Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Les faux emails d'enregistrement de noms de domaine chinois - Attention à l'arnaque !

Bon, ce matin dans ma boîte mail, j’ai eu droit à un petit cadeau. Un certain Jesse Liu de la “China Registry” m’écrit pour me dire qu’une société chinoise, Baotong Ltd, veut enregistrer “korben” comme nom de domaine en Chine. Genre korben.cn, korben.com.cn, tout ça. Et bien sûr, c’est SUPER URGENT, il faut que je transfère ça à mon CEO (spoiler : c’est moi).

Scandale chez Huawei - Un lanceur d'alerte révèle le plagiat massif des modèles d'IA Pangu

Je n’arrive plus à dormir la nuit...”

C’est comme ça qu’un ingénieur de Huawei commence sa confession explosive et ce qu’il révèle sur les pratiques internes du géant chinois va vous faire badder : Plagiat industriel, faux modèles d’IA, et une culture d’entreprise toxique qui pousse les meilleurs talents à fuir.

Bref, l’histoire commence le 6 juillet 2025, quand un membre de l’équipe Pangu du laboratoire Noah’s Ark de Huawei décide de tout balancer. Et alors non, pas sur Twitter, pas dans la presse, mais directement sur GitHub, sous le pseudo HW-whistleblower et son témoignage semble être une bombe qui va secouer l’industrie de l’IA chinoise.

Chine - Le business du faux travail cartonne

J’sais pas si vous savez, mais en Chine, des milliers de personnes paient quotidiennement pour s’asseoir dans un bureau et faire croire qu’elles bossent. C’est fou ça, de payer pour aller au bureau. Alors, non, pas pour travailler, non, non. Juste pour faire semblant, exactement comme n’importe quel créateur de contenu sur Internet (oui, je m’auto-clash).

C’est exactement ce qui cartonne en Chine actuellement, et ça en dit long sur notre rapport complètement pété au travail. Des entreprises facturent en ce moment même des chômeurs pour qu’ils viennent s’asseoir dans de faux bureaux et taper sur des claviers qui servent à rien. Hé oui, le capitalisme a fond la caisse !

❌