Sony vient de confirmer le lancement de ses « Promotions du Moment », une vaste opération Black Friday qui démarre le 21 novembre. Consoles PS5, bundles Fortnite, accessoires, PS VR2, PlayStation Portal, manettes et même PlayStation Plus : quasiment tout l’écosystème PlayStation passe en promo. Voici les prix attendus.
Sous le feu des critiques concernant la sécurité des mineurs, Roblox va exiger une estimation d’âge par reconnaissance faciale pour accéder aux fonctions de communication. La plateforme promet une meilleure protection des enfants, alors que les enquêtes et plaintes se multiplient.
Un député américain s’en est pris à Activision après les accusations d’usage d’IA générative dans Call of Duty: Black Ops 7. La polémique, née de critiques de joueurs sur certaines illustrations du titre, a rapidement pris de l’ampleur.
Avec une seule nomination au compteur, qui plus est dans une catégorie évidente, Arc Raiders fait partie des oubliés de la cérémonie des Game Awards, alors que de plus en plus de joueuses et joueurs se réunissent sur les serveurs.
La liste des nominations pour la cérémonie des The Game Awards est désormais connue. Sans surprise, Clair Obscur: Expedition 33 est l'immense favori. En témoignent ses douze nominations, un record historique.
La franchise Horizon, inaugurée en 2017 avec Horizon Zero Dawn sur PlayStation 4, puis Horizon Forbidden West en 2022, aurait récemment franchi le cap des 40 millions d’exemplaires vendus à travers le monde.
Capcom a fait savoir que la version PC de Resident Evil Requiem sera optimisée pour éviter les problèmes techniques. La débâcle Monster Hunter Wilds a laissé des traces.
Accrochez-vous à vos paravoiles mes petits potes, parce que Nintendo vient de balancer les premières images officielles de son film The Legend of Zelda et c’est pas le cosplay de Link qui me plait le plus, non, non… C’est le nom juste à côté du générique : Sony Pictures.
Car laissez-moi vous expliquer pourquoi cette collab est probablement l’événement le plus dingue de l’histoire du jeu vidéo.
Mais bon, d’abord les faits !
Nintendo vient d’annoncer que le tournage avait démarré en Nouvelle-Zélande avec Benjamin Evan Ainsworth dans le rôle de Link et Bo Bragason dans celui de Zelda. Le film sortira le 7 mai 2027, soit quelques semaines avant que Macron ne modifie la constitution rester président à vie (j’rigole !!).
Miyamoto a donc posté un message tout gentil avec le compte de Nintendo sur Twitter (oui, ça énerve Musk qu’on continue à dire Twitter, donc vous pouvez compter sur moi) afin de dire que le tournage progresse bien et qu’on doit patienter encore un peu.
Mais revenons à ce qui m’intéresse vraiment : Nintendo + Sony ! Pour vous, ça sonne peut-être comme un partenariat banal, car après tout, Sony Pictures c’est juste la branche ciné de Sony, et pas la division PlayStation. Normal… Sauf que voilà, faut que je vous raconte une histoire.
On est en 1988 et Nintendo domine le marché du jeu vidéo avec sa NES et cherche un partenaire pour développer un lecteur CD pour sa future console. Sony se propose alors et pendant trois ans, les deux boîtes bossent ensemble sur un prototype baptisé PlayStation (oui, déjà ce nom-là). Tout roule jusqu’au jour où Nintendo plante Sony en public lors du Consumer Electronics Show de 1991 pour s’allier avec Philips à la place.
Idée de merde et surtout une humiliation totale pour Sony.
La réaction de ces derniers est alors historique !
“Ah ouais ? Bah si c’est comme ça, je vais faire ma propre console alors.”
Et c’est exactement ce qu’ils ont fait puisque la PlayStation sort en 1994, et devient la console la plus vendue de sa génération. Éclate alors une gueguerre qui durera 30 ans. Donc quand je vois “Produced by Nintendo and Sony Pictures” sur le film Zelda, je me dis que ces deux-là ont passé trois décennies à se tirer dessus à coups de consoles, de jeux exclusifs et de pubs agressives et maintenant, ils s’associent pour produire ce qui sera probablement le plus gros film de jeu vidéo de 2027 ! Et je trouve ça magique !
