Nvidia annonce de grosses nouveautés pour certains jeux comme Diablo IV, Meshmak et Mecha Beark, ainsi que le support des RTX 5050 avec de nouveaux drivers.
Cette décision marque le retrait progressif des célèbres GeForce GTX 700, 900 et 10, ainsi que de la puissante TITAN V, sur toutes les plateformes, y compris Windows.
UGREEN vient d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux NAS : iDX6011 et iDX6011 Pro. Ces boîtiers réseau, chacun équipé de 6 emplacements en façade, ambitionnent de devenir des références sur le marché des NAS dopés à l’intelligence artificielle. Le prix démarre à partir 999$ en précommande.Regardons de plus près…
UGREEN iDX6011 et iDX6011 Pro
Après un premier pas dans l’univers des NAS en 2024, UGREEN revient avec des modèles plus musclés. Présentés pour la première fois au CES 2025, les iDX6011 et iDX6011 Pro s’inscrivent dans une stratégie résolument tournée vers l’IA. Aujourd’hui, la marque dévoile enfin tous les détails techniques de ces deux nouvelles machines : AI NAS.
Les deux modèles partagent une base commune : un design imposant, 6 baies en façade pour accueillir des disques durs ou SSD SATA et 2 emplacements internes pour des SSD NVMe. Toutefois, il y a quelques petites différences pour les distinguer. La version Pro dispose d’un boitier légèrement différent et, comme vous allez le constater, il n’y a pas que l’aspect extérieur qui change.
UGREEN iDX6011
Toujours sur la version Pro, ce NAS dispose d’un écran tactile vertical de 3 pouces en façade. Celui-ci affiche diverses informations, comme la température du système, la vitesse de rotation des ventilateurs, l’adresse IP du NAS, l’état des disques, etc.
Intérieur
Si l’aspect extérieur est une chose, l’intérieur compte également pour beaucoup. Voici les configurations matérielles annoncées par UGREEN :
Comme à son habitude, le fabricant a été généreux pour les interfaces de connexion. Les 2 modèles disposent de :
2 ports USB 3.2 (Gen 2 ?)
2 ports USB 2.0
2 ports Thunderbolt 4
1 lecteur de carte SD
1 sortie HDMI compatible 8K
2 ports réseau 10 Gb/s
Le modèle Pro dispose en plus d’un port OCuLink (connexion conçue pour des périphériques PCIe externes), permettant de connecter une carte graphique externe, un atout pour les applications IA gourmandes en ressources.
UGREEN iDX6011 Pro
De l’IA a tous les étages
UGREEN introduit avec ces nouveaux NAS son propre LLM (Large Language Model), baptisé AI Chat. Cette IA est capable de générer des réponses personnalisées à partir des documents stockés localement, tout en pouvant s’appuyer sur Internet pour enrichir ses réponses. Elle se présente comme un assistant polyvalent : recherche d’informations, création de contenus, assistance à la planification, etc.
Les fonctionnalités IA proposées en plus sont :
Magic Box : des scénarios prédéfinis pour automatiser des tâches, comme la planification de voyages ou la rédaction de publications sociales.
Smart Meeting Summarization : résumé automatique des réunions à partir de fichiers audio stockés localement, avec confidentialité garantie.
Smart Tags : étiquetage intelligent des fichiers selon leur contenu, pour une organisation plus efficace.
Smart Image Recognition : reconnaissance d’objets, de visages, d’animaux et de texte dans les images.
Find Photos Faster : recherche d’images par description naturelle.
AI Search : moteur de recherche intelligent comprenant le contexte et l’intention de vos requêtes pour des résultats plus pertinents.
Toutes ces fonctionnalités s’ajoutent naturellement aux usages standards d’un NAS, ainsi qu’aux possibilités offertes par UGOS, le système développé par UGREEN. À noter que le Forum des NAS dispose d’une section dédiée aux NAS UGREEN, animée par la plus grande communauté francophone sur le sujet.
En synthèse
Avec les iDX6011 et iDX6011 Pro, UGREEN confirme son ambition de s’imposer sur le marché du NAS grand public et professionnel, en misant sur la puissance et l’intelligence artificielle. Les précommandes sont déjà ouvertes, avec des réductions allant de 700 à 1040 $ sur le prix de lancement. La production en série est annoncée pour le mois d’août, mais aucune date précise de disponibilité n’a encore été communiquée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de pré-commande…
En tout cas, UGREEN continue de surprendre. Et ce n’est, visiblement, que le début.
À la suite des frappes américaines contre trois sites nucléaires iraniens le 22 juin 2025, Donald Trump n’a pas tardé à qualifier l’opération de « succès spectaculaire ». Pourtant, la diffusion d’un rapport confidentiel du renseignement militaire est rapidement venue jeter le doute sur l’ampleur réelle des dégâts infligés. Depuis, la Maison Blanche multiplie les attaques contre les médias ayant relayé ces informations et remet ouvertement en cause le rapport de sa propre agence.
À la suite des frappes américaines contre trois sites nucléaires iraniens le 22 juin 2025, Donald Trump n’a pas tardé à qualifier l’opération de « succès spectaculaire ». Pourtant, la diffusion d’un rapport confidentiel du renseignement militaire est rapidement venue jeter le doute sur l’ampleur réelle des dégâts infligés. Depuis, la Maison Blanche multiplie les attaques contre les médias ayant relayé ces informations et remet ouvertement en cause le rapport de sa propre agence.
La prochaine conférence développeur d'OpenAI, le DevDay, aura lieu le 6 octobre 2025. La marque annonce une keynote inaugurale diffusée sur Internet, ce qui laisse supposer des annonces inédites.
Google vient de sortir Gemini CLI, un outil qui va vous permettre de transformer votre terminal en assistant IA surpuissant grâce à toute la puissance de Gemini. Plus besoin d’ouvrir 36 onglets dans votre navigateur ou de jongler entre différentes interfaces. Tout se passe dans votre terminal préféré, comme au bon vieux temps où on faisait tout en mode texte (ah, la nostalgie du DOS…).
Ce qui est vraiment sympa avec cet outil, c’est qu’il peut analyser des bases de code entières avec un contexte allant jusqu’à 1 million de tokens !! Et attention, c’est pas juste un chatbot de plus qui fait semblant de comprendre votre code, non, un peu comme Claude Code, c’est un truc qui peut vraiment explorer votre architecture, implémenter des features à partir d’issues GitHub, et même générer des applications complètes à partir d’un simple PDF ou d’un croquis.