Test du Synology DS925+, une transition controversée

Le Synology DS925+ vient tout juste d’être lancé et nous vous proposons de le découvrir en avant-première. Ce nouveau NAS 4 baies marque un tournant décisif pour le fabricant, notamment en matière de stratégie produit et de compatibilité matérielle. Découvrez notre test complet…
Test Synology DS925+
La nouvelle série DSx25+ de Synology suscite de nombreux débats, principalement à cause de la restriction imposée à l’usage exclusif de disques durs et SSD de la marque. Le fabricant se veut rassurant en promettant la certification future d’autres disques, mais à ce jour, seuls les modèles Synology figurent sur la liste de compatibilité.
Contenu de la boîte
Commençons par découvrir le contenu de la boîte :
- Le DS925+ en lui-même ;
- 2 câble réseau RJ45 ;
- L’alimentation externe et son câble ;
- Les clés de verrouillage des disques ;
- Des vis pour les SSD ;
- Un QR code renvoyant vers le manuel en ligne ;
- Un livret sur la garantie/conformité.
Comme à son habitude, Synology fournit le strict nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil.
Construction du NAS et design
Le design du DS925+ reste fidèle à la tradition Synology : un boîtier compact en plastique noir, robuste, pesant environ 2,2 kg et mesurant 166 x 199 x 223 mm. À l’arrière, on retrouve deux ventilateurs de 92 mm, assurant une circulation de l’air dans le boitier.
Installation du NAS
L’installation des disques durs ne nécessite aucun outil, tout comme celle des SSD NVMe (accessibles sous le NAS). En revanche, un tournevis est requis pour les SSD SATA. Pas d’évolution de ce côté, c’est simple et rapide…
Compatibilité des disques et tensions
Le principal point de crispation concerne la compatibilité des disques. Synology impose désormais l’utilisation de disques durs et SSD certifiés (voir notre article). Pour l’instant, seuls les modèles de la marque sont officiellement compatibles. En cas de migration depuis un ancien NAS, le volume sera indiqué comme migré, mais Synology recommandera de remplacer les disques. Pour une nouvelle installation, il est impossible de créer un volume si les disques durs ne sont pas des Synology (lire notre dossier). À noter : l’utilisation de SSD d’autres marques permet de créer un volume, mais des avertissements s’afficheront pour vous inciter à les changer par des modèles certifiés.
Il existe néanmoins des solutions non officielles, comme le script 007revad. Ce dernier permet de faire reconnaître des disques tiers comme compatibles. Synology ne bloque pas encore cette méthode, mais le support technique pourrait limiter l’assistance en cas de problème de performance.
Connectique
Le NAS dispose des interfaces suivantes :
- 2 ports USB 3.0 Type-A (dont 1 à l’avant) ;
- 1 port USB 3.0 Type-C (pour une unité d’expansion) ;
- 2 ports réseau 2,5 Gb/s.
L’arrivée du Multi-Gig est appréciable, mais la disparition du port PCIe (présent sur le DS923+) empêche désormais l’ajout d’une carte 10 Gb/s… une régression pour certains utilisateurs. Synology passe enfin au 2,5 Gb/s en standard sur ses NAS, c’est une excellente nouvelle. Pour rappel, la concurrence le propose depuis 2019.
Intérieur du DS925+
Le DS925+ embarque un processeur Quad Core AMD Ryzen V1500B à 2,2 GHz, déjà utilisé sur les modèles DS1621+ et DS1821+ (sortis en 2020). Il est épaulé par seulement 4 Go de RAM DDR4 ECC, extensible jusqu’à 32 Go. Ce processeur ne dispose pas d’iGPU et a obtenu un score de 4829 points selon Cpu Benchmark. L’absence d’évolution matérielle notable est regrettable, surtout en 2025, face à une concurrence qui innove davantage.
DSM 7.2
Le NAS est livré avec DSM 7.2, la dernière version du système Synology. Au moment où nous écrivons ces lignes, rien n’indique qu’une nouvelle version majeure soit en approche.
