Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Le Prisonnier Quantique - Un jeu d'aventure gratuit pour explorer la science sans prise de tête

La science ! Quelle bénédiction ! Cela permet de comprendre le monde, en tout cas, jusqu’à ce qu’on arrive au thème de la physique quantique, où là ça devient quand même beaucoup plus imbitable ^^.

Maintenant si vous pensiez que cette discipline était juste bonne à faire pleurer les étudiants et à donner du grain à moudre à des gens moins intelligents que vous, qui aiment étaler leur confiture, alors j’ai une bonne nouvelle pour vous !

Moida Mansion - Le jeu LCD qui fait flipper

Enfant des années 80 et 90, vous souvenez-vous de ces jeux LCD que vous offraient vos parents quand ils voulaient pas lâcher 1 000 francs dans une Game Boy ? Mais siiii, c’était des trucs en plastique avec des écrans figés où se baladaient 2/3 pixels pour simuler un semblant de jeu.

Et bien, aujourd’hui en 2025, figurez-vous que Lucas Pope, le génie derrière Papers, Please et Return of the Obra Dinn, vient de créer un jeu qui non seulement reproduit parfaitement ces antiquités digitales, mais les transcende complètement.

De la moisissure à la médecine - Le parcours fascinant de la pénicilline

Si vous regardez les infos à forte dose, vous devez probablement penser que la fin du monde est proche. À un moment, on va tous se retrouver dans un RPG post-apocalyptique et notre personnage aura un niveau 2 en médecine, un niveau 3 en chimie et tombera forcement sur une quête secondaire du style : “Fabriquer des antibiotiques pour sauver le campement”.

Alors quelle est l’histoire de cette découverte scientifique qui a changé la médecine moderne ? Voici à titre purement éducatif, la science qui se cache derrière la pénicilline, un processus qui combine à la fois biologie, chimie et une bonne dose de patience.

Geek Faëries 2025 - Le seul festival qui me fait sortir de ma grotte

Je suis tombé sur une vidéo TikTok y’a pas longtemps où un gars faisait l’éloge du JOMO. Le Joy of Missing Out.

C’est l’inverse du FOMO (Fear of Missing Out) et en gros, c’est la joie de volontairement louper une soirée ou un événement quelconque afin de rester chez soi. Je ne connais ce bonheur que trop bien !

Mais pour une fois, je vais faire abstraction de mon JOMO car il y a vraiment un endroit où je me sens encore mieux que chez moi. Oui, je vais vous parler aujourd’hui des Geek Faeries.

21 ans de Korben - Merci pour votre fidélité !

Hello,

Aujourd’hui on est le 5 mai, et la bonne nouvelle c’est que votre site préféré a 21 ans ! Je suis donc légalement majeur partout, y compris aux States même si en ce moment, vaut mieux pas y mettre les pieds.

Donc je tiens à vous remercier encore une fois, pour votre soutien, votre fidélité, et vos encouragements constants. Cette année écoulée, j’ai refait le site au complet. C’est pas encore comme je voudrais dans ma tête, mais ça roule bien quand même. J’ai aussi pas mal boosté la chaine YouTube, donc ça se développe tranquillement. J’arrive toujours, à mon grand étonnement à faire blinde de trafic web et à gagner ma vie avec ce que j’écris, donc c’est cool !

Knight on the Moon - Un nouveau clone de Zelda version SF sur la NES

Savez-vous ce qu’on peut faire avec 2 MHz de puissance de calcul, 2 Ko de RAM et une palette de 52 couleurs ? Non ? Et bien avec ça, en 1986, Nintendo créait The Legend of Zelda, le chef-d’œuvre qui a changé nos vies !

Et en 2025 pendant que certains perdent leur temps à emmerder le monde avec leurs obsessions pathologiques, d’autres comme le développeur kn56k ont décidé de relever le même défi que Nintendo à l’époque pour créer de nouvelles aventures. C’est le cas de Knight on the Moon, un jeu qui transpose le gameplay légendaire de Zelda sur une mystérieuse lune extraterrestre. Exit Hyrule et la fantasy médiévale, bonjour les vaisseaux spatiaux et les aliens hostiles !

SimCity 4, le jeu qui survit grâce aux moddeurs

Je suis dans SimCity 2000 depuis sa sortie et depuis, je n’ai jamais lâché. Je joue encore régulièrement et j’adore ça. C’est comme une vieille histoire d’amour qui refuse de s’éteindre…

Par contre, c’est vrai que SimCity 4, même si j’en attendais beaucoup, eh bien je n’ai pas accroché à l’époque. Trop complexe, moins intuitif que son prédécesseur… Mais ça vaudrait peut-être le coup que je m’y intéresse à nouveau, parce que c’est quand même sorti il y a 22 ans maintenant et que depuis, le jeu n’a eu de cesse de mûrir. Et pas qu’un peu ! Imaginez pouvoir construire des échangeurs autoroutiers à 5 niveaux ou des métros suspendus que même Cities: Skylines 2 ne peut pas reproduire…

BUSY Bar - Le bouton anti-relous qui va sauver votre productivité

Bon, je dois vous l’avouer, je n’ai pas de Flipper Zero. Je n’en ai jamais trop vu l’utilité dans mon quotidien de haxxor. Et maintenant que j’apprends que la même boite sort un nouveau projet, je ne peux pas faire l’impasse dessus parce que ce gadget est un peu plus utile que le précédent (spoiler alert : non).

On connait tous ce moment où on est hyper concentré, dans le flow le plus total et la vie est belle quand SOUDAIN, un collègue inutile de plus passe la tête par la porte du bureau pour nous causer de sa dernière soirée Tinder dont on a rien à cirer. A ce moment là, on rêve tous d’abord un bouton géant relié à une corne de brume géante et à un panneau LED géant qui écrirait “MAIS DÉGAGE PUTAIN !!!” quand on appuie dessus.

❌