Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Rmlint – Pour optimiser votre espace disque sous Linux

Si votre disque dur se rempli à vue d’œil et que vous ne savez pas comment faire le ménage, rmlint peut vous aider. Cet outil open source, disponible sur la plupart des distributions Linux, va vous permettre d’optimiser votre espace disque en un rien de temps.

Contrairement à d’autres outils du même genre, il se distingue par sa rapidité d’exécution en scannant vos disques en un clin d’œil pour dénicher tous les fichiers qui encombrent inutilement votre précieux espace de stockage. Au menu des fonctionnalités, rmlint est capable de détecter :

  • Les fichiers dupliqués et les répertoires en double
  • Les binaires non strippés (c’est-à-dire avec des symboles de débogage)
  • Les liens symboliques brisés
  • Les fichiers et répertoires vides
  • Les fichiers avec des ID utilisateur ou groupe invalides

Mais ce n’est pas tout puisqu’il propose également un mode paranoïa pour ceux qui veulent être sûrs à 100% de ne pas supprimer de fichiers importants par erreur. Il offre également de multiples options pour s’adapter à vos besoins et peut même se limiter aux fichiers plus récents qu’une certaine date.

Pour les fans de systèmes de fichiers modernes comme btrfs, sachez que rmlint les gère comme un chef et peut tirer parti des fonctionnalités avancées de ce dernier pour vous faire gagner encore plus d’espace disque.

Pour l’installer sous Debian / Ubuntu, un petit

sudo apt install rmlint

fera l’affaire. Ensuite pour le lancer, tapez simplement la commande rmlint suivie du répertoire que vous voulez analyser. Par exemple :

rmlint /home/utilisateur/dossier-bordel

Vous pouvez ajouter des options pour affiner l’analyse, comme -o pour spécifier un format de sortie ou

--paranoid

pour activer le mode paranoïa si vous ne faites pas confiance aux hashs retournés par l’outil et que vous craignez que des fichiers non-duplicate soient supprimés.

Et voilà, en quelques secondes (ou minutes selon la taille du répertoire), rmlint vous pondra un joli rapport listant tous les fichiers qui méritent de passer à la trappe. Il ne vous restera plus qu’à les supprimer d’un coup de rm bien placé et à profiter de vos gigaoctets fraîchement libérés !

Foncez sur https://rmlint.readthedocs.io/en/latest/ pour télécharger rmlint et découvrir toutes ses options. Votre disque dur vous dira merci !

SSD/Disque dur non initialisé ou inconnu dans Windows

Lorsque vous installez un nouveau disque dur ou SSD, ou du jour au lendemain, il peut arrivé qu’un disque apparaisse comme non initialisé dans la gestion de disque de Windows.
Ce dernier est donc inutilisable puisque les lettres de lecteurs ne sont pas non plus disponibles dans l‘Explorateur de fichiers.
Un disque peut apparaître comme non initialisé dans Windows pour plusieurs raisons que ce soit logiciel ou matériel.

Dans ce tutoriel complet, je vous donne ces raisons mais surtout les solutions pour résoudre un disque dur/SSD non initialisé ou inconnu dans Windows.

Résoudre un disque dur/SSD non initialisé ou inconnu dans Windows

Pourquoi le disque ou SSD est non initialisé ou inconnu dans Windows

Les raisons de ce problème sont logiciels ou matériels.
Essentiellement, voici les principales sources :

  • Problèmes de connexion : Des problèmes de connexion physique, tels que des câbles mal branchés ou des ports endommagés, peuvent empêcher Windows de reconnaître le disque
  • Corruption du système de fichiers ou de la table de partition : Des erreurs dans le système de fichiers ou des dommages à la table de partition peuvent entraîner l’impossibilité pour Windows de reconnaître correctement le disque et de l’initialiser
  • Défaillance matérielle : Un disque dur endommagé ou défectueux peut ne pas être correctement détecté par Windows. Des problèmes tels que des secteurs défectueux ou des pannes matérielles peuvent entraîner le non-initialisation du disque

Pour déterminer la cause exacte du problème, il est souvent nécessaire d’effectuer des diagnostics supplémentaires, tels que l’inspection physique du disque, l’utilisation d’outils de diagnostic du disque dur, ou l’examen des journaux système pour détecter d’éventuelles erreurs. Une fois la cause identifiée, vous pouvez prendre des mesures pour résoudre le problème, que ce soit en initialisant le disque, en réparant le système de fichiers, en remplaçant des composants défectueux, ou en utilisant d’autres méthodes appropriées en fonction de la situation spécifique.
Suivez les instructions du de ce guide complet pour trouver la solution.

