du massif des Écrins, vous pouvez continuer à vous repérer sans problème. Génial pour éviter de se retrouver comme un con à bouffer son casse-croûte en pleine face nord !

Mais Relief Maps, ce n’est pas qu’une app de cartographie, c’est aussi une mine d’infos pour optimiser vos sorties : Relevés météo détaillés, webcams des sommets, horaires des remontées mécaniques pour les skieurs… Tout est à portée de doigt pour ne rien laisser au hasard. De quoi mettre toutes les chances de votre côté pour profiter un max !

Alors certes, même si la plupart des fonctionnalités sont gratuites, celles pour les pro ont un coût. Pour débloquer le plein potentiel de l’application (cartes hors-ligne, couches spécifiques, météo…), il faudra passer à la version Premium. Comptez donc un abonnement à 29,99 € par an. Ça peut paraître un peu cher mais croyez-moi, vu tout ce que vous avez pour ce prix-là, ça les vaut largement ! C’est toujours moins qu’un télésiège à la journée et au moins, vous êtes sûr de rentabiliser votre investissement.

Alors encore un grand bravo à Batiste pour cette app bien pensée et diablement efficace. Je la recommande à tous les amoureux de nature et de sensations fortes !

L’application est disponible gratuitement sur l’App Store et le Google Play Store. Il suffit de la télécharger sur votre smartphone et vous êtes parés pour vos prochaines aventures en altitude.

Un client IRC fonctionnel intégré dans un BIOS (UEFI)

La news de ce dimanche, c’est que Phillip Tennen, un de ces génies du clavier a réussi l’impensable : faire tourner un client IRC directement dans l’UEFI (anciennement appelé BIOS, si j’abuse un peu) de sa carte mère, sans même avoir besoin d’un système d’exploitation !

Alors, pour faire simple, le BIOS (ou l’UEFI maintenant), c’est comme le cerveau reptilien de votre ordinateur. C’est le premier truc qui se lance quand vous appuyez sur le bouton « ON », avant même que Windows, Linux ou MacOS ne pointe le bout de son nez. Normalement, ce bidule sert juste à vérifier que tout est en ordre et à passer la main au système d’exploitation. Mais voilà certains se lèvent un matin et décident que ce serait cool d’y coller un client IRC.

Alors concrètement, à quoi ça ressemble ? Eh bien ça a une vraie interface graphique, avec des polices TrueType et tout le toutim et notre bonhomme a même implémenté quelques commandes IRC de base, histoire de pouvoir tailler une bavette avec les copains sans même avoir à démarrer Windows. Pratique pour les soirées LAN où on a la flemme d’attendre que l’OS se lance ! (Quoi ça existe plus les soirées LAN ?? ouinnn)

Ça montre qu’avec un peu (beaucoup) d’huile de coude et une bonne dose de créativité, y’a pas de limites à ce qu’on peut faire avec nos bécanes même si dans 99% des cas, ça sert à rien, faut bien l’avouer.

Mais bon, je sais que parmi vous, y’a plein de bidouilleurs de génie qui rêvent déjà de faire tourner leur propre truc dans le BIOS, alors si vous voulez vous lancer, je vous conseille d’aller jeter un œil au code source et aux explications concernant ce fameux client IRC pour UEFI. C’est bourré de commentaires et d’explications, de quoi vous donner des idées pour vos propres projets délirants. Perso, si y’en a qui sont chaud, je vous commande un browser, une version offline de Korben.info et un client Twitter pour BIOS.

Bref, ça ne va pas révolutionner nos vies mais ça reste une sacrée prouesse technique !

Source

L’App Store d’Apple accepte enfin les émulateurs de jeux rétro

Ça y est, les émulateurs de jeux rétro débarquent enfin sur l’App Store ! C’est la grande nouvelle annoncée par Apple ce vendredi. Les règles de l’App Store de la firme à la pomme s’assouplissent pour accueillir ces applications tant attendues par les fans de jeux rétro.

Jusqu’à présent, les émulateurs étaient persona non grata sur iOS, laissant les possesseurs d’iPhone dans l’obligation de passer par des solutions de contournement comme le jailbreak ou des magasins d’apps alternatifs. Mais ça, c’était avant ! Avec ce revirement, Apple ouvre grand les portes aux émulateurs déjà présents sur Android (enfin, ceux qui ont survécu aux assauts de Nintendo). Une décision qui pourrait bien couper l’herbe sous le pied des app stores tiers désormais autorisés dans l’Union Européenne.

