Synology vient d’annoncer la sortie de SRM 1.3.1 Update 14, la dernière version de son logiciel interne dédié à ses routeurs. Cela faisait plusieurs mois que le fabricant n’avait pas donner de nouvelle… Regardons ensemble ce que contient cette nouvelle mouture.
Synology SRM 1.3.1 Update 14
Synology continue d’assurer le suivi de ses routeurs, mais force est de constater que les mises à jour se font rares. La précédente datait de mars 2025, et avant cela, il faut remonter à octobre 2024. Autrement dit, environ deux mises à jour par an, souvent sans grandes nouveautés.
Cette Update 14 ne déroge pas à la règle. Le journal des modifications ne mentionne qu’une seule ligne :
Optimisation du mécanisme de vérification de la connectivité réseau.
Rien de plus, rien de moins… Une note de version particulièrement succincte, qui laisse perplexe quant à la nature exacte de l’amélioration. Synology reste avare en détails techniques. Si on appréciera le suivi logiciel, on aimerait aussi que les mises à jour apportent de réelles évolutions fonctionnelles.
Pour rappel, cela fait maintenant 3 ans que les routeurs Synology tournent sous SRM 1.3.1, sans qu’une nouvelle version majeure ne voie le jour.
Télécharger et installer SRM 1.3.1 Update 14
Cette mise à jour est disponible pour tous les routeurs Synology, à l’exception du modèle RT1900ac. 2 options s’offrent à vous pour l’installation :
Mise à jour automatique :
Installez-la directement depuis l’interface d’administration de votre routeur.
Si la mise à jour automatique ne vous est pas encore proposée, voici la procédure d’installation manuelle :
Téléchargez le fichier .PAT adapté à votre modèle de routeur
Accédez à l’interface d’administration du routeur
Allez dans : Panneau de configuration > Système > Mise à jour et restauration
Cliquez surMise à jour manuelle de SRM
Sélectionnez le fichier téléchargé précédemment et suivez les instructions affichées à l’écran
Patientez pendant le processus de mise à jour : le routeur redémarrera automatiquement.
En synthèse
SRM 1.3.1 Update 14 est une mise à jour surprenante, surtout par sa discrétion. Si l’on peut saluer l’effort de Synology de continuer à maintenir ses produits, l’absence de nouveautés concrètes laisse s’interroger sur l’avenir de la gamme de routeurs Synology, dont le rythme d’évolution semble aujourd’hui très limité.
Hyperstrange and New Blood Interactive have combined forces to bring Blood West to Xbox Series X|S consoles and Xbox PC-compatible devices. The indie game combines nostalgic, low-resolution art, eldritch horrors, and immersive stealth FPS/RPG hybrid gameplay in one cohesive experience.
The Outer Worlds 2 is great, but it's hardly perfect. Obsidian Entertainment is rolling out a new patch right now, and it actually fixed an annoying bug.
Le 3 novembre, LinkedIn mettra à jour ses conditions d’utilisation. Parmi les nouveautés notables, le réseau social professionnel se réserve la possibilité d’utiliser certaines données de ses utilisateurs européens pour entraîner ses modèles d’IA générative. Une démarche que chacun peut refuser via les paramètres de son compte, en quelques clics.
La dernière fois que j’ai mis les pieds à la Paris Games Week, c’était en 2011. Quatorze ans… Donc autant vous dire que j’ai été surpris de voir à quel point le salon avait grandi. C’est devenu gigantesque et c’est au Parc Expo Paris Porte de Versailles.
Alors pourquoi j’y suis retourné maintenant ? Hé bien comme mon médecin m’a dit qu’il fallait que je trouve d’autres activités que le travail et qu’il fallait que je fasse des choses non productives rien que pour moi, je me suis retrouvé un peu démuni… Alors je me suis acheté une Xbox il y a quelques semaines et je me suis remis au jeu vidéo pleine balle !
La Paris Games Week tombait donc à pic !!
J’ai pu aller à la soirée du 29 octobre, celle où il y avait le concert dont je vous parle après, et je suis resté aussi le lendemain le 30 pour faire le tour du salon. Voilà en vrac ce qui a retenu mon attention.
Le patrimoine vidéoludique avec MO5.com
L’association
MO5.com
avait un stand exceptionnel ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une asso qui se bat pour la préservation du patrimoine numérique et qui possède la plus grande collection de jeux vidéo et autres technologies rétro en Europe. Ils célébraient cette année les 30 ans de la Saturn et de la PS1 et on pouvait tester des bornes d’arcade, des consoles vintage, bref un vrai musée vivant !!
