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2 méthodes à connaître pour réparer un PC Windows 11

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à réparer une installation de Windows 11 de plusieurs façons différentes, ce qui devrait vous aider à résoudre les problèmes rencontrés sur votre PC ! Ceci sera utile si votre ordinateur rencontre des erreurs diverses et variées, mais également des problèmes de démarrage ou des problèmes de performances.

La première méthode consistera à utiliser des outils en ligne de commande pour tenter de réparer Windows, tandis que la seconde méthode s'appuiera sur la fonctionnalité " " pour réparer le système. Dans les deux cas, vos applications, vos paramètres et vos données seront préservés. La lecture complète de cet article est recommandée, avant de passer à l'action.

En complément de ce que vous lirez dans cet article, je vous recommande d'installer les dernières mises à jour de Windows via Windows Update et les dernières versions des pilotes correspondants au matériel de votre PC. Néanmoins, dans certains cas, un dysfonctionnement fait suite à l'installation d'une mise à jour (ce qui, malheureusement, est assez fréquent). Dans ce cas, préférez la désinstallation de la mise à jour problématique plutôt que de suivre les méthodes détaillées dans cet article.

II. Réparer son PC en ligne de commande avec DISM, SFC et CHKDSK

Les commandes DISM et SFC sont incontournables lorsqu'il s'agit de tenter la réparation d'un ordinateur équipé du système d'exploitation Windows. Elles sont là pour vous aider si vous rencontrez des problèmes sur votre PC Windows, en complément de la commande historique "chkdsk" qui pourra également être utile.

Sur votre PC, ouvrez une "Invite de commande" en tant qu'administrateur (avec un clic droit) car vous devez disposer de privilèges élevés pour exécuter les commandes présentées dans cet article.

Réparer Windows en ligne de commandes - 3 commandes utiles

A. Réparer Windows avec DISM

Nous allons commencer par utiliser la commande DISM (Deployment Image Servicing and Management), que vous avez déjà peut-être manipulé, car elle est utile dans de nombreux scénarios. En effet, DISM sert également à modifier ou préparer une image de Windows (l'ajout de fonctionnalités peut passer par cette commande, par exemple).

Ici, DISM est utilisé pour effectuer une réparation de l'image de Windows. Lorsque vous exécutez la commande ci-dessous, sachez que DISM sollicite Windows Update pour récupérer les fichiers nécessaires à la réparation de votre Windows.

Exécutez la commande suivante :

DISM.exe /Online /Cleanup-image /RestoreHealth
Réparer Windows avec DISM

Si le composant Windows Update de votre PC ne fonctionne plus, la commande précédente échouera forcément. Dans ce cas, vous devez monter sur votre PC une image ISO de Windows (que vous devez télécharger sur le site officiel de Microsoft) et l'utiliser comme source pour la réparation. Une fois l'image ISO montée, elle sera visible sur votre PC dans un lecteur virtuel (avec l'Explorateur de fichiers, rendez-vous dans "Ce PC"). Repérez la lettre de lecteur associée à cette image d'installation de Windows et adaptez la commande ci-dessous avant de l'exécuter (dans cet exemple, la lettre "E:" est associée).

DISM.exe /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:E:\Sources\install.wim

L'exécution de cette commande va générer le fichier journal "%windir%\Logs\DISM\dism.log" qui contiendra potentiellement des informations utiles pour vous aider à dépanner votre machine (un code d'erreur, par exemple).

B. Réparer Windows avec SFC

En plus de DISM, nous allons utiliser la commande SFC (System File Checker) qui conçue pour vous aider à résoudre les problèmes sur Windows. En effet, cet outil va être capable d'analyser votre installation de Windows à la recherche de fichiers manquants ou corrompus, et de restaurer ces fichiers.  Ce processus est automatique grâce à la commande ci-dessous qui va permettre d'analyser et de réparer.

Exécutez la commande suivante :

sfc /scannow

Patientez pendant l'analyse. Ceci nécessite plusieurs minutes.

Réparer Windows avec SFC

Si SFC est parvenu à identifier des fichiers corrompus et à les réparer, ce sera précisé dans la sortie de la commande. Veillez donc à lire ce qui est indiqué dans la console.

L'exécution de cette commande va générer le fichier journal "%windir%/Logs/CBS/CBS.log" qui contiendra potentiellement des informations utiles pour vous aider à dépanner votre machine (un code d'erreur, par exemple).

C. Réparer Windows avec chkdsk

Pour finir, nous allons utiliser la commande "chkdsk" (Check Disk) pour vérifier l'état du disque système, ce qui va impliquer le redémarrage de la machine. Cet outil est différent des deux autres, car il va corriger les éventuelles erreurs logiques et physiques sur le disque de votre PC.

Ici, nous allons indiquer à cet outil que l'analyse porte sur le disque "c:" correspondant au système Windows.

Exécutez la commande suivante :

chkdsk /f c:

Vous êtes invité à planifier l'analyse lors du prochain redémarrage de la machine, indiquez "O" et appuyez sur Entrée. La machine ne va pas redémarrer d'elle-même et l'analyse sera effectuée au prochain redémarrage.

