Synology DSx25+ : migration, nouveau disque dur et SSDâŠ

La nouvelle politique mise en place par Synology avec la sĂ©rie de NAS DSx25+ apporte beaucoup de confusion. Dans les commentaires, vous ĂȘtes nombreux Ă poser des questions â parfois en faisant quelques amalgames. Il faut reconnaĂźtre que la communication de Synology nâa pas Ă©tĂ© trĂšs claire sur ce sujet. Ayant un NAS DS925+ en test depuis plusieurs jours, je vais tenter de vous apporter quelques informations complĂ©mentaires basĂ©es sur mes propres tests.
Compatibilité disque dur et SSD
Avec la nouvelle sĂ©rie DSx25+, Synology a fait le choix de restreindre encore davantage la compatibilitĂ© des disques durs et SSD pour ses NAS. Ă lâheure oĂč jâĂ©cris ces lignes, seuls les disques durs et SSD Synology sont officiellement compatibles.
Disposant dâun DS925+, jâai effectuĂ© plusieurs essais avec diffĂ©rents disques et SSD. Voici ce quâil en ressortâŠ
Migration de disque dur
Fin 2023, jâai remplacĂ© mon NAS Synology DS920+ et, au passage, jâai changĂ© lâun des disques durs : un WD Red 4 To. Pour rappel, ce disque est spĂ©cialement conçu pour les NAS. Il est compatible avec lâensemble des prĂ©cĂ©dents NAS Synology, ainsi que chez les autres fabricants (Qnap, Asustor, TerraMaster, etc.).
Le disque, que je nâavais pas reformatĂ©, a Ă©tĂ© insĂ©rĂ© dans le DS925+. DĂšs le dĂ©marrage, le NAS le dĂ©tecte correctement et propose une migration depuis lâancien systĂšme. Une bonne nouvelleâŠ
AprÚs la migration et le redémarrage du NAS, les données sont parfaitement accessibles. Cependant, en consultant le Gestionnaire de stockage, des avertissements apparaissent :
Voici ce quâindique DSM : « Ce groupe de stockage contient un ou plusieurs disques migrĂ©s. Ces disques peuvent affecter la fiabilitĂ© et la stabilitĂ© du systĂšme et doivent ĂȘtre remplacĂ©s immĂ©diatement. Consulter les Infos sur le disque ci-dessous pour identifier les disques migrĂ©s. Veillez Ă sauvegarder vos donnĂ©es, puis supprimez ce groupe de stockage. CrĂ©ez un nouveau stockage aprĂšs avoir remplacĂ© les disques par des disques compatibles ». Vous aurez notĂ© Ă©galement lâinformation en bas Ă droite en rouge « MigrĂ© depuis un autre systĂšme« .
La bonne nouvelle, câest que tout fonctionne⊠sauf que lâon a un message dâavertissement. Synology explique quâil faut le changer rapidement.
Nouvelle installation avec un disque dur
Jâai ensuite procĂ©dĂ© Ă une rĂ©initialisation complĂšte du NAS, tout en conservant le mĂȘme disque WD Red 4 To. Cette fois-ci, impossible de crĂ©er un volume de stockage. Oui, vous avez bien lu : blocage complet par le systĂšme.
DSM indique que « Aucun des disques inutilisĂ©s de votre Synology NAS ne rĂ©pond aux exigences de disque ». Si je clique sur plus de dĂ©tails, un message en rouge mâinforme : « Ce disque ne figure pas sur la liste de compatibilitĂ© des produits Synology« . Impossible dâaller plus loinâŠ
Jâavoue avoir Ă©tĂ© surpris par cette interruption brutale de la part de Synology. Pour information, jâai Ă©galement tentĂ© lâexpĂ©rience avec un Seagate IronWolf Pro : le comportement est exactement le mĂȘme.
Nouvelle installation avec un SDD
Ătonnamment, le comportement est diffĂ©rent avec un SSD. Je possĂšde un WD Red SA500, un modĂšle conçu pour des environnements RAID fonctionnant 24h/24 et 7j/7. Encore rĂ©cemment, il Ă©tait compatible avec tous les NAS Synology lui aussi.
Avec ce SSD, la crĂ©ation du groupe de stockage est possible. Synology semble estimer quâun SSD rĂ©pond mieux Ă certains critĂšres de qualitĂ© (probablement en termes de vitesse de lecture/Ă©criture) quâun disque mĂ©canique.
DSM autorise donc la crĂ©ation du volume de donnĂ©es, mais⊠de nombreux avertissements sont prĂ©sents (notifications systĂšme, avertissement dans le WidgetâŠ) et notamment dans Gestionnaire de stockage :
Voici le message : « Ce groupe de stockage contient un ou plusieurs disques non vĂ©rifiĂ©s. Lâutilisation de disques non vĂ©rifiĂ©s peut affecter la fiabilitĂ© et la stabilitĂ© du systĂšme. Vous pouvez vĂ©rifier les Infos sur le disque pour identifier les disques non vĂ©rifiĂ©s. Veillez Ă sauvegarder les donnĂ©es de ce groupe de stockage avant de le supprimer. Remplacez ensuite les disques non vĂ©rifiĂ©s et crĂ©ez un nouveau groupe de stockage ».
LĂ aussi, Synology explique quâil faut le changer rapidement.
En synthĂšse
Depuis quelques annĂ©es, Synology renforce progressivement le contrĂŽle sur lâĂ©cosystĂšme matĂ©riel de ses NAS. Avec la sĂ©rie DSx25+, cette politique devient encore plus stricte : seuls les disques Synology sont officiellement supportĂ©s.
Avec un disque dur non Synology (WD Red, Seagate IronWolfâŠ) :
Migration possible si le disque provient dâun ancien NAS Synology
Impossible de créer un nouveau volume/groupe de stockage
Avec un SSD non Synology (WD Red SA500 par exemple) :
CrĂ©ation dâun nouveau volume/groupe de stockage possible
PrĂ©sence dâavertissements sur la compatibilitĂ© et les risques encourus
Si vous envisagez dâacheter un nouveau NAS Synology de cette gamme, il faudra impĂ©rativement intĂ©grer dans votre budget lâachat de disques durs ou SSD Synology, sous peine de rencontrer des limitations.
à noter : pour ceux qui souhaitent savoir si le script 007revad fonctionne (afin de rendre éligibles les disques durs et SSD tiers) : la réponse est oui.