Quand la mort de Tesla vire à l’obsession européenne

L’Europe a une étrange fascination (morbide) : prédire régulièrement la mort de Tesla à plus ou moins longue échéance. Mais pourquoi ?

L’Europe a une étrange fascination (morbide) : prédire régulièrement la mort de Tesla à plus ou moins longue échéance. Mais pourquoi ?

Le Tesla Model Y Standard a obtenu un éco-score favorable plus tôt que prévu. C’est une bonne nouvelle pour les premiers acheteurs du modèle épuré de Tesla, car son prix passe sous les 37 000 € avec les aides. De quoi secouer le marché français.

Hesai Technology a fait passer le coût d’un lidar de 10 000 $ l’unité à seulement 200 $. Voilà qui pourrait bien démocratiser cette solution boudée depuis plusieurs années par Elon Musk et Tesla.

L’automobile européenne traverse une crise… de direction. Les patrons valsent, les plans changent, et l’électrique attend son heure dans le flou. Un édito de la newsletter Watt else du 30 octobre qui n'a pas perdu la tête.

C’est un podium bleu-blanc-rouge du côté des électriques pour ce mois d’octobre 2025. Le leasing social a fait son œuvre, Renault domine, mais les résultats du mois réservent d’autres surprises.

Remplacer la batterie d’une voiture électrique par une version plus performante ? En Europe, c’est presque mission impossible. La startup Revolte veut changer la donne en portant le combat directement à Bruxelles.

La Loi Montagne impose aux automobilistes de disposer d'équipements pneumatiques adaptés pour circuler dans les massifs pendant la période hivernale. Même si la sanction financière n'a toujours pas été publiée par décret, d'autres problèmes peuvent survenir. On fait le point.

Sam Altman, patron d’OpenAI, vient de relancer la querelle publique qu’il entretient avec Elon Musk depuis un certain temps. L’objet du désaccord n’est pas l’intelligence artificielle, mais une Tesla : le Roadster, que l’entreprise n’a jamais livré.

Demain peut-être, vous n’aurez même plus à vous soucier de brancher votre voiture pour la recharger, un robot pourrait le faire à votre place.

Les 50 000 dossiers du leasing social auraient pu s’envoler en quelques jours. Un mois plus tard, il reste pourtant des places. Le bilan est donc plus tiède que prévu. Alors, succès populaire ou réussite en trompe-l’œil ?

Le chiffre mentionné par cette étude américaine est impressionnant : Tesla aurait perdu plus d’un million de ventes, à cause de l'engagement politique d'Elon Musk. Mais est-ce réaliste ? A priori, non.

Les constructeurs chinois font trembler l’industrie automobile mondiale. Mais, derrière les records d’exportation et les ambitions affichées, un « Hunger Game » industriel est en cours : trop de marques, pas assez de place, et une guerre des prix qui broiera les plus fragiles.

Les véhicules électriques enregistrent une belle progression au mois de septembre en Europe. Malgré un signal positif sur les ventes, les constructeurs automobiles s’inquiètent de ce dont sera fait demain.

Interrogé au sujet des constructeurs chinois, Carlos Ghosn, l’ancien patron de Renault-Nissan connu pour sa fuite rocambolesque du Japon dans une malle, a livré une séquence pour le moins surprenante.

Derrière l’idée séduisante d’une kei car européenne électrique à bas coût, une bataille pourrait s’ouvrir entre les géants de l’automobile et les spécialistes des quadricycles électriques.

Il faut voir la vérité en face, l'Europe manque cruellement d'une vision à long terme et d'unité. À force d'hésiter entre statu quo et révolution, on se saborde. Un édito de la newsletter Watt Else du 23 octobre qui pourrait faire grincer des dents.

L’ex-patron de Stellantis ne mâche pas ses mots sur le futur incertain du géant qu’il a lui-même façonné. Entre la fragmentation interne du groupe et Leapmotor en embuscade, Carlos Tavares brosse le tableau d’un colosse aux pieds d’argile.

Pour Elon Musk, le futur de l’automobile, c'est la voiture autonome. Comme ça, il pourra tweeter sans risque au volant. Mais à vouloir précipiter le changement, dit-il vraiment toute la vérité à ses investisseurs ?

Tesla relance ses deux modèles phares, les Model S et Model X, avec des améliorations techniques et de confort. Pourtant, entre raffinement et inflation tarifaire, la pilule risque de passer difficilement au niveau des prix.