Hyundai peaufine les derniers réglages du Ioniq 2, son futur SUV urbain 100 % électrique. Attendu au salon de Munich en septembre 2025, il aura notamment pour objectif de s'attaquer à la Renault 4 électrique.
La Hyundai Ioniq 5 est très prisé par les voleurs en raison de sa facilité déconcertante à être subtilisée en quelques secondes, surtout en Amérique du Nord et au Royaume-Uni. Une mise à jour de sécurité est disponible, mais les clients doivent passer à la caisse. La France n'est pas concernée par ces vols.
En tant que propriétaire très heureux d’un Ioniq 5, j’ai failli m’étouffer avec ma Danette au chocolat ce soir en découvrant que Hyundai voulait faire payer 65 dollars pour corriger une vulnérabilité de sécurité dans ses voitures. Oui, payer pour ne pas se faire voler sa voiture par des types équipés d’un appareil qui ressemble à une vieille Game Boy de Nintendo. C’est déjà assez rageant de devoir raquer un abonnement pour les mises à jour OTA (Over-The-Air), mais là on atteint des sommets.
Mais d’abord, parlons de ce fameux dispositif “Game Boy”. Techniquement, c’est un émulateur, c’est à dire un ensemble de matériel de transmission radio fourré dans une coque qui ressemble à la console portable iconique de Nintendo. Le prix de ces petits bijoux se situe entre 16 000 et 30 000 dollars sur le marché noir et certains modèles russes se vendent même à 15 000 euros. Pour ce prix-là, vous pourriez presque vous acheter une vraie Ioniq 5 d’occasion.
Le principe du hack c’est que ça exploite une faiblesse fondamentale dans l’architecture de sécurité des véhicules modernes. Quand vous touchez la poignée de votre Ioniq 5, la voiture se réveille et initie un protocole de handshake avec ce qu’elle pense être votre clé. C’est là que la fausse Game Boy entre en jeu. Elle intercepte cette communication et se fait passer pour votre porte-clés légitime.
Mais comment est-ce possible techniquement ? Et bien laissez-moi vous emmener dans les entrailles du système CAN (Controller Area Network) de votre voiture. Selon l’expert en sécurité Ken Tindell, l’attaque CAN injection fonctionne en introduisant de faux messages sur le bus CAN, comme s’ils provenaient du récepteur de clé intelligente de la voiture. Ces messages trompent alors le système de sécurité pour qu’il déverrouille le véhicule et désactive l’immobilisateur moteur.
Sur certaines voitures, les voleurs peuvent accéder au réseau CAN en cassant simplement un phare ou l’aile et en utilisant sa connexion au bus pour envoyer des messages. À partir de là, ils peuvent ensuite manipuler n’importe quel dispositif électronique du véhicule. Les messages CAN n’ont aucune authentification ni sécurité et les récepteurs leur font simplement confiance.
Mais l’émulateur Game Boy va encore plus loin car il n’utilise pas l’injection CAN, non… Ce serait trop facile. A la place, il s’attaque au système de rolling code censé protéger votre clé. Normalement, chaque fois que vous utilisez votre porte-clés, le code change pour éviter les attaques par rejeu, mais ces dispositifs calculent le prochain code valide en quelques secondes. Et voilà comment on déverrouille et démarre un Ioniq 5 en moins de 30 secondes.
Une fois votre voiture volée, les malfaiteurs retirent les modules de connectivité pour rendre le GPS et le tracking via l’application Bluelink inutiles et votre belle Ioniq 5 s’évanouit dans la nature en direction d’un pays chaud.
Face à cette menace, Hyundai a donc imaginé une super solution. Il s’agit d’un patch matériel qui améliore la technologie Ultra-Wideband (UWB) pour une détection plus sécurisée de la clé. L’UWB permet une authentification plus précise entre votre clé/téléphone et le véhicule, rendant beaucoup plus difficile pour les émulateurs de se faire passer pour des clés légitimes. La technologie mesure aussi précisément la distance entre la clé et la voiture, empêchant également les attaques par relais classiques.
Mais voilà le hic… Hyundai présente cette mise à jour comme une “amélioration volontaire” plutôt qu’un rappel obligatoire. Leur justification c’est que le Ioniq 5 a été développée et certifiée selon toutes les normes réglementaires, y compris les exigences de cybersécurité. Et comme cette menace est classifiée comme “évolutive”, Hyundai estime qu’il est juste de demander aux clients une “contribution subventionnée” de 49 livres sterling (65 dollars US) pour le correctif.
Permettez-moi de vous traduire ce charabia corporate : “Notre voiture a une faille de sécurité béante, mais comme elle respectait les normes au moment de sa conception, on va vous faire payer pour la corriger.” C’est très rigolo quand on sait que l’Ioniq 5 est vendue avec une garantie de 5 ans.