Mais attention, pas question pour autant de faire n’importe quoi. Les jeux proposés devront respecter « toutes les lois en vigueur« , sous-entendu pas de place pour le piratage. Comme ça, les développeurs sont prévenus !

En parallèle, la firme de Cupertino a également clarifié sa position sur les « super apps » type WeChat. Mini-jeux et mini-apps devront se contenter donc se contenter d’HTML5 et n’auront pas le droit à leur app native.

Ces changements interviennent alors qu’Apple est dans le collimateur de la justice américaine. Le géant est accusé de vouloir étouffer la concurrence des apps de cloud gaming et des super apps. Une plainte qu’Apple semble avoir anticipée en autorisant récemment les services comme le Xbox Cloud Gaming ou GeForce Now.

Et ici, c’est la Commission Européenne qui met la pression. Résultat, Apple autorise désormais les apps de streaming musical à inclure des liens et des infos sur les abonnements hors App Store. Spotify peut dire merci à Bruxelles ! Mais tout n’est pas encore réglé. Malgré l’injonction de la commissaire européenne Margrethe Vestager de laisser les apps communiquer « librement » avec leurs utilisateurs, Apple compte bien continuer à prélever sa dîme sur les achats via les fameux liens. De quoi faire grincer des dents chez Spotify.

« Suivre la loi n’est pas optionnel, mais Apple continue de défier cette décision« , s’agace un porte-parole. « À partir du 6 avril, la Commission pourra lancer des procédures pour non-conformité et imposer des amendes quotidiennes. Il est temps d’agir de manière décisive pour donner une fois pour toutes un véritable choix aux consommateurs.« 

Bref, vous l’aurez compris, c’est un petit pas pour les émulateurs, un grand pas pour l’ouverture de l’App Store. Mais le chemin est encore long avant d’arriver à un véritable marché ouvert et concurrentiel sur iOS. En attendant, sortez vos manettes et préparez-vous à replonger dans la nostalgie du rétrogaming directement sur votre iPhone !

Source

RCS sur iPhone – Apple va enfin adopter le standard de messagerie universel !

Ça y est les amis, on y est ! Apple va enfin adopter le standard RCS sur iPhone à partir de fin 2024 ! C’est une excellente nouvelle qui va changer la donne dans le petit monde de la messagerie mobile. Il sera bientôt fini le temps où envoyer un message à un ami sous Android c’était l’enfer, avec une qualité dégueu des photos, des fonctionnalités limitées et zéro sécurité.

Maintenant, grâce à RCS, on va enfin pouvoir tchatcher avec tout le monde de la même façon, que ce soit sur iOS ou Android.

Alors c’est quoi RCS ? En gros c’est un protocole de messagerie nouvelle génération qui offre plein d’avantages par rapport aux bons vieux SMS/MMS d’il y a 20 ans. Déjà, ça permet d’envoyer des photos et vidéos en haute définition sans compression dégueulasse. Ensuite, y’as des trucs cools comme les indicateurs de frappe, les accusés de lecture, les messages via le WiFi, et surtout le chiffrement de bout en bout pour protéger vos conversations. En fait c’est un peu comme iMessage, mais en version universelle et interopérable.

Depuis des années, Google et les autres acteurs poussaient comme des malades pour que RCS devienne le nouveau standard sur Android. Mais il manquait toujours le dernier morceau du puzzle : Qu’Apple daigne enfin l’adopter sur iPhone ! Les mecs ont résisté longtemps, soi-disant pour garder leur avantage compétitif avec iMessage et continuer d’enfermer les gens dans leur écosystème. Résultat, quand on textait un pote sur Android depuis un iPhone, on était obligé de passer par ce bon vieux SMS tout pourri. La loose…

Mais sous la pression des régulateurs européens (comme d’hab ^^) qui exigent l’interopérabilité des messageries, Apple a fini par céder. Comme l’a subtilement révélé Google sur son site, la firme de Cupertino prévoit donc bien d’intégrer RCS dans une future mise à jour d’iOS, probablement iOS 18 en septembre 2024. Autant dire que c’est une sacrée bonne nouvelle pour nous, les utilisateurs !

Déjà, ça va permettre de communiquer de façon fluide avec tous nos contacts, quelle que soit leur religion (euh pardon leur smartphone). Photos, vidéos, réactions, indicateurs de frappe… On aura enfin droit aux mêmes fonctionnalités sympa et ergonomiques pour tchatcher avec tout le monde. Ensuite, on n’aura plus à se soucier de la sécurité et confidentialité de nos échanges. Avec le chiffrement de bout en bout de RCS, nos messages seront protégés des regards indiscrets, exactement comme sur iMessage ou WhatsApp. Et ça c’est crucial à l’heure où les scandales de surveillance de masse et de fuite de données s’enchaînent !