Réparer Windows avec CHKDSK

Lors de l'analyse, un écran semblable à celui ci-dessous sera visible sur votre PC.

III. Réparer son PC Windows avec l'interface graphique

Windows 11 intègre une fonctionnalité de récupération baptisée "Résoudre les problèmes à l'aide de Windows Update" qui vous évitera de manipuler la ligne de commande puisque Windows va tenter de se réparer de lui-même, en s'appuyant sur son service Windows Update pour récupérer des versions originales et officielles des fichiers du système.

Remarque : si vous n'avez pas accès à la fonctionnalité évoquée dans cette partie de l'article, c'est que votre machine n'est pas suffisamment à jour.

Cette fonctionnalité nécessite une connexion à Internet et elle n'affectera pas vos données, ni vos applications et paramètres, contrairement à la réinitialisation complète (selon la méthode choisie).

Voici la marche à suivre :

1 - Ouvrez les "Paramètres" de Windows à partir du menu Démarrer.

2 - Cliquez sur "Système" sur la gauche puis sur "Récupération".

Cliquez ensuite sur le bouton "Réinstaller maintenant" dans la section "Résoudre les problèmes à l'aide de Windows Update". À ne pas confondre avec l'option "Réinitialiser le PC" !

Sachez qu'au lieu de cette manipulation, si votre problème concerne une fonction bien précise de Windows (l'audio, le réseau, etc.), vous pouvez utiliser les outils de dépannage présents dans "Résoudre les problèmes sans réinitialiser votre ordinateur personnel" car ils peuvent vous aider à résoudre certains problèmes basiques de façon automatique.

Cliquez sur "OK" pour valider la réinitialisation via Windows Update. Vous pouvez également cocher l'option "Redémarrer automatiquement mon PC...." pour que le PC redémarre de lui-même à la fin de l'opération.

Ensuite, patientez et laissez Windows travailler... Ce processus peut être assez long (30 minutes, 1 heure, etc.) selon la rapidité de votre connexion à Internet et de votre PC. Ceci va réparer Windows et ses composants de façon automatique. Autrement dit, Windows est réinstallé tout en conservant vos paramètres, vos applications et vos données.

IV. Conclusion

En suivant l'une ou l'autre de ces méthodes, vous devriez être en mesure de réparer votre ordinateur sous Windows 11 ! J'espère que cet article vous sera utile !

Si malgré tout le problème persiste, c'est que celui-ci est peut-être lié à un défaut de votre matériel ou une application récemment installée. Dans ce cas, il serait préférable de sauvegarder vos données et de procéder à une réinstallation complète du système.

En complément de cet article, vous pourriez être intéressé par celui-ci :

N'hésitez pas à commenter cet article pour nous indiquer si vous avez pu réparer votre PC, mais également, si vous souhaitez partager d'autres astuces à ce sujet.

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ROG Ally : comment remplacer le SSD de la console portable d’Asus ?

Plus assez de place libre pour installer le dernier jeu à la mode sur votre ROG Ally ? Pas de problème, voici comment changer le SSD de votre console portable et lui offrir des Go à ne plus savoir qu'en faire !

L’article ROG Ally : comment remplacer le SSD de la console portable d’Asus ? est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

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Comment créer, restaurer et supprimer un point de restauration sur Windows 11 ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer, restaurer et supprimer des points de restauration sur Windows 11. Cette fonctionnalité de Windows joue un rôle important puisqu'elle facilite le retour à un état antérieur en cas de dysfonctionnement. Que ce soit en tant qu'utilisateur final ou en tant qu'administrateur système, vous avez tout intérêt à avoir connaissance de cette fonctionnalité de Windows.

Remarque : sur Windows Server, vous ne pouvez pas créer directement de point de restauration de la même façon que sur Windows 10 et Windows 11. Vous devez installer la fonctionnalité "Sauvegarde Windows" (Windows Backup) et effectuer une sauvegarde de l'état du système par ce biais.

II. Qu'est-ce qu'un point de restauration ?

Un point de restauration système est une fonctionnalité de Windows, présente depuis des années, et toujours accessible sur Windows 11 qui permet à votre ordinateur de revenir à un état antérieur, connu comme "point de restauration", sans affecter vos fichiers personnels.

Cette fonctionnalité est extrêmement utile si vous rencontrez des problèmes après avoir installé une mise à jour, une application ou un nouveau pilote, ou après avoir apporté des modifications importantes à votre système (dans la base de Registre Windows, par exemple).

Pour vous donner un exemple concret, imaginons que vous ayez installé un nouveau logiciel sur votre PC et que celui-ci a causé des problèmes au point de rendre votre machine instable... Vous pouvez utiliser la fonction de restauration du système pour revenir à un point de restauration antérieur à l'installation du logiciel (à condition d'en avoir créé un, bien entendu). Une fois la restauration effectuée, votre système reviendra à l'état dans lequel il était à ce moment-là, comme si le logiciel problématique n'avait jamais été installé !

Un point de restauration comprend un ensemble d'éléments, dont une copie de l'état du système, ce qui inclut les paramètres du système, les applications installées et le contenu de la base de Registre Windows. Cependant, il ne sauvegarde pas vos fichiers personnels (documents, images, etc.).

