Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

HTTP Toolkit – Un super outil pour simuler et debugger des requêtes HTTP(S)

Si vous êtes développeur, vous connaissez sûrement les galères quand on doit débugger des applis web ou mobiles à savoir intercepter les requêtes HTTP pour voir ce qui s’y passe, simuler des API… etc.

Et bien bonne nouvelle, puisqu’il y a un outil parfait pour ça : HTTP Toolkit ! C’est un soft open source développé par un certain Tim Perry, qui fonctionne sous Windows, Linux, macOS et qui permet :

  • D’intercepter en temps réel le trafic HTTP/HTTPS de n’importe quel client (browser, mobile, scripts, containers Docker…)
  • D’explorer, filtrer et inspecter en détail les requêtes et réponses (URL, statut, headers, body…)
  • De faire des breakpoints et éditer le trafic à la volée (modifier requête, simuler réponse, injecter erreurs…)
  • Mais également de prototyper entièrement des API, créer des règles pour router les requêtes sur vos endpoints

Et encore, je vous la fais courte mais y a 1000 autres features et c’est super simple à prendre en main grâce à une interface plutôt soignée avec plein de petites explications. De plus, ça s’intègre avec l’éditeur Monaco de VS Code, les DevTools, le protocole adb, les spéc Open API… Et surtout, y’a une grosse communauté de fans qui soutiennent le projet.

Avec cet outil vous pourrez par exemple intercepter en 1 clic ce qui se passe dans une fenêtre Chrome ou une application mobile spécifique sans avoir à configurer un proxy, récupérer des certificats SSL et autres joyeusetés.

Je vous invite à le tester, vous m’en direz des nouvelles. Ça se passe par ici.

Merci à Lorenper pour le soft !

Skyvern – Plus besoin de vous prendre la tête pour automatiser une tâche web (scraping, saisie de formulaire…etc)

Qui n’a jamais rêvé d’automatiser n’importe quelle tâche web peu importe sa complexité, pour évidemment se la couler douce ?

C’est précisément ce que vous propose Skyvern, un outil qui allie intelligence artificielle et vision par ordinateur pour interagir avec les sites web comme vous le feriez vous-même.

Plus besoin de scripts qui pètent à tout bout de champs, de XPath qui changent tous les 4 matins et de parseurs de DOM capricieux puisque Skyvern est capable de comprendre visuellement ce qu’il y a sur une page web et ainsi générer un plan d’interaction en temps réel.

Cela signifie que Skyvern est capable d’agir sur des sites qu’il n’a jamais vus auparavant, le tout sans avoir besoin de code spécifique. Il analyse les éléments visuels de la page pour déterminer les actions nécessaires pour répondre à votre demande, ce qui en fait un outil immunisé contre les changements de design de sites, contrairement à votre bon vieux scrapper.

Grâce aux modèles de langage (LLM) qu’il embarque, il est capable de « raisonner » donc par exemple, de remplir un formulaire qui vous pose plein de questions, ou de comparer des produits.

Vous voulez voir Skyvern à l’œuvre ? Voici un petit aperçu en vidéo :

Sous le capot, Skyvern s’inspire des architectures d’agents autonomes comme BabyAGI et AutoGPT, avec une couche d’automatisation web en plus, basée sur des outils comme Playwright.

Et comme d’hab, vous pouvez installer la bête sur votre machine et commencer à automatiser tout votre boulot en quelques commandes.

Vous devrez donc avoir Python 3.11, puis installez poetry :

brew install poetry

Ensuite, clonez le dépôt git et aller dans le dossier :

git clone https://github.com/Skyvern-AI/skyvern.git

cd skyvern

Puis lancez le script d’install :

./setup.sh

Une fois que c’est fini, démarrez le serveur :

./run_skyvern.sh

Et voilà, vous pouvez maintenant envoyer des requêtes au serveur, mais ne vous inquiétez pas, y’a une interface graphique :). Pour la lancer :

./run_ui.sh

Ouvrez ensuite http://localhost:8501 dans votre navigateur pour y accéder. Vous verrez alors ce genre d’interface. A vous de remplir les champs qui vont bien pour créer votre première automatisation.