Après attention, connaissant Apple, faut pas s’attendre non plus à une implémentation parfaite de RCS qui effacerait complètement les frontières avec iMessage. Ils vont sûrement trouver des moyens de garder une petite spécificité à leur bébé, genre en conservant les bulles vertes, qui stigmatisent les pauvres, pour bien différencier les conversations Android. Ou alors en bridant certaines fonctionnalités un peu trop hypes d’iMessage dans les chats RCS. Mais bon, l’essentiel c’est qu’on puisse enfin s’envoyer des messages riches, sécurisés et fiables entre iPhone et Android. C’est déjà un énorme pas en avant !

Rendez-vous en septembre de cette année pour voir si ce rêve se réalise !

Source

Corriger “New CPU installed. fTPM/PSP NV corrupted or fTPM/PSP NV structure changed”

Du jour au lendemain, soit après la mise à jour du BIOS, soit après le changement ou la mise à niveau d’un processeur AMD ou Intel, le système se bloque et le message suivant s’affiche à l’écran :

New CPU installed. fTPM/PSP NV corrupted or fTPM/PSP NV structure changed.
Press Y to reset fTPM. If you have Bitlocker or encryption enabled, the system will not boot without a recovery key.
Press N to keep previous fTPM record and continue system boot. fTPM will NOT enable in new CPU, you can swap back to the old CPU to recover TPM related keys and data.

Ce tutoriel contient des instructions sur la manière de corriger l’erreur “New CPU installed. fTPM NV corrupted or fTPM NV structure changed” sur un ordinateur de bureau ou portable Windows 10/11.

Corriger "New CPU installed. fTPM/PSP NV corrupted or fTPM/PSP NV structure changed"

Qu’est-ce que ce message et que répondre ?

Le Firmware Trusted Platform Module (fTPM) est essentiellement une enclave sécurisée sur votre carte mère qui offre en autres des fonctionnalités cryptographiques.
Il existe cinq types d’implémentations de TPM : Discrete (dTPM), Software (sTPM), Integrated (iTPM), Hypervisor (hTPM) et Firmware (fTPM), qui semble être le problème ici.
Plus de détails : Qu’est-ce que TPM (Trusted Platform Module) et TPM dans Windows 10, 11

Dans Windows 10 et Windows 11, Bitlocker un système de chiffrer de lecteur de disque, utilise TPM pour stocker en toute sécurité une clé de chiffrement et de déverrouiller automatiquement un lecteur lorsque l’ordinateur démarre. L’enregistrement fTPM est lié au matériel informatique, de sorte que s’il est modifié, par exemple vous changez le processeur, il doit être effacé avant d’être réutilisé. Cela signifie également que tout stockage chiffré ne sera plus déverrouillé par le TPM au démarrage et sera potentiellement inaccessible.

En résumé, si vous avez chiffré votre stockage pendant que vous utilisiez l’ancien processeur, probablement via Bitlocker, vous devez réinstaller ce processeur et déchiffrer le stockage avant d’installer le nouveau processeur, d’effacer le TPM et de rechiffrer.

La réponse diffère selon les cas de figure :

  • Répondre Y si BitLocker n’est pas utilisé. Consultez la suite de l’article pour vérifier cela, si vous ne savez pas
  • Répondre N, si BitLocker est installé et que vous avez besoin d’accéder aux données présentes sur vos disques
  • Si aucun système d’exploitation Windows n’est installé, vous pouvez répondre Y

Si vous ne savez pas si BitLocker est utilisé, consultez la suite de ce guide.
Enfin dans le cas où vous avez déjà répondu Y et que BitLocker est utilisé, vous aurez besoin de la clé de récupération pour accéder aux données.

Message "New CPU installed. fTPM/PSP NV corrupted or fTPM/PSP NV structure changed" au démarrage du PC

Corriger “New CPU installed. fTPM/PSP NV corrupted or fTPM/PSP NV structure changed”

Vérifier si BitLocker est utilisé

Si vous ne savez pas si BitLocker est actif sur votre PC, vous pouvez le vérifier.
Vous pouvez faire cela depuis l’invite de commandes directement dans Windows ou depuis les options de récupération et de dépannage dans le cas où le chargement de Windows ne va pas au bout.