Résoudre un disque dur/SSD non initialisé ou inconnu dans Windows

Vérifier les problèmes de connexion

Avant de rechercher d’autres causes, vérifiez s’il n’y a pas de problème de connexion entre le disque dur et votre ordinateur. Pour commencer, débranchez et rebranchez le disque dur sur votre ordinateur portable afin d’éliminer tout problème de connexion temporaire.

En outre, assurez-vous que le câble de connexion du disque dur est intact et qu’aucune partie n’est visiblement endommagée. Nettoyez également les deux extrémités du câble avec un chiffon pour vous assurer qu’aucune poussière ou débris n’est coincé à l’intérieur, ce qui empêcherait le disque de s’initialiser.

Si aucun des problèmes temporaires susmentionnés ne semble être à l’origine de la panne, recherchez d’éventuels problèmes de port.

Prenez en compte aussi les problèmes suivants dans le cas d’un disque externe :

  • Un port USB défectueux peut également empêcher votre système de détecter le disque dur, ce qui entraîne le problème en question. Il est donc impératif de s’assurer que le port USB fonctionne correctement. Pour le vérifier, il suffit de changer de port, c’est-à-dire de brancher le disque externe sur un port différent de celui sur lequel il était branché auparavant
  • Un câble défectueux ou vous n’utilisez pas le câble d’origine
  • Le boîtier USB est endommagé
Disque dur

Analyser et résoudre les problèmes de disque dur/SSD

S’il n’y a pas de problème de connexion et que votre port USB fonctionne correctement, vous devez analyser et résoudre les problèmes de système de fichiers de votre disque dur. Windows propose un utilitaire appelé CHKDSK, qui évalue la structure du système de fichiers, traite les problèmes de liens entre les noms de fichiers et recherche les mauvais clusters, entre autres opérations. En général, l’exécution de cet utilitaire permet de résoudre les problèmes de disque dur.

Avant d’exécuter l’analyse, ouvrez l’explorateur de fichiers et recherchez la lettre du lecteur marquée comme disque inconnu, non initialisé. Une fois cette étape franchie, procédez comme suit :

  • Dans la recherche Windows, saisissez “cmd”, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’application Invite de commande et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Tapez la commande suivante dans l’Invite de commandes et appuyez sur Entrée:
Chkdsk <lettre lecteur>: /r /f
Analyser et résoudre les problèmes de disque dur/SSD

Mettre à jour les pilotes du lecteur de disque

Des pilotes obsolètes peuvent également perturber le fonctionnement normal de votre lecteur de disque, rendant impossible son initialisation. Pour vous assurer que ce n’est pas la cause du problème, vous devez mettre à jour les pilotes du lecteur de disque. Voici la marche à suivre :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer de Windows et ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
  • Développez la catégorie Lecteurs de disque.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur souhaité et cliquez sur Mettre à jour le pilote

Alternativement, vous pouvez utiliser un logiciel d’automatisation de pilotes : Mettre à jour les pilotes avec DriversCloud

Mettre à jour les pilotes du lecteur de disque

Vérifier la santé de votre disque avec CrystalDiskInfo

Pour s’assurer que votre disque dur ou SSD ne rencontre pas une défaillance matérielle, vous pouvez vérifier son état avec le logiciel gratuit CrystalDiskInfo :

  • Téléchargez CrystalDiskInfo en suivant ce tutoriel :
  • Puis vérifiez l’état de santé de votre disque :
    • Correct : tout va bien, votre disque dur ou SSD fonctionne correctement
    • Prudence : votre périphérique de stockage commence à rencontrer des problèmes de fonctionnement. Il faudra très certainement le remplacer dans les prochaines semaines
    • Mauvais : votre disque dur ou SSD est en panne, il faut le remplacer
Quels sont les attributs S.M.A.R.T et leurs lectures

Plus d’aide dans ces tutoriels :