D’ailleurs, ils sont en train de monter un
Musée National du Jeu Vidéo
qui devrait ouvrir prochainement et qui couvrira l’histoire du jeu vidéo des années 50 à aujourd’hui. Ils ont aussi une expo Game Story à Versailles jusqu’en avril 2025 sur plus de 100 machines et 500 jeux. C’est du lourd.
Pour le rétrogaming, Recalbox était aussi représenté avec leur carte RGB Dual 2 pour Raspberry Pi 5. C’est un HAT qui permet de connecter votre Recalbox à une TV cathodique ou un écran VGA avec une qualité d’image exceptionnelle. Ça gère le 240p@120Hz sur les écrans VGA, ça supporte même les pistolets GunCon 2, et ça consomme que dalle en ressources.
Les premières livraisons sont prévues pour décembre 2025
et c’est vendu dans les 100$ et franchement pour les nostalgiques du CRT gaming, c’est le graal.
Quand le virtuel devient réel
EVA.gg
avait installé une expérience de ouf : EVA Karting GP. C’est du karting en VR, mais pas juste avec un casque sur la tête. Là vous montez dans un vrai kart électrique qui se déplace physiquement dans une arène de 500 m², le tout connecté au jeu. Vous avez les sensations de conduite réelles, vous voyez un circuit virtuel en VR, et vous pouvez balancer des bonus sur vos adversaires comme dans Mario Kart. Ils déploient ça dans leurs 60 centres dès 2026, avec le premier à Paris-Est en janvier.
Cairn aussi proposait une expérience immersive. C’est un jeu d’escalade développé par les Montpelliérains de The Game Bakers et ils avaient installé un vrai mur d’escalade dans le salon, c’était assez incroyable de voir ça au milieu des stands. Le jeu sort début 2026 sur PC et PS5, et c’est pas de la VR comme on pourrait croire, mais juste une simulation ultra réaliste où vous devez gérer l’endurance de la grimpeuse Aava qui tente de gravir le Mont Kami. Les graphismes sont signés Mathieu Bablet, l’auteur de BD, et ça claque.
Le concert qui m’a scotché
Le soir du 29, on a eu droit à un concert du Sinfonia Pop Orchestra, un orchestre pro français spécialisé dans la musique pop et de films. Franchement si vous avez l’occasion de voir ça, allez-y. Plus de 75 musiciens et choristes qui reprennent des musiques de jeux vidéo en version symphonique. Ils ont joué Hogwarts Legacy, Skyrim, Mafia, Assassin’s Creed…etc. On s’y serait cru, c’était vraiment génial, exceptionnel, incroyable ! J’ai passé un super moment !
On a aussi vu Squeezie et Big Flo d’assez près puisque j’étais au deuxième rang. C’était marrant de les voir IRL et ils savent faire le show. ;-).
Les jeux qui donnent envie
Capcom avait un stand de déglingo. Resident Evil Requiem était jouable en avant-première mondiale. Le jeu sort le 27 février 2026 sur PS5, Xbox Series et Nintendo Switch 2 et les précommandes sont ouvertes. Bon j’ai pas pu le tester parce qu’il y avait vraiment la queue et j’avais la flemme de patienter, mais ça a l’air plutôt bien. Je sens que je vais bien flipper encore à jouer à ça…
Un autre jeu Capcom que j’ai très envie de tester : Pragmata. C’est un jeu d’action-aventure futuriste qui se passe sur la Lune, où un astronaute et un androïde sont traqués par une IA hostile. Annoncé en 2020 puis disparu dans les limbes, il revient enfin en 2026. Le truc cool c’est que c’est entièrement doublé en français et que vous contrôlez les deux personnages simultanément avec du hacking stratégique au cœur du gameplay. J’ai hâte !!
Clair Obscur Expedition 33 était clairement mis en avant. C’est le RPG français de Sandfall Interactive qui a fait un carton interplanétaire avec plus de 5 millions de copies vendues depuis sa sortie en avril. C’est un RPG au tour par tour avec des mécaniques en temps réel, des graphismes Unreal Engine 5 de malade, et un univers inspiré de la France de la Belle Époque. Le principe c’est que chaque année, la Peintresse esquisse un nombre sur son monolithe et tous les gens de cet âge disparaissent dans un nuage de fumée. Glauque mais brillant. Après, moi, les combats au tour par tour avec les monstres qui reviennent au bout de 5 minutes, ça m’a dégoûté de continuer, mais le jeu est objectivement incroyable.