Et le problème va bien au-delà de Hyundai car cette vulnérabilité touche aussi les Kia EV6 et Genesis GV60, qui partagent la même plateforme E-GMP. D’autres constructeurs comme Infiniti, Lexus, Mercedes-Benz, Mitsubishi, Nissan, Subaru et Toyota sont également vulnérables à des attaques similaires. C’est donc un problème systémique de l’industrie automobile qui a adopté une approche “coque dure/centre mou” où les composants internes sont considérés comme dignes de confiance.
La vraie solution serait donc d’adopter un framework “zero trust” où chaque composant du bus CAN devrait être ré-authentifié lors de son remplacement. Mais vous vous en doutez, ça coûterait une fortune à implémenter sur les véhicules existants. En attendant, certains propriétaires comme Elliott Ingram poursuivent Hyundai en justice pour ne pas avoir divulgué ces risques et d’autres prédisent que les assurances pourraient à l’avenir refuser de couvrir les véhicules non modifiés.
Pour le moment, ce patch n’est pas dispo en France mais quand ça le sera, je pense que je finirai par payer parce que même si ça me fait mal, entre payer pour un patch de sécurité à 65 balles et me retrouver sans voiture un matin, le choix est vite fait.
Mais cela n’empêche pas que c’est une pratique scandaleuse de la part de Hyundai…
Vous avez une Ioniq 5 et vous utilisez déjà sunnypilot sur votre boitier Comma ?
Alors j’ai une bonne nouvelle pour vous, parce que la communauté vient de passer un cap monumental avec la branche hkg-angle-steering-2025. Si vous trouviez que votre volant tremblait comme un chihuahua nerveux à basse vitesse, et bien maintenant, vous savez que c’est de l’histoire ancienne.
Pour comprendre pourquoi c’est chouette, il faut saisir la différence entre le contrôle par couple (torque control) et le contrôle par angle (angle control). En gros c’est comme pousser quelqu’un dans la bonne direction (couple) ou lui dire exactement où poser ses pieds (angle). Le premier est approximatif et demande des ajustements constants, le second est chirurgical. C’est donc ce qui se passe avec cette mise à jour.
Jusqu’à présent, la plupart des véhicules sous openpilot et sunnypilot utilisaient le contrôle par couple. Le système envoyait des commandes de force au volant, un peu comme si un copilote invisible tournait le volant avec ses mains. Ça fonctionne, mais sur les Ioniq 5 et autres véhicules Hyundai / Kia récents équipés du système LFA2, ça créait ces fameux tremblements à basse vitesse. Les micro-oscillations du modèle de conduite étaient traduites trop rapidement en mouvements du volant.
DevTekVE, l’un des développeurs clés de cette branche, a donc planché sur l’implémentation du contrôle par angle spécifiquement pour les véhicules HKG (Hyundai-Kia-Genesis). Ainsi au lieu d’appliquer une force, le système dit maintenant directement au volant : “mets-toi à 15,3 degrés”. C’est d’une précision redoutable. Plus de tremblements, plus d’hésitations, juste une trajectoire fluide comme du beurre dans vos cheveux au mois d’août.
La communauté sunnypilot est particulièrement active sur ce sujet et sur leur Discord (qui compte plusieurs milliers de membres actifs) et les retours des premiers testeurs sont top ! Attention quand même car ce dont je vous parle là, c’est pas de la beta, c’est même pas de l’alpha, c’est totalement expérimental ! Donc je vous conseille vraiment d’attendre encore un peu avant de vous y mettre. Au moins d’attendre que cette branche soit mergée dans la version stable de sunnypilot et/ou openpilot.
Toutefois, cette avancée technique n’est pas qu’un simple confort. Elle représente un bond en avant pour la sécurité et la confiance dans le système car quand votre volant a la tremblote, vous avez tendance à reprendre le contrôle par réflexe. Avec l’angle steering, la conduite est tellement fluide que vous pouvez vraiment rester vigilant sans plus jamais être déconcentré par les mouvements de votre volant.
Le travail sur cette branche montre aussi la force de l’open source dans l’automobile dont je vous parlais la dernière fois. Pour les Ioniq 5 équipées du HDA2 (Highway Driving Assist 2), c’est donc particulièrement intéressant car le système peut gérer le contrôle latéral (direction) de manière bien plus précise, même si le contrôle longitudinal (accélération/freinage) reste encore géré par le système d’origine (excellent au demeurant) du véhicule dans la plupart des cas.
L’installation nécessite toujours un Comma 3X et le harnais adapté, mais pour ceux qui ont déjà fait le pas, la mise à jour vers cette branche est gratuite. Il suffit de changer l’URL d’installation vers la branche spécifique depuis l’interface du Comma.
Dans la vidéo ci-dessous, cette version n’utilise pas le contrôle par angle, mais c’est pour vous montrer ce que ça donne.
Voilà… on en n’est qu’au début car les développeurs travaillent déjà sur l’intégration de cette fonctionnalité pour d’autres modèles Hyundai et Kia. Les Genesis GV70, Kia EV6 et même les nouveaux modèles 2025 pourraient bientôt bénéficier de ces améliorations.