Formater le disque et créer une nouvelle partition

Si le disque qui ne s’initialise pas est vide ou ne contient pas de données essentielles, vous devez le formater. Vous pouvez ensuite créer une nouvelle partition en convertissant son format en GPT et en attribuant le nouveau volume. Il s’agit de la méthode la plus recommandée pour résoudre ce problème et elle a fait ses preuves auprès de nombreux utilisateurs. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Sur votre clavier, appuyez sur les touches + R
  • Puis saisissez diskpart et OK
Ouvrir diskpart sur Windows
  • Tapez ensuite la commande suivante et appuyez sur Entrée. Vous verrez alors combien de disques vous avez sur votre appareil
list disk
  • Selon le disque qui vous pose problème, tapez “disk 0” ou “disk 1” pour sélectionner et travailler avec ce dernier. Puis appuyez sur Entrée
  • Une fois le disque sélectionné, utilisez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour le formater
clean
  • Convertissez le disque au format GPT avec la commande suivante :
convert gpt
  • Pour créer une nouvelle partition sur un disque formaté, utilisez la commande suivante et appuyez sur Entrée
create partition primary
  • Ensuite, passez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour formater le volume
format quick fs=ntfs
  • Enfin, on termine par attribuer une lettre de lecteur. Remplacez la lettre de lecteur dans la commune suivante et appuyez sur Entrée
assign=<lettre de lecteur>
Formater le disque et créer une nouvelle partition

Si le disque externe présentant l’erreur en question contient des données essentielles, vous ne devez pas le formater, car vous perdrez des données de cette manière. Avant d’opter pour cette solution, gardez cela à l’esprit.

Dans le cas où Diskpart retourne une erreur du type “Impossible de satisfaire à la demande en raison d’une erreur de périphériques d’E/S” ou “Diskpart a rencontré une erreur impossible de satisfaire”, “Périphérique n’est pas prêt,” … Cela tend à dire qu’un problème matériel est présent.

Initialiser le disque avec GParted

En dernière solution, vous pouvez tenter d’initialiser le disque depuis GParted.
Il s’agit d’un outil de partitionnement de disque open source disponible depuis un Live USB.

Téléchargez l’utilitaire depuis le lien suivant :

  • A partir de ce dernier, vous pouvez télécharger le fichier ISO afin de créer votre clé USB.
  • Par exemple à l’aide de l’utilitaire Rufus.
  • L’article suivant vous explique les étapes à suivre pour créer une clé USB de démarrage : Comment créer une clé USB bootable
  • Sur l’écran de démarrage, laissez Gparted (default settings) sélectionné et validez sur Entrée
  • Sélectionnez la langue Française avec le code 33
  • Puis saisissez 0 pour ouvrir Gparted en mode graphique via le serveur X
  • Sur l’interface de Gparted, en haut à droite, sélectionnez le disque sur lequel travailler
  • Puis, faites un clic droit sur unallocated (espace disque non alloué) Puis New
Initialiser le disque avec GParted
  • Laissez Primary partition dans Create as pour créer une partition primaire
  • Réglez l’espace disque à utiliser, par défaut, cela va utiliser tout l’espace disque
  • Dans File System, sélectionnez NTFS
Initialiser le disque avec GParted
  • Puis cliquez sur la coche verte pour effectuer les modifications de disque
Initialiser le disque avec GParted
  • Confirmez les modifications
  • Si tout va bien, Gparted va créer la partition de disque

Là aussi si des erreurs s’affichent, cela peut être révélateur d’un problème matériel sur le support de stockage.
Malheureusement dans ce cas, vous allez devoir le remplacer.

Liens

L’article SSD/Disque dur non initialisé ou inconnu dans Windows est apparu en premier sur malekal.com.

chkdsk : réparer les erreurs de disque/lecteur sur Windows

chkdsk est l’abréviation de checkdisk est un utilitaire de maintenance de Windows qui permet d’analyser un disque dur ou SSD ainsi que le système de fichiers sur Windows.
chkdsk effectuer les opérations suivantes :

  • Vérifie la cohérence du système de fichiers NTFS et FAT
  • Analyse, détecte et corrige les erreurs de disques et de lecteur
  • Enfin chkdsk peut aussi effectuer une recherche de secteurs défectueux. C’est un test de surface du disque dur afin de déceler des secteurs défectueux

Les incohérences et surtout les erreurs de disques qui ont pour origine des secteurs défectueuses provoquent de nombreux dysfonctionnements comme :

Cet article vous guide pour utiliser chkdsk afin de corriger les erreurs de disques et de lecteurs sur Windows 10 ou Windows 11.