Escape from Tarkov avait aussi un stand. Pour ceux qui connaissent pas, c’est LE jeu d’extraction shooter développé par Battlestate Games, un studio russe. Après 8 ans de bêta avec plus de 400 mises à jour, le jeu sort enfin en version 1.0 le 15 novembre et débarque sur Steam. Le principe c’est que vous préparez votre raid, vous saignez, vous survivez, vous combattez des PMC (Private Military Contractors - des perso principaux) et des Scavs (Scavengers - des PNJ), et vous devez vous en sortir vivant avec votre loot. Sinon vous perdez tout !! Je suis pas encore au niveau pour bien jouer à ce truc, je l’avoue…
Nintendo avait un stand génial aussi. Vraiment très gros. Pas de nouveauté annoncée (snif), mais on pouvait tester leurs jeux. Ça m’a donné envie de jouer à Super Mario Galaxy 2 !!
Le matos qui fait rêver
J’ai enfin pu tester la ASUS ROG Ally X. C’est un PC portable de gaming qui a été décliné en mode portable, comme une Switch mais en plus costaud. Après je suis pas encore convaincu car j’aime bien le jeu PC sur un gros écran et la Xbox sur la télé ou le projo avec une manette. Mais en version portable, même si ça marche très bien, je la trouve un peu lourde. J’ai l’impression que c’est un truc qui va souffler et chauffer au bout de 30 min. Bref, il y a un truc que je sens pas trop mais bon après, c’est des bêtes de course : AMD Ryzen AI Z2 Extreme, 24 Go de RAM, écran 120 Hz, 999 dollars…etc.
Il y avait des revendeurs de PC aussi, comme ASUS, MSI…etc. Franchement ils ont du bon matos. C’est assez cool de les voir et pour moi qui viens d’un monde où assembler sa machine était quelque chose de périlleux et de laborieux, je suis content de voir que maintenant c’est accessible à tous et que c’est devenu très plug and play. Mais par contre ce côté bling bling, avec des couleurs et des néons partout dans les tours, bon moi j’accroche pas trop… mais ça c’est parce que je suis un vieux gars des années 80. Puis bon, chacun a le droit d’avoir des goûts de chiottes, alors je ne juge pas. En plus, si on me la donnait, je ne cracherais pas dessus non plus, donc je veux pas faire l’hypocrite non plus ^^.
JBL avait aussi installé un simulateur immersif pour tester leurs nouveaux casques gaming Quantum 950 avec Locklear et plein d’invités. C’était une bonne promo pour leurs casques audio, je trouve.
Les trucs chelou et les bons moments
Red Bull avait un stand où il fallait jouer à Tetris. Si on se qualifiait, on avait des boissons gratuites. J’ai largué les tickets de boisson parce que la dernière fois que j’ai bu du Red Bull, j’ai pissé rouge pendant trois jours. Mais je suis assez content parce que j’ai quand même pété des scores sur Tetris.
Il y avait des stands un peu bizarres du genre un stand qui faisait la promo des bananes et un autre qui faisait la promo des œufs. Franchement c’était chelou. Tout était gamifié, c’était assez bien fait mais je voyais vraiment pas ce qu’ils venaient foutre là.
Il y avait aussi une chiée de revendeurs de cartes Pokémon et autres figurines. Bon j’avoue que ça, ça me passe un peu par-dessus mais bon, les gens kiffent. Pareil pour les vendeurs de t-shirts, d’objets divers et variés, et même de jolis clones, pour ne pas dire contrefaçons, de Lego.
Une grosse section était dédiée au cosplay, au maquillage, etc. Franchement c’est impressionnant tout ce que ces artistes sont capables de faire. Que ce soit sur les costumes eux-mêmes, mais aussi sur tous les accessoires, les décors. J’ai été bluffé par la qualité du boulot.
Beaucoup d’artistes aussi venaient vendre leurs créations graphiques autour de la culture jeux vidéo, des posters, des trucs comme ça. Il y avait même des vendeurs de vinyles qui vendaient de la musique de films et de jeux vidéo en vinyles… Je savais même pas que ça existait et j’ai trouvé ça plutôt cool.
Il y avait des concours de Mario Kart et de Super Smash Bros… Quelques voitures en mode Gran Turismo aussi.
Marcus et Game One
Marcus était là pour dédicacer son livre “
Marcus - Payé pour jouer
”. Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez que j’étais fan de Marcus quand j’étais plus jeune. Il animait Level One sur Game One dans les années 90-2000, et il a aussi bossé sur Canal J. Son livre revient sur plus de 30 ans de carrière dans le jeu vidéo, basé sur plus de 70 heures d’interviews !
