Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Fuites de données ultra-sensibles ? Un ex-ingénieur de la DGSE est accusé de « livraison d’information secret défense à une puissance étrangère »

Un ancien chef de projet de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) fait face à la justice française ce jeudi 15 janvier 2025. Il est accusé d'avoir copié sur un clé USB des dizaines de milliers de fichiers internes à l'agence gouvernementale juste avant de rejoindre une entreprise privée franco-allemande.

« Nous les appelons DarkSpectre » : ces outils de productivité ont espionné en silence des millions de réunions d’entreprises

Le 30 décembre 2025, les chercheurs de Koi Security ont publié les conclusions de leur dernière enquête sur l’acteur cybercriminel DarkSpectre. Identifié depuis plusieurs années, cet acteur chinois aurait récemment disséminé des extensions de navigateur visant à collecter des renseignements d’entreprise, en extrayant notamment des informations issues de réunions Zoom et Google Meet.

C’est inédit, la Chine aurait mené « la première campagne de cyberespionnage orchestrée par IA »

Dans une étude publiée le 13 novembre 2025, la société américaine Anthropic met en lumière ce qu’elle considère comme « la première campagne de cyberespionnage orchestrée par IA ». Dans cette opération, attribuée à un acteur chinois, les outils d’intelligence artificielle ne servent plus seulement d’appuis, mais jouent un rôle autonome dans différentes phases de l’attaque.

Comment ce document de la Commission européenne est devenu une arme pour des cyberespions chinois

Dans un article de blog publié le 30 octobre 2025, les chercheurs de la société de cybersécurité Arctic Wolf mettent en lumière une vaste campagne de cyberespionnage attribuée à la Chine et visant des diplomates européens. Leur arsenal d'attaque ? De l'ingénierie sociale, un cheval de Troie et l'exploitation d'une vulnérabilité Windows.

Il menait la belle vie en vendant les secrets de son entreprise de cybersécurité à un acheteur russe

Le 29 octobre 2025, Peter Williams, ancien directeur général de la société de cybersécurité Trenchant, devra répondre aux accusations de la justice fédérale américaine. Ce ressortissant australien est officiellement inculpé pour avoir volé et vendu plusieurs secrets industriels appartenant à ses clients à un acheteur russe, en échange d’environ 1,3 million de dollars.

❌