Comment faire un chkdsk sur Windows

Qu’est-ce que chkdsk et les erreurs de lecteurs de disque

CHKDSK, abréviation de check disk, est un utilitaire de ligne de commande intégré aux systèmes d’exploitation Windows. Il remplit deux fonctions principales :

Il s’agit autant d’un utilitaire de maintenance car il permet d’identifier et de traiter les erreurs potentielles du disque avant qu’elles ne causent des problèmes importants.
La correction des erreurs de disque peut contribuer à améliorer les performances du système et à prévenir les pannes.
Les erreurs de disque ou sur le système de fichiers pouvant causer des instabilités des applications, des erreurs de manipulations de fichiers (copie, lecture) ou pire encore générer des plantages de type BSOD (NTFS_SYSTEM).

Comment faire un chkdsk sur Windows

Utiliser la commande chkdsk

Ouvrir invite de commandes en administrateur
chkdsk c:
  • Enfin si vous désirez effectuer un test de surface avec des réparations automatiques, saisissez la commande :
  • Remplacez c: par la lettre du lecteur à vérifier.
chkdsk c: /F /R
Programmer un chkdsk au démarrage du PC
L’analyse chkdsk se lance alors avec différents messages de réparation.
Ci-dessous, un message indique que la partition système C est en cours d’utilisation.
Vous devez alors programmer l’analyse chkdsk au démarrage de Windows.
  • Un scan chkdsk au redémarrage se présente comme ceci. Vous pouvez l’annuler à tout moment avec CTRL+C
Réparation du disque C au démarrage de Windows 10

Effectuer un chkdsk en graphique

Sous Windows, les erreurs dans le système d’exploitation sont enregistrées depuis l’Observateur d’événements.
Des erreurs NTFS (en jaune) sont alors visibles.

Il est alors possible de vérifier le système de fichiers avec chkdsk.
Soit de manière graphique :

  • Ouvrez l’explorateur de fichiers de Windows, par exemple, par le raccourci clavier + E. Plus de méthodes dans ce tutoriel : Comment ouvrir l’explorateur de fichiers sur Windows
  • Puis allez dans l’onglet Outils et cliquez sur Vérifiez maintenant
  • Dans la nouvelle fenêtre, cochez les deux options. La recherche de secteurs défectueux permet un test de surface de votre disque dur
  • Si un message vous indique qu’il faut faire le scan au démarrage, acceptez puis redémarrez l’ordinateur
Chkdsk réparer les erreurs de disque
  • L’analyse et la recherche d’erreur de disque peut prendre beaucoup de temps
Chkdsk réparer les erreurs de disque

Utiliser chkdsk depuis les options de récupération

Les options de récupération donnent accès à des outils de dépannage.
Vous pouvez alors accéder à l’invite de commandes pour passer la commande chkdsk.

  • Accédez aux options de récupération de Windows. Si vous ne savez pas comment faire, suivez ce guide :
  • Allez dans Dépannage
  • Puis invite de commandes
Accéder à l'invite de commandes depuis les options de récupération de Windows
  • Passez la commande chkdsk “normalement” comme si vous étiez sous Windows. Par exemple, pour analyser le disque C :
chkdsk c: /F /R
Faire un chkdsk dans Windows pour vérifier et réparer les erreurs de disque

CheckDisk depuis un CD Live

Un Live USB vous permet de démarrer sur un système d’exploitation externe pour accéder à vos fichiers ou accéder à vos fichiers.
Voici quelques un des Live USB les plus populaires :

La plupart du temps, l’Explorateur de fichiers est disponible, vous pouvez accéder aux outils de disque et vérifier les erreurs comme décrit précédemment.

Checkdisk (chkdsk) depuis un live CD

Sinon la plupart du temps, l’invite de commandes est disponible.
Vous pouvez alors lancer la commande chkdsk.

chkdsk depuis un live USB

Après chkdsk : comment récupérer les fichiers CHK

L’utilitaire chkdsk (checkdisk) de Windows permet une analyse du système de fichiers et de la surface de disque.
Lorsque le système de fichiers est corrompu, chkdsk peut récupérer des fichiers mais qui ne sont pas ceux originaux.
En effet, après une réparation Chkdsk, ce dernier créé alors des dossiers Folder.XXX contenant des fichiers .CHK.

