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Voilà les meilleurs deals des French Days chez Cdiscount

Les French Days reviennent pour la seconde fois cette année, et avec eux, des deals sur de nombreux produits high-tech chez l'ensemble des e-commerçants. Cdiscount n'y va pas de main morte et propose dès le départ des offres intéressantes sur les smartphones, TV, ou encore les PC portables. Pour y voir plus clair, voici une sélection Numerama des meilleures offres de l'enseigne.

Pourquoi l’iPhone 17 va faire un carton ? Apple a une cible bien précise

L’iPhone 17 offre à Apple l’opportunité de cibler 315 millions d’utilisateurs dont les appareils ont plus de quatre ans, grâce à des innovations étendues à toute la gamme et à une demande soutenue, notamment en Chine et lors de la saison des fêtes.

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Famicom-OpenAV - Pour ajouter une sortie AV composite sur une Famicom

Bertrand, fidèle lecteur de mon site m’a envoyé un super projet ! Il a développé des PCB open source pour moderniser les Famicom japonaises et comme j’ai trouvé ça trop cool, je me suis dit que j’allais en faire un article.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas, la Famicom c’est la version japonaise de la NES, sortie en 1983. C’est une petite console rouge et blanche avec les manettes intégrées, super mignonne mais avec un défaut majeur : elle sort uniquement en signal RF . Et le RF en 2025 sur nos télés modernes, c’est l’enfer… Image dégueulasse, interférences, et certaines télés refusent carrément de l’afficher parce que le signal RF japonais utilise les canaux 95-96 au lieu des canaux 3-4 occidentaux.

Bertrand a donc créé Famicom-OpenAV , deux petits PCB qui permettent d’ajouter une sortie AV composite à votre Famicom. Comme ça, exit le RF pourri, et bonjour l’image propre !

Bertrand propose donc deux versions selon vos préférences de soudure. La version DIP avec des composants traversants old school pour ceux qui ont appris à souder sur des kits Radio Shack dans les années 80. Et une version SMD avec des composants montés en surface, plus compacte et moderne pour les jeunes qui n’ont pas peur des pattes de mouche et qui maitrisent le flux ^^.

Ses PCB ont été testés sur les modèles de carte mère Famicom HVC-CPU-07 et HVC-CPU-GPM-02 et y’a pas besoin de percer la console ou de faire des modifications irréversibles… Ce sont juste quelques points de soudure bien placés et hop, votre Famicom crache du composite propre.

Ce mod est important car le signal RF de la Famicom génère souvent des “jailbars”, des lignes verticales bien chiantes qui gâchent l’image. Cela est dû à l’alimentation bruyante de la console et au fait que les traces du circuit imprimé qui transportent le signal vidéo passent juste à côté de lignes électriques parasitées. Les vieilles puces NMOS de l’époque émettent aussi pas mal d’interférences RF.

Avec le mod AV de Bertrand, on récupère donc directement le signal composite natif NTSC depuis la pin 21 du PPU (le processeur graphique de la Famicom). C’est le signal le plus propre qu’on puisse obtenir sans passer par des mods plus complexes comme le NESRGB qui coûte une fortune.

Maintenant pour créer ces PCB, c’est super simple. Bertrand fournit les fichiers Gerber sur son GitHub, vous les envoyez à un fabricant comme JLCPCB ou PCBWay , et pour quelques euros, vous recevrez 5 PCB. Après il faut acheter les composants électroniques (quelques résistances, condensateurs, transistors) mais au total, on s’en sort pour moins de 10 balle par console modifiée.

Bref, pour les collectionneurs et les joueurs, c’est vraiment un super mod car la Famicom a une bibliothèque exclusive au Japon avec des jeux qui ne sont jamais sortis sur la NES occidentale. Je pense par exemple aux Famicom Disk System exclusives, aux cartouches avec puces sonores supplémentaires comme Castlevania III japonais qui sonne différemment de la version US. Avec ce mod, vous pourrez enfin profiter de ces jeux dans de bonnes conditions sur une télé moderne ou via un upscaler type RetroTink .

Encore merci à Bertrand pour ce projet et pour m’avoir contacté et si vous aussi vous avez des projets DIY cools à partager, n’hésitez pas à m’envoyer un mail !

iPhone Air : finesse record et réparabilité inattendue

L’iPhone Air, avec son design ultrafin de 5,6 mm en titane et son score de réparabilité de 7/10, repousse les limites de l’ingénierie mobile tout en assumant des compromis sur l’autonomie et les haut-parleurs, marquant une nouvelle étape pour Apple entre innovation et durabilité.

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L’iPhone 17 Pro est victime de ses premiers problèmes de conception

L’iPhone 17 Pro présente une vulnérabilité au niveau des angles tranchants de son plateau photo, où la couche d’aluminium anodisé s’écaille facilement, révélant un compromis entre esthétique et durabilité selon des tests de résistance récents.

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Apple lancerait des puces en 2 nm très prochainement dans ses iPhone et Mac

En 2026, Apple prépare quatre puces 2 nm, dont deux utiliseront la technologie d’emballage WMCM, pour ses iPhone 18, MacBook Pro et Apple Vision Pro, tout en réservant une part importante de la capacité initiale de TSMC, malgré un coût élevé de production.