En commande cURL, ça ressemble à ça (pensez bien à mettre votre clé API locale dans la commande) :

curl -X POST -H 'Content-Type: application/json' -H 'x-api-key: {Votre clé API locale}' -d '{
    "url": "https://www.geico.com",
    "webhook_callback_url": "",
    "navigation_goal": "Naviguer sur le site Web jusqu\'à ce que vous obteniez un devis d\'assurance automobile. Ne pas générer de devis d\'assurance habitation. Si cette page contient un devis d\'assurance automobile, considérez l\'objectif atteint",
    "data_extraction_goal": "Extraire toutes les informations de devis au format JSON, y compris le montant de la prime et le délai du devis",
    "navigation_payload": "{Vos données ici}",
    "proxy_location": "NONE"
}' http://0.0.0.0:8000/api/v1/tasks

Vous voyez, on peut vraiment faire des trucs pointu. Et le petit plus, c’est qu’on peut voir toutes les interactions puisque Skyvern enregistre chaque action avec une capture d’écran correspondante pour vous permettre de débugger facilement vos workflows.

Bref, pour en savoir plus, c’est sur le Github. Et sur leur site officiel.

Microsoft ajoute la prise en charge des passkeys pour les comptes personnels Microsoft et pour Entra ID

Les passkeys, ou clés d'accès, sont désormais prises en charge par Microsoft pour s'authentifier à son compte personnel Microsoft. De plus, la prise en charge des passkeys a été introduite au service de gestion des identités Entra ID. Faisons le point.

Au fil des mois, de plus en plus d'éditeurs et services ajoutent la prise en charge des passkeys pour l'authentification à son compte. Nous pouvons citer Google, Amazon, Apple, Proton, ou encore WhatsApp. Microsoft était déjà sur le coup, et à l'occasion de la Journée mondiale des mots de passe, l'entreprise américaine a annoncé avoir étendu la prise en charge des passkeys.

De quoi mettre de côté le traditionnel mot de passe associé à l'authentification multifacteur. Cette méthode d'authentification dite "passwordless" s'appuie sur des clés générées en local sur l'appareil. Ensuite, l'authentification s'effectue à l'aide d'un code PIN, d'une clé matérielle, du capteur d'empreinte biométrique ou de la reconnaissance faciale.

Une fois configurée sur votre compte Microsoft, cette méthode d'authentification pourra être utilisée pour vous connecter aux différents services de Microsoft, dont Outlook, OneDrive, Xbox Live, ou encore Copilot. Précédemment, la firme de Redmond avait ajouté la prise en charge des passkeys à son système d'exploitation Windows 11, afin que cela puisse être utilisé sur les sites web et services qui le prennent en charge.

Comment configurer une passkey sur son compte Microsoft ?

Rendez-vous sur cette page pour configurer une passkey pour vous connecter à votre compte Microsoft. En complément, vous pouvez consulter cette page du site de Microsoft pour obtenir de l'aide.

Une fois que c'est en place, vous pouvez vous authentifier grâce à cette nouvelle d'authentification comme le montre les images ci-dessous :

Source : Microsoft

En principe, une clé d'accès devrait être créée sur un appareil et ne pas être partagée d'un appareil à un autre, mais Microsoft propose la synchronisation des passkeys pour le côté pratique : "Les passkeys peuvent également être synchronisés entre vos appareils. Ainsi, si vous perdez ou mettez à jour votre appareil, vos passkeys seront prêts et vous attendront lorsque vous configurerez votre nouvel appareil.", précise Microsoft.

Par ailleurs, la documentation de Microsoft précise que les systèmes suivants sont pris en charge :

  • Windows 10 et versions ultérieures.
  • macOS Ventura et versions ultérieures.
  • ChromeOS 109 et versions ultérieures.
  • iOS 16 et versions ultérieures.
  • Android 9 et versions ultérieures.

Il est également précisé que les clés de sécurité matérielles qui prennent en charge le protocole FIDO2 sont supportées.

La prise en charge des passkeys dans Microsoft Entra ID

Pour les utilisateurs professionnels, Microsoft a ajouté la prise en charge des passkeys à son service Entra ID (Azure AD) en s'appuyant sur son application Microsoft Authenticator, disponible sur Android et iOS. Là encore, Microsoft propose d'utiliser des passkeys synchronisées ou liées à l'appareil.

Vous pouvez en savoir plus en lisant cet article de Microsoft, ainsi que cette page de la documentation officielle. Pour le moment, cette nouveauté est disponible en préversion publique.

