On sait pourquoi le test de la fusée Firefly Alpha a viré à la catastrophe

Après enquête, l'entreprise Firefly Aerospace a compris la raison pour laquelle un test du premier étage de sa fusée Alpha a terminé en une immense explosion.

Après enquête, l'entreprise Firefly Aerospace a compris la raison pour laquelle un test du premier étage de sa fusée Alpha a terminé en une immense explosion.

New Glenn ne volera pas ce 12 novembre 2025. La fusée géante conçue par Blue Origin est clouée au sol pour une durée indéterminée, tout comme la mission Escapade de la Nasa, qui devait filer vers Mars. En cause : le Soleil.

Une notice de fermeture de l'espace aérien dans une région chinoise pourrait être le signe d'un retour sur Terre de la capsule Shenzhou 20. Mais si ce scénario se révèle exact, on ignore encore si le véhicule aura à son bord les trois taïkonautes actuellement coincés dans la station spatiale Tiangong.

Blue Origin organise le 2e vol de son lanceur géant New Glenn dans la soirée du 12 novembre 2025. L'entreprise américaine a partagé le déroulement théorique de la mission, si tout se passe bien.

Une mise à jour arrive pour Google Maps, qui se matérialise par un affichage en noir et blanc et une interface très épurée. But du jeu : épargner au maximum la batterie. Mais cette fonctionnalité n'est pas pour tout le monde.

La mission Shenzhou 20 ne peut toujours pas rentrer sur Terre, une semaine après la date prévue. L'agence spatiale chinoise gérant les vols habités a fini par faire un point de situation... sans aborder le point central : dans quel état est le véhicule de retour ?

Finalement, Rocket Lab ne fera pas voler sa nouvelle fusée Neutron en 2025. Pour son patron, il vaut mieux ajouter trois à six mois pour mener des tests complémentaires, plutôt que de foncer et courir le risque de rater le vol inaugural.

C'est une attaque informatique qui progresse : appelée ClickFix, elle cherche à pousser la victime inattentive à commettre une faute, en pensant exécuter une série d'actions inoffensives.

À trois jours d'un déplacement en Allemagne, la ministre des Armées a jugé que Berlin n'a pas la capacité industrielle de porter un projet comme l'avion de combat de nouvelle génération. Une manière de dire que ce travail doit revenir à Dassault Aviation, et qu'il faudrait laisser tranquille l'industriel français.

C'est une attaque informatique qui progresse : appelée ClickFix, elle cherche à pousser la victime inattentive à commettre une faute, en pensant exécuter une série d'actions inoffensives.

Windows 11 a encore de beaux jours devant lui avant de partir à la retraite. Mais certaines sous-versions de l'OS expirent à mesure que le temps passe. C'est le cas pour une branche qui va être délaissée après le 11 novembre. Il est temps de mettre à jour.

« Il n'y a pas une solution qui vous prémunisse à 100 % du risque d'être intercepté et écouté ». Voilà la mise en garde faite par le patron de la DGSE, les services secrets français. Nicolas Lerner évoquait à ce moment-là les applications de messagerie instantanée proposant du chiffrement de bout en bout. Mais est-ce qu'il faut pour autant les jeter à la poubelle ?

Electronic Arts annonce que le bug du drone+marteau a enfin été résolu. Présent depuis le début de Battlefield 6, il permettait à des joueurs et des joueuses de tricher en dehors des limites du terrain.

Alors que trois Chinois sont pour l'instant coincés dans l'espace, car leur capsule de retour pourrait présenter un risque de sécurité, des voix se sont élevées pour que SpaceX intervienne. Mais l'idée d'une mission de secours avec une Falcon 9 et un vaisseau Crew Dragon est vraiment très incertaine.

L'objectif est ambitieux : acquérir un million de drones en trois ans maximum, puis assurer une cadence soutenue par la suite. Voilà l'objectif que s'est fixé l'US Army, alors que les drones à bas coût sont extrêmement employés sur le théâtre russo-ukrainien.

Pourquoi la série Kaamelott a-t-elle une orthographe si éloignée de Camelot ? Alexandre Astier, créateur de la série et de l'univers étendu, a fini par expliquer comment il en est arrivé à ce nom.

Météo incertaine, mer capricieuse et incident technique : les soucis étaient nombreux le 9 novembre, jour retenu par Blue Origin pour faire partir la mission NG-2. Finalement, décision a été prise de repousser le deuxième vol de la fusée géante New Glenn.

C'est le grand jour pour New Glenn. La fusée géante construite par Blue Origin doit décoller le 12 novembre 2025. À cette occasion, le lanceur va retenter une manœuvre qui n'avait pas pu aboutir lors du tout premier vol, en janvier. Le décollage peut être suivi en direct.

C'était une drôle de semaine du côté de la tech : d'abord, la France a dévoilé un étrange classement des systèmes d'IA générative, avec un top éloigné de ce que l'on a l'habitude de voir. Et en Europe, on vient de perdre la synchronisation Wi-Fi entre l'iPhone et l'Apple Watch.