Beelink se lance sur le marché des NAS avec le ME mini

RĂ©putĂ© pour ses Mini-PC fiables et performants, Beelink Ă©largit son champ dâaction avec une toute nouvelle gamme de solutions de stockage rĂ©seau : la sĂ©rie ME. Lâentreprise chinoise fait son entrĂ©e sur le marchĂ© des NAS, avec une ambition claire : proposer une alternative compacte, silencieuse et performante aux solutions traditionnelles. Le premier modĂšle, baptisĂ© Beelink ME mini, sera disponible trĂšs prochainementâŠ
Beelink ME mini
Le Beelink ME mini est un boitier avec des dimensions rĂ©duites (99 Ă 99,2 Ă 98,3 mm) et un poids plume de 730 g. MalgrĂ© sa petite taille, il offre une capacitĂ© de stockage importante (jusquâĂ 24 To) grĂące Ă ses 6 emplacements M.2 SSD NVMe. Le NAS sera dĂ©clinĂ© en trois coloris sobres et Ă©lĂ©gants : blanc perle, bleu paon et gris nuit.



Ă noter quâune version prĂ©-configurĂ©e avec des SSD Crucial sera Ă©galement proposĂ©e.
Architecture
Le Beelink ME mini est construit autour dâun processeur Quad Core Intel N200 capable dâatteindre 3,70 GHz, Ă©paulĂ© par 12 Go de RAM en DDR5. Une configuration suffisamment musclĂ©e pour rĂ©pondre aux usages typiques dâun NAS moderne, mais aussi pour dâautres fonctions plus complexes, comme le transcodage, exĂ©cuter des machines virtuelles, etc.
Connectique
Du cÎté de la connectique, nous avons :
- 2 ports USB 3.0 Type-A dont 1 Ă lâavant ;
- 1 port USB 3.0 Type-C Ă lâavant ;
- 2 ports Ethernet 2,5 Gbps ;
- 1 sortie HDMI ;
- Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.2.
Mini PC ou NAS, pourquoi choisir ?
Cloud personnel
Faire du matĂ©riel câest une chose, mais offrir un systĂšme complet, performant et ergonomique⊠câest plus compliquĂ©. Beelink fait le choix de proposer Windows par dĂ©faut sur ses machines. Le fabricant indique « Le systĂšme dâexploitation Windows comprend un service de stockage NAS intĂ©grĂ©, qui prend en charge la connexion directe entre les tĂ©lĂ©phones mobiles et les PC au sein du rĂ©seau local, facilitant ainsi lâĂ©change et la sauvegarde des donnĂ©es entre les tĂ©lĂ©phones mobiles et les PC. Polyvalent dans ses fonctionnalitĂ©s, le ME mini peut ĂȘtre Ă la fois un mini PC et votre espace de stockage en nuage personnel ».
Enfin, Beelink prévoit également 2 modÚles supplémentaires : ME Pro et ME MAX pour des besoins plus avancés.
En synthĂšse
LâarrivĂ©e de Beelink sur le marchĂ© du NAS est une bonne nouvelle. Le secteur, dominĂ© par quelques acteurs historiques, avait bien besoin dâun vent de fraĂźcheur. Si la promesse matĂ©rielle est au rendez-vous, reste Ă voir si lâexpĂ©rience logicielle sera Ă la hauteur. Affaire Ă suivreâŠ
Le Beelink ME mini est dĂ©jĂ disponible en Chine en trĂšs faible quantitĂ©. Il devrait arriver prochainement sur le marchĂ© europĂ©en, on espĂšre pour un prix autour des 400⏠lâunitĂ©.