J'insiste bien sur le fait qu'un point de restauration ne protège pas vos données et n'altère pas vos données lors de la restauration.

Remarque : la fonctionnalité de point de restauration de Windows s'appuie sur le service VSS (Shadow Copies). Les points de restauration seront stockés dans le répertoire "System Volume Information" présent à la racine de chaque volume.

III. Créer, restaurer et supprimer un point de restauration Windows

A. Créer un point de restauration

Tout d'abord, nous allons apprendre à créer un point de restauration sur une machine Windows 11. Mais, avant cela, nous devons également vérifier la configuration de cette fonctionnalité : est-elle activée ?

Sur votre PC Windows 11, ouvrez les "Paramètres", cliquez sur "Système" à gauche puis sur "Informations système" afin de cliquer sur "Protection du système" dans la section avec les liens connexes. Vous pouvez aussi appeler le raccourci suivant dans la zone de recherche de Windows :

systempropertiesprotection

Au sein de l'onglet "Protection du système", vous verrez vos différents lecteurs, et pour chacun d'entre eux, l'état de la protection. Par défaut, cette protection est activée uniquement sur le disque C sur lequel est installé le système Windows. Si vous avez un autre disque sur votre machine, il ne sera pas protégé, mais vous pouvez activer la protection à cet endroit.

1 - Sélectionnez le lecteur Windows dans la liste.

2 - Cliquez sur le bouton "Configurer..."

3 - Ici, vous pouvez activer ou désactiver la protection du système, veillez à ce que l'option "Activer la protection du système" soit sélectionnée. Vous pouvez également voir l'espace disque consommé par cette fonctionnalité, et autoriser l'utilisation de plus ou moins d'espace disque.

Ensuite, pour créer un nouveau point de restauration, sélectionnez le lecteur Windows dans la liste, puis cliquez sur le bouton "Créer". Vous devez nommer ce point de restauration : utilisez un nom explicite, car si vous devez le restaurer par la suite, il sera visible avec ce nom-là.

Il ne vous reste plus qu'à patienter : Windows va créer le point de restauration.

À titre informatif, sachez que cette action crée plusieurs événements visibles dans le journal "Application" de Windows, via l'Observateur d'événements. Ceci permet d'en savoir plus sur le déroulement de l'opération. Lorsqu'un point de restauration est correctement créé, un événement avec l'ID "8194" est ajouté. Voici un exemple :

B. Restaurer un point de restauration système

Plusieurs méthodes sont à votre disposition pour restaurer le système à un état antérieur à partir d'un point de restauration. En fait, ceci dépend notamment de l'état de votre machine : est-elle encore opérationnelle ou devez-vous revenir à un état antérieur suite à un crash complet ?

Tout d'abord, partons du principe que la machine est en ligne, mais que nous souhaitons revenir à un état antérieur suite à un problème de stabilité ou de performances, faisant suite à une modification récente.

Toujours à partir de "Protection du système", cliquez sur "Restauration du système". Un assistant s'exécute, sélectionnez l'option "Choisir un autre point de restauration" et cliquez sur "Suivant".

À l'étape suivante, vous devez sélectionner le point de restauration à sélectionner. Windows liste les points de restauration disponibles, avec la date et l'heure, et leur nom. Windows utilise aussi cette fonctionnalité pour ses propres besoins, donc vous pouvez visualiser aussi d'autres points de restauration que vous n'avez pas créés manuellement.

Sélectionnez le point de restauration à restaurer, puis cliquez sur "Rechercher les programmes concernés" pour comparer la liste des applications, des services et des pilotes présents dans l'image Windows en ligne avec la liste de ces éléments dans le point de restauration sélectionné. C'est plutôt pratique. Ensuite, poursuivez...

Cliquez sur "Terminer" pour lancer la restauration du système.

Laissez Windows travailler. La machine va automatiquement redémarrer afin d'effectuer le retour-arrière. Une fois que ce sera fait, un message sera visible sur l'écran de votre PC pour vous indiquer si tout s'est bien passé, ou pas.

Dans le cas où Windows ne parviendrait plus à s'exécuter correctement, vous pouvez passer par le mode de récupération pour effectuer la restauration du système à un état antérieur. Dans les "Options avancées" de la section "Dépannage", vous pouvez utiliser la fonctionnalité "Restauration du système".

Ici, il vous suffira de sélectionner le point de restauration à restaurer et de lancer l'opération.

C. Supprimer un point de restauration Windows

Si vous souhaitez supprimer un ou plusieurs points de restauration de Windows, sachez qu'il y a un bouton "Supprimer" accessible via les paramètres de configuration, dans la section "Protection du système". L'inconvénient, c'est qu'il va supprimer l'ensemble des points de restauration présents sur votre PC, pour le lecteur sélectionné. L'alternative consiste à utiliser l'outil de "Nettoyage de disque" de Windows, mais le résultat sera le même.

Pour supprimer un point de restauration spécifique, comment faire ? Vous devez utiliser la ligne de commande.

