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Piratage de Dropbox Sign : e-mails, mots de passe, clés d’API, etc… volés par le pirate !

Vous utilisez Dropbox ? Mauvaise nouvelle : un pirate informatique est parvenu à s'introduire sur le système de Dropbox Sign et il a volé des informations correspondantes aux clients de l'entreprise américaine. Faisons le point.

Dropbox est mondialement connue pour son service de stockage et de partage de fichiers en ligne similaire à OneDrive, Google Drive, etc... Pourtant, ce n'est pas le seul service proposé puisqu'il y en a d'autres, notamment Dropbox Sign. Anciennement appelé HelloSign, il s'agit d'un service en ligne de signature électronique. C'est ce service qui est impacté par l'incident de sécurité.

En effet, le 24 avril 2024, Dropbox a détecté un accès non autorisé à l'environnement de production de son service Dropbox Sign. Un pirate est parvenu à mettre la main sur des identifiants valides ! Grâce à ce compte compromis, Dropbox précise que le pirate a pu accéder à la base de données clients.

Cet incident de sécurité affecte uniquement Dropbox Sign : "D'un point de vue technique, l'infrastructure de Dropbox Sign est largement distincte des autres services Dropbox.", peut-on lire sur le site de Dropbox.

Que contient cette base de données ?

Cette base de données contient des informations sensibles au sujet des utilisateurs, dont le nom d'utilisateur, l'adresse e-mail, le numéro de téléphone, ainsi que le mot de passe du compte. Le précieux sésame n'est pas accessible directement en clair, car une fonction de hachage cryptographique est utilisée avant de stocker l'information.

Ce n'est pas tout ! Le cybercriminel a pu également accéder aux réglages du compte, aux données liées à l'authentification multifacteurs, aux clés d'API et aux jetons oAuth. Des informations précieuses pour faire le pont avec d'autres applications et services.

Cette fuite de données concerne aussi les utilisateurs invités, qui n'ont pas forcément un compte Dropbox Sign : "Pour ceux qui ont reçu ou signé un document via Dropbox Sign, mais qui n'ont jamais créé de compte, les adresses électroniques et les noms ont également été exposés.", peut-on lire sur le site de Dropbox.

Comment se protéger ?

Si vous utilisez Dropbox Sign, vous devez changer votre mot de passe dès que possible et effectuer une nouvelle configuration de l'application MFA pour utiliser une nouvelle clé de génération des codes TOTP. Si vous utilisez ce mot de passe sur d'autres sites, nous vous recommandons de le renouveler également.

De son côté, Dropbox a déjà pris des mesures pour protéger les comptes de ses utilisateurs : "En réponse, notre équipe de sécurité a réinitialisé les mots de passe des utilisateurs, déconnecté les utilisateurs de tous les appareils qu'ils avaient connectés à Dropbox Sign, et coordonne la rotation de toutes les clés API et des jetons OAuth."

Enfin, comme toujours, soyez vigilant, car ces informations pourraient être utilisées pour mettre en place une campagne de phishing ciblée.

Source

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