Il est également revenu un peu sur l’arrêt de Game One. Il a expliqué notamment que le groupe qui possède la chaîne ne les a pas encore mis au courant officiellement de l’arrêt de la chaîne. Qu’ils ont découvert ça comme ça par eux-mêmes et que en gros tout le monde le sait, mais que le groupe américain (Paramount Media Networks) n’a pas eu les couilles de le dire pour le moment. Assez triste comme fin pour une chaîne mythique.
Le jeu vidéo français à l’honneur
Il y avait une grosse section jeu vidéo français au Pavillon Game France sur presque 600 m².
Gamearly
était aussi représenté. C’est une nouvelle plateforme communautaire dédiée aux jeux indés français qui aide les créateurs à connecter avec les joueurs pour tester et améliorer leurs jeux. Ils proposent un système de quêtes et de récompenses pour les joueurs, et des outils de feedback structuré et de tests de données pour les créateurs. Vous n’allez rien comprendre mais vos gosses vont adorer comme dirait l’autre… Ça arrive en version complète à l’été 2026.
La gendarmerie en mode gaming
Le ministère de l’Intérieur était là aussi, et c’était assez inattendu. Ils présentaient un jeu, une espèce de simulation pour devenir gendarme. Franchement c’était un peu bizarre de voir ça dans un salon de jeu vidéo, mais bon, pourquoi pas.
Ça fait partie de leur com’ pour attirer des jeunes vers les métiers de la “sécurité” j’imagine. En tout cas, ça a l’air bien fait, y’a du budget pleine balle au Ministère de l’Intérieur visiblement ^^.
Conclusion
Je ne peux pas conclure cet article dans vous parler de la zone de bouffe avec principalement des trucs japonais. Bon franchement, les bubble waffles et les corn dogs chelous aux saucisses Herta c’est pas ouf. Mais après il y avait quelques sushis, makis, curry et des gyozas, et comme j’adore ça les gyozas, ça va, je suis pas mort de faim non plus. J’ai même découvert le Mogu Mogu, une boisson au litchi avec des morceaux gélatineux chelou de noix de coco dedans. Si vous aimez boire et manger en même temps c’est pour vous ! lol
Après j’ai pas croisé trop de stars parce que je les connais pas… les streamers jeux vidéo, c’est pas trop ma spécialité. À part Squeezie et Unchained dont mon petit est fan, je suis assez limité sur le sujet. Mais je suis quand même content parce que j’ai vu quelques lecteurs de Korben.info et ça, ça m’a fait super plaisir de vous rencontrer !!
Bref, c’était une très bonne Paris Games Week même si j’ai trouvé que ça manquait de nouveautés niveau jeux. Mais l’ambiance était super bon enfant, les gens étaient cool dans les allées du salon. Et les pubs dans les toilettes, c’était incrrrr !! (non)
J’ai quand même senti que l’organisation c’était un peu compliquée par moment notamment le soir pour accéder au dôme, on a un peu galéré mais bon, à part ces petits couacs, le reste c’était très bien ^^. Bravo aux orgas !
Ça m’a fait du bien de replonger dans l’univers du jeu vidéo et de voir que le “patrimoine vidéoludique” français (comme disent les vieux) était encore et toujours bien représenté et préservé. Je vais me donner encore quelques temps pour remonter mon niveau en gaming et je pense que je finirai
streamer twitch gaming
pour mes vieux jours ! Je prendrais peut-être même un stand à la PGW de 2052, qui sait ?
Avant-hier soir à la Paris Games Week,
Papi Geek
m’a fait une démo rapide de sa Vectrex ressuscitée sur le stand de
MO5
et en voyant ces lignes lumineuses danser sur cet écran à rayons cathodiques vectoriel, je me suis dit que j’allais vous en parler. Car oui, Papi Geek lance une
Vectrex Mini sur Kickstarter
le 3 novembre (c’est lundi !), et c’est assez fou de voir comment ils ont réussi à ressusciter une technologie qui n’existait plus depuis des années.
Pour ceux qui n’ont jamais croisé cette console légendaire, la Vectrex c’est un ovni sorti en octobre 1982 et qui contrairement à toutes les autres consoles de l’époque qui affichaient des pixels sur votre télé, embarquait son propre écran CRT de 9 pouces et surtout, utilisait des graphismes vectoriels. Pas de pixels, pas de rasterisation mais juste un faisceau d’électrons qui trace des lignes lumineuses directement sur l’écran noir comme le ferait un oscilloscope mais en mieux. Car le rendu était d’une précision chirurgicale, avec un contraste infini et cette lueur caractéristique qu’aucun écran LCD ou OLED ne peut vraiment reproduire.
