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Par pitié, cessez de demander nos infos personnelles à la caisse !

C'est une rengaine, devenue presque un passage obligatoire dans de nombreux magasins en France. Au moment de payer, pour profiter d'une remise ou pour créer une carte de fidélité, le client est prié de donner tout un tas de données personnelles. Pourquoi ? Quelles sont les obligations des commerçants ? Et les droits des consommateurs ? Une juriste de la CNIL nous répond.

Par pitié, cessez de demander nos infos personnelles à la caisse !

C'est une rengaine, devenue presque un passage obligatoire dans de nombreux magasins en France. Au moment de payer, pour profiter d'une remise ou pour créer une carte de fidélité, le client est prié de donner tout un tas de données personnelles. Pourquoi ? Quelles sont les obligations des commerçants ? Et les droits des consommateurs ? Une juriste de la CNIL nous répond.

« C’est une attaque vraiment massive », pourquoi le Muséum national d’histoire naturelle de Paris est-il la cible de cybercriminels ?

Depuis la fin juillet 2025, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) de Paris, l’une des institutions majeures en recherche et patrimoine naturel dans le monde, est la cible d’une cyberattaque d’une ampleur inédite. L'organisation ne parvient plus à accéder à de nombreuses bases de données destinées à la recherche scientifique.

« C’est une attaque vraiment massive », pourquoi le Muséum national d’histoire naturelle de Paris est-il la cible de cybercriminels ?

Depuis la fin juillet 2025, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) de Paris, l’une des institutions majeures en recherche et patrimoine naturel dans le monde, est la cible d’une cyberattaque d’une ampleur inédite. L'organisation ne parvient plus à accéder à de nombreuses bases de données destinées à la recherche scientifique.

Comment Google se retrouve victime d’une cyberattaque qu’il avait lui-même documentée

Le 8 août 2025, plusieurs dirigeants de petites et moyennes entreprises reçoivent un email inattendu de Google. Le géant américain les informe qu’une fuite a exposé leurs coordonnées, ainsi que des notes relatives à leurs activités commerciales. En cause : une cyberattaque ayant permis à des pirates d’accéder à l’une de ses bases de données. Ironie du sort, le mode opératoire de cette offensive avait été largement documenté… par Google lui-même.

Comment Google se retrouve victime d’une cyberattaque qu’il avait lui-même documentée

Le 8 août 2025, plusieurs dirigeants de petites et moyennes entreprises reçoivent un email inattendu de Google. Le géant américain les informe qu’une fuite a exposé leurs coordonnées, ainsi que des notes relatives à leurs activités commerciales. En cause : une cyberattaque ayant permis à des pirates d’accéder à l’une de ses bases de données. Ironie du sort, le mode opératoire de cette offensive avait été largement documenté… par Google lui-même.

Bouygues Telecom piraté - 6,4 millions de clients dans la merde (et vos IBAN aussi)

Putain mais c’est pas possible ! Encore une cyberattaque massive dans les télécoms français. Cette fois c’est Bouygues Telecom qui s’est fait défoncer avec 6,4 millions de comptes clients compromis selon France Info. Et le pire dans tout ça c’est que les attaquant ont même choppé les IBAN. Oui, vos coordonnées bancaires sont dans la nature. Woohoo \o/ !

L’attaque a été détectée le 4 août 2025, soit il y a trois jours seulement. Bouygues annonce fièrement que “la situation a été résolue dans les meilleurs délais” par leurs équipes techniques.

Alors qu’est-ce qui a fuité exactement ?

Et bien accrochez-vous bien, je vous fais la liste : toutes les informations de contact, les données contractuelles, l’état civil, les données d’entreprise pour les pros, et surtout, surtout… vos IBAN. Par contre, les numéros de carte bancaire et les mots de passe ne sont pas concernés. Ouf, on a eu chaud !

