Le coup d'envoi de la nouvelle saison d'Overwatch, qui signe une tentative de renouveau pour le hero shooter de Blizzard Entertainment, s'accompagne de premiers chiffres positifs. Sur Steam, il a déjà battu son record d'affluence.
Depuis plus de 25 ans, la série Mario Tennis est présente presque systématiquement sur chaque console Nintendo, et c'est plutôt normal. Ses nombreux épisodes signés Camelot (également développeur des Mario Golf) incarnent le fun à l'état pur en solo comme à plusieurs, mais aussi une certaine vision d'un gameplay léché et aux spectre de possibilités assez étendu, avec une touche de scénario vaguement RPG pour rappeler à l'éditeur qu'il aimerait refaire du Golden Sun, un jour. En attendant, Mario Tennis Fever est l'occasion pour Camelot de témoigner de sa maîtrise du hardware de la Nintendo Switch 2, dont il est la première exclusivité maison de l'année 2026. Notre test.
Le studio JOYCITY, en charge du développement de Resident Evil Survival Unit, a révélé une anecdote intéressante sur les coulisses. Pour ajuster le niveau de peur, les cerveaux des testeurs ont été étudiés.
Riot Games a annoncé une réduction majeure de l’équipe en charge de 2XKO, son jeu de combat basé sur l’univers de League of Legends. Environ la moitié des effectifs seraient concernés
Super People n’aura donc pas droit à sa seconde vie. Le battle royale aux super-pouvoirs, qui avait tenté un come-back en 2025, s’apprête déjà à tirer sa révérence
Début février 2026, le groupe chinois ByteDance a dévoilé Seedance 2.0, son nouveau modèle de génération vidéo par IA. Capable de produire image, son, voix et musique dans un même pipeline, l’outil impressionne autant par ses performances techniques que par sa stratégie de déploiement grand public.
[Précommande] Envie de se faire peur à deux ? Reanimal est un jeu vidéo d'aventure et d'horreur en coopération qui s'annonce particulièrement terrifiant. Prévu pour le 13 février 2026, le jeu est en précommande.
Helldivers 2 s'apprête à accueillir une très grosse mise à jour centrée sur les Cyborgs, et qui pourrait aboutir à une immense bataille à l'issue incertaine. Même, et surtout, pour le studio Arrowhead.
Steam modifie son système d’accès anticipé pour mieux informer les joueurs sur la sortie finale des jeux. Une nouvelle indication de date fait son apparition
Alors que les personnages d’Overwatch tendent à devenir de plus en plus lisses et esthétiquement parfaits, parfois au détriment de leur personnalité, Blizzard répond aux critiques visant le personnage d’Anran en annonçant une refonte de son design.
Le CEO du studio Embark, Patrick Söderlund, s'est exprimé sur l'avenir d'Arc Raiders, en ce qui concerne les collaborations et les skins. Que les fans se rassurent, l'extraction-shooter ne tombera pas dans le yolo.
La saison 2 de la série Fallout était liée à un compte à rebours qui préfigurait une grande annonce, comme une remasterisation de Fallout 3. Pour le moment, ce projet attendu n'est toujours qu'une rumeur, si insistante soit-elle.
Grâce à sa nouvelle saison et à un héros aussi improbable qu’un chat à jetpack, Overwatch explose ses records sur Steam. Blizzard tient-il enfin sa revanche ?
PlayStation donne rendez-vous à ses fans le jeudi 12 février à 23 heures, pour un State of Play d'une durée d'une heure. Un record pour le format, ce qui laisse supposer plus d'annonces qu'à l'accoutumée.
Epic Games a pour volonté de proposer une version native de son Store sur la future console Xbox. Ce qui offrirait un nouvel argument au futur produit de Microsoft.
Chez Blizzard Entertainment, on aime les personnages beaux. Alors que de plus en plus de joueuses et de joueurs de Overwatch se plaignent d’un roster jugé trop séduisant et sexy, les développeurs expliquent que ce choix répond avant tout à des contraintes techniques.
Les jeux vidéo rendent violent. Sérieusement ? En fucking 2026, y'a encore des gens pour sortir ça à table le dimanche ou piiiire en public sur le net ?
Aaaaannnh, c'est la honte quand même de dire ça, prem deug. C'est un peu comme ceux qui pensaient que le rock rendait sataniste ou que la BD poussait au crime dans les années 50. À chaque génération, les mêmes paniques… et à chaque fois, la science finit par leur donner tort, ce qui nous permet de nous foutre de leur gueule.
Alors parce que pour battre l'obscurantisme, y'a rien de mieux que de la science, des preuves, des choses tangibles et vraies, je vais vous en donner un peu pour votre argent…
Tenez, en 2019, une équipe d'Oxford (Przybylski et Weinstein, pour les curieux) a suivi
1004 adolescents britanniques
pour mesurer l'impact des jeux violents sur leur comportement. Résultat… aucun lien. Ouais, que dalle, et c'était pas un petit sondage BFMTV ou je sais pas quoi, hein… Non, c'est l'une des études les plus rigoureuses sur le sujet, avec des données croisées entre les ados ET leurs parents.
En 2018, des chercheurs du Max Planck Institute à Berlin ont également fait
jouer 90 adultes à GTA V pendant deux mois
. Tous les jours, 30 minutes minimum sur la version PC. Ensuite, passage au scanner IRM. Aucune modification du comportement, aucune hausse d'agressivité. Rien du tout !