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La puce A19 Pro bat le Snapdragon 8 Elite et même un Ryzen 9 !

Les benchmarks du A19 Pro révèlent une avancée significative en performance mono-cœur (+36 % face au Snapdragon 8 Elite et +11 % face au Ryzen 9 9950X), tandis que les gains en multi-cœur et sur le modèle standard A19 restent plus limités, avec des résultats à confirmer par des tests indépendants.

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EggStreme - La Chine planque ses malwares directement dans la mémoire vive

Vous savez où se cache votre dossier %APPDATA% ? Parce qu’il semblerait que les équipes de Bitdefender aient mis au jour une petite pépite chinoise baptisée EggStreme (jeu de mots !!!) qui s’y terre et qui n’a rien de très comestible !

Tout commence aux Philippines, où une entreprise militaire se retrouve dans la ligne de mire de ce malware, ce qui vu l’ambiance tendue qui règne actuellement en mer de Chine méridionale, n’est probablement pas un pur hasard. Les chercheurs ont en effet mis la main sur un framework d’espionnage si élaboré qu’il ne laisse quasiment aucune trace sur le disque dur car tout se déroule dans la RAM.

Ce qui donne des sueurs froides avec EggStreme, c’est sa technique d’infiltration, connue sous le nom de DLL sideloading. En clair, les assaillants glissent un fichier Windows légitime (WinMail.exe) dans le dossier %APPDATA%\Microsoft\Windows\Windows Mail\ avec une DLL malveillante (mscorsvc.dll). Windows, le pauvre miskine, charge alors le tout sans broncher, persuadé qu’il a affaire à du bon vieux code Microsoft. Bien installé, le malware reste ensuite chargé uniquement en mémoire grâce à des techniques de chargement réflectif, ce qui évite toute écriture sur le disque.

Et une fois lancé, c’est la débandade. Le premier composant, EggStremeFuel, prépare le terrain en collectant des infos sur votre système et ouvre une backdoor via cmd.exe. Puis débarque EggStremeLoader qui va dénicher des payloads chiffrés planqués dans un fichier ielowutil.exe.mui. Ces payloads sont ensuite injectés directement dans des processus système légitimes comme winlogon.exe ou explorer.exe.

Mais le clou du spectacle, c’est EggStremeAgent, le cœur du dispositif. Ce backdoor dispose de 58 commandes différentes qui permettent aux attaquants de faire absolument tout ce qu’ils veulent : reconnaissance réseau, vol de données, captures d’écran, exécution de code arbitraire, et même injection dans le processus LSASS (celui qui gère vos mots de passe Windows).

Et ce n’est pas tout car les développeurs ont ajouté EggStremeKeylogger, un keylogger qui s’injecte dans explorer.exe et enregistre tout à savoir vos frappes clavier, le contenu du presse-papier, les fenêtres actives, même les fichiers que vous copiez-collez. Tout est alors stocké dans un fichier thumbcache.dat chiffré en RC4, histoire de passer inaperçu.

Pour communiquer avec le serveur de commande et contrôle, les pirates utilisent également gRPC avec mTLS. Ils ont même leur propre autorité de certification pour générer des certificats uniques pour chaque machine compromise. Et la configuration de ce beau bébé est stockée dans un fichier Vault.dat chiffré, et chaque victime reçoit un identifiant unique.

Ce qui étonne vraiment les chercheurs, c’est la cohérence de l’ensemble car tous les composants utilisent les mêmes techniques : DLL sideloading, chiffrement RC4/XOR, exécution exclusivement en mémoire. Ça sent la team de développeurs bien rodée avec des process industriels, et pas des amateurs qui bricolent dans leur garage.

Et comme si cela ne suffisait pas, ils ont même prévu un plan B avec EggStremeWizard, un backdoor de secours allégé qui maintient l’accès même si le module principal se fait dégager. Et pour se balader tranquillement dans les réseaux segmentés, ils utilisent également Stowaway , un outil proxy écrit en Go qui permet de contourner les restrictions réseau.

Malheureusement, pour contrer de ce genre de saloperies, les antivirus classiques sont complètement largués. Il faut du monitoring comportemental avancé, des solutions EDR/XDR capables de surveiller la mémoire des processus, et surtout bloquer l’usage non autorisé des utilitaires système Windows (les fameux LOLBins). Seules ces solutions plus avancées peuvent détecter les comportements anormaux en mémoire et les techniques d’injection de processus que ce malware utilise.

Bitdefender a publié tous les indicateurs de compromission sur leur repo GitHub et si vous bossez dans une organisation sensible en Asie-Pacifique, je vous conseille vivement d’y jeter un œil et de vérifier vos systèmes.

Je pense qu’on a encore affaire ici à une jolie affaire d’espionnage étatique. Faut dire que ces groupes APT chinois développent des outils d’une sophistication toujours aussi hallucinante, et comme d’hab leurs cibles privilégiées sont des organisations militaires et gouvernementales des pays voisins du leur.