Mais attendez, le meilleur c’est que la page web dédiée à informer les victimes contenait une balise “noindex” cachée. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça veut dire que Google ne peut pas indexer la page. En gros, si vous cherchez des infos sur la cyberattaque Bouygues sur Google, vous ne trouverez pas leur page officielle. C’est surement pour pas flinguer leur branding !

Le vrai danger maintenant, c’est qu’avec votre IBAN, un pirate motivé peut potentiellement mettre en place des prélèvements SEPA frauduleux. En usurpant votre identité et avec toutes les infos volées, il peut créer de faux mandats de prélèvement. Bouygues admet d’ailleurs ne pas exclure qu’un fraudeur parvienne à réaliser une telle opération en usurpant votre identité. Tu m’étonnes John.

Ce qui me fait vraiment halluciner, c’est qu’il y a 26,9 millions de clients mobile chez Bouygues Telecom. Ça veut dire qu’un client sur quatre s’est fait avoir. UN SUR QUATRE ! C’est pas une petite fuite de données, c’est un tsunami.

Bouygues a déposé plainte auprès des autorités judiciaires et signalé l’incident à la CNIL. Bon bah super, fallait le faire, mais ça va pas vraiment aider les 6,4 millions de clients qui vont devoir surveiller leur compte bancaire pendant les 10 prochaines années.

Pour “rassurer” les clients, un numéro gratuit a été mis en place : 0801 239 901. Ils ont aussi créé une page web dédiée (celle avec le noindex, vous vous souvenez ?) et une section spéciale sur Le Mag. Tous les clients concernés vont recevoir un email ou un SMS. Spoiler : si vous êtes client Bouygues, vous allez probablement le recevoir.

Le timing est particulièrement bon quand on sait qu’Orange aussi s’est aussi fait pirater récemment. Les télécoms français sont vraiment en mode open bar pour les hackers en ce moment. C’est la fête du slip niveau sécurité.

Mes conseils donc si vous êtes client Bouygues :

  1. Surveillez vos comptes bancaires comme le lait sur le feu
  2. Méfiez-vous de TOUS les emails et appels qui vous demandent des infos
  3. Changez vos mots de passe partout (même s’ils disent qu’ils n’ont pas été touchés)
  4. Activez l’authentification à deux facteurs partout où c’est possible
  5. Et surtout, préparez-vous à recevoir du phishing de compétition pendant les prochains mois (années ?)

Avec vos vraies infos perso, les arnaqueurs vont pouvoir créer des emails et SMS ultra crédibles. Ils connaissent votre numéro de contrat, votre adresse, votre IBAN… Ils peuvent se faire passer pour Bouygues, votre banque, ou n’importe quelle administration. C’est le jackpot pour eux.

Cette histoire une fois de plus me met vraiment en rogne. On confie nos données les plus sensibles à ces entreprises, et elles sont incapables de les protéger correctement. Je sais pas vous, mais moi j’en ai marre de ces leaks à répétition. À quand une vraie responsabilisation de ces entreprises ? Des amendes qui font vraiment mal ? Parce que là, on est juste des pigeons qui attendent de se faire plumer.

Source

« Nous savons précisément ce qu’il a fait », un Ukrainien suspecté d’appartenir au gang cyber LockBit arrêté par les autorités françaises

Un membre présumé du groupe cybercriminel LockBit a été arrêté par les autorités françaises en juillet. Suspecté d'avoir participé à de nombreuses cyberattaques, dont certaines sur des infrastructures sensibles en France, le suspect a été arrêté en Ukraine après une enquête menée par l'unité nationale cyber (UNC).

« J’ai peur pour la suite », près de la moitié des attaques ransomware incluent des menaces physiques

Dans une étude publiée le 31 juillet 2025 et menée auprès de plus de 1 500 entreprises à travers le monde, la société américaine Semperis révèle que 78 % des entreprises interrogées ont été la cible d’une tentative de ransomware au cours de l’année écoulée. Parmi les victimes d'une attaque réussie, 40 % déclarent avoir fait l’objet de menaces physiques visant des employés. Le rapport prouve par ailleurs que la France est pleinement concernée par le phénomène.

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