Source

The post Microsoft ajoute la prise en charge des passkeys pour les comptes personnels Microsoft et pour Entra ID first appeared on IT-Connect.

Trouvez le film parfait avec FlickMetrix

Soirée ciné ce soir ?

Bah ouais, mais on regarde quoi ? Difficile de choisir ! Heureusement, il existe un site qui va vous permettre de trouver le film parfait à regarder : FlickMetrix.

Ce site vous permet de parcourir un catalogue de films (et de séries) où tout est filtrable avec de nombreux critères comme le genre du film, sa date de sortie, sa note, la plateforme sur laquelle il est dispo…etc. Film populaire, film indépendant ou classique du cinéma, vous y trouverez forcement votre bonheur. Et si vous êtes du genre à tout planifier, vous pouvez même ajouter les films qui vous intéressent à une liste de favoris.

Pour moi qui suis en train de me refaire tous les films des années 80 / 90 avec les enfants, c’est top parce que faut se l’avouer, je ne me souviens pas de tout.

Ensuite, une fois que vous avez vu un film, vous pouvez l’ajouter à la section « Vus ». Vous aurez ainsi une trace de tous les films que vous avez regardés, ce qui est très pratique pour ne pas retomber sur un film que vous avez déjà vu, ce qui m’arrive souvent !

FlickMetrix vous proposera également une sélection de films recommandés selon les films que vous avez ajoutés à votre liste de films aimés. Bien sûr, dans la vie, il y a aussi des films qu’on n’aime pas et si vous tombez sur un film qui ne vous plaît vraiment pas, pas de souci ! Vous pouvez le mettre à la corbeille. Ainsi, FlickMetrix évitera de vous le proposer à nouveau.

Bref, FlickMetrix malgré son design un peu daté, vous permettra de trouver le film parfait pour votre soirée cinoche.

Allez, à bientôt pour de nouvelles découvertes !

Docsify-This – Transformez vos documents Markdown en sites web

Vous cherchez une solution simple pour présenter votre contenu en ligne ? Ne cherchez plus, Docsify-This est là pour vous faciliter la vie et le plus cool, c’est que ça utilise de simples fichiers textes au format markdown !

Docsify-This est surtout gratuit, open-source et capable de transformer vos fichiers Markdown en pages web modernes et attractives en 1 click. Plus besoin de vous prendre la tête avec de la configuration et du bricolage de code, avec Docsify-This, vous obtiendez directement un résultat sympa.

Docsify-This va analyser la structure de vos fichiers Markdown et générer automatiquement un site web au design plutôt épuré et au rendu assez pro. Comme ça, votre contenu sera mis en valeur avec une navigation intuitive, une recherche intégrée et même un mode nuit pour les accros du code qui travaillent jusqu’à pas d’heure. Voici un exemple de rendu tout fait :

Docsify-This offre une multitude de fonctionnalités pour personnaliser votre site selon vos envies, à savoir des thèmes tout faits, la possibilité d’ajouter votre propre logo, vos favicons, d’intégrer des images et des vidéos pour enrichir votre contenu, et bien plus encore.

Le site web de Docsify est cool pour tester l’outil avec son convertisseur en ligne, mais vous pouvez surtout l’héberger sur GitHub Pages, Vercel ou Netlify, sans débourser un centime, ou sur votre propre serveur si vous le souhaitez.

Voici d’ailleurs quelques exemples de workflow pour vous montrer les possibilités d’intégration avec Github ou en direct sur votre serveur.

Si ça vous intéresse de creuser ce truc, c’est sur le site de Docsify-This.

WeTransfer intègre un nouveau système de paiement qui va plaire à tous les créatifs

Avis aux créatifs de tout poil : WeTransfer vient de sortir l’artillerie lourde pour vous faciliter la vie ! Fini le temps où vous deviez courir après vos paiements comme un poulet sans tête puisque maintenant, vous allez pouvoir vendre vos petites merveilles directement sur la plateforme. C’est ti pas beau ça ?

En effet, ces derniers ont intégré un paiement via Stripe (il vous faudra donc un compte Stripe), ce qui permet à n’importe qui de recevoir son dû en un clin d’œil, sans se prendre la tête avec des changements de devises. Et si vous êtes abonné payant à WeTransfer vous n’aurez pas de frais supplémentaires, à part les frais de traitement des paiements standards de Stripe. Pour les autres, pas de panique, vous aurez un accès gratuit aux paiements intégrés sans frais de plateforme supplémentaires jusqu’à fin juin, ce qui permettra de tester. Et après, faudra raquer un peu.