Tout d'abord, exécutez la commande ci-dessous pour lister tous les points de restauration disponibles sur votre PC, pour le lecteur "C".

vssadmin list shadows /for=c:

Le problème, c'est que cette commande ne retourne pas les noms des points de restauration, donc il faudra essayer de s'appuyer sur la date et l'heure pour identifier le point de restauration à supprimer. Ensuite, pour supprimer le point de restauration, vous devez spécifier son identifiant, c'est-à-dire son "ID du cliché instantané".

Imaginons que nous souhaitions supprimer le point de restauration avec l'identifiant "{b4c22461-1325-4adf-9621-572575b04faa}", ceci donnera la commande suivante :

vssadmin delete shadows /shadow="{b4c22461-1325-4adf-9621-572575b04faa}"

Vous devez confirmer la suppression en indiquant "O" puis en appuyant sur Entrée.

Si vous souhaitez supprimer le point de restauration le plus ancien présent sur le lecteur "C", sachez que vous pouvez utiliser cette commande :

vssadmin delete shadows /for=C: /oldest

À ce jour, il n'existe pas de cmdlet PowerShell pour effectuer la suppression d'un point de restauration. Sachez tout de même qu'il y a deux cmdlets relatifs à la manipulation des points de restauration :

IV. Conclusion

Suite à la lecture de ce tutoriel, vous devriez être en mesure de prendre en main la fonctionnalité de points de restauration présente dans Windows ! Si vous êtes adepte de scripts PowerShell, sachez que le cmdlet "Checkpoint-Computer" vous permet de créer un point de restauration : ce qui peut être utile si votre script est amené à modifier en profondeur la configuration du système.

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Windows : mon PC est-il équipé d’une puce TPM 2.0 ?

I. Présentation

"Mon PC est-il équipé d'une puce TPM ?", c'est peut-être une question que certaines d'entre vous se sont posées ! Dans ce tutoriel, nous allons voir plusieurs méthodes qui permettent de vérifier si un ordinateur est équipé d'une puce TPM 1.0, une puce TPM 2.0 ou s'il n'a pas du tout de puce TPM.

Nous allons effectuer les manipulations directement à partir de Windows, via l'application système "Sécurité Windows", la console "tpm.msc", la console PowerShell ainsi que l'outil tpmtool.

Si la vérification indique que votre PC n'est pas équipé d'une puce TPM, nous vous invitons tout de même à vérifier dans la configuration de votre BIOS/UEFI. En effet, une option peut être intégrée pour permettre d'activer ou désactiver la puce TPM ("TPM Support", "Security Device Support", "TPM On", etc.).

Pour rappel, le système d'exploitation Windows 11 exige la présence d'une puce TPM 2.0 comme prérequis pour pouvoir être installé sur un ordinateur. Toutefois, nous pouvons quand même installer Windows 11 sur une machine sans puce TPM si nécessaire.

En complément, vous pouvez lire cet article :

II. Vérifier si un PC est équipé d'une puce TPM 2.0

Les manipulations suivantes sont effectuées sur un ordinateur Windows 11, mais elles sont applicables sur Windows 10 (au moins pour les méthodes n°2 et n°3).

A. Méthode n°1 : Sécurité Windows

Sur votre ordinateur, recherchez "Sécurité Windows" pour accéder au centre de gestion des fonctions relatives à la sécurité du système. Sur la gauche, cliquez sur "Sécurité des appareils", et à cet endroit, vous devriez pouvoir localiser la section "Processeur de sécurité" faisant référence à la puce TPM.

Ici, il vous suffit de cliquer sur "Détails du processeur de sécurité" pour obtenir des informations supplémentaires.

Windows - Vérifier état puce TPM avec Sécurité Windows

Nous pouvons obtenir des informations sur le fabricant, mais aussi, et surtout, la version de la puce TPM grâce à l'instruction "Version des spécifications" où c'est bien indiqué "2.0". Dans cet exemple, il s'agit d'une machine virtuelle Windows 11 sur un Hyper-V.

Windows 11 - Détails puce TPM via Sécurité Windows

B. Méthode n°2 : tpm.msc

La seconde méthode consiste à utiliser la console "tpm.msc" accessible de différentes façons. Le moyen le plus direct, c'est de saisir "tpm.msc" dans la zone de recherche de Windows et d'appuyer sur Entrée.

tpm.msc

Cette console indique clairement si votre PC est équipé ou non d'une puce TPM, et nous avons aussi des indications sur le statut de la puce TPM. Ici, nous pouvons voir que le module TPM est prêt à être utilisé. Nous pouvons également voir la version : "Version de la spécification : 2.0", ce qui veut dire que cette machine est équipée d'une puce TPM 2.0.

Windows - Vérifier état puce TPM avec tpm.msc

C. Méthode n°3 : PowerShell

Désormais, nous allons évoquer la commande "Get-Tpm" de PowerShell, qu'il convient d'exécuter dans une console avec des droits d'administrateur. Le simple fait d'exécuter cette commande sans paramètre va permettre de retourner un ensemble d'informations sur l'état de la puce TPM : la puce TPM est-elle présente ? La puce TPM est-elle prête ? La puce TPM est-elle activée ?