Bref, la prochaine fois que Windows vous demande une autorisation pour un truc bizarre, réfléchissez-y à deux fois parce qu’entre un simple WinMail.exe des familles et une infrastructure d’espionnage complète, la frontière est devenue sacrément mince.

Source

La puce A19 Pro d’Apple devancé par le Snapdragon 8 Elite Gen 5 et l’Exynos 2600

Pour la première fois, les processeurs Android Snapdragon 8 Elite Gen 5 et Exynos 2600 surpassent le A19 Pro d’Apple en performances multi-cœurs (jusqu’à 18,2 % d’avance), tandis qu’Apple conserve son leadership en mono-cœur, illustrant des stratégies architecturales et des compromis différents entre puissance brute et efficacité énergétique.

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1517 clones open source de vos jeux cultes préférés - Le trésor caché des gamers nostalgiques

Depuis que j’ai découvert OSGameClones, je kiffe chercher et retrouver certains de mes jeux d’enfance en version open source et bien sûr gratuite !

Car oui, le projet OSGameClones c’est un peu la caverne d’Ali Baba pour tous ceux qui ont grandi avec une manette dans les mains (ou un clavier pour ma part). Le site répertorie méticuleusement tous les remakes, clones et réimplémentations open source de jeux commerciaux, et le meilleur c’est que la plupart sont jouables sur des machines modernes, y compris Linux et même votre Steam Deck.

Vous y retrouvez donc des pépites comme OpenRCT2 pour RollerCoaster Tycoon 2, qui non seulement fait tourner le jeu original mais ajoute le support des hautes résolutions et du multijoueur. Ou encore OpenMW qui réimplémente complètement le moteur de Morrowind avec des graphismes améliorés. Sans oublier CorsixTH pour Theme Hospital, qui fonctionne maintenant sur n’importe quel OS moderne.

Le projet est hébergé sur GitHub , et est activement maintenu. Tout est organisé dans des fichiers YAML structurés qui catégorisent les jeux par langages de programmation (50+ langages différents !), genres (30+ catégories), et même par thèmes comme fantasy ou sci-fi.

Ce qui est vraiment cool je trouve, c’est surtout la distinction que fait le site entre les différents types de projets. Un “remake” c’est quand l’exécutable et parfois les assets sont recréés en open source. Un “clone” c’est un jeu très similaire ou inspiré par l’original. Et parfois on trouve même des “projets officiels” où les créateurs originaux ont libéré le code source eux-mêmes.

D’ailleurs, pour les fans de jeux de stratégie, vous avez OpenXcom qui réimplémente UFO: Enemy Unknown et X-COM: Terror From the Deep. Pour les amateurs d’action, DevilutionX fait revivre Diablo sur pratiquement n’importe quelle plateforme. Et si vous êtes plutôt RPG, Daggerfall Unity a recréé tout Daggerfall dans le moteur Unity avec des mods et des améliorations graphiques de malade.

Tous ces projets sont utiles pour les joueurs ayant des machines peu puissantes ou pour ceux qui veulent faire tourner leurs classiques préférés sous Linux. C’est aussi top pour la préservation du patrimoine JV, vu que beaucoup de ces vieux jeux ne fonctionnent de toute façon plus sur les systèmes modernes.

Un autre aspect sympa, c’est que comme tout est open source, n’importe qui peut contribuer à améliorer ces jeux. Vous pouvez donc corriger des bugs qui existaient dans l’original, ajouter de nouvelles fonctionnalités, ou même porter le jeu sur de nouvelles plateformes.

Et pour ceux qui veulent explorer d’autres ressources similaires, il existe aussi Awesome Game Remakes sur GitHub, qui est une liste maintenue activement de remakes open source ainsi que cette page de SensCritique qui recense des remakes open source vraiment chouettes, même si la plupart nécessitent les données du jeu original pour fonctionner.

Puis quand on voit des projets comme Julius pour Caesar III, fheroes2 pour Heroes of Might and Magic II, ou OpenTTD pour Transport Tycoon Deluxe, je le dit que la communauté open source fait un boulot incroyable pour préserver et améliorer ces classiques. Ces développeurs permettent à toute une génération de redécouvrir ces jeux mythiques sans avoir à galérer avec DOSBox ou des émulateurs.

Le plus impressionnant reste peut-être re3 et ses dérivés qui ont reverse-engineered GTA III et Vice City, même si Rockstar n’a pas vraiment apprécié l’initiative et l’a fait disparaitre. Ou OpenJK qui maintient et améliore Jedi Academy et Jedi Outcast pour la communauté Star Wars.

Voilà et si vous cherchez par où commencer, le site propose des tags “complete” et “playable” pour identifier rapidement les projets les plus aboutis. Vous pouvez aussi filtrer par langage de programmation si vous voulez contribuer à un projet dans votre langage de prédilection.

Bref, OSGameClones c’est la ressource ultime pour tous les nostalgiques du gaming qui veulent revivre leurs souvenirs d’enfance tout en profitant des bénéfices du monde de l’open source !

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