Comme
des images du tournage ont leaké
quelques jours avant l’annonce officielle, Nintendo a décidé de réagir rapidement en publiant les images officielles, histoire de reprendre le contrôle de sa com’. Voici donc les vraies images :
Le film est réalisé par Wes Ball, le gars derrière Maze Runner et Kingdom of the Planet of the Apes. C’est pas le choix le plus évident pour un Zelda, mais c’est pas idiot non plus quand on y réfléchit car il sait gérer l’action, l’émotion et les gros budgets. Et surtout, il tourne en Nouvelle-Zélande, le pays qui a transformé Le Seigneur des Anneaux en trilogie culte.
Les paysages d’Hyrule vont être magnifiques, ça c’est sûr ! (Bon, moins que s’il avait tourné en Auvergne mais quand même…)
Sony Pictures a l’expertise d’Hollywood, Nintendo a l’univers, les personnages, la vision créative, et surtout, ils ont compris après le succès incroyable du film Super Mario Bros qu’il y avait un paquet de fric à se faire dans l’adaptation de leurs licences au cinoche.
Je me suis amusé à faire ce petit fan-art à base d’IA.
Et ce choix de Benjamin Evan Ainsworth pour jouer Link est aussi intéressant… Il a 17 ans et vous l’avez peut-être vu dans The Haunting of Bly Manor (sur Netflix) . On va donc avoir droit à un Link très jeune, dans l’esprit d’Ocarina of Time ou Breath of the Wild, et en regardant les photos, je trouve aussi que les costumes ont l’air super fidèles aux jeux. Zelda porte sa robe bleue royale inspirée de BotW, et Link a sa tunique verte iconique. Bref, ils ont bien respecté le truc.
A voir maintenant ce que ça donnera mais pour cela, faudra attendre 2027.
On croyait jouer au pire du pire avec la campagne solo de Battlefield 6. Mais, en comparaison, celle de Call of Duty: Black Ops 7 est encore meilleure dans ce que l'on peut offrir de pire. Notre test, après une dizaine de missions en souffrance.
Face aux nombreuses fuites émanant du tournage qui se déroule en Nouvelle-Zélande, Nintendo a publié les premières photos officielles du film The Legend of Zelda.
Le trailer de GTA 6 n’a jamais été numéro 1 sur YouTube. Malgré les articles, les tweets viraux et l’emballement général, une autre vidéo écrase ses vues : celle de Subway Surfers. Derrière cette confusion se cache un mécanisme méconnu… et très trompeur.
Alors que la décision de Rockstar Games de licencier 31 employées et employés pour « faute grave » continue de provoquer des remous, 220 personnes salariées de Rockstar North ont signé une lettre commune pour exiger la réintégration immédiate de leurs anciens collègues.
Konami a récemment ajouté un mode facile à Silent Hill f, et des fans pensent que ce choix est lié à l'actrice principale du jeu. Konatsu Kato s'amuse à streamer ses parties et, n'étant pas habituée à jouer, rencontre d'immenses difficultés.
Ubisoft est d'humeur généreuse et a décidé d'offrir l'un de ses meilleurs jeux sortis ces dernières années. Avec un compte, on peut en effet télécharger le très sympathique Immortals Fenyx Rising.
Avec son habillage adorable comme tout, Winter Burrow se définit comme un jeu de survie cosy. Son gameplay, effectivement, implique des mécaniques de survie, mais douces. Le jeu ne manque pas de charme. En revanche, on aurait aimé avoir une carte pour se repérer. Notre test.
Le jeu de Rockstar Games, dont la sortie a été maintes fois repoussée, a créé un immense engouement pour les fans. À tel point que le trailer de Grand Theft Auto VI a dépassé toutes les attentes.
Netflix officialise Game Night, un service pour jouer sur son téléviseur avec ses amis ou sa famille. Le concept : des jeux en multijoueur apparaissent sur le grand écran et chaque joueur utilise son smartphone pour interagir avec la TV ou recevoir des informations privées. Une approche originale qui pourrait trouver son public.
Nintendo a partagé une nouvelle bande-annonce pour Pokémon Pokopia, sa simulation de vie « détente » basée sur l'univers des créatures à capturer. Il s'agit d'une longue présentation qui se termine sur l'apparition d'un nouveau Pikachu, encore plus mignon que le Pikachu original.