Get-Tpm

Toutefois, cette commande ne donne pas de précision sur le numéro de version de la puce TPM (1.2, 2.0), mais à la place, le numéro de version du fabricant, ce qui peut être un peu trompeur dans certains cas, comme celui présenté ci-dessous.

Windows - Vérifier état puce TPM avec PowerShell

Pour obtenir des informations plus précise, vous devez utiliser la commande Get-CimInstance (ou éventuellement Get-WmiOjbect) pour lire le contenu de la classe Win32_Tpm. Voici la commande à exécuter :

Get-CimInstance -Namespace "root/cimv2/Security/MicrosoftTpm" -ClassName "Win32_Tpm"

Ici, nous pouvons obtenir la version de la spécification, et il s'agit bien d'une puce TPM 2.0 (tenez compte de la première valeur).

PowerShell - Get-CimInstance - Version TPM

D. Méthode n°4 : tpmtool

La commande native "tpmtool" de Windows permet d'obtenir des informations sur l'état du module TPM présent dans la machine. Ainsi, toujours dans une console, nous pouvons exécuter cette commande :

tpmtool getdeviceinformation

Cette commande retourne plusieurs informations, comme la commande Get-Tpm, à la différence qu'elle indique la version de la puce TPM, ce qui permettra de savoir s'il s'agit d'une puce TPM 1.2 ou 2.0.

Windows - Exemple utilisation tpmtool

III. Conclusion

Grâce à ces différentes méthodes, vous êtes en mesure d'en savoir plus sur la présence d'une puce TPM dans votre machine, et vous pouvez aussi obtenir des informations sur l'état de cette puce TPM.

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Windows 11 : comment désinstaller une mise à jour ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à désinstaller une mise à jour sur Windows 11 ! Alors, vous allez me dire, mais pourquoi chercher à désinstaller une mise à jour ? En général, nous cherchons plutôt à installer les dernières mises à jour, non ?

Effectivement, mais il y a souvent (un peu trop souvent, même) des problèmes liés à l'installation d'une mise à jour Microsoft, que ce soit sur Windows 11 ou une autre version. Malheureusement, dans certains cas, ceci nous conduit à désinstaller une mise à jour de la machine en attendant une meilleure solution... Même si cette mise à jour sera probablement réinstallée par la suite.

II. Désinstaller une mise à jour avec l'interface graphique

Sur votre PC, ouvrez le menu Démarrer afin d'accéder aux Paramètres.

1 - Une fois que la fenêtre des paramètres est affichée, cliquez sur "Windows Update" dans le menu latéral positionné sur la gauche.

2 - Cliquez sur "Historique de mise à jour" dans la section "Windows Update".

Windows 11 - Désinstaller mise à jour Windows Update - Etape 1

Vous voici sur une page où vous avez la liste de toutes les mises à jour installées sur votre machine. C'est l'occasion de vérifier si la mise à jour que vous incriminez est bien présente. Ensuite, descendez tout en bas de la page jusqu'à trouver le lien "Désinstaller des mises à jour". Cliquez dessus.

Windows 11 - Désinstaller mise à jour Windows Update - Etape 2

Si vous êtes sur une version de Windows 11 antérieure à la version 23H2, une autre fenêtre s'ouvre, comme ceci :

1 - Sélectionnez la mise à jour à désinstaller dans la liste.

2 - Cliquez sur "Désinstaller".

3 - Cliquez sur "Oui" pour valider la désinstallation de la mise à jour.

Windows 11 - Désinstaller mise à jour Windows Update - Etape 4

Sinon, si vous utilisez Windows 11 23H2 (ou une version plus récente), vous allez arriver sur une fenêtre semblable à celle ci-dessous.

Sur le même principe, recherchez la mise à jour à désinstaller dans la liste, puis cliquez sur "Désinstaller" une première fois, puis, une seconde fois.

Patientez le temps de la désinstallation de la mise à jour et redémarrez votre machine lorsque Windows vous le propose. Suite au redémarrage, votre machine doit être plus "stable" qu'avant la désinstallation de la mise à jour problématique.

III. Désinstaller une mise à jour en ligne de commande

Désormais, nous allons voir comment désinstaller une mise à jour Windows 11 à partir de la ligne de commande, grâce à plusieurs outils. Ouvrez une console PowerShell en tant qu'administrateur sur votre machine et suivez la suite de cet article.

Avant de commencer, sachez qu'en ligne de commande, vous pouvez obtenir la liste des dernières mises à jour installées avec ces différentes commandes :

# Avec wmic
wmic qfe list brief /format:table
# Avec PowerShell
Get-WmiObject -Class win32_quickfixengineering
Get-CimInstance -Class win32_quickfixengineering

Voici un exemple de sortie :

Historique des mises à jour Windows avec PowerShell

A. Méthode n°1 : wusa.exe

Tout d'abord, sachez que pour supprimer une mise à jour en ligne de commande, vous pouvez utiliser l'outil natif et officiel pour interagir avec Windows Update : "wusa.exe". Pour désinstaller une mise à jour, la syntaxe de la commande est la suivante :

wusa.exe /uninstall /kb:<numéro KB> /norestart /log

Par exemple, pour désinstaller la mise à jour KB5035853 sortie en mars 2024 et qui est à l'origine de plusieurs problèmes, nous devons exécuter cette commande :

wusa.exe /uninstall /kb:5035853 /norestart /log

La commande ci-dessus va permettre de désinstaller la mise à jour KB5035853, sans redémarrer l'ordinateur à la fin de l'opération. L'option "log" est facultative, mais elle permet de générer un événement (log) sur la machine locale et visible via l'Observateur d'événements.