Plus d’informations : 

Comment récupérer les fichiers CHK

Vérifier la santé de votre disque dur ou SSD

Les erreurs de disques peuvent avoir de multiples sources.
Cela peut aller de la simple corruption du système de fichiers, à des erreurs matériels.

Pour aller plus loin, vous devez vérifier qu’aucune défaillance de disque ou SSD ne soit présente.
Pour cela, vous pouvez utiliser un logiciel pour vérifier la santé de votre disque

Vérifier l'état de santé de son disque dur avec la technologie SMART

Liens

L’article chkdsk : réparer les erreurs de disque/lecteur sur Windows est apparu en premier sur malekal.com.

Résoudre les erreurs de données CRC (Contrôle de redondance cyclique)

Le Contrôle de redondance cyclique (CRC) est une méthode de vérifier de l’intégrité des données durant un transfert de données.
Lorsque l’on transfert des données, une somme de contrôle (checksum) est faites sur une portion des données puis vérifié à l’arrivé.
Si la somme est différente, on considère donc qu’une altération des données est présente : c’est une erreur CRC.

L’erreur de données de contrôle redondance cyclique survient à divers occasions dès lorsque vous effectuez des opérations de disque.
Cette erreur peut donc arriver :

Cet article vous explique ce sont que ces erreurs et ce que vous pouvez faire pour les corriger.

Résoudre les erreurs de données CRC (Contrôle de redondance cyclique) dans Windows

Qu’est-ce que l’erreur de données CRC (Contrôle de redondance cyclique)

L’erreur est connue pour apparaître lorsqu’un ordinateur tente de lire des données sur un lecteur local, un lecteur réseau, un disque dur externe et sur des lecteurs de disques tels que ceux utilisés pour lire des CD, des DVD et des disques Blu-ray.

Le contrôle de redondance cyclique (CRC) est une technique de vérifications de données.
Le but est de vérifier qu’aucune altération des données n’est présente.
L’erreur CRC peut par exemple arriver lorsque vous décompressez un fichier zip corrompu ou avec un mot de passe erronée.

Par contre, cela peut aussi arriver sur des opérations de partitionnement de disque ou copier/lecture de fichiers ce qui n’est pas bon signe sur l’état physique du disque dur.
Exemple ci-dessous avec le gestionnaire de disque virtuel lié à la gestion des disques de Windows qui peut donner cette erreur de données.

Erreur de données : Contrôle de redondance cyclique

ou encore pire ici avec le lecteur F qui n’est pas accessible à cause d’une erreur de données de contrôle de redondance cyclique.

Erreur de données : Contrôle de redondance cyclique

Dans cet article nous distinguerons les erreurs CRC lorsque vous utilisez votre ordinateur avec Windows qui fonctionne et lors de tentative d’installation de Windows.

Résoudre les erreurs de données CRC (Contrôle de redondance cyclique) dans Windows

L’erreur de contrôle de redondance cyclique peut avoir pour sources des incohérences sur le systèmes de fichiers.
Mais aussi des problèmes physiques sur le support (disque dur, disque dur externe, clé USB).

Vérifiez les connexions et câble

Un mauvais câble ou mauvaise connexion peut entraîner des problèmes lors des transferts de fichiers.

Reconnectez les disques externes. Si l’erreur apparaît alors que vous essayez d’accéder à un disque dur ou à une unité de disque externe, débranchez-le, redémarrez l’ordinateur, puis rebranchez-le.

Faire une vérification CrystaldiskInfo de son disque dur/SSD

Tout d’abord, vérifiez si une défaillance du support de stockage est présente.
Pour cela, utilisez le logiciel gratuit CrystalDiskInfo.

  • Téléchargez CrystalDiskInfo en suivant ce tutoriel :
  • Puis vérifiez l’état de santé de votre disque :
    • Correct : tout va bien, votre disque dur ou SSD fonctionne correctement
    • Prudence : votre périphérique de stockage commence à rencontrer des problèmes de fonctionnement. Il faudra très certainement le remplacer dans les prochaines semaines
    • Mauvais : votre disque dur ou SSD est en panne, il faut le remplacer
Quels sont les attributs S.M.A.R.T et leurs lectures

Plus d’aide dans ces tutoriels :

Si CrystalDiskInfo retourne un état Prudence ou Mauvais alors ce n’est pas bon du tout sur l’état physique du disque dur.
Il faut alors sauvegarder les données importantes qui se trouvent sur ce disque dur car il est en train de mourir.
A plus long terme, il faudra remplacer ce périphérique de stockage défectueux.