Ouvrir invite de commandes en administrateur
  • Puis saisissez la commande suivante :
manage-bde -status
  • Vérifiez ensuite la ligne État de la Protection. Lorsque BitLocker n’est pas actif, vous obtenez Protection désactivée. Lorsque le disque est chiffré par BitLocker, Protection activée s’affiche. La méthode de chiffrement est indiquée, ici avec XTS-AES 128
Comment vérifier le statut BitLocker

Dans le cas où la protection BitLocker est désactivée, vous pouvez répondre Y pour réinitialiser le fTPM afin que le message au démarrage du PC ne s’affiche plus.

Que faire si Windows ne démarre pas

Si, après avoir appuyé sur la touche N, vous ne pouvez pas vous connecter à Windows à l’aide de votre code PIN ou de votre mot de passe, ou si Windows ne démarre pas, désactivez la protection BitLocker à partir de l’environnement de récupération Windows (WinRE). Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

Pour désactiver la protection BitLocker, vous devez posséder la clé de récupération BitLocker. Si vous ne possédez pas la clé BitLocker, essayez de la trouver à l’un des endroits suivants :

  • Sur une impression où a été sauvegardée la clé BitLocker, lors de l’activation de BitLocker sur votre système.
  • Sur une clé USB sur laquelle a été enregistrée la clé BitLocker lors de l’activation de BitLocker sur votre système.
  • Sur la page de la clé de récupération de votre compte Microsoft.
  • Sur votre compte Azure si vous vous connectez avec un compte Azure Active Directory

Vous pouvez consulter ces deux guides :

Note : Si vous possédez un PC Windows 10/11 et que vous avez ajouté un compte Microsoft (MSA) sur votre appareil, pour quelque raison que ce soit (par exemple, si vous utilisez un compte MSA pour vous connecter à Windows 10, ou pour télécharger des applications depuis le Microsoft Store, ou pour recevoir vos emails, ou pour activer Microsoft Office), alors à partir d’un autre appareil avec accès à Internet, connectez-vous avec ce compte Microsoft sur la page web Bitlocker Recover Key de Microsoft pour obtenir la clé de récupération pour votre appareil.

Désactiver TPM de votre PC

Si vous avez monté ou acheté un nouvel ordinateur/portable sans système d’exploitation et que vous voyez le message “fTPM corrompu-structure modifiée”, appuyez sur la touche Y pour réinitialiser le fTPM et poursuivre l’installation de Windows.
Dans tout autre situation, ne désactivez pas TPM car il est utile pour Windows ou vos applications.

Si vous pouvez vous connecter à Windows mais que vous continuez à recevoir le message, vous pouvez essayer de désactiver la fonction fTPM via le BIOS.

  • Accédez au BIOS en appuyant sur F8, F10, F12, Del, Esc ou un autre bouton lorsque le système démarre. Plus de détails : Comment accéder au BIOS de son PC
  • Une fois à l’intérieur, allez dans la section Paramètres avancés/Configuration de l’unité centrale.
  • Recherchez les sections telles que Security Device Support ou simplement fTPM

Par fabricant :

  • Asrock : Configuration du processeur > Commutateur AMD fTPM > Désactiver
  • Gigabyte : Advanced Mode > Settings > Miscellaneous (or “Peripherals) > AMD CPU fTPM > set to Disabled.
  • MSI : Advanced > Trusted Computing > Security Device Support : Désactiver

L’article Corriger “New CPU installed. fTPM/PSP NV corrupted or fTPM/PSP NV structure changed” est apparu en premier sur malekal.com.

Android – Comment changer de pays sur Google Play Store ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment changer de pays sur Google Play pour accéder au catalogue d'applications Android d'un autre pays. En effet, vous l'ignorez peut-être, mais certaines applications sont disponibles uniquement dans certaines régions, ou à l'inverse, indisponibles dans certaines régions. Par exemple, ceci peut être utile pour un français en voyage à l'étranger ou expatrié dans un autre pays.

Pour contourner cette limitation, que ce soit à partir d'un smartphone ou d'une tablette Android, ou même en effectuant la configuration depuis votre ordinateur, vous devez utiliser un VPN. Il existe différentes solutions sur le marché des VPN grand public. Dans cet article, nous allons utiliser la solution CyberGhost VPN.

