Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Eugene Kaspersky - D'un virus informatique à un empire de la cybersécurité

Cet article fait partie de ma série de l’été spécial hackers. Bonne lecture !

Si vous avez déjà vu sur l’écran de votre PC sous DOS, les lettres tomber comme des dominos en 1989, félicitations, vous avez rencontré le virus Cascade ! Ce petit malware rigolo allait devenir le point de départ de l’un des plus grands empires de la cybersécurité mondiale. Eugene Kaspersky, alors jeune diplômé russe de l’École supérieure du KGB, ne se doutait pas qu’en décidant d’analyser ce virus, il allait drastiquement changer notre façon de nous protéger contre les menaces informatiques. Laissez-moi vous raconter cette histoire incroyable !

Amazon Prime Day 2025 : Les bonnes affaires vous attendent, les cybercriminels aussi

L’Amazon Prime Day 2025 aura lieu le 8 juillet. Les acheteurs du monde entier ont préparé leur panier. Les cybercriminels sont sur le qui-vive. Rien qu’en juin, plus de 1 000 nouveaux domaines contenant des noms ressemblant à Amazon sont apparus en ligne. De manière alarmante, 87 % d’entre eux ont déjà été signalés comme […]

The post Amazon Prime Day 2025 : Les bonnes affaires vous attendent, les cybercriminels aussi first appeared on UnderNews.

Fraude numérique en France : 7,6 milliards d’euros envolés en un an

Fraude numérique en France : 7,6 milliards d’euros envolés en un an. Un fléau qui touche plus d’un Français sur deux. Tribune BioCatch — Les Français sont confrontés à une explosion des fraudes en ligne : plus d’un adulte sur deux (54 %) déclare avoir été victime d’une arnaque au cours des 12 derniers mois, […]

The post Fraude numérique en France : 7,6 milliards d’euros envolés en un an first appeared on UnderNews.

Fortinet poursuit son engagement aux côtés de l’OTAN pour renforcer les cyber défenses collectives

Dans un contexte de menaces numériques toujours plus sophistiquées, Fortinet, leader mondial de la cybersécurité, poursuit son engagement historique auprès de l’OTAN à travers des initiatives clés renforçant la résilience cyber collective. Locked Shields 2025 : coconstruire la résilience cyber Le mois dernier, FortiGuard Labs a participé à Locked Shields 2025, le plus grand exercice […]

The post Fortinet poursuit son engagement aux côtés de l’OTAN pour renforcer les cyber défenses collectives first appeared on UnderNews.

Comment un hacker a scanné tous les commits "oops" de GitHub et trouvé 25k$ de secrets

Vous le savez, j’adore les histoires de hackers qui trouvent des failles là où personne ne pense à regarder. Et celle que je vais vous raconter aujourd’hui est particulièrement savoureuse…

C’est l’histoire de Sharon Brizinov, un chercheur en sécurité qui a réussi à scanner TOUS les commits “oops” de GitHub depuis 2020 et à trouver pour 25 000 dollars de secrets. Ouais, 25 000 balles en scannant des trucs que les développeurs pensaient avoir supprimés…

Les 4 meilleurs logiciels pour supprimer les virus et les malwares sur un PC Windows en 2025

Votre PC est plus lent que d’habitude, des fenêtres s’ouvrent toutes seules, votre navigateur vous redirige vers des sites douteux, etc. ? Il est possible que votre système soit infecté par un virus ou un malware et ce, même si vous avez installé un logiciel antivirus. En effet, aucun outil de sécurité n’offre une protection … Lire la suite

Source

Malwarebytes : supprimer les malwares d’un PC Windows

Naviguer sur Internet, télécharger des fichiers ou simplement ouvrir un email : il suffit parfois d’un seul faux pas pour qu’un logiciel malveillant s’installe sur votre PC Windows. Même en faisant preuve de prudence, personne n’est à l’abri d’une infection par un malware — qu’il s’agisse d’un adware qui inonde votre écran de publicités, d’un … Lire la suite

Source

Jusqu’à –70 % sur le stockage cloud à vie avec pCloud : une offre à ne pas manquer à l’occasion du 14 juillet !

pCloud vous propose rien de moins que la tranquillité d’esprit : le stockage sécurisé de vos données pour la vie, pas d'abonnement et en prime un gestionnaire de mots de passe offert. C’est le moment de profiter des promos !

L’article Jusqu’à –70 % sur le stockage cloud à vie avec pCloud : une offre à ne pas manquer à l’occasion du 14 juillet ! est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Rust et les malwares - Quand la sécurité devient une arme à double tranchant

Vous connaissez Rust, ce langage de programmation dont tout le monde dit le plus grand bien ? Mais si, c’est celui qui est censé révolutionner la sécurité informatique grâce à sa gestion ultra-safe de la mémoire ?

Bah figurez-vous que les pirates informatiques l’ont aussi compris, et ils s’en servent maintenant pour créer des malwares encore plus vicieux…

Quand Mozilla a pondu Rust y’a quelques années, l’idée était géniale : créer un langage qui éliminerait enfin tous ces bugs de corruption mémoire qui pourrissent la vie des développeurs depuis des décennies. Fini les buffer overflows, les use-after-free et autres joyeusetés qui permettent aux pirates de prendre le contrôle de nos systèmes. En théorie, c’était parfait…

Comment le fils d'un expert NSA a planté Internet avec 99 lignes de code

Cet article fait partie de ma série de l’été spécial hackers. Bonne lecture !

Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais c’est le 2 novembre 1988, qu’Internet a perdu son innocence. Ce jour-là, un étudiant de Cornell a lâché dans la nature un programme qui allait mettre à genoux 10% du réseau mondial et changer à jamais notre perception de la sécurité informatique.

Son nom ? Robert Tappan Morris. Et son arme ? Un ver informatique qui porte aujourd’hui son nom.

Comment faire croire à votre VM qu'elle a un ventilateur CPU afin de tromper les malwares ?

Un développeur du nom de Petr Beneš vient de partager une technique absolument brillante pour faire croire à une machine virtuelle qu’elle a un ventilateur CPU. Oui, un ventilo virtuel dans une VM.

Mais pourquoi diable faire ça, vous allez me dire ?

Eh bien figurez-vous que les créateurs de malwares sont devenus super malins ces dernières années. Pour éviter que leurs petites saloperies soient analysées par les chercheurs en sécurité, ils ont développé tout un tas de techniques pour détecter si leur code s’exécute dans une machine virtuelle.

❌