Seulement voilà, la Vectrex a fait faillite en deux ans à cause du crash du jeu vidéo de 1983 et a rejoint le cimetière des belles idées avant-gardistes incomprises de leur époque. Et contrairement aux autres consoles disparues, la Vectrex avait un problème. Sa technologie d’affichage vectoriel était tellement spécifique qu’on ne pouvait pas l’émuler facilement.
Bah oui, vous pouvez faire tourner un émulateur NES ou Megadrive sur n’importe quel écran moderne mais pour la Vectrex, il faut simuler le comportement d’un tube cathodique vectoriel, et ça, c’est autrement plus coton. Du coup, pendant des décennies, les passionnés ont bidouillé des émulateurs logiciels sur PC, mais l’expérience restait approximative. La fluidité organique des lignes, la persistance rétinienne du phosphore, la sensation de regarder de la lumière pure plutôt que des pixels, tout cela manquait affreusement…
Et c’est donc là que Papi Geek et son équipe entrent en scène avec un seul objectif : créer une Vectrex Mini qui sertait de la moitié de la taille de l’originale, tout en préservant l’âme de l’expérience vectorielle. Pour cela, ils ont décidé d’utiliser un écran AMOLED de 5 pouces avec une résolution de 800×600.
Alors là normalement, vous devez bugger… Car c’est bien un écran censé afficher des pixels… Alors comment on fait pour simuler une technologie sans pixels sur un écran conçu pour en afficher ?
Hé bien l’AMOLED a un avantage, c’est que chaque pixel peut s’éteindre complètement, créant ainsi un noir absolu comme sur les CRT. Et surtout, l’AMOLED peut afficher du blanc pur ultra-lumineux. En combinant les deux, on recrée alors l’esthétique de la Vectrex avec des lignes brillantes qui flottent sur un fond d’encre noire. C’est du faux vectoriel, certes, mais du faux vectoriel hyper convaincant.
Le projet sera donc financé par un Kickstarter qui démarre ce 3 novembre 2025 et 3 niveaux de prix sont prévus : 99 euros pour les 50 premiers chanceux (Founder Edition), 129 euros pour les 300 suivants (Early Bird), et 149 euros en prix régulier. Il y aura même une édition limitée blanche à 219 euros tirée à 200 exemplaires, avec certificat d’authenticité et numéro de série. Pour une console unique qui coûtait l’équivalent de 500 dollars en 1982, c’est plutôt raisonnable je trouve…
Maintenant côté contenu, la Vectrex Mini embarquera 12 jeux intégrés avec leurs overlays physiques. Oui, les overlays, ce sont ces feuilles de plastique transparent coloré qu’on plaquait sur l’écran monochrome pour simuler la couleur. C’était rudimentaire mais ingénieux et l’équipe de la Vectrex Mini a reproduit ce détail. Et si 12 jeux ne suffisent pas, il y aura un port microSD pour charger des homebrews si ça vous amuse, parce que, croyez le ou non, la communauté Vectrex n’a jamais cessé de créer de nouveaux jeux depuis 43 ans.
L’alimentation se fera en USB-C, parce qu’on est en 2025 quand même et vous pourrez la brancher sur secteur ou sur une batterie externe pour jouer n’importe où. Enfin, sous le capot, comme me l’a expliqué Papi Geek, il y aura un processeur ESP32 qui gérera l’émulation et l’affichage.
Bref, c’est un sacré challenge et une sacrée résurrection je trouve, car il faut tout réinventer puisque la technologie d’origine a totalement disparue.
Voilà, si vous allez à la Paris Games Week cette année, passez voir le stand MO5 car ils fêtent les 30 ans de la Saturn et de la PS1, et leur collection de machines vintage vaut le détour !! Et peut-être que Papi Geek sera encore là avec sa Vectrex donc n’hésitez pas à lui demander une démo, car ça vaut vraiment le coup de voir cette technologie en vrai.
Le 3 novembre, LinkedIn mettra à jour ses conditions d’utilisation. Parmi les nouveautés notables, le réseau social professionnel se réserve la possibilité d’utiliser certaines données de ses utilisateurs européens pour entraîner ses modèles d’IA générative. Une démarche que chacun peut refuser via les paramètres de son compte, en quelques clics.
Pour sa toute première série originale, Harlan Coben a réuni à l'écran deux comédiens au sommet de leur carrière : Bill Nighy (Pirates des Caraïbes) et Sam Claflin (Hunger Games). Si vous avez déjà savouré leur face-à-face dans Lazarus, voici 4 séries similaires à découvrir en streaming.
Le nom de SpaceX est évoqué pour contribuer au projet défensif de « Golden Dome » voulu par Donald Trump. Selon le Wall Street Journal, la société d'Elon Musk pourrait décrocher un contrat à 2 millions de dollars, pour développer des satellites capables de traquer des missiles.