Et c'est pas fini. En 2022, Johannes et son équipe ont suivi
2580 joueurs d'Apex Legends et Outriders
avec des données télémétriques Steam et Xbox Live (pas du déclaratif, de la vraie data serveur). Même résultat. Y'a waloooo !
Hé mais j'ai encore mieux les amis puisqu'une
étude portant sur une durée de 10 ANS (!!!)
publiée dans Cyberpsychology a suivi des gamins qui ont grandi avec GTA. De 10 à 20 ans, avec des questionnaires annuels ! Résultat, y'a pas plus de violence, pas plus de dépression, pas plus d'anxiété. En fait, les groupes ne diffèrent même pas sur les comportements prosociaux. Y'a eu un seul cas de figure où on observait un léger effet, c'est les gamins qui cumulaient jeux violents ET problèmes familiaux préexistants. Sauf que là, c'est le contexte familial le problème, pas la manette. Ce serait bien plus efficace de faire des lois pour interdire les familles de merde, en fait !
Du coup, si la science dit NON, alors pourquoi ce débat pour décérébrés continue ?
Le problème c'est qu'à une époque lointaine que seuls les profs de théâtre auraient pu connaitre, certaines méta-analyses (coucou Anderson et Bushman) trouvaient des corrélations minuscules entre les jeux vidéo et la violence… Genre r = 0,11, ce qui en gros signifie que les JV n'expliqueraient que 2 % du comportement violent d'une personne… Donc autant dire quasiment rien. C'est moins que l'effet de la météo sur votre humeur !!
Et surtout, d'autres chercheurs
ont démontré un peu plus tard que ces résultats étaient biaisés
. En gros, on publiait les études qui trouvaient un effet et on planquait celles qui trouvaient rien. C'est un cas particulier typique du biais de publication (et y'en avait un sacré paquet des études planquées).
D'ailleurs, même
l'APA
, la plus grande association de psychologie au monde, a revu sa position en 2020. Leur conclusion : pas de preuve suffisante d'un lien causal. Bon bah quand la plus grosse autorité en psycho vous dit que c'est du vent… normalement, on remballe.
Après, attention, hein, ça veut pas dire que laisser un gosse de 8 ans jouer à GTA Online 12 h par jour c'est une super idée. À la base, la classification PEGI 18 existe pour une raison. Sauf que là, c'est une question d'éducation et de contrôle parental… mais pas de violence virtuelle qui "contaminerait" le cerveau. Et ça, aucune étude sérieuse ne le conteste.
Et si vous voulez des chiffres qui parlent, en voilà. J'ai pas les chiffres en France, mais depuis les années 90, la violence juvénile aux USA
a chuté de +80 %
selon le Bureau of Justice Statistics. Pendant ce temps, GTA V a dépassé les 200 millions d'exemplaires vendus depuis sa sortie en septembre 2013. Call of Duty, toutes versions confondues depuis CoD 4 en 2007, c'est plus de 400 millions de copies.
Donc NORMALEMENT si les jeux rendaient violent, on devrait nager dans le sang h24, là non ?
Ah et j'oubliais… Le cas du Japon est encore plus parlant. C'est LE pays du gaming, premier marché de la planète par habitant… et
un taux d'homicides de 0,2 pour 100 000 habitants en 2023
. Aux USA,
c'est plus de 5
. VINGT-CINQ fois plus. Cherchez l'erreur. (Tips : y'en a pas, sauf si on considère que les Japonais sont secrètement immunisés contre les pixels violents.)
Une
étude menée par Przybylski sur Animal Crossing
a même montré que jouer pouvait être bénéfique pour le moral. Et le
NIH a découvert en 2022
que les enfants qui jouent plus de 3 h par jour ont de meilleures performances cognitives que les autres (oui oui, vous avez bien lu). Du coup, non seulement les jeux vidéo ne rendent pas violents mais en plus, ils vous rendent plus malins. C'est diiiingue !
Allez, hop, un dernier clou dans le cercueil et après je vous laisse.
En 2011, la Cour suprême des États-Unis, c'est-à le plus haut tribunal de ce pays de fous,
a examiné la question de savoir si les jeux vidéo violents représentaient un vrai danger
. Verdict, par 7 voix contre 2, les juges ont conclu que non car les preuves scientifiques étaient insuffisantes pour établir un lien entre jeux vidéo et violence. C'est même le juge Scalia, pourtant connu pour ses positions ultraconservatrices, qui a rédigé la décision. Quand même, hein les gars !!! Autrement dit, même la justice américaine a fini par dire stop aux marchands de peur.
Alors la prochaine fois qu'un tocard vous sortira le couplet "nia nia nia les jeux vidéo rendent nos enfants violents, nia nia nia", vous aurez une vision claire concernant le vide abyssal de ses connaissances sur ce sujet. Et dites-vous que si ça balance des conneries aussi grosses que ça et aussi débunkées que ça, mais putain qu'est-ce que ça doit être sur les autres sujets… Argh !
Perso, moi ce qui va finir par me rendre violent un jour, c'est la connerie humaine.
[Précommande] Le troisième épisode de Monster Hunter Stories débarque sur toutes les consoles et promet de vous faire participer à une nouvelle chasse aux monstres, avec cette fois-ci un petit twist. La sortie est prévue le 13 mars 2026.
Plus de 30 ans plus tard, le Virtual Boy revient le 17 février 2026, sous la forme d’un accessoire rétro pour Switch et Switch 2. Numerama l'a testé, sans nostalgie, pour juger si ce retour a autre chose à offrir qu’un simple objet de collection.