Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Comment le fils d'un expert NSA a planté Internet avec 99 lignes de code

Cet article fait partie de ma série de l’été spécial hackers. Bonne lecture !

Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais c’est le 2 novembre 1988, qu’Internet a perdu son innocence. Ce jour-là, un étudiant de Cornell a lâché dans la nature un programme qui allait mettre à genoux 10% du réseau mondial et changer à jamais notre perception de la sécurité informatique.

Son nom ? Robert Tappan Morris. Et son arme ? Un ver informatique qui porte aujourd’hui son nom.

Anonymous - De 4chan aux cyberattaques mondiales

Cet article fait partie de ma série de l’été spécial hackers. Bonne lecture !

Si vous pensiez que les pires trolls d’internet étaient sur Twitter, vous n’avez clairement jamais mis les pieds sur 4chan en 2003. C’est pourtant dans ce laboratoire du chaos numérique qu’est né l’un des collectifs les plus redoutables de la planète.

Qui aurait cru qu’un simple protocole d’anonymisation allait engendrer une hydre capable de faire trembler la Scientologie, les banques et même la Russie de Poutine ?

Le Japon ouvre la voie aux cyberattaques préventives

Depuis la mi-mai 2025, le Japon autorise officiellement ses forces à mener des cyber-opérations offensives préventives, y compris en l'absence d'attaque avérée. Une rupture stratégique majeure : le pays rejoint ainsi le cercle restreint des démocraties dotées d’une doctrine cyber offensive explicite, avec un niveau de transparence rarement affiché sur la scène internationale.

❌