Review of the Sharge Disk Pro Mobile Hub and Docking Station
The Sharge Disk Pro is a compact external SSD and multifunction USB hub aimed at users who need additional high-speed storage and connectivity for their mobile or desktop devices. Measuring roughly the size of a credit card and just 11mm thick, it merges solid-state storage, data transfer, and video output within a single enclosure. The device is equipped with an integrated USB-C cable, a fan-assisted thermal system, and a magnetic mounting design that allows it to attach securely to compatible smartphones, handheld gaming consoles, or laptops. Available in 1TB, 2TB, and 4TB versions, it uses 162-layer 3D TLC NAND flash and supports sustained 10Gbps transfers via USB 3.2 Gen 2. The Disk Pro also includes active and automatic fan modes designed to regulate temperature during extended operation. Unlike a standard enclosure, it has no option for user-upgradeable storage, with Sharge citing the closed design as essential for cooling performance. The product is currently being crowdfunded through Kickstarter, with early pricing beginning at $189 for the 1TB model and scaling to $469 for the 4TB version, and retail availability expected after the campaign concludes.
Sharge Disk Pro Review – Quick Conclusion
The Sharge Disk Pro is a compact 10Gbps external SSD and USB hub that stands out for its active cooling system, magnetic mounting, and integrated cable design. It delivers sustained read and write speeds of around 800–900MB/s without thermal throttling, even under prolonged load, thanks to its effective fan-assisted cooling. Its multi-port layout, including HDMI 2.1, USB-C PD, and USB-A connectivity, makes it suitable for both laptops and mobile devices, functioning as a miniature docking station. However, it has several trade-offs: the internal SSD cannot be upgraded or replaced, there is no hardware encryption, and the fixed USB-C cable limits repairability. Noise from the fan is noticeable during heavy use, and while its 10Gbps limit caps peak performance, overall reliability and heat management make it a strong all-in-one solution for portable data and connectivity needs.
The Sharge Disk Pro adopts a slim, rectangular chassis with a transparent, cyberpunk-style exterior typical of the brand’s product line. At just 11mm thick and weighing approximately 150g, it remains small enough to slip into a pocket or attach directly to the rear of a device via its magnetic backplate. Sharge provides several self-adhesive magnetic rings that enable mounting on laptops, smartphones, and handheld consoles, including MagSafe or Qi2-compatible models. This mounting flexibility is particularly useful when connecting the device to mobile systems with limited space or single-port connectivity, allowing it to remain flush with the device body during use rather than dangling on a cable.
Internally, the Disk Pro integrates TLC NAND flash storage that is permanently sealed within the casing. It comes in 1TB, 2TB, and 4TB configurations, but does not support user replacement or expansion. Sharge has stated that opening the casing would compromise the structural integrity of the fan-assisted cooling system, which directs airflow directly across the SSD and controller. While this closed design limits user flexibility, it contributes to improved durability and controlled thermals during sustained data operations, addressing a common weakness in other compact SSDs that tend to throttle under heavy load.
Externally, the unit uses an aluminium frame combined with a transparent plastic shell that reveals parts of its internal structure. The materials provide both aesthetic appeal and heat dissipation, with the aluminium core helping to channel heat away from the NAND and controller components. The integrated USB-C cable is short and reinforced, designed for use with laptops, tablets, and mobile phones without introducing unnecessary slack. Although the compactness is one of the Disk Pro’s strongest traits, it does come at the cost of expandability and limited repair potential due to the permanently sealed housing.
From a storage standpoint, Sharge’s choice of 162-layer 3D TLC NAND provides a balance of endurance and sustained performance, suitable for large data transfers, video capture, or use as external storage for gaming devices. Each model is preformatted for exFAT to ensure cross-platform compatibility between Windows, macOS, Android, and Linux systems. The inclusion of integrated power management also means the SSD can draw adequate power even when connected to low-output ports, with the fan and SSD operating efficiently under mobile conditions.
The Disk Pro’s overall form factor and integrated features place it closer to a high-performance portable hub than a simple external SSD. Its sealed construction, integrated active cooling, and additional connectivity are intended to reduce heat buildup, protect data integrity, and simplify on-the-go workflows. For professionals working with large 4K or 8K media files, or gamers seeking extended storage without extra cables, this design approach represents a different balance of portability and utility compared with most standard SSD enclosures on the market.