Désinstaller màj Windows en ligne de commande
Désinstallation d'une mise à jour avec wusa.exe

B. Méthode n°2 : DISM

DISM est un autre outil intégré à Windows et dans le cas présent, c'est une alternative à wusa.exe. L'outil DISM est capable d'agir sur une image Windows en ligne ou hors ligne, notamment pour réparer les fichiers système. Il sert aussi à gérer les fonctionnalités et les mises à jour, donc nous allons pouvoir le solliciter pour désinstaller une mise à jour.

Pour lister les paquets installés (fonctionnalités à la demande, mise à jour, etc.) on va utiliser l'option "/Get-Packages" de DISM. En effectuant un filtre sur la chaîne "Package_for", nous allons pouvoir récupérer seulement les mises à jour. Cela tombe bien, c'est ce qui nous intéresse dans le cas présent.

dism /Online /Get-Packages /Format:table | findstr "Package_for"

Voici un exemple de sortie :

Windows 11 - Lister les mises à jour installées avec DISM

Ici, la principale difficulté, c'est de trouver le nom de la mise à jour à désinstaller, car il n'y a pas le nom "KBXXXXXX" pour toutes les mises à jour. Il faut essayer de faire le lien entre le nom "Package_for_" et le numéro de KB que l'on recherche. Pour cela, on peut s'aider du numéro de version à la fin du nom du paquet, plus il est haut, plus la mise à jour est récente, et de la date d'installation. On retrouve aussi la date d'installation dans l'historique d'installation des mises à jour.

Dès que nous avons pu identifier notre cible, nous pouvons passer à la désinstallation de la mise à jour.

Au final, la commande DISM ressemble à la commande WUSA, sauf que les noms des paramètres sont un peu différents. Voici un exemple pour supprimer le paquet "Package_for_RollupFix~31bf3856ad364e35~amd64~~22621.3296.1.6" (sélectionné au hasard dans la liste).

dism /Online /Remove-Package /PackageName:Package_for_RollupFix~31bf3856ad364e35~amd64~~22621.3296.1.6 /norestart

Au bout de quelques minutes, la mise à jour est supprimée de votre machine ! Pour que l'opération soit effectuée silencieusement, vous pouvez inclure le paramètre "/quiet". Vous l'aurez compris, DISM est moins évident à utiliser que wusa.exe lorsqu'il s'agit de désinstaller une mise à jour, mais il représente une corde supplémentaire à notre arc...

C. Méthode n°3 : PowerShell

Pour finir, nous allons utiliser une troisième méthode basée sur l'utilisation du module PowerShell nommé PSWindowsUpdate. Ce module permet de gérer Windows Update via des commandes PowerShell. Il est disponible sur la PowerShell Gallery donc nous pouvons l'installer facilement :

Install-Module -Name PSWindowsUpdate

Une fois que l'installation du module est effectuée, vous pouvez obtenir l'historique des mises à jour installées avec cette commande :

Get-WUHistory

Ensuite, vous pouvez utiliser le cmdlet "Remove-WindowsUpdate" pour supprimer la mise à jour KB5035853 (adaptez en fonction de la mise à jour ciblée) :

Remove-WindowsUpdate -KBArticleID KB5035853 -NoRestart

Ensuite, la commande ci-dessous ne devrait rien retourner puisque la mise à jour est désinstallée :

Get-WindowsUpdate -KBArticleID KB5035853

Pour en savoir plus sur ce module PowerShell, vous pouvez lire cet article :

IV. Conclusion

En suivant l'une des méthodes évoquées dans ce tutoriel, vous devriez pouvoir désinstaller la mise à jour de votre choix sur votre PC Windows 11, ou Windows 10. En effet, nous venons de voir 4 méthodes différentes pour désinstaller une mise à jour ! Sachez que vous avez aussi l'opportunité d'effectuer la désinstallation à partir du démarrage avancé de Windows (Paramètres > Système > Récupération > Démarrage avancé > Redémarrer maintenant).

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Intune – Comment personnaliser le menu Démarrer de Windows 11 ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment personnaliser le menu Démarrer de Windows 11 à l'aide d'une stratégie Intune, afin de définir une liste des applications à épingler dans le menu Démarrer. L'objectif étant d'avoir une configuration uniforme sur son parc informatique.

Au sein du système d'exploitation Windows, le menu Démarrer joue un rôle clé, car il offre un accès direct aux applications installées sur l'ordinateur. Le menu Démarrer de Windows 11 permet d'épingler certaines applications afin de pouvoir les trouver facilement, juste en ouvrant le menu Démarrer. C'est précisément sur la liste des applications épinglées que nous allons agir aujourd'hui, en définissant une liste personnalisée d'applications à l'aide d'un fichier de configuration au format JSON.

