L'entreprise américaine Maxar, spécialisée dans l'imagerie spatiale, a dévoilé des clichés rares et d'une rare précision montrant un satellite... photographié par un autre.
Vue lecture
La conduite « one pedal » a du plomb dans l’aile en Chine : bientôt en Europe aussi ?
Et si le mode de conduite préféré des conducteurs de voitures électriques était bientôt beaucoup plus limité ? La Chine veut réglementer la conduite à une seule pédale (ou « one pedal ») dès 2026. Est-ce que cela pourrait avoir un effet domino jusqu’en Europe ?
Les faux emails d'enregistrement de noms de domaine chinois - Attention à l'arnaque !
Bon, ce matin dans ma boîte mail, j’ai eu droit à un petit cadeau. Un certain Jesse Liu de la “China Registry” m’écrit pour me dire qu’une société chinoise, Baotong Ltd, veut enregistrer “korben” comme nom de domaine en Chine. Genre korben.cn, korben.com.cn, tout ça. Et bien sûr, c’est SUPER URGENT, il faut que je transfère ça à mon CEO (spoiler : c’est moi).
Le Rafale, « pris pour cible parce qu’il dérange »
Les services de renseignement français ont relevé une guerre informationnelle » associée à la Chine. Objectif ? Dénigrer l'avion Rafale depuis le soudain, mais bref conflit entre l'Inde et le Pakistan en mai. Un exemplaire de l'aéronef français a été abattu dans ce cadre.
Scandale chez Huawei - Un lanceur d'alerte révèle le plagiat massif des modèles d'IA Pangu
“Je n’arrive plus à dormir la nuit...”
C’est comme ça qu’un ingénieur de Huawei commence sa confession explosive et ce qu’il révèle sur les pratiques internes du géant chinois va vous faire badder : Plagiat industriel, faux modèles d’IA, et une culture d’entreprise toxique qui pousse les meilleurs talents à fuir.
Bref, l’histoire commence le 6 juillet 2025, quand un membre de l’équipe Pangu du laboratoire Noah’s Ark de Huawei décide de tout balancer. Et alors non, pas sur Twitter, pas dans la presse, mais directement sur GitHub, sous le pseudo HW-whistleblower et son témoignage semble être une bombe qui va secouer l’industrie de l’IA chinoise.
Le géant chinois de la vidéosurveillance a été expulsé du Canada pour des raisons de sécurité nationale
Le Canada a officiellement ordonné, le 28 Juin 2025, au fabricant chinois de caméras de surveillance Hikvision de cesser toutes ses activités sur son territoire. Une décision prise à la suite d’un examen approfondi des appareils mené par les services de renseignement canadiens.
L’histoire cachée derrière les noms des hackers qui font trembler des États entiers
Fancy Bear, Brass Typhoon… Les noms des groupes APT (Advanced Persistant Threat) font régulièrement la Une. Mais derrière ces appellations obscures, se cache une réalité peu connue : dans la plupart des cas, ces groupes réputés pour être affiliés à des États ne choisissent pas leurs noms. Explications.
Tirs de Rafale sur des ballons stratosphériques : où se situe réellement la France dans la course à la Très Haute Altitude ?
Ni tout à fait aérienne, ni pleinement spatiale, la Très Haute Altitude (THA) est désormais au cœur des stratégies militaires françaises. Une ambition concrétisée le 23 juin 2025, par un exercice militaire de grande ampleur. Mais où en est réellement la France dans la course à la THA ?
Espionnage (très) amateur au profit de la Chine : un ex-soldat américain plaide coupable
Un ancien sergent du renseignement militaire américain a tenté de vendre des secrets à la Chine. Joseph Daniel Schmidt a plaidé coupable, le 18 juin 2025, devant la justice fédérale de son pays. Mais ce qui frappe dans cette affaire d'espionnage, c’est la maladresse presque naïve de son exécution.
Cyberattaque massive sur Taïwan : HoldingHands menace la sécurité nationale
Des chercheurs en cybersécurité révèlent que Taïwan subit depuis janvier 2025 une offensive numérique d’ampleur inédite, orchestrée par le groupe HoldingHands. Cette opération d’espionnage et de sabotage cible sans relâche les administrations, entreprises et infrastructures stratégiques de l’île.
Comment la Chine sème ses pièges ? Ce rapport dévoile une campagne d’infiltration cyber sans précédent
La société de cybersécurité SentinelOne révèle comment des groupes liés à l’État chinois ont discrètement infiltré plus de 75 organisations stratégiques dans le monde entre l’été 2024 et le printemps 2025. L’objectif semble être de positionner des accès pour un usage en cas de conflit. Explications.
Réseaux de désinformation : OpenAI bloque des comptes ChatGPT pilotés par des puissances étrangères
OpenAI annonce avoir identifié et fermé les comptes ChatGPT de plusieurs groupes liés à des puissances étrangères. L’outil d’IA générative servait à orchestrer des opérations d’influence et de désinformation sur les réseaux sociaux.
Chine - Le business du faux travail cartonne
J’sais pas si vous savez, mais en Chine, des milliers de personnes paient quotidiennement pour s’asseoir dans un bureau et faire croire qu’elles bossent. C’est fou ça, de payer pour aller au bureau. Alors, non, pas pour travailler, non, non. Juste pour faire semblant, exactement comme n’importe quel créateur de contenu sur Internet (oui, je m’auto-clash).
C’est exactement ce qui cartonne en Chine actuellement, et ça en dit long sur notre rapport complètement pété au travail. Des entreprises facturent en ce moment même des chômeurs pour qu’ils viennent s’asseoir dans de faux bureaux et taper sur des claviers qui servent à rien. Hé oui, le capitalisme a fond la caisse !
Comment des hackers chinois ont transformé Google Calendar en centre de pilotage de cyberattaques
Google Threat Intelligence dévoile une campagne de cyberattaques inédite orchestrée par le groupe chinois APT41. Leur arme secrète ? Google Calendar, détourné pour servir de centre de commande et de contrôle à distance. Explications.
Huawei aurait pour objectif de graver des puces 3 nm dès 2026 : un exploit pour la Chine
Huawei chercherait à graver des puces en 3 nm dès l'année prochaine, grâce à une nouvelle technologie de gravure. L'objectif : arrêter de dépendre du bon vouloir des États-Unis qui peuvent bloquer les entreprises chinoises. Cela sera-t-il suffisant pour rattraper des entreprises américaines ?
Les États-Unis craignent un usage militaire des puces américaines en Chine
Washington frappe un nouveau coup dans la guerre des semi-conducteurs : les États-Unis imposent depuis fin mai des restrictions inédites sur l’exportation des logiciels de conception de puces électroniques vers la Chine. Un geste qui vise à préserver la suprématie technologique occidentale et à empêcher Pékin d’accélérer ses avancées technologiques et potentiellement militaires.
La République tchèque accuse ouvertement la Chine d’une vaste campagne de cyberespionnage
Prague a officiellement attribué à la Chine une cyberattaque visant son ministère des Affaires étrangères. L’Union européenne et l’OTAN affichent leur solidarité, tandis que Pékin reste silencieux.
Nvidia s’écroule en Chine, que se passe-t-il ?
Nvidia traverse une période compliquée sur le marché chinois. L’interdiction récente des puces H20 marque un coup d’arrêt brutal
Cet article Nvidia s’écroule en Chine, que se passe-t-il ? a été publié en premier par GinjFo.