L’interface reste soignée, performante et adaptée aux besoins des professionnels comme des particuliers. L’accent est mis sur la sécurité des données et la convivialité, des atouts qui continuent de séduire. Il faut bien l’avouer, DSM reste encore au-dessus du lot. Cependant, la concurrence se fait de plus en plus pressante… L’écosystème complet Synology va-t-il continuer de séduire ?
Performances du DS925+
Dans la première partie des tests, nous allons évaluer les performances des transferts à travers un réseau 2,5 Gb/s (entre le NAS et des ordinateurs). Ensuite, nous regarderons les capacités du processeur, en analysant ses performances dans la virtualisation et le transcodage vidéo… même si ce NAS ne devrait pas offrir de grandes surprises.
Vitesses dans les transferts
Depuis plusieurs années, nous avons mis en place un protocole de tests rigoureux fournissant des données fiables et comparables avec les performances des autres NAS. Pour cela, nous utilisons 4 applications de mesure différentes (2 sous macOS et 2 sous Windows) et réalisons en plus des transferts de fichiers de tailles variées dans les deux sens (NAS -> Ordinateur puis Ordinateur -> NAS) :
- Petites tailles : 100 fichiers de 500 Ko à 12 Mo (MP3, photos, documents Office)
- Tailles moyennes : 30 fichiers de 12 à 350 Mo (DivX, images RAW, archives ZIP)
- Fichiers volumineux : 10 fichiers avec une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO)
À la suite de ces tests, une moyenne des transferts est calculée et nous la représentons sous forme de graphiques exprimée en mégaoctets par seconde (Mo/s). Plus le nombre est élevé, plus le NAS est rapide. Pour notre évaluation du DS925+, nous avons configuré un premier volume avec 2 SSD NVMe en RAID 0, puis en RAID 0 avec le chiffrement des données. Nous continuerons avec 3 SSD SATA en RAID 5. Enfin, nous finirons avec le RAID 0 et 2 câbles réseau.
RAID 0 (1 seul câble)
Le Synology DS925+ offre des performances bien équilibrées. On remarque immédiatement les bienfaits du 2,5 Gb/s, mais on s’attendait à dépasser les 300 Mo/s dans nos tests… Malheureusement, ce ne fut pas le cas.
RAID 0 + Crypt (1 seul câble)
Avec le chiffrement des données, le DS925+ s’en sort très bien. L’impact en écriture reste faible… ce qui est plutôt rare.
RAID 5 (1 seul câble)
Avec le volume en RAID 5 (SSD SATA), le Synology reste dans la cohérence et les performances sont au rendez-vous.
RAID 0 (2 câbles)
En utilisant 2 câbles et en activant le SMB Multichannel, il est en théorie possible de doubler les débits.
Comme vous pouvez le constater, s’il y a un gain sur les débits en lecture. Cependant, les performances en écriture sont moins bonnes, notamment sur les petits fichiers.
Performances globales
Tout d’abord, il convient de rappeler que le DS925+ est équipé d’un processeur AMD Ryzen dépourvu d’iGPU, ce qui rend impossible le transcodage vidéo matériel avec des applications comme Plex ou Jellyfin. Cette limitation peut s’avérer pénalisante pour certains usages multimédias. En revanche, lors de nos tests, aucune latence ni difficulté particulière n’a été constatée lors de l’exécution de machines virtuelles (par exemple sous Linux) ou de conteneurs Docker… Le processeur offre de bonnes performances globales.
Consommation électrique et nuisance sonore
Les deux ventilateurs (92 mm) sont relativement silencieux. Il faudra vous rapprocher à moins d’un mètre pour les entendre. En utilisation normale avec 3 SSD SATA et 2 SSD NVMe, la consommation électrique varie entre 17 et 18 W. Lors de transferts intensifs avec chiffrement des données ou le transcodage logiciel, elle ne dépasse pas 27 W.