En entreprise, cette configuration est utile pour avoir une disposition du menu Démarrer identique sur l'ensemble des sessions de vos utilisateurs. Ceci peut éviter qu'un utilisateur vous appelle pour vous dire qu'il ne trouve pas telle ou telle application dans le menu Démarrer. Néanmoins, sachez que cette configuration va venir écraser la liste des applications épinglées de l'utilisateur, et il ne pourra pas modifier cette liste (ses éventuels changements seront écrasés).

II. Préparer un modèle de menu Démarrer

La première étape consiste à préparer un modèle de menu Démarrer. Pour cela, vous devez utiliser une machine Windows 11 et ajouter au menu Démarrer les applications que vous souhaitez épingler. Ne créez pas de dossiers d'applications, car ce ne sera pas conservé.

Voici un exemple :

Windows 11 - Menu démarrer par défaut - Exemple
Windows 11 - Menu démarrer modèle

Une fois que c'est fait, vous devez exporter cette configuration dans un fichier au format JSON. Cette action doit être effectuée avec PowerShell.

Ouvrez une console PowerShell et exécutez la commande suivante :

Export-StartLayout -Path "<Chemin/vers/fichier/JSON>"
# Par exemple :
Export-StartLayout -Path "StartMenuLayout.json"

Ceci va créer un fichier JSON qui contiendra la liste de toutes les applications épinglées dans votre menu Démarrer type.

Windows 11 - Menu démarrer - Export-StartLayout

Si vous ouvrez le fichier JSON, vous verrez les applications sous "pinnedList". Si vous ouvrez le fichier avec Visual Studio Code, utilisez le raccourci clavier "Shift+Alt+F" pour que le fichier soit formaté, ce sera plus lisible.

Windows 11 - Menu Démarrer - Export JSON - Exemple

Par la suite, vous devrez copier-coller le contenu de ce fichier dans la stratégie Intune.

III. Créer la stratégie Intune

La suite de la configuration se passe sur le Centre d'administration Microsoft Intune.

Cliquez sur "Appareils", puis "Configuration", afin de cliquer sur "Créer" puis "Nouvelle stratégie".

Intune - Personnaliser menu Démarrer Windows 11 - 01

Un panneau latéral va s'ouvrir sur la droite, faites les choix suivants :

  • Plateforme : Windows 10 et ultérieur
  • Type de profil : Modèles
  • Nom du modèle : Personnalisé

Cliquez sur "Créer".

Intune - Personnaliser menu Démarrer Windows 11 - 02

Ensuite, vous devez suivre l'assistant de création de la stratégie, en 5 étapes.

Commencez par nommer cette stratégie :

Intune - Personnaliser menu Démarrer Windows 11 - 03

Puis, à l'étape "Paramètres de configuration", ajoutez un paramètre et configurez-le de cette façon :

  • Nom : "Menu Démarrer - Applications épinglées" (vous pouvez utiliser un autre nom)
  • OMA-URI : ./Vendor/MSFT/Policy/Config/Start/ConfigureStartPins
  • Type de données : Chaine (ou "String" en anglais)
  • Valeur : collez ici le contenu de votre fichier JSON

Cliquez sur "Enregistrer" quand c'est fait.

Intune - Personnaliser menu Démarrer Windows 11 - 04

Il n'y a que ce paramètre à configurer pour gérer les applications épinglées.

Passez à l'étape suivante dans le but d'assigner cette stratégie à des appareils : sélectionnez un ou plusieurs groupes, selon vos besoins. Dans cet exemple, je me permets de sélectionner "Tous les appareils" car c'est un lab.

Intune - Personnaliser menu Démarrer Windows 11 - 05

Poursuivez jusqu'à la fin et créez la stratégie. Voilà, elle est prête à l'emploi !

Intune - Personnaliser menu Démarrer Windows 11 - 06

Désormais, il ne reste plus qu'à tester sur un appareil Windows !

IV. Tester la configuration

Après avoir effectué une synchronisation Intune sur la machine, vous verrez que le menu Démarrer va être modifié : la section "Epinglé" sera identique à votre modèle initial. La section "Nos recommandations" quant à elle, n'est pas impactée.

Personnalisation menu Démarrer Windows avec Intune

V. Conclusion

En suivant ce tutoriel, vous êtes en mesure de personnaliser le menu Démarrer de Windows 11 grâce à la création d'une liste d'applications épinglées ! Pour aller plus loin dans la personnalisation du menu Démarrer avec Intune, vous pouvez consulter cette page de la documentation Microsoft :

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Windows 11 : comment installer les outils d’administration à distance (RSAT) ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à installer les outils d'administration à distance, que l'on appelle également RSAT, sur une machine Windows 11.

Ces outils d'administration sont très utiles pour les administrateurs systèmes puisqu'ils permettent de gérer le système Windows Server, mais également les différents rôles : Active Directory, DNS, DHCP, etc... Certains rôles ont une console dédiée, tandis que d'autres sont administrables directement par l'intermédiaire du Gestionnaire de serveur. Ces consoles permettent de gérer le serveur local, mais également un serveur distant, ce qui permet d'avoir un poste dédié à l'administration des machines sur lequel nous pourrons installer les consoles RSAT.