L'alternative consiste à utiliser un site permettant de télécharger le package APK de l'application que vous souhaitez obtenir, mais ceci signifie que vous n'utilisez plus le magasin d'applications officiel. Bien que ça puisse fonctionner, sachez que certains packages APK peuvent être infectés par un malware, ce qui expose votre appareil et vos données. De plus, vous n'aurez pas les futures mises à jour de l'application en question. Il est recommandé de changer de pays dans Google Play en passant par un VPN.

Avant de commencer : vous devez savoir une chose importante : vous pouvez changer de pays dans le Google Play Store qu’une fois par an. Votre moyen de paiement et votre solde sont également spécifiques à chaque pays/région.

II. 83% de réduction sur l'abonnement CyberGhost VPN

Sur ce marché, CyberGhost VPN est l'un des leaders et cet article est également l'occasion de vous parler de la promotion actuellement disponible sur l'abonnement. Voici l'offre proposée :

En bref, pour moins de 50 euros, vous pouvez bénéficier de CyberGhost VPN pendant 2 ans et 4 mois ! Sachez qu'un seul et même abonnement peut être utilisé sur 7 appareils différents, en simultané ! Cette offre est valide jusqu'au 7 décembre 2023.

III. À quoi sert le VPN de CyberGhost ?

Au-delà du scénario évoqué dans cet article, sachez que vous pouvez utiliser ce VPN dans différentes situations. Tout d'abord, il vous permettra de naviguer sur Internet de façon plus anonyme, ce qui renforcera la protection de votre vie privée sur le Web. Le trafic à destination d'Internet étant envoyé par l'intermédiaire du tunnel VPN, il est protégé grâce au chiffrement, donc vous pouvez activer le VPN lorsque vous êtes connecté au réseau d'un hôtel, d'un restaurant, d'un train, etc.

Par ailleurs, le VPN peut s'avérer utile pour du P2P, mais aussi pour accéder à des catalogues de contenus d'autres pays (par exemple, le catalogue de streaming de Netflix US). Enfin, sachez qu'à partir du moment où le VPN est actif, certains flux sont filtrés, donc vous bénéficier d'une protection pour bloquer certains logiciels malveillants et éliminer la publicité (attention, il y a des exceptions, notamment sur YouTube).

CyberGhost VPN peut être utilisé sur différents types d'appareils : PC, smartphones, tablettes, smart TV, consoles de jeux, etc...

Pour en savoir plus sur CyberGhost, lisez notre précédent article :

IV. Android : accéder à un autre catalogue sur Google Play

Actuellement, l'appareil Android est associé à un compte Google dont le pays est la France. Nous allons modifier le pays rattaché à ce compte pour basculer sur les États-Unis.

A. Se connecter au VPN

La première étape consiste à se connecter à un VPN, sur un serveur aux États-Unis, pour simuler notre présence sur le sol américain. Vous devez donc installer CyberGhost VPN sur votre appareil Android et vous connecter à votre compte.

Au sein de l'application CyberGhost VPN, choisissez le pays correspondant à celui que vous souhaitez définir dans Google Play et lancez la connexion. Pour ma part, ce sera "États-Unis". Une fois que la connexion VPN est active, le bouton Power est jaune et vous avez une adresse IP VPN.

Laissez le VPN actif et suivez la suite de cette procédure.

B. Effacer les données de Google Play Store

La seconde étape consiste à supprimer les données de l'application Google Play Store. Il s'agit bien des données de cette application, ce qui n'aura pas d'impact sur les applications installées sur votre appareil.

À partir des paramètres de votre appareil, accédez à la liste des applications.... Et appuyez sur "Google Play Store". Ici, appuyez sur "Espace de stockage et cache" puis supprimez les données via les deux boutons "Effacer du stockage" et "Effacer du cache". Selon votre version d'Android et la marque de votre appareil, l'intitulé de ces options peut varier.

Quand c'est fait, vous pouvez passer à l'étape suivante.

C. Changer le pays dans le Play Store

Ouvrez l'application Google Play Store sur votre appareil, toujours en étant connecté au VPN. Appuyez sur votre avatar en haut à droite, puis sur le bouton "Paramètres". Ensuite, appuyez sur "Préférences du compte et de l'appareil" et vous devriez voir des informations sous "Pays et profils". Ici, il y a notamment une phrase intitulée "Accéder au Play Store de ce pays : États-Unis". Vous l'aurez compris, le Play Store vous propose de changer de pays.

Puisque nous sommes "connectés" au Play Store d'un autre pays, nous pouvons que le classement des meilleures applications est différent de celui de la France. Par exemple, nous avons l'application de Walmart, une chaine de supermarché populaire présente en Amérique. Désormais, nous pouvons installer ces applications, y compris celle de Walmart qui, en principe, n'est pas accessible depuis la France.