Sharge Disk Pro Review – Ports and Connections
The Sharge Disk Pro is built around a compact yet functional hub layout that integrates five active ports alongside the internal SSD. These include one HDMI 2.1 output, one USB-C port, one USB-A 3.2 Gen 2 port, and one USB-A 2.0 port, all managed by independent controller chips to prevent bottlenecks when multiple peripherals are in use. The inclusion of an HDMI 2.1 output enables video output up to 8K at 30Hz or 4K at 144Hz, depending on the connected device’s bandwidth. This makes it suitable for use with laptops, tablets, and compatible gaming consoles where both data access and display output are needed simultaneously. The USB-C port provides up to 100W input for power delivery passthrough, while the SSD and downstream ports can output up to 80W, allowing users to charge connected devices while maintaining full data and display functionality.
The built-in USB-C cable is one of the device’s defining physical features. Permanently attached to the chassis, it eliminates the need for separate cabling, reducing potential signal degradation and clutter. The short length ensures a secure connection with minimal strain, making it well-suited for handhelds and mobile phones where portability is essential. However, because it is non-removable, users have no option to replace the cable if it wears out or becomes damaged. The Disk Pro operates entirely over USB 3.2 Gen 2 (10Gbps), meaning it cannot exceed around 1GB/s transfer speeds, but remains fast enough for sustained high-volume workloads and video file handling.
Sharge also includes a 100W USB Power Delivery pass-through system designed for multi-device setups. When connected to a charger, the Disk Pro can simultaneously power a laptop or smartphone and operate as an SSD hub. The system manages current allocation automatically between the SSD, active ports, and the connected host device, maintaining stability under load. Users can switch the SSD off using a built-in hardware toggle to conserve NAND lifespan or operate solely as a docking station. This is a useful inclusion for those who primarily use the Disk Pro as a connectivity bridge rather than as continuous storage.
Despite its small dimensions, the hub’s port spacing and layout are designed for accessibility. Each connection point is positioned to avoid cable overlap, which can be problematic in other compact hubs. The HDMI port sits at the rear next to the USB-C power input, while the USB-A ports are side-mounted to support accessories such as flash drives, keyboards, or game controllers. This arrangement allows the device to function as both a desktop companion and an attachable expansion unit for mobile platforms.
Interface Standard: USB 3.2 Gen 2 (10Gbps)
Integrated Cable: Built-in USB-C, fixed length
USB Ports: 1 x USB-C PD (100W input / 80W output), 1 x USB-A 3.2 Gen 2, 1 x USB-A 2.0
Video Output: HDMI 2.1 supporting 4K 144Hz / 8K 30Hz
Power Delivery: 100W input passthrough, 80W total output
Controller Architecture: Three independent controller chips for port load management
SSD Disable Switch: Hardware button to disable SSD for hub-only use
Sharge Disk Pro Review – Performance Tests
In practical testing, the Sharge Disk Pro delivered performance that closely aligned with its stated specifications. Using AJA System Test on a Windows 11 PC, sustained read speeds averaged between 800 and 900 MB/s, while write speeds remained consistent at around 700 to 800 MB/s across multiple test cycles. These results are in line with expectations for a USB 3.2 Gen 2 (10Gbps) interface, which typically caps out at 1,000 MB/s due to bus limitations. During repeated five-minute transfer tests using 256MB file blocks, there was no noticeable performance degradation or thermal throttling, confirming that the integrated fan and heatsink design effectively maintained stable throughput even under extended workloads. Sequential transfers performed best, while random 4K operations showed typical limitations of USB-based external drives, making it more suited for large media file transfers rather than small transactional data.
Thermal performance was a key focus of Sharge’s design, and testing showed the fan to be highly effective at maintaining low SSD temperatures. With the fan disabled, idle temperatures hovered around 35–37°C, rising only slightly during short file operations.
When the fan was activated in Auto mode, the device maintained temperatures around 34–35°C externally, and the SSD’s internal sensors never exceeded 40°C during prolonged testing. In Turbo mode, which spins the fan up to 10,000 RPM, the system achieved an additional reduction of around 5°C compared to passive cooling. For comparison, typical compact SSDs of similar capacity can reach over 60°C under similar workloads, confirming that active cooling provides tangible longevity and stability benefits for the NAND and controller components.
Noise measurements taken during operation showed moderate but noticeable levels. With the fan off, the Disk Pro was entirely silent, as expected for a solid-state design. When active cooling was engaged, noise levels ranged between 42 and 43 dBA at a one-meter distance, roughly equivalent to a quiet office environment. Although audible, it was far from intrusive and balanced against the benefit of consistent thermal performance. The fan’s automatic speed curve effectively adjusted to thermal demands, rarely ramping to maximum unless under sustained high-intensity transfers. Users who prioritize silence can manually disable the fan when operating in cooler environments or when using the device primarily for intermittent transfers.