Les outils d'administration sont toujours très utilisés, même si Microsoft travaille sur des solutions d'administration plus moderne, notamment Windows Admin Center accessible directement à partir d'un navigateur.

II. Installation des outils RSAT sur Windows 11

Sur votre machine Windows 11, commencez par ouvrir les "Paramètres" afin de pouvoir accéder à la section "Applications" puis cliquez sur "Fonctionnalités facultatives".

Windows 11 - Installer RSAT - Etape 1

Dans la section "Fonctionnalités facultatives", vous devez cliquer sur le bouton "Afficher les fonctionnalités".

Windows 11 - Installer RSAT - Etape 2

Une fenêtre va s'ouvrir. Elle va vous permettre de sélectionner les fonctionnalités que vous souhaitez installer. Recherchez "rsat" afin d'avoir la liste de tous les outils RSAT que vous pouvez installer. Cochez ceux que vous souhaitez installer. Pour ma part, je vais uniquement sélectionner "RSAT : gestionnaire de serveur". Quand votre sélection est terminée, cliquez sur le bouton "Suivant".

Windows 11 - Installer RSAT - Etape 3

Puis, cliquez sur "Installer".

Windows 11 - Installer RSAT - Etape 4

Vous n'avez plus qu'à patienter quelques secondes ou minutes, le temps de l'installation.

Windows 11 - Installer RSAT - Etape 5

Pour accéder aux outils d'administration fraichement installés sur votre PC Windows 11, vous pouvez effectuer une recherche via la barre de recherche du système. Sinon, sachez que ces consoles seront accessibles par l'intermédiaire du dossier "Outils Windows" que vous pouvez retrouver dans la liste de toutes les applications (via le menu Démarrer).

Windows 11 - Installer RSAT - Etape 6

III. Installer les outils RSAT avec PowerShell

Si vous le souhaitez, vous pouvez installer les outils RSAT sur Windows 11 à l'aide de PowerShell !

Pour cela, vous devez ouvrir une console PowerShell en tant qu'administrateur. Commencez par exécuter la commande suivante pour obtenir la liste complète des consoles RSAT disponibles, avec leur statut.

Get-WindowsCapability -Name "RSAT*" -Online | Select-Object -Property DisplayName, State

Voici le résultat obtenu :

Windows 11 - PowerShell installer RSAT

Avec une seule commande, vous pouvez installer l'ensemble des consoles :

Get-WindowsCapability -Name "RSAT*" -Online | Add-WindowsCapability -Online

Mais, ce n'est peut-être pas ce que vous souhaitez.

Dans ce cas, exécutez la commande suivante pour obtenir la liste des outils RSAT avec le nom d'affiche et le nom "technique" correspondant au nom de la fonctionnalité facultative d'un point de vue de Windows.

Get-WindowsCapability -Name "RSAT*" -Online | Select-Object -Property Name, DisplayName

Ce qui donne la liste suivante :

Installer fonctionnalité facultative RSAT avec PowerShell

Ainsi, pour installer le rôle "Gestionnaire de serveur", nous devons exécuter la commande suivante :

# Syntaxe :
Add-WindowsCapability -Online -Name "<nom de l'outil RSAT>"
# Exemple :
Add-WindowsCapability -Online -Name "Rsat.ServerManager.Tools~~~~0.0.1.0"

Il ne reste plus qu'à patienter pendant l'installation !

Néanmoins, il est possible que vous obteniez l'erreur "Add-WindowsCapability : Échec de Add-WindowsCapability. Code d’erreur = 0x800f0950", notamment sur Windows 11 23H2.

  • Voici comment résoudre ce problème :

Vous devez télécharger "Windows 11, version 22H2 and 23H2 Language and Optional Features ISO", à partir de cette page du site Microsoft. Une fois que c'est fait, montez l'image sur votre PC. Pour ma part, il est monté dans le lecteur virtuel "D:\". Avec une image ISO d'installation de Windows 11, cela ne fonctionne pas, donc il faut utiliser cette image ISO spécifique qui contient tous les paquets pour les fonctionnalités facultatives.

Relancez la commande précédente, mais ajoutez le paramètre "-Source" suivi de "D:\LanguagesAndOptionalFeatures" (en adaptant le nom de la lettre). Cette fois-ci, l'installation devrait être un succès !

Add-WindowsCapability -Online -Name "Rsat.ServerManager.Tools~~~~0.0.1.0" -Source "D:\LanguagesAndOptionalFeatures"
Installer RSAT PowerShell - Erreur 0x800f0950

IV. Conclusion

Voilà, vous n'avez plus qu'à profiter des outils d'administration depuis ce poste de travail Windows 11 ! Sur Windows 10, la procédure est similaire, si ce n'est que les menus sont organisés d'une façon différente. Par l'interface graphique ou en PowerShell, à vous de choisir la méthode que vous préférez !

Il conviendra de connecter la console à un serveur distant, puisqu'ici le rôle ne sera pas hébergé en local. De plus, le "Gestionnaire de serveur" peut regrouper un ensemble de serveurs et vous permettre de les administrer à distance.

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