Android - Google Play Store - Changer Pays - Exemple Walmart

Dans certains cas, il est possible que l'application Play Store vous oblige à ajouter un moyen de paiement afin de pouvoir basculer sur un autre pays. Ceci est problématique si vous souhaitez effectuer ce changement ponctuellement... Pour contourner ce prérequis qui peut s'avérer embêtant, vous devez vous connecter au VPN dans le pays cible, et créer un nouveau compte Google à partir de là. Ainsi, ce nouveau compte sera associé à ce pays et vous pourrez toujours utiliser votre compte principal sur votre appareil.

V. CyberGhost VPN : quelques chiffres et informations clés

Si vous avez encore quelques minutes devant vous et que vous souhaitez en savoir plus sur la solution CyberGhost, vous pouvez lire cette partie de l'article !

CyberGhost VPN a été créé en 2004 et cette solution a été lancée par CyberGhost SA, une entreprise basée à Bucarest, en Roumanie. Depuis quelques années, CyberGhost VPN appartient à Kape Technologies PLC, une entreprise spécialisée dans la fourniture de logiciels destinés aux consommateurs et axés sur la protection de la vie privée. Aujourd'hui, CyberGhost VPN revendique 38 millions d'utilisateurs à travers le monde.

Avant que l'on rendre dans le vif du sujet, voici quelques informations importantes :

  • Tarif de l'abonnement : 2,03€ par mois
  • Nombre d'appareils avec un seul abonnement : 7 appareils différents (en même temps)
  • Satisfait ou remboursé : Vous avez 45 jours pour tester le service et demander un remboursement
  • Applications : Windows, macOS, Linux, Android, iOS, ainsi qu'Android TV, Fire TV Stick et certains routeurs
  • Nombre de serveurs : plus de 10 600 serveurs répartis dans 100 pays
  • Protocoles VPN pris en charge : OpenVPN, IKEv2, WireGuard
  • Mode P2P : oui
  • Killswitch : oui
  • Filtrage DNS pour éliminer les publicités : oui
  • Attribution d'une adresse IP dédiée : oui (payant)
  • Avis Trustpilot : 4.4 sur 5 avec plus de 19 300 avis

VII. Conclusion

En suivant cette procédure, vous devriez être en mesure de changer de pays dans le Google Play Store grâce à l'utilisation d'une connexion VPN. Pensez à bien activer le VPN avant de chercher à modifier la configuration du Play Store.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez poster un commentaire sur cet article.

Cet article contient une communication commerciale.

The post Android – Comment changer de pays sur Google Play Store ? first appeared on IT-Connect.

ytDownloader – Télécharger des vidéos à partir d’une simple URL

Hé les amis, aujourd’hui laissez-moi vous présenter un outil génial qui vous facilitera la vie en vous permettant de télécharger des vidéos et d’extraire des pistes audios de différents formats à partir de centaines de sites, dont, YouTube, Facebook, Tiktok, Twitch, Twitter, Instagram et bien d’autres…

Cet outil s’appelle ytDownloader et vous l’aurez compris, c’est YoutubeDL derrière sauf que là, y’a une interface minimaliste facile à prendre en main. L’outil est bien sûr entièrement gratuit et Open Source.

Disponible sous Linux, Windows et macOS, cet utilitaire dispose de nombreuses fonctionnalités comme un mode clair/sombre, la possibilité de choisir un thème pour pas flinguer vos petits yeux, ainsi que la possibilité de télécharger une plage spécifique d’une vidéo si vous le souhaitez, ce qui est pratique pour extraire un morceau précis. Vous pouvez évidemment, après avoir entré l’URL de votre vidéo, choisir le format et la qualité de la vidéo et de l’audio que vous voulez récupérer, ce qui est super pratique pour faire par exemple des MP3 à partir de clips vidéos.

Cet outil prend également en charge le téléchargement des sous-titres et est disponible en plusieurs langues. Vous pouvez bien sûr configurer l’emplacement où enregistrer vos fichiers récupérés et il n’y a ni pubs ni traqueur dans l’application.

Pour résumer, ytDownloader est un outil super utile pour tous ceux qui ont besoin de récupérer des vidéos et/ou extraire des audios de différents formats à partir de différents sites. Je vous le conseille !

Rendez-vous sur leur site pour télécharger ytDownloader.

Merci à Lorenper pour le partage.

❌