Faire un chkdsk

chkdsk ou checkdisk est un utilitaire de Windows important.
Il permet de réparer le système de fichiers pour assurer la cohérence de ce dernier.
Cela peut alors réparer les erreurs de disques.

En effet des erreurs sur ce dernier peut entraîner de graves dysfonctionnements sur Windows.
Cela occasionne des lenteurs ou messages d’erreur.
Plus d’infos sur cet utilitaire : A quoi sert chkdsk sur Windows

Pour lancer un chkdsk sur votre disque, suivre la page : chkdsk : Erreur et réparation disque
Il est recommandé de lancer une vérification des secteurs défectueux.
Vous pouvez faire cela depuis l’invite de commandes en administrateur.

Ouvrir invite de commandes en administrateur
  • Puis saisissez la commande suivante où X: est le lecteur de disque à vérifier :
chkdsk X: /R /F
  • Laissez l’analyse de disque se terminer puis testez si cela résout les erreurs de disque

Format pour corriger l’erreur CRC sur un appareil RAW/Inaccessible

Si votre appareil est devenu RAW ou si l’erreur CRC persiste après avoir essayé les solutions ci-dessus, la dernière méthode de bricolage efficace que vous pouvez essayer est de formater le disque. En réinitialisant le système de fichiers dans un format lisible, l’erreur CRC peut être corrigée. Voici les étapes à suivre :

  • Ouvrez l’explorateur de fichiers de Windows, par exemple, par le raccourci clavier + E. Plus de méthodes dans ce tutoriel : Comment ouvrir l’explorateur de fichiers sur Windows
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique problématique présentant une erreur CRC et sélectionnez “Formater
  • Sélectionnez un système de fichiers approprié – NTFS ou FAT32 – pour votre appareil. (NTFS pour un disque dur ou un périphérique externe ; FAT32 pour une carte SD ou USB – 32 Go ou moins)
  • Cochez “Formatage rapide” et cliquez sur “Démarrer

Résoudre les erreurs de données CRC (Contrôle de redondance cyclique) à l’installation de Windows

Lorsque vous tentez d’installer Windows, des erreurs s’affichent sur la page des partitions indiquant qu’il n’est pas possible de créer une nouvelle partition.
Le code erreur peut être 0x80300002.
Pour plus d’informations sur les erreurs durant l’installation de Windows, suivre page : Résoudre les erreurs et problèmes d’installation de Windows

Lorsque l’on tente de vider le contenu du disque avec diskpart, on obtient l’erreur de données : Contrôle de redondance cyclique.

Erreur de données : Contrôle de redondance cyclique lors de l'installation de Windows

En général, il s’agit d’un nouveau disque dur que vous venez de recevoir, très souvent un SSD pour remplacer votre HDD :

Si CrystalDiskInfo ne retourne aucune erreur, vérifiez bien les câbles et sinon renvoyez le disque dur afin de vous le faire remplacer.

Résoudre les erreurs de données CRC (Contrôle de redondance cyclique) lors de la décompression d’un fichier ZIP, RAR

L’erreur CRC peut aussi se produire lors de la décompression d’un fichier compressé comme un fichier ZIP ou RAR.
Le logiciel de décompression retourne alors une erreur de données.
Cela peut avoir plusieurs sources :

Le fichier compressé est corrompu. Par exemple, il est partiellement téléchargé ou présent sur un support de stockage qui rencontre des dysfonctionnements comme une clé USB endommagée.
Dans ce cas là, re-téléchargez le fichier compressé.
Si vous utilisez une clé USB, tentez une réparation chkdsk sur la clé USB sinon il faudra le reprendre à la source.
Éventuellement, consultez ce guide : 10 logiciels pour réparer un fichier ZIP endommagé ou corrompu

Le fichier compressé est protégé par un mot de passe. Vous avez saisi un mot de passe incorrect.
Saisissez un mot de passe correct.

Vérifier une archive avec 7-zip et erreyrs de données

Vous tentez de décompresser l’archive avec l’Explorateur de fichiers de Windows mais ce dernier ne gère pas le format correctement. Dans ce cas, tentez avec 7-zip.