Le fonctionnement est simple comme bonjour :

  1. Connectez-vous à votre compte WeTransfer
  2. Sélectionnez et uploadez le fichier que vous souhaitez vendre
  3. Dans la section « Demander un paiement« , fixez un prix en entrant un montant en euros.
  4. Partagez le lien WeTransfer avec votre client par email, réseaux sociaux ou tout autre canal de communication
  5. Quand votre client clique sur le lien et télécharge le fichier, il devra d’abord soumettre un paiement. Vous pouvez suivre les paiements et gains dans votre compte.

Pour voir ce que ça donne, je vous ai mis un fichier surprise à 20 balles. Ne l’achetez pas.

En tout cas, moi je trouve ça super malin de leur part. WeTransfer est en train de se positionner comme le meilleur ami des créatifs, en leur offrant une solution simple et efficace pour monétiser leur travail, comme ça fini le temps des galères, des paiements en retard et des nuits blanches à se demander si on va pouvoir payer le loyer. Maintenant, on upload, on vend, et on passe à autre chose !

Si tu payes pas, t’as pas le livrable. Simple, basique.

Source

Pourquoi avoir plusieurs navigateurs Internet

Sur le forum, dans les sujets de lenteurs de PC, on trouve souvent des utilisateurs qui ont plusieurs navigateurs internet tels Chrome, Firefox, Edge, Brave et parfois Opera.
En fait, il existe de nombreuses bonnes raisons d’avoir deux navigateurs ou plus que vous utilisez régulièrement.

Dans ce guide, je vous donne les avantages mais aussi les désavantages d’installer plusieurs navigateurs internet.

Pourquoi avoir plusieurs navigateurs Internet

Pourquoi installer plusieurs navigateurs internet

Multiplier les fonctionnalités

Même si les navigateurs internet on tendance à se copier entre eux pour proposer une forme de standard, il existe aussi beaucoup de différence en terme de fonctionnalités.
Parfois ils ont leurs propres identités.
Par exemple, Firefox et Brave sont très axés sur la protection de la vie privée.
Chrome intègre les services Google de manière très poussé.
Vivaldi propose le plus de personnalisation possible.
Enfin Edge propose les services Microsoft et est réputé pour être le plus rapide.

De plus parfois, certaines extensions ne sont pas disponibles sur tous les navigateurs internet.

Séparer vos activités sur internet

Lorsque vous utilisez plusieurs navigateurs internet, les données du navigation (cookie, histoire de navigation, cache internet, …) sont séparés. C’est aussi le cas des comptes internet auxquels vous vous connectez.
Ainsi, une autre raison qui peut vous pousser à installer différents navigateurs internet est la possibilité de compartimenter vos activités.
Par exemple, vous pouvez avoir un navigateur internet pour surfer sur internet au quotidien avec des extensions de protection de la vie privée. Un autre navigateur internet avec des réglages plus permissifs pour se connecter à votre site de votre banque, effectuer des opérations administratives, …

Si vous avez une activité personnel et activité, utiliser deux navigateurs internet est aussi utile pour séparer vos activités.
C’est particulièrement vrai si votre employeur vous donne une adresse électronique professionnelle et des identifiants de connexion à plusieurs services et outils. Si vous vous connectez à votre compte Gmail personnel et à votre compte Gmail professionnel dans le même navigateur, vous risquez de manquer des messages, d’envoyer des courriels à partir du mauvais compte ou de mélanger d’autres choses importantes parce que vous vous êtes connecté par inadvertance au mauvais compte Google.
Cela est aussi vrai si vous utilisez YouTube à des fins personnels et professionnels, cela évite de mélanger votre historique de recherche.

Il est à noter que de côté là, il existe les conteneurs : Firefox : utiliser les conteneurs et onglets contextuels

Faciliter la suppression d’informations

Si vous n’utilisez qu’un seul navigateur pour stocker vos informations, vous risquez de rencontrer des difficultés pour supprimer certaines données lorsque cela est nécessaire. Vous devrez passer en revue chaque élément et supprimer les informations manuellement au lieu d’effacer toutes les données. En utilisant plusieurs navigateurs et en répartissant les activités entre eux, il est facile de supprimer certaines données d’un simple clic.

