Ce requin est atteint d’une maladie rare… qui le rend orange
Un requin d'une couleur orange vif a été découvert dans les Caraïbes. Il s'agit du premier squale connu porteur d'une maladie déjà repérée chez d'autres animaux : le xanthisme.
Un requin d'une couleur orange vif a été découvert dans les Caraïbes. Il s'agit du premier squale connu porteur d'une maladie déjà repérée chez d'autres animaux : le xanthisme.
SpaceX a organisé un autre essai statique d'un propulseur Super Heavy, en prévision du onzième vol d'essai de la fusée géante du Starship. Particularité du booster : il a déjà volé.
Les vagues géantes des mers ne sont pas des légendes. Longtemps craintes, ces vagues, étudiées par les scientifiques de l'université de Georgia Tech, ont aujourd'hui une explication : le résultat de la combinaison de deux phénomènes physiques. Le but ? Réussir à mieux prédire l'arrivée de ces vagues énormes pour une meilleure protection des marins et des structures offshores.
SpaceX a organisé un autre essai statique d'un propulseur Super Heavy, en prévision du onzième vol d'essai de la fusée géante du Starship. Particularité du booster : il a déjà volé.
Le Starship a réussi son 10e vol d'essai à la fin du mois d'août 2025, mais la fusée géante de SpaceX est loin d'avoir fini son développement. Voilà ce qui est attendu pour les prochains décollages du lanceur, à court terme, sauf coup de théâtre.
Une éclipse lunaire survient le 7 septembre 2025. À cette occasion, la Lune, la Terre et le Soleil seront alignés. Or, on sait que la Lune met environ un mois pour faire un tour de notre planète. Comment se fait-il alors que les éclipses lunaires soient si rares ?
SpaceX a toujours dans l'idée de conduire un essai de transfert de propergol entre deux vaisseaux Starship dans l’espace. Selon Elon Musk, plusieurs essais sont attendus l'an prochain, en 2026.
Une éclipse est un phénomène astronomique. Il se produit lors d'un alignement particulier entre 3 corps : le Soleil, la Terre et la Lune. Il y a des éclipses solaires et des éclipses lunaires. Lors d'une éclipse, notre perception de la Lune ou du Soleil change.
Dans une des magnifiques images capturées par le télescope spatial James Webb se cache un événement incroyable : les premiers signes de naissances d'étoiles. Cela, à plus de 5 000 années-lumière de la Terre.
Une capsule Dragon de SpaceX a procédé à une manœuvre pour pousser la station spatiale internationale, et ainsi la maintenir sur son orbite. Une opération délicate qui se déroulera de nouveau dans les mois à venir.
Voir les Américains sur la Lune avant les Chinois paraît de plus en plus improbable. Alors que le programme Artémis subit d'importants retards, l'ancien administrateur de la NASA Jim Bridenstine s'est exprimé devant le Sénat américain et a rejeté la faute sur le Starship de SpaceX.
La deuxième éclipse de Lune de l'année 2025 approche. Après une première éclipse lunaire en mars, un autre phénomène semblable est prévu en septembre. Alors, que peut-on voir durant cette éclipse lunaire totale ? La France pourra-t-elle en profiter ?
Une semaine après le 10e vol d'essai de sa fusée géante Starship, SpaceX a partagé des clichés supplémentaires du vaisseau dans l'espace.
Un petit astéroïde doit passer assez près de la Terre, à environ 200 000 kilomètres, le 3 septembre. Un événement sans aucun risque pour nous, mais qui pourra être suivi en direct. Voilà comment faire pour suivre l'événement.
L'Himalaya abrite 10 des 14 sommets les plus hauts de la planète, à commencer par l'Everest, le toit du monde, qui culmine à quasi 8 849 mètres d'altitude. Mais pourquoi une telle démesure dans cette chaîne montagneuse ? Les géologues s'interrogent depuis des décennies et une réponse plus juste a peut-être enfin été apportée.
Plusieurs éruptions solaires phénoménales se sont produites, ce qui se traduit par de possibles aurores boréales visibles dans le ciel nocturne pour ce début de semaine. En revanche, la France devrait ne pas pouvoir en profiter.
La croyance selon laquelle des extraterrestres vivaient sur la Lune a perduré longtemps dans l'histoire de l'humanité. Pourtant, malgré les progrès de la science et des connaissances, elle n'a pas complètement disparu.
Pour célébrer un record d'utilisation atteint avec la fusée Falcon 9, la patronne de SpaceX a partagé une vidéo faisant office de bêtisier : on y voir certains des pires crashs du lanceur, lorsqu'il tentait d'atterrir.
Le courant AMOC qui traverse l'Océan Atlantique est vital pour la planète. Pourtant, de plus en plus d'indices le voient ralentir sous l'effet du réchauffement climatique, ce qui fait craindre un effondrement, fatal pour l'écosystème.