Liens

L’article Résoudre les erreurs de données CRC (Contrôle de redondance cyclique) est apparu en premier sur malekal.com.

Everything : la recherche de fichiers instantanée sur Windows

Everyting Search Engine est un moteur de recherche sous Windows gratuit qui indexe et localise instantanément vos dossiers et vos fichiers. La recherche d’un document spécifique peut se révéler pénible et vous faire perdre du temps, surtout avec Explorateur de fichiers de Windows. ☞ Vous n’êtes pas convaincu par les résultats de l’outil de recherche … Lire la suite

Source

BitLocker : peut-on déverrouiller un disque sans clé de récupération ?

BitLocker est une fonctionnalité de Microsoft qui permet de chiffrer un disque de manière efficace et sécurisée. Cela permet de protéger vos données les plus sensibles et les plus importantes contre toute tentative malveillante. Mais que faire en cas de perte de la clé de récupération ou d’oubli du mot de passe BitLocker ?

Peut-on déverrouiller BitLocker sans clé de récupération ? La réponse n’est pas si simple. On pourrait dire que non, puisque c’est la base même de la protection de BitLocker, mais cela dépend du contexte. Nous allons donc d’abord détailler les trois scénarios (contextes) principaux, puis vous expliquer pourquoi les outils de récupération ne sont pas si fiables et comment déverrouiller un disque sans clé de récupération (spoiler alert : il y aura des malheureux !).

Déverrouiller BitLocker : différents scénarios

Tout d’abord, qu’entend-on par « déverrouiller BitLocker » ? Est-ce en cas de blocage au démarrage du PC ? Est-ce pour désactiver BitLocker après l’ouverture de Windows ? Ce sont deux situations complètement différentes, lisez ceci pour savoir dans quel contexte vous êtes.

BitLocker bloque votre PC au démarrage

BitLocker bloque au démarrage

Si vous êtes dans une situation critique où BitLocker bloque votre PC au démarrage de Windows, il vous faudra obligatoirement retrouver votre clé de récupération constituée de 48 chiffres. En effet, en cas de détection de modification matérielle ou autre par la puce TPM, celle-ci déclenche une sécurité qui demande la clé de récupération. Et oubliez toute tentative de désactiver BitLocker dans le BIOS (UEFI), c’est impossible pour la simple et bonne raison que BitLocker est un programme tournant sous Windows et non sous BIOS/UEFI.

Le seul moyen alors de déverrouiller BitLocker ou votre disque est d’utiliser la clé de récupération qui vous a été donnée lors de l’activation de BitLocker et du cryptage de votre disque. Suivez ce guide pour :

Retrouver la clé de récupération de BitLocker

Vous avez oublié le mot de passe (PIN) de BitLocker

BitLocker oubli mot de passe ou PIN

BitLocker permet, sur les versions professionnelles de Windows, d’imposer un mot de passe, un code PIN, une clé de démarrage ou même une combinaison de ces méthodes pour déverrouiller BitLocker. Si vous avez oublié votre mot de passe ou votre code PIN, la situation n’est pas sans issue. En effet, BitLocker fournit une clé de récupération au moment où vous chiffrez votre lecteur pour la première fois.

Par conséquent, pour déverrouiller BitLocker en cas d’oubli de mot de passe vous pouvez utiliser la clé de récupération que vous pouvez retrouver grâce à l’ID ou au fichier texte enregistré ou imprimé. Sinon cliquez sur le lien juste au-dessus pour retrouver la clé de récupération.

i Note : une fois que vous avez accès à votre système, nous vous conseillons fortement de réinitialiser votre mot de passe ou votre code PIN.

Vous accédez à Windows

BitLocker ne bloque pas votre PC et vous parvenez à ouvrir votre session Windows comme d’habitude ? Alors dans ce cas, quand vous dites « déverrouiller BitLocker », vous pensez certainement à désactiver BitLocker ou à déchiffrer le disque. Pour cela, il existe différents moyens que nous avons énumérés dans les tutoriels suivants :

Comment désactiver BitLocker sur Windows [11, 10] ?

Désactiver BitLocker avec CMD sur Windows [10, 11]

! Attention : le fait de désactiver BitLocker (ou déverrouiller BitLocker) sur un disque entraîne le déchiffrement dudit disque. Cela libère donc votre disque, mais a contrario cela signifie aussi que vos données sont devenues lisibles par quiconque vole votre machine ou la contrôle à distance.