Améliorer votre vie privée

L’utilisation de plusieurs navigateurs permet de répartir tous ces traqueurs effrayants dans plusieurs endroits différents, ce qui réduit considérablement la marge de manœuvre des mineurs de données. De plus, si vous avez un pseudonyme en ligne pour des raisons de confidentialité, le fait d’avoir un navigateur à utiliser exclusivement pour ce personnage permet de réduire la quantité de données mélangées entre votre personnalité humaine réelle et votre identité en ligne. Toutefois, vous devriez envisager d’investir dans un VPN de qualité si vous souhaitez un masquage plus complet.

De plus, vous vous configurer un navigateur internet de manière très restrictives même si cela pose des problèmes d’affichages car vous ne l’utilisez que certains sites précis (banques, administratif, etc).

Pourquoi ne faut-il PAS installer plusieurs navigateurs internet

Le principal problème que pose la multiplications des navigateurs internet sont des lenteurs du PC.
Lorsque vous installez un navigateur internet, ce dernier ajoute un service Windows de mise à jour qui consomme des ressources systèmes..
Ce dernier s’exécute en arrière-plan et les mises à jour peuvent intervenir à n’importe quel moment.
Par exemple au démarrage de l’ordinateur ce qui peut ralentir le démarrage du PC.
Ils peuvent aussi de déclencher pendant que vous jouez et poser des freez ou baisse des FPS.

Sur des ordinateurs qui commencent à vieillir, cela peut avoir un impact non négligeable.

Ainsi, si vous n’utilisez pas un navigateur internet, vous pouvez le désinstaller.

L’article Pourquoi avoir plusieurs navigateurs Internet est apparu en premier sur malekal.com.

Proton Mail va détecter les fuites d’identifiants sur le Dark Web pour alerter ses utilisateurs

Proton s'intéresse à la surveillance du Dark Web pour détecter les éventuelles fuites de données impliquant les utilisateurs de la solution Proton Mail. Faisons le point sur cette nouveauté !

La solution Proton Mail s'enrichit d'une nouvelle fonctionnalité permettant de protéger encore un peu plus ses utilisateurs grâce à la détection et l'analyse des fuites de données présentes sur le Dark Web.

Si par malheur, votre adresse e-mail Proton Mail est identifiée dans une fuite de données, vous recevrez une alerte dans le Centre de sécurité Proton Mail de votre compte. Celle-ci vous indiquera précisément quelles sont les informations personnelles compromises et la source de la fuite de données.

En complément, des recommandations sur la manière dont les utilisateurs peuvent se protéger seront intégrées. Autrement dit, cela vous permettra d'être réactif et de procéder à un changement immédiat de votre mot de passe sur le service impacté (et les éventuels autres services où vous utilisez le même mot de passe...).

"La détection de fuites d’identifiants vient compléter le chiffrement de bout en bout éprouvé de Proton Mail et avertit les utilisateurs en cas de brèche d'un service tiers pour lequel ils auraient utilisé leur adresse Proton Mail pour s'inscrire.", peut-on lire dans le communiqué de presse officiel. Par exemple, si vous utilisez votre adresse Proton Mail pour vous inscrire sur le service "XYZ" et que ce dernier est victime d'une fuite de données publiée sur le Dark Web, vous en serez informé.

Grâce à cette nouveauté, Proton Mail souhaite protéger ses utilisateurs et leurs données, mais aussi limiter les pertes financières : "En identifiant en informant rapidement les utilisateurs des informations d'identification compromises, Proton peut aider à prévenir les pertes financières résultant du vol d'identité et de la fraude.", peut-on lire.

Précision importante : cette nouvelle fonctionnalité sera accessible à tous les utilisateurs qui ont un abonnement payant à Proton Mail. Si vous utilisez la version gratuite de Proton Mail, vous ne pourrez pas en bénéficier. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page du blog de Proton Mail.

Dernièrement, Proton a lancé son application de bureau pour son service Proton Mail et la prise en charge des passkeys a été ajoutée à Proton Pass.

Source : communiqué de presse.

The post Proton Mail va détecter les fuites d’identifiants sur le Dark Web pour alerter ses utilisateurs first appeared on IT-Connect.

❌