The internal SSD uses 162-layer 3D TLC NAND with a proprietary controller tuned for consistent throughput rather than peak burst speeds. The design choice ensures reliable operation across mixed workloads such as 4K video capture, game installation, and system backups. The integrated power delivery circuitry also maintained stability under simultaneous port loads, allowing the SSD and connected peripherals to perform consistently without power drops. While the lack of hardware encryption may be a drawback for enterprise or security-focused users, the drive remains fully compatible with software encryption solutions available on Windows, macOS, and Android.
Interface Speed: USB 3.2 Gen 2 (10Gbps, ~1,000 MB/s theoretical)
Measured Read Speed: 800–900 MB/s sustained
Measured Write Speed: 700–800 MB/s sustained
NAND Type: 162-layer 3D TLC NAND (BiCS6)
Cooling System: Active fan with Auto (7,000 RPM) and Turbo (10,000 RPM) modes
Operating Temperatures: 34–40°C under sustained load
Noise Levels: 42–43 dBA under fan operation, 0 dBA passive
Power Draw: 60W power input for device and fan operation, 100W passthrough charging support
Sharge Disk Pro Review – Verdict and Conclusion
The Sharge Disk Pro represents a deliberate departure from conventional external SSDs, offering a hybrid approach that merges high-speed storage with full USB hub functionality in a portable form factor. Its sealed, magnetically mountable chassis and integrated fan system address the common issue of heat buildup in compact SSDs, maintaining reliable performance over long transfers. While its 10Gbps interface limits absolute throughput to around 1GB/s, the consistent sustained speeds and controlled thermals make it suitable for demanding use cases such as 4K editing, live data capture, or console game storage. The fixed internal SSD and integrated cable limit upgradeability and repair potential, but they also contribute to its streamlined design and compact efficiency.
For users seeking a versatile storage expansion that also replaces a traditional docking station, the Disk Pro’s multi-port setup and cooling design provide clear practical benefits. However, those wanting modular storage or hardware encryption will find its closed system less appealing. Ultimately, it’s a well-engineered portable hub that balances mobility, temperature management, and performance more effectively than most devices in its class. If the retail version maintains the same build and stability demonstrated in testing, it will fill a distinct niche for creators and professionals needing fast, thermally stable external storage in a highly compact form.
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La série Yellowstone, qui a renouvelé le genre du western dès 2018, a développé son empire grâce à de nombreuses productions dérivées autour de la famille Dutton. Si vous êtes un peu perdus face à tous ces spin-offs, pas de panique : voici le guide ultime pour vous aider à vous y retrouver.
Yes, Xbox competes with TikTok and other forms of social media. But the reason TikTok is winning is because Microsoft refuses to be more social and culturally open — It's no surprise Roblox and Steam are eating Xbox's lunch. Microsoft is VERY uncool.
Netflix vient de dévoiler une toute nouvelle bande-annonce pour la saison 5 de Stranger Things, qui débarquera dès le 27 novembre 2025. L'occasion pour les frères Duffer, qui ont créé la série, de donner quelques indices sur ce grand final tant attendu.
Vous cherchez un petit frisson à vous mettre sous la dent ? Vous êtes au bon endroit : voici notre guide des 9 meilleurs films d'horreur à regarder en streaming sur Netflix, pour avoir l'assurance de passer une soirée de qualité entre fantômes, créatures terrifiantes et insectes tueurs.
Face à l'impossibilité d'avancer sur le règlement européen contre les abus sexuels sur mineurs, la présidence danoise du Conseil de l'UE change d'approche. Le texte est allégé, afin d'éviter de futurs blocages. Un repli qui se fait aussi sous la pression du calendrier.
Amazon a annoncé une restructuration immense, qui touche en partie sa division gaming. Parmi les victimes du côté du catalogue, il y aurait le MMO tiré de l'univers Le Seigneur des Anneaux. Fait notable : ce serait déjà le deuxième projet du genre annulé par la multinationale.
L'atterrisseur de SpaceX, censé déposer les astronautes à la surface de la Lune, ne se développe pas comme prévu, selon la Nasa. L'agence spatiale américaine est prête à rouvrir la compétition pour confier le dossier à une autre entreprise. SpaceX a fini par réagir, mais sans vraiment dire comment il va rebondir.
Né sur le TikTok chinois après l’interdiction par Pékin de certains télécrochets en septembre 2021, le « tuanbo » met en scène des groupes de danseurs en direct, rémunérés par les pourboires des internautes. Portée par plus de 5 000 studios, cette tendance devrait peser près de 2 milliards d’euros en 2025.