Les outils de récupération de clé BitLocker sont-ils fiables ?

Là, on touche un sujet délicat. Vous allez vite comprendre deux choses : BitLocker est solide et toute tentative de récupération de clé (hors voie normale) relève du piratage informatique. Et si vous faites appel à un service professionnel de récupération de données, sachez que cela peut être coûteux et que le résultat n’est pas garanti.

BitLocker dispose d’un haut niveau de sécurité

Premièrement, BitLocker est spécialement conçu pour être très sécurisé, et en principe, sans le mot de passe ou la clé de récupération, il devrait être pratiquement impossible de déchiffrer les données. On parle quand même d’un chiffrement AES 128 bits, voire 256 bits, ce qui est costaud. Ensuite, le mot de passe et la clé de récupération sont précieusement gardés par le module TPM 2.0 qui ne les délivre que lorsqu’il constate que tout est dans la normalité (pas de changement de carte mère ou d’autres éléments comme l’ordre des périphériques de démarrage). Le niveau de protection est par conséquent très élevé.

Oubliez les services de récupération gratuits

Deuxièmement, BitLocker protège si bien ses données chiffrées que vous ne pourrez évidemment pas compter sur des services ou des outils de récupération gratuits. Ils sont trop légers. De toute manière, généralement le gratuit se paie sur votre dos. À moins d’avoir affaire à un service totalement bénévole (ce qui n’est presque jamais le cas), les services gratuits exploitent d’autres ressources pour subvenir à leurs besoins, notamment vos données d’utilisation et vos données personnelles.

Comme dit dans l’introduction de cette partie, vous pouvez faire appel à des professionnelles de récupération de données, mais attendez-vous à ce que cela soit coûteux et comprenez que le résultat n’est pas garanti.

Attention aux techniques de hacking

Troisièmement, toute tentative de retrouver la clé de récupération en dehors des méthodes normales (récupération par ID par exemple) signifie employer des méthodes de hacking. C’est ce que font les outils et services qui prétendent pouvoir récupérer les mots de passe BitLocker ou déverrouiller les lecteurs chiffrés sans eux. On peut citer par exemple :

  • BitCracker ;
  • Thegrideon ;
  • BitLocker Password ;
  • Elcomsoft Distributed Password Recovery ;
  • Passware Kit.

Ils utilisent différentes techniques de piratage informatique, comme l’attaque par dictionnaire, l’attaque par force brute, les attaques mixtes avancées, etc.

Ne basculez pas dans le côté obscur

Déverrouiller BitLocker sans clé de récupération
Photo de Tima Miroshnichenko (Pexels)

Il semble exister un moyen d’extraire la clé de récupération du TPM, mais cela nécessite des connaissances pointues sur le sujet. Et surtout, cela peut vite relever du piratage informatique. Aussi, faire appel aux meilleurs dans le domaine du craquage de données est fortement déconseillé. Non seulement vous encourrez des peines et autres sanctions pénales, mais vous risquez d’ouvrir une porte extrêmement dangereuse pour vos données.

Formater pour déverrouiller BitLocker sans clé ni mot de passe ?

Je pense que vous l’avez compris. Il est impossible de déverrouiller BitLocker sans clé de récupération tout en sauvegardant vos données. Sauf si vous faites allusion à la désactivation de BitLocker après l’ouverture de Windows. La clé de récupération est le Saint-Graal, le mot magique pour ouvrir la caverne d’Ali Baba. Sans elle, la seule solution qui reste (à moins de sortir de la légalité et de prendre de grands risques) pour déverrouiller BitLocker sans clé de récupération est de formater votre disque dur chiffré.

Cela a pour conséquence la perte totale de vos données, mais au moins vous pourrez réutiliser votre disque ou votre clé USB comme vous le souhaitez. Consultez notre tutoriel très complet pour :

Formater un disque (disque dur, SSD, clé USB) sur Windows

! Attention : lorsqu’un disque est chiffré par BitLocker, attention donc à bien garder secret et au frais vos mot de passe et clé de récupération. Il vous sera impossible de déverrouiller BitLocker sans clé de récupération si vous perdez le mot de passe.

Autres liens sur BitLocker

Source

❌